Les contributions

Contribution n°81 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 novembre 2025 à 13h40
La modification du tracé de la route des microtechniques pour le rapprocher de nos habitations soulève des questions : pourquoi ne [...]
La modification du tracé de la route des microtechniques pour le rapprocher de nos habitations soulève des questions : pourquoi ne pas avoir conservé un tracé en pleine forêt, qui aurait permis de garder le projet en réserve sans impacter directement les zones habitées ?
L’inscription d’un tracé dans le PLU peut avoir des conséquences à long terme (urbanisme, environnement, valeur des biens).
Pour désengorger la circulation routière, ne vaudrait-il pas mieux privilégier la solution ferroviaire, avec notamment davantage de trains Suisse/Morteau ?

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 novembre 2025 à 00h39
Le projet de PLUi présente le tracé de la route des microtechniques modifié. Ce projet est très inquiétant. Il ne correspond en rien [...]
Le projet de PLUi présente le tracé de la route des microtechniques modifié. Ce projet est très inquiétant. Il ne correspond en rien aux besoins à venir et aux grands défis qui nous attendent. Il a été figé il y a plusieurs décennies sans prendre en compte les enjeux qui nous occupent à ce jour. En indiquer un tracé dans le document de planification a un impact fort en terme d'affichage pour la réalisation de cette infrastructure d'un autre temps mais engendre également des contraintes fortes en terme de servitudes. Ce tracé n'a pourtant fait l'objet d'aucune concertation ou études. Il impacterait visuellement et très nettement le paysage de cette vallée magnifique et verdoyante (si l'artificialisation des terres se restreint effectivement). Il aurait pour résultat de faire affluer des véhicules en fond de vallée dans un secteur déjà très contraint alors que l'objectif initial est de relier le plus efficacement possible la Chaux de Fonds. La qualité de l'air en fond de vallée est une problématique sérieuse à traiter qui ne permet pas l'installation de telles infrastructures. Le nouveau tracé, qui ne comprend pas les surfaces nécessaires à la réalisation des échanges avec le réseau local, est situé à proximité immédiate du captage d'eau (et dans les périmètres de protection de celui-ci) qui alimente en grande partie la communauté de commune en eau potable, ainsi que la comcom du plateau du Russey. Faut-il vraiment que l'usager qui souhaite relier Valdahon à la Chaux de fonds roule sur le captage d'eau potable des 2 communautés de communes, captage primordial qui permet aussi de venir en secours des communes de Morteau et Montlebon en période de sécheresse comme observé ces dernières années ? Évidemment que non.
Ce projet de route irréalisable en l'état pour nombre de contraintes (réglementaires, environnementales -il n'y a pas eu d'analyse ERC permettant de définir un tracé à privilégier, techniques -la largeur du faisceau ne prend pas en compte la déclivité forte du terrain par exemple, l'emprise serait réellement bien plus grande-) pénalise l'ensemble du PLU en y faisant figurer des surfaces artificialisées qui ne peuvent pas l'être en l'état.
L'instauration de servitudes sur des parcelles pour un tracé non réfléchi et ne prenant pas en compte les contraintes les plus évidentes est aberrante.

Contribution n°79 (Web)

Par charline et kevin
Déposée le 26 novembre 2025 à 20h57
Nous souhaitons donner notre avis concernant le tracer de l'éventuelle futur routes des microtechniques.
Nous sommes contre ce tracer [...]
Nous souhaitons donner notre avis concernant le tracer de l'éventuelle futur routes des microtechniques.
Nous sommes contre ce tracer et nous posons la question de la nécessité d'un tel axe routier dans le val de Morteau ?
A l'aune du changement climatique qui nous force à réduire notre empreinte carbone, l'artificialisation des sols... cette route attirerait des travailleurs frontalier habitant plus loin de leurs lieu de travail. Elle empièterait sur des zones naturelles, notamment une partie des marais de la Tanche.
De plus ce projet apporterait une pollution visuelle et sonore pour tout les habitants du val, encore plus pour les riverains direct sans parler de la certaine dévaluation de leurs habitations.

Contribution n°78 (Web)

Par Masé Louise
Déposée le 26 novembre 2025 à 18h45
Le trafic routier actuel ne justifie pas la construction de cette portion de route. Les bénéfices sont inférieurs aux problèmatiques [...]
Le trafic routier actuel ne justifie pas la construction de cette portion de route. Les bénéfices sont inférieurs aux problèmatiques engendrées par ce projet. Et le financement serait bénéfique pour d'autres projets comme le développement de piste cyclable ou de transport en communs accessibles à une plus large partie de la population.

Contribution n°77 (Web)

Par Jimmy
Déposée le 26 novembre 2025 à 11h47
Je suis fermement opposé à ce projet. Cette route n’a absolument aucun intérêt : une départementale relie déjà Morteau aux Fins et [...]
Je suis fermement opposé à ce projet. Cette route n’a absolument aucun intérêt : une départementale relie déjà Morteau aux Fins et remplit très bien son rôle. Pourquoi détruire davantage alors qu’une infrastructure existe déjà ?

L’impact sur la zone forestière et agricole serait catastrophique. On parle d’un écosystème riche, d’une faune et d’une flore qui seraient irrémédiablement perturbées. Et tout cela à quelques mètres seulement des villages, où des habitants ont choisi de vivre au calme, entourés de paysages préservés. Personne n’a envie de voir une route s’étaler sous ses fenêtres, ni de subir la pollution et le vacarme qui l’accompagnent.

Contribution n°76 (Web)

Par Coralie et Aurélien Cupillard
Déposée le 25 novembre 2025 à 21h58
Madame, Monsieur,
Nous, riverains et propriétaires d'une maison située rue du Doubs, souhaitons par la présente exprimer notre ferme [...]
Madame, Monsieur,
Nous, riverains et propriétaires d'une maison située rue du Doubs, souhaitons par la présente exprimer notre ferme opposition au nouveau tracé de la future route des Microtechniques tel que présenté dans le projet de PLUi-H récemment mis à l’enquête publique.

Le tracé actuellement retenu traverse notre propriété et implique la destruction de notre maison, ainsi que celle de plusieurs autres habitations dans le secteur. Il nous semble inconcevable que le projet puisse être maintenu en l’état alors qu’il entraîne des conséquences aussi graves pour les riverains, sans qu’aucune solution alternative n’ait été sérieusement étudiée. Nous rappelons que notre logement constitue notre résidence principale, et que sa destruction aurait pour nous des répercussions majeures, tant sur le plan personnel que patrimonial.

Nous souhaitons également souligner une grave incohérence dans la démarche d’aménagement : notre maison a été identifiée comme faisant partie de l’inventaire du patrimoine local, reconnaissance qui devrait en principe lui conférer une protection particulière. Il nous paraît totalement contradictoire que cette même maison puisse être inscrite au tracé d’une voie nouvelle, vouée à disparaître. Cette double démarche est incompréhensible et va à l’encontre de l’esprit même de la protection du patrimoine.

Nous relevons également que le tracé proposé dans le PLUi-H ne fait apparaître aucune entrée, sortie ou échangeur permettant de desservir efficacement les villages environnants et la commune de Morteau. Or, la présence de telles infrastructures est incontournable dans la conception d’une route de cette envergure, car elles occupent une surface conséquente et ont un impact majeur sur le territoire. Leur absence sur les plans actuels soulève de sérieuses interrogations quant à la faisabilité et à l’intégration du projet, ainsi qu’aux conséquences concrètes pour l’accessibilité et la qualité de vie des riverains. Nous estimons indispensable que ces éléments soient explicitement pris en compte et représentés dans le tracé, afin de garantir une transparence totale sur l’emprise réelle de la future route et ses effets sur le tissu local.

En conséquence, nous n’acceptons pas le tracé du PLUi-H en l’état, ni la perspective de voir notre maison détruite ou impactée par ce projet. Nous demandons qu’une révision profonde du tracé soit engagée, tenant compte de l’existant, du patrimoine, et du respect des habitants concernés. Nous sollicitons également la mise en place d’une véritable concertation avec les riverains et l’étude de solutions alternatives préservant les habitations et le cadre de vie local.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération la présente contribution, fondée sur des données cadastrales officielles et sur le respect des principes fondamentaux d’équité, de cohérence patrimoniale et de bon sens dans l’aménagement du territoire.

Contribution n°75 (Web)

Par BILLOD LAILLET bruno
Déposée le 24 novembre 2025 à 14h57
Bonjour,
ci joint une contribution concernant la réserve foncière de la "route des microtechniques".
Cordialement.
Bruno

Contribution n°74 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 novembre 2025 à 18h56
Bonjour, pour moi cette route n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieu investir pour entretenir nos routes déjà existantes! Comme [...]
Bonjour, pour moi cette route n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieu investir pour entretenir nos routes déjà existantes! Comme par exemple la route dans le bois du Geay qui aurait besoin d'être refaite, et élargie. Il faudrait aussi créé des trottoirs ou des pistes cyclable dans les hameaux de la Tanche jusqu'à Chez le Roy. Les marcheurs n'ont pas leur place sur la route, les véhicules roulent déjà bien assez vite malgré les ralentisseurs!
De plus il y a déjà une départementale qui passe aux Fins. Veuillez repenser votre projet pour un autre, qui me semble plus cohérent vis à vis des réels besoins des habitants.

Contribution n°73 (Web)

Par Barçon Fabrice
Déposée le 23 novembre 2025 à 15h42
Bonjour,

Projet d'un lotissement sur une zone à risques au Hameau des Epaisses , commune des Gras.
Entre Nature et Politique...

Merci [...]
Bonjour,

Projet d'un lotissement sur une zone à risques au Hameau des Epaisses , commune des Gras.
Entre Nature et Politique...

Merci pour votre attention au courrier contribution ci-joint.

Document joint


Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 22h29
Tout d'abord avez vous conscience de l'empleur des dégats sur la biodiversité qu'aura ce projet. La route que vous voulez construire [...]
Tout d'abord avez vous conscience de l'empleur des dégats sur la biodiversité qu'aura ce projet. La route que vous voulez construire passera juste en dessous de la forêt. De plus avez-vous conscience que les hameaux des Fins sont très proche de la forêt. Ce qui veut dire que votre projet de route sera a seulement quelques centaine de mètres de nos habitations. Il y aura une forte nuisance sonore qui va nous impacter directement. Vivant dans un lieu agréable, proche de la forêt et de ses animaux sauvages ce projet mets tous le monde en désaccord.

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