Les contributions

Contribution n°53 (Web)

Par GERARD florence
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h50
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet [...]
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet : entre le saccage d'un réservoir de biodiversité avéré et l'émission de GES induit, on applaudit leur acharnement à croire encore en un modèle économique mortifère pour les générations à venir. Nos enfants pourront leur dire merci. Honte à vous.

Contribution n°52 (Web)

Par GERARD florence
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h49
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet [...]
Bravo à nos élus Mauriennais de faire fi des recommandations de la mission regionale d'autorité environnementale concernant ce projet : entre le saccage d'un réservoir de biodiversité avéré et l'émission de GES induit, on applaudit leur acharnement à croire encore en un modèle économique mortifère pour les générations à venir. Nos enfants pourront leur dire merci. Honte à vous.

Contribution n°51 (Web)

Par Jacques Menegoz
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h42
Télécabine de la vallée perdue

Mon avis personnel, membre de VAM et chargé des stations de ski de la basse Maurienne.
Ce télécabine [...]
Télécabine de la vallée perdue

Mon avis personnel, membre de VAM et chargé des stations de ski de la basse Maurienne.
Ce télécabine (entre 1940 et 2250 m. d’altitude) serait situé dans la station de Fontcouverte-la-Toussuire qui fait partie de la méga station des Sybelles, qui regroupe 6 stations (Saint Colomban les Villards, Fontcouverte-la-Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin, Les Bottières et Saint Jean d’Arves) près du col de la Croix de Fer, rive gauche de l’ARC, en basse Maurienne.
Ces Sybelles sont une pieuvre immobilière et mécanique qui grignote petit à petit depuis de longues années le massif des Grandes Rousses depuis le Pic de l’Etendard jusqu’à La Tour en Maurienne, si tant est que l’on puisse faire appartenir aux Grandes Rousses ce massif secondaire qui les prolonge depuis le col de la Croix de Fer jusqu’à la Tour en Maurienne et qui domine Saint Jean de Maurienne au sud-est et la vallée des Villards au nord-ouest.
Ce grignotage est implacable et j’ai pu constater de mes yeux, progressivement, l’artificialisation du col de la Croix de Fer, la mécanisation totale de l’Ouillon, sommet des pistes de ces stations à 2431m. d’altitude, la construction des télésièges en haut des pistes de Saint-Sorlin qui permettent d’aller sans effort hiver comme été au refuge de l’Etendart à 2400m.d’altitude à pied ou en ski, et le tout agrémenté de pistes pour 4x4, camions et pelles mécaniques, qui permettent d’aller dans ces engins (sauf l’hiver) du col de la Croix de Fer à la station de Saint Sorlin en passant par les lacs et le refuge de l’Etendart.
Et dans les stations des Sybelles, la construction d’immeubles, de chalets et de routes se poursuit parallèlement à l’extension de cette pieuvre.
La construction de cette télécabine de la Vallée Perdue fait partie de cette pieuvre.
Ce que j’écris là n’est pas dit dans l’avis de la MRAE, mission régionale de l’autorité environnementale, mais selon moi est fondamental pour comprendre la destruction programmée et progressive de la montagne dès lors qu’il y a des intérêts économiques et financiers à le faire.
N’est-il pas prévu qu’un jour ou l’autre on aurait une liaison entre les Sybelles et l’Alpe d’Huez en contournant le Pic de l’Etendart par le nord ? Ce cancer, destructeur de la nature est terrible.
Cette télécabine de la Vallée Perdue serait située dans le prolongement de la télécabine Côte du Bois et se terminerait près de l’Ouillon, sommet des pistes.
Ce projet me parait incompatible avec l’avenir de notre planète qui souffre d’un réchauffement climatique et d’une destruction de la nature d’origine humaine très dangereux. On pourrait me retorquer que construire un télésiège de plus dans la montagne ne change pas grand-chose par rapport à l’immensité mondiale du problème.
Je crois que non. De nombreuses associations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique existent déjà partout dans le monde et agissent comme la nôtre. Les 8 milliards d’habitants de la planète devraient agir bien plus, partout, dans tous les domaines et quel que soit l’importance des projets qui impactent la nature et le climat. Mais un frein puissant empêche la société humaine de se transformer assez rapidement, qui est bien analysé par Albert Moukheiber dans son Documentaire-conférence : « Climat, tous biaisés ? » https://www.youtube.com/watch?v=wfiE1uj7Y6o
Construire cette télécabine qui est située sur une zone naturelle vierge contribue à l’écocide global de la planète et pour cela est extrêmement dangereux. Déforester l’Amazonie, continuer partout dans le monde à forer pour trouver du pétrole, ou multiplier les remontées mécaniques en Maurienne (394 à ce jour) participent à la même entreprise de destruction de la nature et de réchauffement climatique.
Les effets délétères de ce projet, s’il était réalisé, sont très bien analysés par la MRAE, mission régionale de l’autorité environnementale, dans son dernier « Avis délibéré » du 20 mai 2025. Il s’agit ici de mon avis personnel, membre de VAM, qui a la modeste ambition de compléter et de résumer ce que dit la MRAE. L’avis de la MRAE est scientifique et ne juge pas. Le mien, de parti pris, est plus court et manifeste une indignation qui me parait légitime. De plus il évoque les liens entre un petit projet local et une problématique mondiale inquiétante : la destruction de la nature.
Cet avis pourra peut-être aider celles et ceux qui n’ont pas le temps de lire l’avis de la MRAE qui compte 19 pages
Voici ces effets délétères :
* « La télécabine serait construite dans la vallée de la Comborsière, l’un des derniers secteurs non aménagés du domaine skiable ». Il s’agit d’une vallée, « La vallée perdue » magnifique et encore intacte, qui contient des trésors de vie naturelle : faune, flore, insectes, papillons ruisseaux, prairies etc…On parle de vallon ou de zone aussi.
*Travaux impactant 1.4 hectares de zone naturelle et qui comprennent :
- Création d’une piste pour camion, grue et pelle mécanique pour construire la gare d’arrivée
- Creusement à la pelle mécanique des fondations des gares de départ et d’arrivée, et celles des 14 pylônes. Avec donc décapage de la terre végétale. Les pelles mécaniques doivent traverser des zones vierges pour accéder aux endroits d’installation des pylônes.
- Utilisation d’un camion grue et d’une grue mobile pour construire les gares de départ et d’arrivée. Des hélicoptères seraient utilisés pour monter les pylônes.
- transport de 13000m3 de matériaux excédentaires sur une piste de ski existante à 420 m de la gare de départ et sur une surface d’un tiers d’hectare. Ces travaux sur cette piste ne sont pas étudiés dans le projet.
On peut imaginer visuellement le carnage commis par ces camions, grues, pelles mécaniques, hélicoptères dans un ENAF (espace naturel ou agricole ou forestier) normalement protégé par la loi climat résilience qui limite drastiquement l’artificialisation de ces ENAF.
Cette télécabine serait construite juste pour un loisir qui rapporte de l’argent. On comprend bien l’intérêt légitime des travailleurs de la station pour cette nouvelle télécabine, mais en prévoyant le futur plus que chaud et destructeur de la nature si on n’intervient pas, on sait aussi qu’il faudra les reconvertir dans d’autres métiers (agriculture bio, industries non polluantes, informatique bien comprise, isolation des maisons, transports collectifs etc…). Nous sommes pour la défense des intérêts de ces hôteliers (et de leurs enfants), restaurateurs, moniteurs de ski, pisteurs, commerçants dans les magasins de sports etc….

* Dans ce vallon vierge, on imagine qu’une piste de ski serait bientôt construite. On n’a aucune garantie que ce ne sera pas fait.
* Ce projet de télécabine n’est pas isolé : il faut noter que la commune a de multiples projets qui isolement paraissent bénins pour l’environnement mais qui, pris dans leur ensemble, constituent une terrible dégradation de celui-ci avec artificialisation des sols, destruction des puits de carbone, émissions de gaz à effet de serre énormes, enlaidissement des paysages. Voici ces projets (certains déjà réalisés, d’autres en prévision éloignée) : reprofilage de la piste Raccourts, remplacement du télésiège des Envers, aménagement d’une tyrolienne à virages et d’une luge 4 saisons, extension de la retenue du Chal, remplacement des téléskis doubles des Torrets « Gaston express », création de la télécabine de la sapinière « Liaison Express » remplacement du télésiège de la Côte du Bois.
Allez-vous promener l’été sur l’Ouillon, la bosse où arrivent tous ces télésièges, et sur les pistes qui dominent les Sybelles, c’est assez monstrueux.
Revenons à ce seul projet de télécabine de la Vallée perdue situé dans le vallon de Comborsière.
*Ce vallon de la Comborsière est un réservoir de biodiversité, une Znieff de type1 et en partie une Znieff de type 2. Voir « l’observatoire des pays de Savoie » si vous voulez plus d’infos. Construire sur une zone aussi protégée est vraiment scandaleux.
L’étude de la flore et de la faune a été faite seulement sur une partie de la zone.
Les surfaces d’habitats naturels impactés représentent plus de 1 hectare.
Ce réservoir de biodiversité sera coupé, entrainant une perte de fonctionnalité des milieux.
Une augmentation de la fréquentation estivale et hivernale impactera aussi ces habitats naturels. Cela n’a pas été étudié dans le projet.
Une zone Natura 2000 est présente à 9,4 km, au Perron des Encombres à l’est. Aucune étude n’a été faite sur les effets du projet sur les oiseaux de cette zone Natura 2000.
Les câbles de la télécabine menacent les oiseaux. Des visualisateurs de câbles sont prévus mais leur efficacité n’est pas démontrée.
Une demande de dérogation à la protection des espèces protégées, floristiques ou faunistiques, est demandée car le risque est grand que ces espèces soient touchées.
*Des zones humides sont présentes sur la zone, qui ont été peu étudiées.
*Flore : 14 espèces patrimoniales menacées ou protégées sont identifiées dans ce vallon.
*Faune : les enjeux faunistiques sont très forts car ce vallon est un refuge du fait de la dégradation de l’environnement tout autour causée par les pistes, les remontées mécaniques et les constructions existantes. Il existe dans cette « Vallée perdue » 40 espèces d’oiseaux dont le tétras-lyre, de nombreux papillons avec leur plantes-hôtes, et le lièvre variable qui est menacé.
*Ce vallon présente des risques de glissements de terrains en été et d’avalanches en hiver. Le PIDA, plan d’intervention et de déclenchement des avalanches, n’est prévu que pour les pistes. Or cette télécabine, si elle est construite, sera située sur une zone complètement hors-piste. Donc rien n’est prévu pour sécuriser cette télécabine.
*Les nombreux écoulements d’eau et ruissellement ne sont pas étudiés.
*Eau potable. La piste d’accès à la zone de travaux traverse les périmètres de protection.
*Emissions de GES (gaz à effet de serre). La communauté de commune donne le chiffre de 340 ktecCo2 pour la totalité de ses émissions de GES en 2020 mais ne veut pas communiquer le détail par poste (transport, industrie, habitat, pistes etc…).
Les émissions totales générées par l’opération sur 30 ans de fonctionnement (durée de vie du télécabine projeté) sont estimées à 5940 teq-Co2. Les émissions générées par la fréquentation supplémentaire ne sont pas évaluées. De plus les émissions générées par la destruction ou modification des puits de carbone ne sont pas prises en compte.
