Contribution n°44 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 21h10
Le constat de l'élévation des températures annuelles sur le territoire et dans le monde, le manque de neige de plus en plus marqué au cours des dernières années, les alertes des scientifiques sur l'élévation des températures me porte à penser que dans quelques années les sports d'hiver seront bien compromis. Il n'y aura plus de neige parce que plus de froid!
Est-il encore nécessaire d'avoir des projets d'expansion du domaine skiable?
LA station de St Colomban est définitivement fermée car déficitaire! Manque de neige, moins de monde, moins de rentrée d'argent!!!!
Au-delà de l'aspect économique et d'enneigement futur, il en va également de l'intérêt de la biodiversité et de la protection de notre environnement.
Nous devons faire des efforts tous les jours en tant que personne pour préserver notre milieu de vie. Nous devons réduire notre impact carbone sur l'environnement.
En tant que citoyen , parent et grand parent responsable, j'analyse tout le temps mes actions et mon comportement afin de préserver tout ce qui m'entoure, que ce soit nature, animaux en tout genre, eau en respectant ce qui m'entoure, en triant les déchets et en ramassant ceux que je trouve dans la nature. C'est une goutte d'eau dans l'Océan de ce qu'il faut faire, mais je fais l'effort, comme un colibri.
Alors quand je vois un nouveau projet comme celui de ce télécabine, je me dis: dans quel but, pour quoi, pour qui!
Nos politiques de tout bord jouent le jeu verbalement pour nous mettre la pression pour l'environnement, mais d'un autre côté ils collaborent à des projets qui me semblent loin de la réalité de ce que NOUS devons faire (exples: la loi Duplomb; ce projet de télécabine et bien d'autres choses encore que l'on découvre au fil de l'eau).
Alors NON, je ne veux pas de ce télécabine, car je suis convaincue que ce n'est pas un télécabine de plus qui amènera plus de monde au ski. Par contre, je suis convaincue que ce sera un désagrément supplémentaire pour la faune, la flore et tout le biotope de ce milieu.
ASSEZ de ces projets bafouant et l'humain et l'environnement. ASSEZ de balivernes pour la protection de l'environnement.
J'ai écrit!
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 19h52
Cela va encore bouleverser un écosystème toujours plus fragile.
Donc NON, je suis totalement contre ce projet.
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 15h15
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 13h18
Des investissements conséquents ont déjà été portés avec la construction de la première télécabine il y a quelques années. La suite logique s'impose.
Cette télécabine pourra également permettre un tourisme 4 saisons en imaginant de nouvelles activités au sommet.
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 10h44
Ne serait-il pas plus juste d’investir dans des projets sans rapport avec le ski?
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 10h10
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 09h15
Non à la progression du ski et à la dénaturation des sites remarquables !
Le réchauffement climatique modifie nos pratiques et fait que l'on se retrouve plus nombreux à se rafraichir et à s'émerveiller sur le sentiers, dans les forêts, dans les alpages.
Flore et faune - qui de plus sont protégées - ne nous appartiennent pas, ni aux décideurs locaux ni aux constructeurs de structures immondes en été.
Ce respect devient générique , pour nous, nos enfants, l'équilibre du monde.
Un non-respect s'inscrit en faux par rapport à toute la prise en compte actuelle des enjeux climatiques, touristiques, sociaux étroitement liés.
Non à ce projet d'extension du domaine skiable.
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 9 juillet 2025 à 22h56
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 9 juillet 2025 à 22h31
Merci
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 9 juillet 2025 à 08h04
Ca suffit.
Mesdames, messieurs les décideurs, même si certains vendent leurs terrains à prix d'or, arrêtez le massacre !
Pensez à nos enfants et petits-enfants...
Merci