Les contributions

Contribution n°70 (Web)

Par Claire BOUCARD
Déposée le 22 novembre 2025 à 08h42
Contre ce projet... Aucun intérêt de cette route il y a déjà une départementale existante Morteau-les Fins... L'impacte sur cette [...]
Contre ce projet... Aucun intérêt de cette route il y a déjà une départementale existante Morteau-les Fins... L'impacte sur cette zone forestière et agricole pour la faune et la flore est inimaginable ! À quelques mètres de village ou les gens ont décidé de vivre au calme avec de beau paysage personne ne demande à voir cela en vision sans parler de la pollution et nuisance sonore... Sans parler qu il y aura certainement destruction de domicile car cette route passe la ou il y a des maisons.
Avec cette route c'est aussi un contournement de Morteau qui peu amener potentiellement la mort de certains commerces... Aucun intérêt d'avoir ça.
Et j'habite dans cette zone quand je vois comme l'urbanisme sont strictes sur les demande travaux extérieur qu ils sont tatillon sur certains détails pour que se soit raccord sans dénaturé et on veut faire passé la route des micro technique ici.. C' est un scandale !
Il y a assez de route pour aller en Suisse et d'autres solutions.

Contribution n°69 (Web)

Déposée le 22 novembre 2025 à 08h38
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°68 (Web)

Par Cuenin Etienne
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h50
Nous nous opposons au passage de la route des microtechniques dans notre hameau.
Amicalement.
Cuenin Etienne et Roselyne.

Contribution n°67 (Web)

Par PERRET Anthony
Déposée le 21 novembre 2025 à 12h36
Bonjour,
Nous désirons rendre notre loge existante (voir photos ci-jointes) comme un bâtiment répertorié à changer de destination [...]
Bonjour,
Nous désirons rendre notre loge existante (voir photos ci-jointes) comme un bâtiment répertorié à changer de destination soit en logement ou en gîte.
La loge se situe sur notre propriété sur la parcelle 516 en section G tout comme notre maison d'habitation.
Nous sommes propriétaires des parcelles 517, 528, 527, 521 et 519. Merci de prendre en compte notre demande.
Nous attendons votre réponse.
Merci et bonne journée.

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 07h35
Habitantes des fins nous ne souhaitons subir des nuisances sonores et des dégradations naturel sous nos yeux, les habitations sont [...]
Habitantes des fins nous ne souhaitons subir des nuisances sonores et des dégradations naturel sous nos yeux, les habitations sont beaucoup trop proche de cette route , cela n impactera elle pas le fréquentation du centre ville de morteau ? N avez vous pas d autres solution de passage en passant par le haut des charrieres ?

Contribution n°65 (Web)

Par Julie
Déposée le 20 novembre 2025 à 21h02
Je suis inquiète concernant la preservation d'un lieu de nature cher aux habitants de Villers le lac: la Combe la Fève semble en effet [...]
Je suis inquiète concernant la preservation d'un lieu de nature cher aux habitants de Villers le lac: la Combe la Fève semble en effet menacée dans sa partie basse. Cet écrin de verdure permet des promenades proches du centre ville, proche des écoles qui y font des sorties scolaires fréquentes grace à la proximité du lieu. Combe la Fève fait parti du patrimoine naturel de Villers et il convient de le laisser intact.

Contribution n°64 (Web)

Par Indivision MICHEL
Déposée le 20 novembre 2025 à 14h05
Bonjour,

Nous avons participé à plusieurs réunions de concertation concernant l’élaboration du PLUi-H, au cours desquelles il nous [...]
Bonjour,

Nous avons participé à plusieurs réunions de concertation concernant l’élaboration du PLUi-H, au cours desquelles il nous a été indiqué qu'il était possible de formuler des demandes. C’est pourquoi nous nous permettons de vous transmettre, en pièce jointe, une requête exposant notre situation et nos souhaits.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien y porter et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Indivision MICHEL

Document joint


Contribution n°63 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 novembre 2025 à 21h12
Je suis révoltée de voir que le tracé de la route des microtechniques viendrait dénaturer le val de Morteau, gâcher de nombreux sentiers [...]
Je suis révoltée de voir que le tracé de la route des microtechniques viendrait dénaturer le val de Morteau, gâcher de nombreux sentiers de randonnée et profondément impacter la tranquilité des habitants des Fins et le travail des agriculteurs.