Note : un puit de carbone est un espace naturel qui absorbe le Co2 émis naturellement ou artificiellement. Donc si un espace naturel est détruit ou artificialisé, le Co2 de l’atmosphère augmente.
*Changement climatique.
Une étude Climsnow de 2024 montre que l’enneigement naturel diminuera beaucoup en 2050 surtout en dessous de 1800m. d’altitude et que le retour des saisons défavorable passera de 20% sur la période 1986-2015, à 60 % en 2060. Les canons à neige devraient suppléer à ce manque de neige jusqu’en 2055 ou 2060.
Apres ? Le projet ne parle pas de ce qui se passera après 2060, quand les remontées mécaniques devront être démontées car la station de ski sera fermée pour manque de neige. Cette inconscience du futur, de l’état de la nature et des températures après 2060, et de l’avenir des jeunes générations est tout simplement sidérante.
Il faut bien noter aussi que l’inertie du réchauffement climatique est très grande.
Si on obtenait une neutralité carbone maintenant, ce qui est impossible évidemment, l’augmentation de la température mondiale par rapport à l’époque préindustrielle, qui est de 1.2 degrés actuellement (1.7 degrés pour les Alpes) monterait de toute façon à plus de 2 degrés (vers 3 degrés dans les Alpes) à la fin du siècle. Les glaciers disparaitraient partout malgré cette neutralité carbone.
Si on continue au niveau mondial à émettre autant de gaz à effet de serre (GES) que maintenant, on aura une augmentation de la température mondiale par rapport à l’époque préindustrielle de plus de 3 degrés ( 4 ou plus de 5 degrés dans les Alpes) à la fin du siècle, ce qui signifie une véritable catastrophe mondiale avec de nombreuses zones inhabitables sur terre, des migrations de millions de personnes obligatoires, des famines avec des rendements agricoles très diminués, une augmentation des niveaux des océans de 50 cm ou plus, des accidents climatiques très violents avec des sècheresses qui alternent avec des inondations meurtrières, et chez nous, plus de neige du tout, et des déficits en eau, dans les rivières qui viennent des Alpes, gravissimes l’été et l’automne.
Tout cela a déjà bien commencé mais sera très augmenté, et augmentera encore à cause de cette inertie dont je parlais. Dans les Alpes, après 2100, on passerait de +5 degrés à + 6 degrés, puis +7 degrés, avec toujours un long délai entre l’arrêt des émissions néfastes de gaz à effet de serre et la stabilisation des températures.
Cette télécabine, si elle est construite, participe à la survenue de ces dégâts phénoménaux. C’est à mon avis la raison principale pour empêcher à tout prix sa construction.
*Ressources en eau : dans le futur, la production de neige artificielle devra augmenter, demandant plus d’eau. Le projet n’étudie pas les besoins globaux en eau : eau potable, agriculture, écologie des cours d’eau etc…La production de neige artificielle sera sans doute limitée par ces autres besoins prioritaires, comme cela a déjà été le cas dans d’autres stations de ski.
*Les travaux présentent un risque en ce qui concerne la pollution des écoulements d’eau et sur la potabilité de l’eau en aval.
*Le paysage. Il suffit d’aller sur place et de se rendre compte que l’impact sur le paysage sera désastreux, celui-ci étant déjà dégradé par les constructions, remontées mécaniques et pistes alentour.
*Effets cumulés. Il faut bien se rendre compte qu’au niveau de l’ensemble du site des Sybelles qui comprend donc 6 stations, les effets de toutes les constructions, chacune prise séparément, sur la biodiversité, la faune, la flore, l’hydrologie, les paysages, le climat, ne peuvent pas être isolés, que ce soient les télésièges ou les télécabines, les pistes de ski, les gares de départ et d’arrivées, les constructions (immeubles ou chalets) etc… Il s’agit d’une anthropisation globale qui affecte toute la nature et l’effet global de celle-ci sur celle-là doit être étudié, ce qui n’a pas été fait.
Voilà donc le détail précis des effets néfastes de ce télécabine de la Vallée Perdue et les raisons pour lesquelles il ne doit pas être construit.
Nos femmes et hommes politiques, français, européens et extraeuropéens, s’ils refusent de lutter fortement et rapidement contre cette destruction, et si souvent ils y collaborent, par contre ils ont demandé des études et écrit des textes pour lutter contre elle. Et ces études et écrits sont nombreux. Les voici :
1/ Les rapports du GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Voir le rapport de synthèse du Giec de 2023 :
https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/05/Rapport_SYR_AR6_v1.pdf
Je ne rappellerais qu’une seule chose éclairante pour nous : Le glacier de l’Etendard, situé donc au-dessus des Sybelles, va disparaitre en 2050.
2/ Le rapport de l’IPBES de 2024 : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/rapport-de-lipbes-toutes-les-crises-sont-connectees-entre-elles
L’IPBES est le GIEC de la biodiversité.
3/ La charte de l’environnement :
https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/la-charte-de-l-environnement
Avec en particulier l’article 2 : Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
4/ L’ONU annonce en 2024 :
La diversité des animaux, des plantes et des micro-organismes de la planète est menacée par des facteurs tels que le changement d'utilisation des terres, l'urbanisation, la surexploitation, la pollution et le changement climatique, a déclaré mercredi l'ONU, appelant à une action immédiate pour protéger un million d'espèces de l'extinction.
RQ : il y a 8 millions d’espèces animales et végétales sur terre.
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrkPZZsLW1oKGAn6ACPAwx.;_ylu=Y29sbwMEcG9zAzQEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1752014316/RO=10/RU=https%3a%2f%2ffr.news.un.org%2ffr%2fstory%2f2024%2f05%2f1145786/RK=2/RS=AFF2.OlCb8twCb6rKQAUBEYI3BU-
On peut remarquer que le chantier de la télécabine Vallée Perdue entraine changement d’utilisation des terres, urbanisation, surexploitation, pollution possible et changement climatique.
5/ La loi climat résilience avec le ZAN, zéro artificialisation nette.
6/ La loi de transition énergétique pour une croissance verte. Une neutralité carbone est imposée pour 2050.
7/ Les PCAET, plans climat-air-énergie des communautés de communes.
Il n’en existe pas en Maurienne contrairement au PCAET de Cœur de Savoie et celui de Tarentaise.
8/ L’OFB surveille l’environnement et sa protection. C’est un établissement public.
9/ La Convention Alpine, accord entre les pays alpins qui protège la nature en montagne.
Par ailleurs des ONG ( VAM, FNE, Les Amis de la Terre etc…), des journaux sur papier ou sur internet, analysent, informent et luttent contre cette atteinte extrêmement grave de la nature.
Voilà donc des textes règlementaires, des lois, des rapports scientifiques, des conventions internationales, des associations, des journaux ou sites internet qui protègent la nature et luttent contre le réchauffement climatique.
Je pense qu’il est important de citer et étudier tous ces textes. Ils permettent de comprendre qu’à VAM nous sommes soutenus par le législateur et les scientifiques.
Notre démarche contre cette nouvelle télécabine est parfaitement justifiée et nécessaire. Nous avons de notre côté les scientifiques, le droit et notre conscience.
Pensons aux générations futures, laissons leur une nature en bonne santé, et un avenir vivable et désirable.
Vous avez donc, si vous le voulez, jusqu’au 23 juillet pour déposer une contribution à l’enquête publique. Je rappelle qu’il faut aller sur le site de la commune de Fontcouverte-La-Toussuire, puis sur l’enquête publique, puis sur « déposer une contribution » et enfin aller sur « documents de présentation », et c’est seulement là que vous aurez tous les documents, et vous pourrez donner votre avis.
Jacques.

Contribution n°50 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 juillet 2025 à 07h55
Avis défavorable.
Il est temps de développer le ski de demain autrement.
La neige devient de plus en plus rare.
Notre belle vallée [...]
Avis défavorable.
Il est temps de développer le ski de demain autrement.
La neige devient de plus en plus rare.
Notre belle vallée est suffisamment impacté par les activités humaines.
Les arguments du style les touristes pourront y accéder facilement ils peuvent aussi marcher ou faire du ski de randonnée encadré par des guides.
Il est temps de revoir notre façon de développer les activités saisonnière.
Un amoureux du ski et de nos montagnes.

Contribution n°49 (Web)

Par Albert Leonie
Déposée le 11 juillet 2025 à 20h43
Le projet est indispensable ! Il est tout à fait possible de combiner écologie et développement économique. Il en va même de la sauvegarde [...]
Le projet est indispensable ! Il est tout à fait possible de combiner écologie et développement économique. Il en va même de la sauvegarde de milliers d’emplois. Il y a là une vision pérenne pour la station avec un projet qui va permettre d’assurer une activité quelque soit la saison. Il faut adapter et moderniser les infrastructures aux enjeux actuels, ce projet a tout son sens.

Contribution n°48 (Web)

Par Thérèse
Déposée le 11 juillet 2025 à 13h20
Une belle opportunité pour les non skieurs de pouvoir profiter de la montagne et faire de superbes ballades pédestres en altitude.

Contribution n°47 (Web)

Par Emmanuel Regnard
Déposée le 11 juillet 2025 à 11h34
Ce deuxième tronçon de télécabine va permettre d'améliorer la liaison entre la Toussuire et les autres stations du domaine des Sybelles.
Ce [...]
Ce deuxième tronçon de télécabine va permettre d'améliorer la liaison entre la Toussuire et les autres stations du domaine des Sybelles.
Ce sera aussi l'occasion d'améliorer et de proposer de nouveaux services aux piétons et activités d'été.

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 10h13
Bonjour, c'est une nécessité pour désengorger une partie de la station en proie aux accidents évitables grâce à ce genre d'aménagement. [...]
Bonjour, c'est une nécessité pour désengorger une partie de la station en proie aux accidents évitables grâce à ce genre d'aménagement. Nul doute que la protection de la faune et la flore seront au coeur de ces travaux.

Contribution n°45 (Web)

Par Hubert gregoire
Déposée le 11 juillet 2025 à 09h22
Bon
projet pour le futur
Prévoir aussi une restauration
Bravo pour la vision du future

Contribution n°44 (Web)

Par angogna antoinette
Déposée le 10 juillet 2025 à 21h10
Bonjour, dans le contexte climatique actuel, je me demande si ce projet est bien utile.
Le constat de l'élévation des températures [...]
Bonjour, dans le contexte climatique actuel, je me demande si ce projet est bien utile.
Le constat de l'élévation des températures annuelles sur le territoire et dans le monde, le manque de neige de plus en plus marqué au cours des dernières années, les alertes des scientifiques sur l'élévation des températures me porte à penser que dans quelques années les sports d'hiver seront bien compromis. Il n'y aura plus de neige parce que plus de froid!
Est-il encore nécessaire d'avoir des projets d'expansion du domaine skiable?
LA station de St Colomban est définitivement fermée car déficitaire! Manque de neige, moins de monde, moins de rentrée d'argent!!!!
Au-delà de l'aspect économique et d'enneigement futur, il en va également de l'intérêt de la biodiversité et de la protection de notre environnement.
Nous devons faire des efforts tous les jours en tant que personne pour préserver notre milieu de vie. Nous devons réduire notre impact carbone sur l'environnement.
En tant que citoyen , parent et grand parent responsable, j'analyse tout le temps mes actions et mon comportement afin de préserver tout ce qui m'entoure, que ce soit nature, animaux en tout genre, eau en respectant ce qui m'entoure, en triant les déchets et en ramassant ceux que je trouve dans la nature. C'est une goutte d'eau dans l'Océan de ce qu'il faut faire, mais je fais l'effort, comme un colibri.
Alors quand je vois un nouveau projet comme celui de ce télécabine, je me dis: dans quel but, pour quoi, pour qui!
Nos politiques de tout bord jouent le jeu verbalement pour nous mettre la pression pour l'environnement, mais d'un autre côté ils collaborent à des projets qui me semblent loin de la réalité de ce que NOUS devons faire (exples: la loi Duplomb; ce projet de télécabine et bien d'autres choses encore que l'on découvre au fil de l'eau).
Alors NON, je ne veux pas de ce télécabine, car je suis convaincue que ce n'est pas un télécabine de plus qui amènera plus de monde au ski. Par contre, je suis convaincue que ce sera un désagrément supplémentaire pour la faune, la flore et tout le biotope de ce milieu.
ASSEZ de ces projets bafouant et l'humain et l'environnement. ASSEZ de balivernes pour la protection de l'environnement.

J'ai écrit!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution