Les contributions

Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juillet 2025 à 09h22
Merci pour votre investissement à proposer une offre plurielle : hiver - été et accessible à tous.
Et toujours dans le respect de [...]
Merci pour votre investissement à proposer une offre plurielle : hiver - été et accessible à tous.
Et toujours dans le respect de l'environnement.
Bravo

Contribution n°71 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 20h49
Le domaine des sybelles a été une très belle idée il y a 20 ans. les décisions et orientations aujourd’hui de la soremet mettent le [...]
Le domaine des sybelles a été une très belle idée il y a 20 ans. les décisions et orientations aujourd’hui de la soremet mettent le domaine des sybelles en difficulté si les investissements ne sont font pas à l’échelle du domaine entier. Pourquoi faire une nouvelle télécabine dans un secteur déjà pourvu de transports (ts) ? La toussuire a les logements mais pas les plus belles pistes enneigées. A méditer…6 belles stations

Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 20h36
Les investissements de la soremet pour cette télécabine qui va contribuer à transporter plus vite plus haut le maximum de monde (skieurs [...]
Les investissements de la soremet pour cette télécabine qui va contribuer à transporter plus vite plus haut le maximum de monde (skieurs l’hiver ou randonneurs l’été) au sommet de l’ouillon devraient plus tôt être réorientés vers les stations des sybelles de plus basse altitude qui n’ont pas les moyens financiers de remplacer leur matériel et financer un teleporté qui permettrait au domaine de la toussuire de ne pas se réduire comme une peau de chagrin. (Les stations de St Colomban des villards et les bottières devraient être aidées par la Soremet et ses financiers et non pas coulées)…

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h33
A très long terme l'enneigement risque probablement de se raréfier. Ce phénomène ne sera pas brutal mais progressif. C'est une bonne [...]
A très long terme l'enneigement risque probablement de se raréfier. Ce phénomène ne sera pas brutal mais progressif. C'est une bonne idée de profiter des revenus du ski pour préparer l'évolution future, c'est à dire se donner la possibilité de monter les skieurs plus haut en altitude et aussi à terme de développer une activité estivale.
Le projet a l'air de respecter les normes environnementales, donc il n'y a pas de raison de s'y opposer.

Contribution n°68 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 11h35
Avis favorable, super initiative !

Contribution n°67 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 15h32
A l'heure du changement climatique inévitable c'est une hérésie totale de construire encore des infrastructures inutiles, coûteuses [...]
A l'heure du changement climatique inévitable c'est une hérésie totale de construire encore des infrastructures inutiles, coûteuses et très peu pérennes (quelques années encore avec de la neige naturelle en quantité suffisante) et qui plus est destructrices d'habitat naturel avec des espèces protégées.
Ne peut-on pas être un peu plus imaginatif et moins destructeur pour construire un avenir vivable pour tous sans s'accrocher à des modèles éculés d'un autre siècle.
Il y a urgence à protéger notre nature, on ne peut plus l'ignorer mais on continue, toujours avec le même modèle, toujours plus, toujours plus haut pour satisfaire une minorité.
N'est il pas temps de prendre en compte l'intérêt général et de se soucier de la préservation de la planète ?

Contribution n°66 (Web)

Par Menegoz Pierre-Paul
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h46
Il est temps d'eventuellement entretenir mais plus de développer.
Un pas de recul sur notre planète vous aidera à diriger votre [...]
Il est temps d'eventuellement entretenir mais plus de développer.
Un pas de recul sur notre planète vous aidera à diriger votre énergie vers des actions plus essentielles.

Contribution n°65 (Web)

Par Guarin Micheline
Déposée le 14 juillet 2025 à 15h54
Je suis absolument opposée à ce projet.
Dans le contexte de réchauffement climatique, de réduction des chutes de neige en hiver et [...]
Je suis absolument opposée à ce projet.
Dans le contexte de réchauffement climatique, de réduction des chutes de neige en hiver et de la durée de la saison d'enneigement, de la nécessité impérieuse de protéger plus que jamais tout le Vivant, la nature et les paysages ...le projet d’extension des stations de montagne, particulièrement ici, est une atteinte intolérable aux espaces "sauvages", une aberration écologique et économique.

Contribution n°64 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 13h25
Bonjour,
Plus de télécabines ? Toujours plus ? Alors que le réchauffement climatique est avéré et reconnu, donc moins en moins de [...]
Bonjour,
Plus de télécabines ? Toujours plus ? Alors que le réchauffement climatique est avéré et reconnu, donc moins en moins de neige. Alors que l'eau manque. Alors que la Maurienne se vide, entre autre à cause du tourisme. Alors que la MRAE rend un avis négatif.

Qui travaillera dans vos stations quand il n'y aura plus de logement accessible ? Qui viendra skier quand il n'y aura plus de neige ? Qui viendra voir nos montagnes quand elles seront devenues trop dangereuses ?Ne serait-il pas temps de cesser la fuite en avant et de développer un autre modèle économique pour les stations ?
À moins de vouloir enfoncer définitivement le clou environnemental et écologique ? Mais que restera-t-il pour nos enfants ? Des coulées de boue et nulle part où se sentir en sécurité.
Merci pour eux

Contribution n°63 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 09h40
Ce projet me parait très important pour l'avenir de nos montagnes : un accès pour tous et en pleine sécurité, une projection positive [...]
Ce projet me parait très important pour l'avenir de nos montagnes : un accès pour tous et en pleine sécurité, une projection positive vers une découverte de la montagne l'hiver comme l'été.
L'enquête démontre une vraie gestion du territoire et de l'espace : merci à vous
Vivement la réalisation de cet appareil

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution