Contribution n°18 (Web)
Déposée le 16 mai 2025 à 08h23
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 14 mai 2025 à 17h45
Je suis atterrée de constater qu'à La Banneville, en face de maisons individuelles, dans un quartier calme et résidentiel de pavillons, vont apparaître des immeubles allant de 11 à 27 mètres de hauteur.
Comment peut-on y voir « un urbanisme apaisé qui préserve notre environnement ». Des projets de petits pavillons étaient évoqués depuis de nombreuses années, mais force est de constater que des immeubles vont fleurir, sans aucune information préalable de la mairie, dont la communication a malheureusement fait défaut. Certes, il est nécessaire de favoriser le développement de Saint-Malo, mais pas à n'importe quel prix. Tout d'abord, sans surévaluer le nombre de logements nécessaires. La loi Le Meur, qui institue une « servitude de résidence principale », n’est pas, me semble-t-il, intégrée dans les plans locaux d’urbanisme.
D'autre part, quand on connaît la vulnérabilité des ressources en eau sur Saint-Malo, et le déficit engendré par les sécheresses qui ne manqueront pas de croître, l’artificialisation des terres à La Banneville, (comme dans d’autres OAP) ainsi que des zones agricoles et des zones humides, vont à l’encontre des grands discours écologiques de la mairie. Avant d’étendre les constructions à tout va, comment justifier notamment la construction d’immeubles allant jusqu’à 5 étages, au vu et au su des maisons résidentielles actuelles, alors que les bâtiments du campus actuel, comme le gymnase et le restaurant universitaire, n'ont pas d'étages ? Ceux-ci auraient été plus légitimes pour accueillir, par exemple, des logements étudiants dans leurs étages. D’ailleurs, développer un campus à l’ère du développement massif de l’enseignement à distance limite la pertinence de ce projet, sachant que Saint-Malo n’est nullement une université autonome. La baisse notable des naissances n est pas plus favorable à cette démarche.
Force est de constater également que la ville n'a pas gardé l’IFSI et l’IFAS sur Saint-Malo, puisqu’ils déménageront à Dinan dès 2025, avec les incohérences que cela entraînera (distance des terrains de stage, etc.).
Sinon, À l’heure où le PADD affirme vouloir protéger les terres agricoles rétro-littorales, limiter l’étalement urbain et intégrer la résilience climatique, l’urbanisation à outrance de La Banneville me paraît renier ces engagements. À priori, ces terres ne font pas partie des « terres maraîchères nourricières malouines » que Monsieur le Maire veut absolument protéger.
Sans parler du remplacement de l'avenue du Maréchal Juin (4 voies) par une simple 2 voies, dont le tracé se rapproche fortement des habitations. Que dire de la pollution, du bruit, du coût engendré et de l’incohérence de ce projet. Souvenons nous de l’expérimentation réalisée en 2020 avec la réduction à deux voies de l’avenue actuelle. Elle avait engendré de forts embouteillages et dû être stoppée. Avec de nombreux logements supplémentaires à La Houssaye, Rotheneuf, la Banneville et un flux toujours plus grand des communes limitrophes, ce choix paraît ahurissant.
Il resterait encore beaucoup de choses à dire, mais je laisse à d autres le soin de compléter et d’étayer car comment ne pas s’inquiéter, à la lecture de ce PLU, du devenir architectural de Saint-Malo, de sa biodiversité et de ce qui en découlera inévitablement pour les décennies à venir.
Il ne reste plus qu’à espérer que ce projet soit largement revu, voire annulé.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 14 mai 2025 à 16h29
Contribution n°15 (Email)
Déposée le 14 mai 2025 à 13h36
Bonjour
Suite à la consultation du PLU à la direction de l’urbanisme et notre entretien avec Mr BESSECHE et Mr POTTIER le 21 novembre 2024, je viens aux nouvelles quant à l’avancée du projet de développement du magasin LIDL , Alsace Poitou .
Je vous remercie
Cordialement
Frédéric DARONDEAU
10 imp BIR HAKEIM
35400 SAINT MALO
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 14 mai 2025 à 10h41
- 1/ Une concertation publique insatisfaisante;
-2/ Proposer une planification territoriale protégeant mieux le socle environnemental et répondant à la capacité d'accueil du territoire au regard des risques majeurs;
- 3/ Mieux préserver et valoriser les patrimoines bâtis et paysagers dont l'Intra-Muros et le "Grand Paysage";
- 4/ Privilégier l'attractivité de Saint-Malo pour les familles et les actifs;
- 5/ Mieux desservir la ville de Saint-Malo et maintenir l'Avenue du Maréchal Juin.
Document joint
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 12 mai 2025 à 21h34
Le scénario jaune ci joint qui avait été présenté lors de l'enquête publique en ligne de la mairie, mais non retenu sur ce projet nous paraissait le plus favorable aux flux inccessants dans les lotissements, des véhicules, voitures, bus, camions, campings car, tracteurs, motos......et cela depuis 3 ans.
Car, nous souhaiterions lors de la transformation de notre quartier, que la nouvelle route qui se dirige vers la 4 voies au rond point des français libres et vers la ZAC de la croix Desilles ( leclerc, brico, jardiland, ect ), soit tracée en délestant les lotissements existants ou à venir.
Sur ces plans jaunes, elle était suffisamment éloignée des maisons de campagne et autres habitations, pour être la moins gênante pour tous.
D'autre part, le premier projet architectural du lotissement à venir comportait des appartements s'élevant en R+2 et non R+3, afin de conserver un quartier d'aspect "ville champêtre" ce qui est le but de la ville de Saint Malo, de loger ses habitants dans des écoquartiers sereins.
Merci aussi de prévoir une limite de propriété avec notre lotissement du grand clos suffisamment large et plantée d'abres afin d'éviter les nuisances sonores et conserver notre intimité.
Document joint
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 9 mai 2025 à 23h29
Serait-il possible d'intégrer une limitation de destruction des haies dans les jardin de maison de ville? Celles ci sont importantes pour la biodiversité et le maintien d'une fraicheur dans les ilots or de plus en plus de haies sont remplacées par des barrières (souvent en plastique)
merci
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 9 mai 2025 à 18h56
La montée inexorable, accélérée, irréversible du niveau de la mer aura un impact majeur, potentiellement existentiel, sur toute une moitié de Saint-Malo construite historiquement sur un polder, et sur l'arrière du Sillon. Pourtant le projet de PLU soumis à enquête publique fait l’impasse sur cette donnée fondamentale pour Saint-Malo. En conséquence, le Collectif demande la suspension de la procédure d’approbation du PLU.
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 9 mai 2025 à 17h32
Est-ce que quelque chose est prévu pour pallier au risque de pénurie d’eau ?
Je vois de plus en plus de piscines, ce qui est une aberration à mon avis
De même, j’ai l’impression que la zone humide de Rothéneuf n’est pas vraiment préservée.
Les espèces sauvages (chevreuils, …) ne vont plus pouvoir venir.
Bref, je suis assez déçu.
Contribution n°9 (Email)
Déposée le 8 mai 2025 à 13h37
Bonjour,
Je me permets de vous contacter dans le cadre de l’enquête publique liée à la révision du PLU de la ville de Saint-Malo.
Étant propriétaire du 21 rue de la Buzardière affiliée à la parcelle cadastrale VL33, j’aurais souhaité avoir des informations concernant les modalités à suivre pour une demande de changement de zonage. En effet la partie nord de mon terrain est actuellement en zone Agricole et je souhaiterais que la parcelle entière soit en zone UBa.
Vous remerciant par avance pour votre retour,
Cordialement,
Pierre Fantou.