Contribution n°81 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 13h40
L’inscription d’un tracé dans le PLU peut avoir des conséquences à long terme (urbanisme, environnement, valeur des biens).
Pour désengorger la circulation routière, ne vaudrait-il pas mieux privilégier la solution ferroviaire, avec notamment davantage de trains Suisse/Morteau ?
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 00h39
Ce projet de route irréalisable en l'état pour nombre de contraintes (réglementaires, environnementales -il n'y a pas eu d'analyse ERC permettant de définir un tracé à privilégier, techniques -la largeur du faisceau ne prend pas en compte la déclivité forte du terrain par exemple, l'emprise serait réellement bien plus grande-) pénalise l'ensemble du PLU en y faisant figurer des surfaces artificialisées qui ne peuvent pas l'être en l'état.
L'instauration de servitudes sur des parcelles pour un tracé non réfléchi et ne prenant pas en compte les contraintes les plus évidentes est aberrante.
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 26 novembre 2025 à 20h57
Nous sommes contre ce tracer et nous posons la question de la nécessité d'un tel axe routier dans le val de Morteau ?
A l'aune du changement climatique qui nous force à réduire notre empreinte carbone, l'artificialisation des sols... cette route attirerait des travailleurs frontalier habitant plus loin de leurs lieu de travail. Elle empièterait sur des zones naturelles, notamment une partie des marais de la Tanche.
De plus ce projet apporterait une pollution visuelle et sonore pour tout les habitants du val, encore plus pour les riverains direct sans parler de la certaine dévaluation de leurs habitations.
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 26 novembre 2025 à 18h45
Contribution n°77 (Web)
Déposée le 26 novembre 2025 à 11h47
L’impact sur la zone forestière et agricole serait catastrophique. On parle d’un écosystème riche, d’une faune et d’une flore qui seraient irrémédiablement perturbées. Et tout cela à quelques mètres seulement des villages, où des habitants ont choisi de vivre au calme, entourés de paysages préservés. Personne n’a envie de voir une route s’étaler sous ses fenêtres, ni de subir la pollution et le vacarme qui l’accompagnent.
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 25 novembre 2025 à 21h58
Nous, riverains et propriétaires d'une maison située rue du Doubs, souhaitons par la présente exprimer notre ferme opposition au nouveau tracé de la future route des Microtechniques tel que présenté dans le projet de PLUi-H récemment mis à l’enquête publique.
Le tracé actuellement retenu traverse notre propriété et implique la destruction de notre maison, ainsi que celle de plusieurs autres habitations dans le secteur. Il nous semble inconcevable que le projet puisse être maintenu en l’état alors qu’il entraîne des conséquences aussi graves pour les riverains, sans qu’aucune solution alternative n’ait été sérieusement étudiée. Nous rappelons que notre logement constitue notre résidence principale, et que sa destruction aurait pour nous des répercussions majeures, tant sur le plan personnel que patrimonial.
Nous souhaitons également souligner une grave incohérence dans la démarche d’aménagement : notre maison a été identifiée comme faisant partie de l’inventaire du patrimoine local, reconnaissance qui devrait en principe lui conférer une protection particulière. Il nous paraît totalement contradictoire que cette même maison puisse être inscrite au tracé d’une voie nouvelle, vouée à disparaître. Cette double démarche est incompréhensible et va à l’encontre de l’esprit même de la protection du patrimoine.
Nous relevons également que le tracé proposé dans le PLUi-H ne fait apparaître aucune entrée, sortie ou échangeur permettant de desservir efficacement les villages environnants et la commune de Morteau. Or, la présence de telles infrastructures est incontournable dans la conception d’une route de cette envergure, car elles occupent une surface conséquente et ont un impact majeur sur le territoire. Leur absence sur les plans actuels soulève de sérieuses interrogations quant à la faisabilité et à l’intégration du projet, ainsi qu’aux conséquences concrètes pour l’accessibilité et la qualité de vie des riverains. Nous estimons indispensable que ces éléments soient explicitement pris en compte et représentés dans le tracé, afin de garantir une transparence totale sur l’emprise réelle de la future route et ses effets sur le tissu local.
En conséquence, nous n’acceptons pas le tracé du PLUi-H en l’état, ni la perspective de voir notre maison détruite ou impactée par ce projet. Nous demandons qu’une révision profonde du tracé soit engagée, tenant compte de l’existant, du patrimoine, et du respect des habitants concernés. Nous sollicitons également la mise en place d’une véritable concertation avec les riverains et l’étude de solutions alternatives préservant les habitations et le cadre de vie local.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération la présente contribution, fondée sur des données cadastrales officielles et sur le respect des principes fondamentaux d’équité, de cohérence patrimoniale et de bon sens dans l’aménagement du territoire.
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 14h57
ci joint une contribution concernant la réserve foncière de la "route des microtechniques".
Cordialement.
Bruno
Documents joints
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 23 novembre 2025 à 18h56
De plus il y a déjà une départementale qui passe aux Fins. Veuillez repenser votre projet pour un autre, qui me semble plus cohérent vis à vis des réels besoins des habitants.
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 23 novembre 2025 à 15h42
Projet d'un lotissement sur une zone à risques au Hameau des Epaisses , commune des Gras.
Entre Nature et Politique...
Merci pour votre attention au courrier contribution ci-joint.
Document joint
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 22 novembre 2025 à 22h29