Contribution n°183 (Email)
Déposée le 10 octobre 2025 à 11h25
Bonjour,
Voici l'avis du Conseil Municipal du 19 septembre 2025 concernant le projet éolien (ABO ENERGY).
Le Conseil Municipal, à la majorité, se prononce contre le projet éolien de GRISELLES.
Bonne réception.
Cordialement.
DELÉCOLLE Corinne
Secrétaire Générale de Mairie
02 38 90 98 02 - mairie.chevannes45@orange.fr
Présente : lundi - mercredi - vendredi de 9 h 00 à 12 h 00
Document joint
Contribution n°182 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h32
Je suis favorable à la réalisation du projet
Contribution n°181 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h24
Je souhaite exprimer mon avis favorable à la réalisation de ce projet.
Il faut plus de projets éolien permettant de faire face à la pénurie d'électricité lorsque l'on arrivera à bout des centrales nucléaires actuelles. L'éolien ne vient pas prendre la place du nucléaire, mais vient la compléter.
Les délais pour la mise en place d'un parc éolien étant très longs, c'est maintenant qu'il faut les réaliser. Si on attend de ne plus avoir d'électricité, il sera trop tard.
Après lecture des documents mis à disposition, le projet est bien réalisé et les résultats d'études sont claires.
Les mesures prises sont cohérentes.
Cordialement,
Contribution n°180 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h15
Nous vivons dans un village de campagne et il est anormal que des infrastructures aussi imposantes viennent ternir nos paysages.
Tout a été mis en place pour développer le tourisme dans notre canton, les sommes engagées sont colossales pour nos petites communes.
Pourquoi gâcher tous ses efforts sur autant de kms pour arrêter les éoliennes dès que le prix de l'électricité baisse et ne rapporte pas assez aux exploitants.
Notre faune et flore est à protéger , tout le monde le sait puisque l'on supprime du béton dans les villes, pourquoi en ajouter dans les campagnes surtout habitées.
Contribution n°179 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 15h52
Implanter des éoliennes serait contraire à l'argent dépensé pour ces aménagements et aux bénéfices apportés.
Pourquoi implanter des éoliennes dans des zones habitées? 500 m n'est pas une distance suffisante à mes yeux puisque des éoliennes implantées près de notre commune qui seraient visibles de presque toute la commune ne seraient ni propices ni avantageuses. Elles demandent des infrastructures contraires aux aménagements de petites communes comme Griselles, Pers et Chevannes.
La dimension, le bruit, les ondes émises nous dérangent et dérangent la nature. Même la construction de ces éoliennes perturberaient notre environnement pendant plusieurs années sur nos toutes petites routes
Nous vivons à la campagne et nous souhaitons continuer d'y vivre en préférant voir des menhirs, des châteaux plutôt que des éoliennes immenses que nous ne savons pas recycler et dont le rendement est plus que contesté, nous ne pouvons stocker l'électricité fournie et plus de la moitié des éoliennes sont arrêtées (vu depuis nos routes de vacances).
Contribution n°178 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 11h37
le bruit des éoliennes est permanent , ayant vécu 25 ans aux abords d'une autoroute et d'un aéroport , le bruit incessant ne m'ait plus supportable
le visuel des éoliennes gâchent le panorama , leur taille impressionnante en n'est en grande partie responsable (
le gain électrique me semble pas très important en effet nous sommes dans une zone à faible vent , ce qui expliquerait la taille mise en œuvre
les répercutions financières sur la valeur des biens immobiliers est inacceptable ( de nombreuses acquisitions ont été réalisées cette année sur le territoire , la valeur des biens ne tenait surement pas de ce projet)
la zone d'implantation est située dans une zone de plan de sauvegarde et de mise en valeur des bâtiments classés
Documents joints
Contribution n°177 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 11h14
Nous sommes totalement opposés à l'installation d'un par éolien sur la commune de Griselles comme sur les communes avoisinantes
C'EST UNE ABERRRATION.
Ce projet ne semble satisfaire que quelques personnes minoritaires qui mettent trop souvent en avant le besoin d'une écologie idéologique pour tenter de convaincre et non dans l'intérêt d' une majorité de français.
Aucune raison ne peut être retenue pour imposer un tel projet à une population qui, en majorité est contre les éoliennes. Il n'y a aucun intérêt majeur à vouloir absolument de éoliennes en France.
Nous nous associons aux arguments avancés par AIRE45 , PERSEE et VENT LIBRE.
Nous ajoutons les arguments suivant pour lesquels nous souhaitons une réponse précise et étayée.
1/ Sur le plan santé des personnes et des animaux. quelles sont les projections et études envisagées sachant que le terme "NON SIGNIFICATIF"ne veut rien dire?
Le bruit, l'éclairage permanent et la vue sont les perturbateurs reconnus qui posent de nombreux problèmes sur le plan santé mais également sur les répercussions économiques.
2/ Un état des routes départementales et communales, serait-il prévu avant tout circulation de véhicules lourds ? Si oui quel rayon d'action?
Apres d'éventuels travaux, en cas de route défoncés, qui paiera et aura la charge de les remettre en état?
3/ L'installation d'éoliennes nécessitent un volume énorme de béton. Ou serait fait le béton? Une centrale béton "provisoire " serait-elle envisagée?
4/ Quel est le volume de béton nécessaire pour garantir la stabilité des éoliennes ?
5/ Quelle serait la circulation de véhicules lourds dans un rayon de 20 km? avant, pendant et après l'installation des ces monstres?
6/ Quelle serait la durée des travaux?
7/ L'installation d'éoliennes nécessite également la création de voiries pour véhicules lourds, permettant d'atteindre chacune d'elles. COMMENT LES POUVOIRS PUBLICS pourraient-ils s'exonérer du NON RESPECT DE LA LOI ZAN du 20 juillet 2023 en acceptant la réalisation DE telles voiries ?
8/ Enfin, le projet de création d'un parc éolien à proximité de l'Abbaye de Ferrières en Gâtinais répond-t-il à la loi sur la protection de monument historique?
Recevez mes salutations.
K. Dumas-SImard
Contribution n°176 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 16h58
Veuillez-trouver ci-joint ma contribution à l'enquête publique.
Cordialement,
Augustin Zeller
Document joint
Contribution n°175 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 12h48
Document joint
Contribution n°174 (Email)
Déposée le 8 octobre 2025 à 16h04
Bonjour Messieurs les commissaires enquêteurs,
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, l’avis du conseil communautaire de la Communauté de Communes des 4 Vallées sur le projet de parc éolien sur la commune de Griselles.
Vous en souhaitant bonne réception.
Bien cordialement,
cid:d26bf091-e6f3-4948-802c-156a9bdd8dbc
Aude BRUZI
RESPONSABLE DES PROJETS URBANISME - FONCIER
MOBILITE – TRANSITION ECOLOGIQUE – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
urbanisme.plui@cc4v.fr
15 rue Gérard Paris
45210 Ferrières-en-Gâtinais
[www.cc4v.fr]www.cc4v.fr
Titre : Facebook - Description : Icône Facebook cid:85a94555-3d2f-4fd9-bdda-a40167fd94c7
Une destination durable et innovante pour vivre, travailler et sortir !