Contribution n°62 (Web)

Par Collectif pour le marais de la Tanche
Déposée le 19 novembre 2025 à 13h37
Association pour la sauvegarde et la réhabilitation du marais de la Tanche : Morteau / Les Fins / 70 adhérents en 2025
Objet : Cette [...]
Association pour la sauvegarde et la réhabilitation du marais de la Tanche : Morteau / Les Fins / 70 adhérents en 2025
Objet : Cette contribution à la consultation, concerne la réflexion en cours sur un éventuel prolongement de la Route des Microtechniques, la modification de son tracé et donc le déplacement des « emplacements réservés » par le Conseil Départemental.
Nous sommes conscients des difficultés de circulation automobile dans le Val et de la nécessité d’y remédier, y compris pour des questions de santé publique, en raison des graves pollutions engendrées, et de qualité de la vie de nos concitoyens.
Cependant, de notre point de vue, le prolongement de la Route des Microtechniques, quel qu’en soit le tracé, est une réponse inefficace et datée.
Inefficace, car elle ne s’attaque qu’à une seule des causes de l’embolie du trafic routier, à savoir, le transit. Or, les études l’ont montré, il ne compte que pour un tiers de celui-ci, les deux autres tiers étant les déplacements professionnels à l’intérieur du Val et ceux pour des usages domestiques à l’intérieur de celui-ci. Or ces deux catégories de déplacements pourraient être, au moins partiellement, transférés de la voiture sur d’autres modes de transport : la marche, le vélo, et le bus.
Datée, car centrée sur le déplacement en automobile dont il s’agit de fluidifier les déplacements et donc d’encourager l’usage. On peut craindre une augmentation des flux de voitures sur une « quatre-voies » prolongée, au rebours d’une nécessité de transfert sur des modes doux et/ou collectifs de déplacements.
Il est cependant à craindre que le projet de prolongement de la route se concrétise.
Héritiers du Collectif pour le tunnel, la seule bonne solution en dépit de son coût, nous restons opposés au passage de cette route dans le marais de la Tanche, hypothèse que la loi sur l’eau rend d’ailleurs peu réaliste. Ce serait une aberration écologique et financière alors que la CCVM, via l’EPAGE, est engagée dans la restauration du ruisseau et du marais de la Tanche.
Nous estimons que le passage sous le Bois du Geai est une fausse bonne idée. Il dégradera le paysage, détruira des terres agricoles, apportera nuisances et pollutions aux riverains (La Tanche, La Rivière, Les Frenelots…) Pour autant, il ne solutionnera pas les problèmes de circulation - et de bouchons aux heures de pointes – en raison du goulet d’étranglement de la Combe-Geay, lieu de confluence des flux de circulations.
Curieusement la carte du tracé « Bois du Geai » n’indique pas les « bretelles » d’accès et de sorties de la route. Or, il est évident qu’elles augmenteront les impacts négatifs de la route elle-même, ne serait-ce que par l’augmentation de son emprise sur les terres agricoles et son impact paysager.
Nous craignons aussi des perturbations sur les déplacements de la faune sauvage, victime de l’encerclement du secteur du Bois du Geai, par la création d’une nasse. L’accès à l’eau, au Doubs en particulier, deviendra encore plus délicat et dangereux. Moins vital, les déplacements des marcheurs et des cyclistes seraient aussi affectés dans ce lieu fréquenté.
Sauf erreur, aucune discussion n’a eu lieu concernant cette hypothèse d’un nouveau tracé et donc les emplacements réservés. Nous demandons une consultation publique sur ce tracé.
Avec nos respectueuses salutations.
Le Bureau

Contribution n°61 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 novembre 2025 à 20h04
Ma famille et moi sommes habitants de Villers-le-Lac depuis de nombreuses années, et nous tenons profondément à ce que la Combe Fève [...]
Ma famille et moi sommes habitants de Villers-le-Lac depuis de nombreuses années, et nous tenons profondément à ce que la Combe Fève reste intacte. Cet endroit est bien plus qu’un simple chemin de promenade : c’est un véritable espace de respiration, un coin de nature préservée qui accueille des activités culturelles, ainsi que des sorties sportives et pédagogiques pour les élèves des écoles du centre, qui s’y rendent régulièrement avec leurs enseignants. C’est aussi, et surtout, un espace de vie essentiel pour la faune et la flore.

Il ne s’agit pas de bloquer toute construction, mais de veiller à ce qu’elle se fasse au bon endroit. Je ne remets pas en cause la nécessité de construire, mais je crois qu’il faut choisir des sites adaptés. Ce terrain, par sa valeur écologique et son importance pour les habitants, ne devrait pas être urbanisé. D’autres espaces sont bien plus appropriés pour accompagner le développement de la commune sans sacrifier un lieu naturel précieux.

Merci à vous.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution