Contribution n°74 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 20h32
Nous jugeons totalement arbitraire de nous empêcher de construire une petite maison sur notre parcelle 148 alors que ce terrain est actuellement constructible (à 20%) . Cela anéantit notre projet de vie qui est de vendre notre maison actuelle ( 151) pour financer une petite maison plus adaptée à nos besoins et à notre âge . Comment accepter que notre terrain jusqu'alors constructible soit reclassifié en terrain agricole ? (il n'est pas exploitable par un agriculteur) c'est le patrimoine de notre vie de travail ( Infirmiers tous deux à l'hôpital) que vous sacrifiez ! Qui à Saint Malo peut accepter de se faire spolier un terrain constructible ? Nous sommes révoltés par tant d'injustice d'autant plus que les parcelles 191 et 192 sont en cours de construction et qu'elles sont classifiées UBb comme notre parcelle 148 .
Nous sommes dans l'incompréhension et nous demandons de reconsidérer la déclassification de notre terrain en parcelle agricole , ce qui nous permettrait de continuer à vivre dans notre quartier.
Merci de l'attention que vous voudrez bien apporter à notre requête .
Document joint
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 20h23
Cependant, il est regrettable que ne soit pas inclu dans cette trame bleue, l'ancien réseau de captage de 'rivière' ou 'eaux souterraines' de St Servan ( affluents du Routhouan), alimentant dès le XV° siècle, en eau potable l'intra-muros ( cf. cartes jointes de l'ancien réseau de captage et de l'aqueduc). De même, les nombreux puits et chambre d'eau souterraine devraient être intégrés dans cette trame bleue ( à titre d'exemple, les cartes en 1835 et 2023 des puits du quartier des Portes Rouges). Ces eaux souterraines sont présentes à 2 m du sol, certains puits atteignent 8,50 m de profondeur, d'autres existent en aval dans les quartier du Rocher, de Lambety, centralités historiques au sens du PLU. En partie captées, ces eaux souterraines alimentaient également les jardins de l'hôpital, d'anciennes zones agricoles puis descendaient vers les Grèves de Chasles.
Il serait souhaitable, même s'il ne s'agit pas au sens strict de cours d'eau ni de zone humide, qu'une mention de ces cours d'eau souterrains figure dans l'OAP afin :
- de garder la mémoire et la trace de ce réseau hydrologique dans un document récent ;
- que soit réalisée une étude hydrologique de ce réseau d'eaux souterraines, de puits, chambre d'eau, canalisation, qui pourrait être utile dans le futur, en termes de ressources en eau ;
- qu'une certaine protection soit mise en place, afin de protéger la ressource de constructions inadéquates telles que des parkings souterrains.
L'orientation 18 de l'OAP stipule 'il devient urgent de protéger le fonctionnement hydrologique et écologique des zones humides et de leurs zones tampons ( même non recensées dans le PLU) et précise que lors de toute opération d'aménagement ' ...une réflexion sur l'alimentation hydraulique de la zone humide PEUT être menée...' : Je souhaiterais que 'PEUT' soit remplacé par 'DOIT' ; en effet, dans un tel contexte de zone humide ou d'eaux souterraines, une étude hydrologique doit être menée d'une part et une non artificialisation des sols préconisée.
Documents joints
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 20h11
A lecture du projet et en contact régulier avec la DAU de St Malo, je suis étonné de constater :
- que plus de 20ha de zones d'activités peri urbaines vont etre supprimées au bénéfice de ZAC incluant des petites surfaces commerciales en pieds d'immeubles, amenant à une perte de surfaces de 15ha sur les 15 ans à venir, alors que l'offre est deja déficitaire depuis 30 ans pour toutes les zones et à une inévitable hausse des prix qui limitera de facto l'implantation des artisans ou PME ;
- que les surfaces créées en pieds d'immeubles en ZAC par exemple, loin de correspondre à une demande de la part des professionnels présents sur l'agglomération ; vont reporter les mêmes problèmes vécus dans les centres ville depuis 30 ans à savoir, expliquant en grande partie leur désertification commerciale au profit de débits de boisson ou commerce de bouche uniquement :
- qu'elles ne proposent pas de zones de parking pour ces activités,
- que les activités présentes présenteront du fait de leurs horaires soit d'ouverture, soit de livraison une nuisance pour les habitations au dessus,
- que les prix de ces habitats ainsi que la carence en place de parkings résidents et lignes de transports en commun et l'absence de structures de sports ou de loisirs ailleurs qu'en grande périphérie n'inciteront pas les jeunes familles à quitter cette grande périphérie, donc ne contribueront ni à dynamiser la ville meme, à permettre une consommation de proximité ( les surfaces d'habitation prévues du fait de leus surfaces et tarifs s'adressant principalement à une clientèle souhaitant investir dans le secondaire ) ni à venir compléter une offre deja déficiente à l'intention des entreprises souhaitant se développer ou s'implanter en agglomération ;
- de plus, les prix au m² proposés pour ces surfaces commerciales n'inciteront pas les entreprises à louer ou acheter pour compléter ou assurer en principal leurs besoins d'implantation ( réunion d'information juillet 2023 de Me Lurton à ce sujet avec quelques 150 etreprises présentes ou représentées expliquant à des entreprises présentes en ZI sud qu'elles seront déplacées et qu'elles pourront éventuellement contacter l'agglomération de Dol de Bretagne pour trouver de nouveaux terrains d'activité...).
Il est fortement dommageable que, et ce malgré la sensibilisation des entreprises et des représentants économiques de la ville et de l'agglo depuis 1995, la ville n'ait pas développé au fil des mandats la mise à disposition adaptée de foncier à destination, non pas des promoteurs ; mais des petites entreprises et des associations.
Il est dommage de constater les phénomènes d'annonces de la Mairie ces 3 dernières années ayant promu la conversion de pas moins de 20 ha de zone d'acticité ( ZI sud jusqu'au Laiteries de St Malo, donc bien au dela de ce qui finalement a été retenu fin 2023 ) en zone d'habitation, bloquant les implantations et déménagements d'activités pour certaines deja présentes en zone et souhaitant se développer au bénéfice de projets qui finalement ne verront pas le jour.
Cette politique à court terme non raisonnée, dont les effets se font lourdement ressentir actuellement ; n'aura eu qu'un effet, celui de désillusionner les entrepreneurs qui se sont tournées après pour certaines des mois de démarches infructueuses, vers d'autres agglomérations ( Dinan, Rennes, CCE, Dol de Bretagne ).
Il est dommage de constater qu'aucune réflexion dans le cadre du nouveau PLU ne prévoit une mutualisation des offres à destinations des entreprises sur la totalité de l'agglomération de St Malo.
Certaines activités ne peuvent tout simplement pas actuellement s'implanter sur l'agglomération.
On ne leur propose aucune solution.
Aucune municipalité ne propose actuellement de foncier à l'intention des entreprises, ou ne prévoit la création de zones d'activités artisanales ( Miniac Morvan ne fait pas exception, les 10ha préemptés à destination éventuelle de l'hôpital il ya plusieurs mois, ne pourront être convertis en zone d'activité, sauf erreur? St Pere ne prévoit aucun foncier, St Jouan non plus. le vœu pieu de St Malo Agglo annoncé début 2025 de faire migrer les entreprises vers le sud de l'agglomération, n'est pas réaliste dans le cadre de ce PLU, donc pour les 15 ans à venir ).
Le maillage des transports en commun, loin de se maintenir dans les zones peri urbaines malouines ( ligens de bus supprimées il ya 4 ans et non remplacées ), n'est pas efficient au sein de l'agglomération ( perte d'usagers des écoles de natation à la création d'Aquamalo en zone Atalante du fait de l'impossibilité de ramassage scolaire adapté en horaires dans les communes avoisinantes, à titre d'exemple isolé et non récent ).
Pourtant, les demandes sont formalisées depuis bientot 20 ans quotidiennement auprès de la DAU, par des particuliers, des entreprises, des artisans, permettant ainsi de visualiser les tendances économiques d'ou devrait découler une politique à moyen terme d'urbanisation cohérente des zones d'activités au sein de st Malo Agglo incluant une optimisation des services à disposition.
Au lieu de cela, outre les annonces régulières à chaque nouveau mandat visant à faire déserter certaines zones par les entreprises présentes ou souhaitant s'implanter ; aucune politique urbanistique ne vise à faire évoluer et répondre aux nouveaux besoins ces zones
en dehors de petites surfaces commerciales en pieds d'immeubles...
A titre d'exemple : toujours pas de zone dédiée aux loisirs commerciaux ou associatifs depuis 30 ans, malgré une demande accrue depuis 10 ans ( plus de 70 demandes refusées en mairie rien que sur les 18 derniers mois ).
Aucune alternative sur les autres communes de l'agglomération depuis 30 ans.
Pas de réelle création de zone à vocation artisanale accessible aux petites entreprises :
-zone des Fougeray non adaptée depuis sa création. Certaines entreprises, après 4 ans de présence dans cette zone souhaitent deja partir ( Entreprise Fougeray entre autres ). Des bâtiments neufs ne trouvent pas preneurs car non adaptés aux besoins des entreprises à plus de 1.300€ HT du m².
- Zone Atalante ayant différé les implantations pour la partie artisanale de 7 ans pour au final accoucher d'un projet de zone déjà désuet dont les bâtiments sortent à peine de terre;
- Une zone Atalante au cahier des charges inadapté des sa rédaction, friche pendant des années, morcelée au fil des ans vers d'autres activités non prévues initialement, et bloquées les premières années, entreprises présentes revendant partie de leurs bâtiments ou foncier ( OxyGo entre autres ces derniers mois ) ;
- Règlements des zones d'activités existantes ne favorisant pas de mixité des activités, et allant même jusqu'à empêcher le développement de celles deja existantes depuis pres de 10 ans en refusant leur déplacement au sein d'une même zone.
Il est de plus malheureux que,
malgré une volonté affichée de la municipalité d'appeler à un soutien privé des association culturelles et sportives de l'agglomération,
des projets associatifs subventionnés de manière privé, viables, qui permettent de répondre aux besoins d'évolution des ces associations en libérant également des locaux vétustes mis à disposition par la mairie, entretenus à grands frais par la collectivité, et qui permettraient de trouver une solution à des dossiers engagés depuis plus de 6 ans auprès de la ville de St Malo sans solution trouvée par les élus ;
que ces projets soient refusés par méconnaissance des élus et adjoints responsables. Ces dossiers refusés incluent pour certains des investissement privés de plus d'1 million d'euros, qui permettraient le maintien et le développement d'associations déjà existantes.
Pour ces quelques raisons, il m'apparait que les directions prises par ce nouveau PLU arrivent avec plus de 10 années de retard, et ne sont pas adaptées ni aux besoins économiques, ni aux besoins d'habitat autre que "secondaire" autant pour la ville de St Malo que pour l'ensemble de l'agglomération malouine.
Ce dossier gagnerait à etre réellement étudié au prisme des besoins des habitants et des entreprises, plutôt qu'à celui de la simple volonté à très court terme de quelques élus mal informés par les promoteurs.
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 18h24
Enquête publique
PLU Saint-Malo 2025
Nous sommes propriétaire depuis deux ans, situé dans la séquence 3 de l'OAP Aristide Briand. Nous y résidons en tant que famille active et attachée à son quartier. Nous souhaitons apporter plusieurs observations concernant ce projet de révision du Plan Local de l'Urbanisme.
Nous avons récemment engagé des travaux de rénovation et ces investissements ont été réalisé dans une optique d'intégration d'un quartier composé majoritairement de maisons individuelles avec jardin.
Je comprends que le projet de PLU vise une densification de cette zone. Ainsi, la construction d'immeubles de plusieurs étages sur les parcelles voisines pourrait entrainer une perte significative d'ensoleillement ainsi que des vis-à-vis direct sur notre propriété. L'harmonie actuelle du quartier résidentielle risque d'être fortement perturbé.
En ce sens, pour éviter une densification morcelée et déséquilibrée, est-ce que le PLU prévoit des prescriptions de constructions uniquement si un regroupement de parcelles suffisant est opéré ?
Aussi, pour aller vers une évolution harmonieuse et équitable, est-ce que des réglementations en limites séparatives de propriété sont prévus (hauteur maximale, retrait de construction, orientations des ouvertures principales vers la rue...) ? Ces mesures permettraient de préserver la qualité de vie actuelle des propriétaires.
En tant que résident permanent, nous contribuons à la vie locale et nous souhaitons que le développement urbain se dirige vers cette dynamique plutôt que de tendre vers des logements secondaires ou vacant.
Nous ne sommes pas opposés à une évolution du quartier, mais nous souhaitons qu'elle se fasse de manière progressive équilibrée et respectueuse des habitants actuels, résidents à l'année.
Nous restons à disposition pour tout échanges ou précisions complémentaires.
Cordialement,
Famile Delalande Collet
Contribution n°70 (Email)
Déposée le 24 mai 2025 à 10h42
A l'attention des commissaires enquêteurs
Enquête publique
PLU Saint-Malo 2025
Mesdames, Monsieur,
Nous sommes propriétaires avec mon épouse d'une propriété au 33 rue du Tertre Belot à Saint-Malo (la malouinière la Giclais, inscrite et donc protégée comme monument historique). Dès la publication du projet initial de PLU, nous nous sommes inquiétés des répercussions sur l'environnement immédiat de la Giclais des projets de constructions.
Nous nous sommes aperçus en effet qu'était prévue la possibilité, à proximité immédiate de la malouinière, à l'emplacement des bâtiments de l'ancienne ferme de la Giclais, de construire à R+3, c'est à dire de construire un ou des immeubles, alors que la zone alentour est R+1.
Nous avons écrit à M. Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, et nous avons reçu deux lettres de M. Serge Besseiche. La dernière nous a rassuré, et nous avons constaté, sur le dernier projet publié du PLU, que la parcelle près de la Giclais n'était plus en R+3 mais en R+1.
Je vous envoie en pièces jointes les différents courriers et documents.
Nous faisons confiance à la Ville de Saint-Malo, et à votre vigilance, afin que cet état présent ne soit pas modifié...
Dans notre lettre à M. Lurton, nous nous inquiétons aussi des projets de construction de logements sur la parcelle des serres de Lorette, entre l'Ehpad et le cimetière de Lorette. Cette parcelle est proche de notre propriété et de la malouinière. Nous souhaiterions que cette zone soit également déclarée en R+1, afin de préserver l'aspect pavillonnaire de ce quartier de Saint-Malo.
Comme vous savez, de nombreux immeubles ont été construits dans le secteur de Bellevue-Madeleine (en particulier entre le carrefour du Mouchoir-Vert et le lycée Jacques Cartier), un nouveau quartier à Lorette (anciens logements des gendarmes) prévoit aussi des immeubles... Il serait dommage que la zone à proximité immédiate du cimetière de Lorette (où se situe la très jolie et ancienne chapelle de Lorette) soit remplie d'immeubles, au lieu de pavillons, comme aux alentours...
En vous remerciant de votre attention, et en restant à votre disposition si vous l'estimez nécessaire,
Bien sincèrement,
Angeline et Guilhem Scherf
La Giclais
33 rue du Tertre Belot
35400 Saint-Malo
Documents joints
Contribution n°69 (Email)
Déposée le 23 mai 2025 à 15h42
A l attention des commissaires de la commission d enquête
Nous vous adressons cette requête,suite à notre passage Mercredi 21 mai à la permanence de la commission d enquête .
Nous sommes propriétaires d une maison plus que centenaire ( fin du 19e siècle) au 15 rue Noguette enregistrée au cadastre Section AOn°43
En consultant le nouveau projet de PLU 2025 , nous sommes extrêmement surpris de voir notre propriété dans le projet OAP du secteur Aristide Briand , et de voir celle-ci réduite à néant, car déclarée en « espace collectif à créer « , sans aucune concertation antérieure. Notre maison une des plus anciennes du quartier, d’ un charme avéré , est probablement une dépendance de la Malouiniere attenante.
Je vous demande donc de l exclure du projet OAP Aristide Briand ( notre propriété est en périmètre de celui-ci) et de passer celle-ci en « éléments du patrimoine bâti à protéger « ( d autres plus récentes le sont dans le quartier) .
Lors d une réunion de quartier avec Mr Crance celui-ci nous avait fait part de la création d un passage en liaison douces entre la salle des sports et notre mur de propriété, pour ensuite longer la Malouiniere et rejoindre l avenue Aristide Briand ce qui nous paraissait logique. Mais il n était nullement prévu de détruire notre maison.
En espérant obtenir satisfaction.
Recevez Mesdames Monsieur nos salutations
Anne et Loic Guihard
P.S. Ci-joint des photos de la maison que j avais oubliés dans mon précédent mail
Envoyé depuis l'application Mail Orange
Documents joints
Contribution n°68 (Email)
Déposée le 23 mai 2025 à 15h33
A l attention des commissaires de la commission d enquête
Nous vous adressons cette requête,suite à notre passage Mercredi 21 mai à la permanence de la commission d enquête .
Nous sommes propriétaires d une maison plus que centenaire ( fin du 19e siècle) au 15 rue Noguette enregistrée au cadastre Section AOn°43
En consultant le nouveau projet de PLU 2025 , nous sommes extrêmement surpris de voir notre propriété dans le projet OAP du secteur Aristide Briand , et de voir celle-ci réduite à néant, car déclarée en « espace collectif à créer « , sans aucune concertation antérieure. Notre maison une des plus anciennes du quartier, d’ un charme avéré , est probablement une dépendance de la Malouiniere attenante.
Je vous demande donc de l exclure du projet OAP Aristide Briand ( notre propriété est en périmètre de celui-ci) et de passer celle-ci en « éléments du patrimoine bâti à protéger « ( d autres plus récentes le sont dans le quartier) .
Lors d une réunion de quartier avec Mr Crance celui-ci nous avait fait part de la création d un passage en liaison douces entre la salle des sports et notre mur de propriété, pour ensuite longer la Malouiniere et rejoindre l avenue Aristide Briand ce qui nous paraissait logique. Mais il n était nullement prévu de détruire notre maison.
En espérant obtenir satisfaction.
Recevez Mesdames Monsieur nos salutations
Anne et Loic Guihard
Envoyé depuis l'application Mail Orange
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h45
Le point pour la construction de logements à hauteur de 500 par an pourrait-il être complété par une rénovation de logement déjà construits ?
500 logements modernes dont par exemple 50% de rénovés et 50% de neufs. Ainsi, la protection des espaces verts de la commune sera mieux respectée.
Qu'en pensez-vous ?
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 07h38
J’attire votre attention sur le projet d’aménagement du carrefour de la Croix de l’Espérance . Il est prévu la construction de plusieurs immeubles dont un R 4 et un R 5 . Ce sont principalement des quartiers pavillonnaires dans lesquels peuvent s’intégrer éventuellement de petits immeubles pour garder l’aspect architectural et vert du quartier mais pas d’immeubles hauts qui défigureraient le quartier. De plus la circulation est déjà très dense sur les deux grandes rues qui se croisent au carrefour de l.’Espérance , cela ne ferait qu’aggraver cette situation. Ce quartier est agréable à vivre , essayons de le préserver
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 25 mai 2025 à 23h41
C' est plus facile de prendre des terres agricoles mais c'est beaucoup mieux pour le développement durable et pour l'intérêt général de recourir à des solutions alternatives qui les préservent