Les contributions

Contribution n°44 (Web)

Par angogna antoinette
Déposée le 10 juillet 2025 à 21h10
Bonjour, dans le contexte climatique actuel, je me demande si ce projet est bien utile.
Le constat de l'élévation des températures [...]
Bonjour, dans le contexte climatique actuel, je me demande si ce projet est bien utile.
Le constat de l'élévation des températures annuelles sur le territoire et dans le monde, le manque de neige de plus en plus marqué au cours des dernières années, les alertes des scientifiques sur l'élévation des températures me porte à penser que dans quelques années les sports d'hiver seront bien compromis. Il n'y aura plus de neige parce que plus de froid!
Est-il encore nécessaire d'avoir des projets d'expansion du domaine skiable?
LA station de St Colomban est définitivement fermée car déficitaire! Manque de neige, moins de monde, moins de rentrée d'argent!!!!
Au-delà de l'aspect économique et d'enneigement futur, il en va également de l'intérêt de la biodiversité et de la protection de notre environnement.
Nous devons faire des efforts tous les jours en tant que personne pour préserver notre milieu de vie. Nous devons réduire notre impact carbone sur l'environnement.
En tant que citoyen , parent et grand parent responsable, j'analyse tout le temps mes actions et mon comportement afin de préserver tout ce qui m'entoure, que ce soit nature, animaux en tout genre, eau en respectant ce qui m'entoure, en triant les déchets et en ramassant ceux que je trouve dans la nature. C'est une goutte d'eau dans l'Océan de ce qu'il faut faire, mais je fais l'effort, comme un colibri.
Alors quand je vois un nouveau projet comme celui de ce télécabine, je me dis: dans quel but, pour quoi, pour qui!
Nos politiques de tout bord jouent le jeu verbalement pour nous mettre la pression pour l'environnement, mais d'un autre côté ils collaborent à des projets qui me semblent loin de la réalité de ce que NOUS devons faire (exples: la loi Duplomb; ce projet de télécabine et bien d'autres choses encore que l'on découvre au fil de l'eau).
Alors NON, je ne veux pas de ce télécabine, car je suis convaincue que ce n'est pas un télécabine de plus qui amènera plus de monde au ski. Par contre, je suis convaincue que ce sera un désagrément supplémentaire pour la faune, la flore et tout le biotope de ce milieu.
ASSEZ de ces projets bafouant et l'humain et l'environnement. ASSEZ de balivernes pour la protection de l'environnement.

J'ai écrit!

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juillet 2025 à 19h52
La vallée est actuellement défigurée par les travaux du Lyon Turin, nous n'avons pas besoin de défigurer également la nature en altitude.
Cela [...]
La vallée est actuellement défigurée par les travaux du Lyon Turin, nous n'avons pas besoin de défigurer également la nature en altitude.
Cela va encore bouleverser un écosystème toujours plus fragile.
Donc NON, je suis totalement contre ce projet.

Contribution n°42 (Web)

Par Anne
Déposée le 10 juillet 2025 à 15h15
La station est bien assez étendue au lieu de faire encore des nouvelles pistes, et saccager la nature, il serait intéressant d'arranger [...]
La station est bien assez étendue au lieu de faire encore des nouvelles pistes, et saccager la nature, il serait intéressant d'arranger la station qui est affreuse avec des commerces vétustes, un centre ville parking.

Contribution n°41 (Web)

Par JEAN BAPTISTE
Déposée le 10 juillet 2025 à 13h18
Avis totalement favorable à ce projet.
Des investissements conséquents ont déjà été portés avec la construction de la première télécabine [...]
Avis totalement favorable à ce projet.
Des investissements conséquents ont déjà été portés avec la construction de la première télécabine il y a quelques années. La suite logique s'impose.
Cette télécabine pourra également permettre un tourisme 4 saisons en imaginant de nouvelles activités au sommet.

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juillet 2025 à 10h44
Projet inutile et écocide. A l’heure où la neige se fait de plus en plus rare, est-il judicieux de dépenser des millions pour aller [...]
Projet inutile et écocide. A l’heure où la neige se fait de plus en plus rare, est-il judicieux de dépenser des millions pour aller altéré la dernière zone vierge du domaine?
Ne serait-il pas plus juste d’investir dans des projets sans rapport avec le ski?

Contribution n°39 (Web)

Par Sarraute laetitia
Déposée le 10 juillet 2025 à 10h10
Il me semblait que nous avions tous intégré que le model de développement touristique centré sur le ski que nous connaissons est condamné [...]
Il me semblait que nous avions tous intégré que le model de développement touristique centré sur le ski que nous connaissons est condamné à court ou moyen terme par la rarefaction de la neige. A l'heure où il faut envisager l'avenir, et pour notre environnement, et pour notre economie locale, nos stations s'entetent à faire toujours plus de la même chose. C'est à dire user jusqu'à la corde un modèle sans avenir . C'est sûre que c'est plus simple que de faire preuve de créativité pour imaginer un autre avenir ! Et dans 10 ou 20 ans, quand tout ça sera obsolète, on aura l'air malins avec nos montagnes ravagées ! Quel tourisme dans un milieu detruit ? C'est ce modèle d'exploitation du milieu naturel qui le conduit à sa propre perte, en sacrifiant les ressources en eau, en cassant les équilibres fragiles entre sol plantes et faune, ce qui entraîne glissement de terrain ou sécheresse. Mais continuons gaiement à scier la branche sur laquelle nous sommes assis, tant qu'on peut encore s'en mettre plein les poches. Car il faut rappeler que l'exploitation à outrance de notre bien commun ne profite qu'à quelques uns. Bravo, bel esprit ! C'est aussi rageant que desesperant, triste à mourir....

Contribution n°38 (Web)

Par ANNE TRIBOUILLARD
Déposée le 10 juillet 2025 à 09h15
Je souhaite que les conclusions de la MRAE - hautement étayées et documentées - soient prises en compte. Et non balayées par des décisions [...]
Je souhaite que les conclusions de la MRAE - hautement étayées et documentées - soient prises en compte. Et non balayées par des décisions mercantiles à courte vue.
Non à la progression du ski et à la dénaturation des sites remarquables !
Le réchauffement climatique modifie nos pratiques et fait que l'on se retrouve plus nombreux à se rafraichir et à s'émerveiller sur le sentiers, dans les forêts, dans les alpages.
Flore et faune - qui de plus sont protégées - ne nous appartiennent pas, ni aux décideurs locaux ni aux constructeurs de structures immondes en été.
Ce respect devient générique , pour nous, nos enfants, l'équilibre du monde.
Un non-respect s'inscrit en faux par rapport à toute la prise en compte actuelle des enjeux climatiques, touristiques, sociaux étroitement liés.
Non à ce projet d'extension du domaine skiable.

Contribution n°37 (Web)

Par Robert Alban
Déposée le 9 juillet 2025 à 22h56
Arrêtons de construire notre montagne, le tourisme durable, notre économie tout comme notre santé, notre biodiversité et notre résilience [...]
Arrêtons de construire notre montagne, le tourisme durable, notre économie tout comme notre santé, notre biodiversité et notre résilience ont besoin de ces espaces vierges et non aménagés

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juillet 2025 à 22h31
Pratiquant le ski alpin depuis de nombreuses années sur le site des Sybelles, je ne vois pas l'utilité d'une telle remontée mécanique [...]
Pratiquant le ski alpin depuis de nombreuses années sur le site des Sybelles, je ne vois pas l'utilité d'une telle remontée mécanique au détriment de la faune et flore sauvage de la vallée perdue. C'est de plus un secteur avalancheux. Pourquoi toujours plus et pour aller où? A l'Ouillon, alors que ce secteur est très bien desservi tant du côté de la Toussuire que du Corbier? Avec le manque d'enneigement, n'est-ce pas la remontée mécanique de trop et de surcroît exorbitante en terme de coût de construction ? Pour quelle rentabilité? N'est-ce pas un risque trop élevé de faire supporter ce coût par les populations locales et des tarifs de forfait prohibitifs? A mon sens, cette construction ne devrait pas voir le jour.
Merci

Contribution n°35 (Web)

Par Alain Virot
Déposée le 9 juillet 2025 à 08h04
Totalement opposé à tout nouveau projet visant à dénaturer la montagne . Stop à la bétonisation de la station, trop de grues, trop [...]
Totalement opposé à tout nouveau projet visant à dénaturer la montagne . Stop à la bétonisation de la station, trop de grues, trop de construction, trop de bruits et de pollution avec tous ces chantiers.
Ca suffit.
Mesdames, messieurs les décideurs, même si certains vendent leurs terrains à prix d'or, arrêtez le massacre !
Pensez à nos enfants et petits-enfants...
Merci

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution