Les contributions

Contribution n°62 (Web)

Par Mouchet Odile
Déposée le 13 juillet 2025 à 22h02
Ce projet est absolument scandaleux
Comment peut on envisager
Une telle réalisation en 2025 ?
A l'heure du dérèglement climatique [...]
Ce projet est absolument scandaleux
Comment peut on envisager
Une telle réalisation en 2025 ?
A l'heure du dérèglement climatique
Détruire une vallée préservée pour l amusement de "certaines personnes "
n'est pas digne de notre société .
Je dis simplement NON à ce projet

Contribution n°61 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juillet 2025 à 21h13
Je suis tout à fait opposée à ce projet.
Je tiens d'abord à préciser que mon commentaire et anonyme et je le regrette, mais habitant [...]
Je suis tout à fait opposée à ce projet.
Je tiens d'abord à préciser que mon commentaire et anonyme et je le regrette, mais habitant sur la commune, il est délicat de se positionner contre l'industrie du ski et du tourisme.
Je trouve dommage d'être dans cette surenchère de consommation de loisir, d'infrastructures et d'artifices. je ne suis même pas sûre que c'est ce que les "clients" recherchent en venant à la montagne, au contraire.
Nous avons de plus en plus besoin, au contraire, de nature, de calme, de beauté, de pouvoir se ressourcer et admirer la faune et la flore dans des lieux préservés comme la vallée perdue. Ce serait une grande tristesse de voir un de ces derniers endroits un peu "sauvage", dans le coin, malgré la proximité des stations de ski, saccagé pour quelques attractions d'un autre temps.
Le ski et la neige vont venir à manquer, et nous force à repenser la vie économique de nos communes, mais je pense que ce gigantesque projet n'est pas une solution raisonnable et souhaitable pour le futur.

Contribution n°60 (Web)

Par FOURQUET Marie-Hélène
Déposée le 13 juillet 2025 à 19h46
Arrêtons de défigurer la montagne au profit de remontées mécaniques dont on connaît la viabilité face au réchauffement climatique.

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juillet 2025 à 19h23
Un tel projet n'a aucun sens dans le contexte de réchauffement climatique actuel, du manque de neige, de l'augmentation des tarifs [...]
Un tel projet n'a aucun sens dans le contexte de réchauffement climatique actuel, du manque de neige, de l'augmentation des tarifs des forfaits.
Préservons nos montagnes par pitié, bientôt ce sera trop tard.

Contribution n°58 (Web)

Par SIM Stephanie
Déposée le 13 juillet 2025 à 19h14
L’aménagement de la station est fondamental, bon nombre de stations sont inexploitables à ce jour et sans projection sur la diversification [...]
L’aménagement de la station est fondamental, bon nombre de stations sont inexploitables à ce jour et sans projection sur la diversification des activités, La Toussuire n’y échappera pas. Il faudra veiller à la préservation de l’écosystème durant la phase de travaux mais il ne faut pas opposer développement des territoires et écologie. Ce projet doit vraiment voir le jour.

Contribution n°57 (Web)

Par Révillon Luc
Déposée le 13 juillet 2025 à 18h45
Je suis très réservé à l’égard de ce type de projet. Détruire la nature ? S’obstiner à croire en un avenir industrialisé du ski? Dans [...]
Je suis très réservé à l’égard de ce type de projet. Détruire la nature ? S’obstiner à croire en un avenir industrialisé du ski? Dans vingt ans, que restera -t-il de la neige comme loisir pour quelques happy few ? Penser à l’avenir des générations futures, préparer un futur raisonnable.

Contribution n°56 (Web)

Par JULIEN Christian
Déposée le 13 juillet 2025 à 18h11
Le domaine skiable actuel me parait suffisamment vaste au vu ...
- du nombre de semaines de fonctionnement de la station,
- des incertitudes [...]
Le domaine skiable actuel me parait suffisamment vaste au vu ...
- du nombre de semaines de fonctionnement de la station,
- des incertitudes liées à l'avenir des stations de ski en raison du réchauffement climatique,
- de la nécessité de préserver des espaces de montagne exempts d'équipements pour un développement harmonieux de la faune et de la flore,
- de la nécessité de préserver des espaces de montagne destinés à la pratique d'activités "non motorisées" (randonnée, ski de randonnée...)

Pour cet ensemble de raison, j'émets une opinion défavorable à ce projet d'extension.

Contribution n°55 (Web)

Par Ludovic Menegoz
Déposée le 13 juillet 2025 à 08h02
Bonjour,
Il est vraiment dommage qu’à l’air du changement climatique, nous forcions encore dans le sens de la construction de remontées [...]
Bonjour,
Il est vraiment dommage qu’à l’air du changement climatique, nous forcions encore dans le sens de la construction de remontées mécaniques.
En dépit de l’aspect écologique, le budget utilisé pourrait servir à bien d’autres choses….

Contribution n°54 (Web)

Par Salvat Christophe
Déposée le 12 juillet 2025 à 18h05
Cette télécabine permettra de sécuriser l’accès à l’ensemble du domaine skiable des Sybelles pour la Toussuire, ce qui est essentiel [...]
Cette télécabine permettra de sécuriser l’accès à l’ensemble du domaine skiable des Sybelles pour la Toussuire, ce qui est essentiel pour une station de cette importance.
Par ailleurs, elle permet de répondre aux souhaits de diversification estivale des stations en permettant un accès facilité aux piétons sur la plateau de l’Ouillon.
Elle est implantée sur le versant le moins sauvage de la vallée perdue et son intégration est la plus discrète possible.
Je suis donc très favorable à cette réalisation qui s’inscrit dans la dynamique de développement durable et raisonné de la station et plus largement des Sybelles.

Contribution n°53 (Web)

Par GERARD florence
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h50
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet [...]
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet : entre le saccage d'un réservoir de biodiversité avéré et l'émission de GES induit, on applaudit leur acharnement à croire encore en un modèle économique mortifère pour les générations à venir. Nos enfants pourront leur dire merci. Honte à vous.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution