Les contributions

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 novembre 2025 à 12h55
Bonjour,

A Villers le Lac, Rue Col France, la maison de l'horlogers Robert Anguenot, cette magnifique Villa et parc de verdure, [...]
Bonjour,

A Villers le Lac, Rue Col France, la maison de l'horlogers Robert Anguenot, cette magnifique Villa et parc de verdure, un pan d'histoire, qui sera rasé pour construire un immeuble locatif sans âme (nommé Grand Angle) c'est une honte de démolir une si belle bâtisse.

Il est peut etre trop tard pour la sauver, à moins que....

Contribution n°43 (Web)

Par Aurore
Déposée le 5 novembre 2025 à 12h33
Pour sauvegarde du patrimoine

Contribution n°42 (Web)

Par FAIVRE Jacques
Déposée le 2 novembre 2025 à 18h20
Après avoir suivi les évolutions du PLUI-H , j'ai constaté comme beaucoup de personnes que Villers-Le -Lac n'avait que très peu de [...]
Après avoir suivi les évolutions du PLUI-H , j'ai constaté comme beaucoup de personnes que Villers-Le -Lac n'avait que très peu de lieux enregistrés comme faisant partie du patrimoine local, à part quelques fermes et édifices religieux ... Or le passé plus récent de Villers est le témoin d'une intense activité horlogère , qui se traduit dans le bâti par de multiples bâtiments à vocation horlogère . Si l'on ne veut pas que notre ville ne projette qu'une image de cité-dortoir ayant tout oublié et sans aucun caractère (et on en est tout proche ) , je pense qu'il faut utiliser le classement du Patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté et préserver plus de traces de ce passé ( usine ex- France-ébauches de la PERRIERE, PARRENIN ), et quelques autres plus petits et emblématiques ( DUKE, ANGUENOT , MARET, ainsi que d'autres plus petits ) .

Contribution n°41 (Web)

Par Basset Girardot Madeleine
Déposée le 1 novembre 2025 à 11h31
Objet : patrimoine bâti de Villers le Lac
Pour donner suite à la réunion à Villers-le-Lac du mardi 28 octobre 2025 concernant le [...]
Objet : patrimoine bâti de Villers le Lac
Pour donner suite à la réunion à Villers-le-Lac du mardi 28 octobre 2025 concernant le PLUiH, je suis étonnée que le Patrimoine à protéger ne concerne que 30 objets qui visiblement ne seraient que des fermes.
Je suis sensible à l’histoire de ma ville de Villers-le-Lac et de son patrimoine dont l’héritage est principalement horloger. Je souhaiterais que l’architecture de ses anciennes usines d’horlogerie dont certaines sont très caractéristiques de par leurs multiplicités de fenêtres soient protégées. Plusieurs ont été restaurées dans le respect et sont magnifiques, rappelant l’identité de Villers le Lac. Il y a également plusieurs maisons bourgeoises appartenant aux patrons horlogers qui se démarquent de par leur architecture.
Les entreprises sont répertoriées sur le site Patrimoine horloger de Bourgogne Franche-Comté. Elles devraient toutes être reconsidérées et inscrites dans le Patrimoine bâti.
Je demande principalement que l’actuelle maison des associations « Espace Claude Rognon », ancienne usine d’ébauches de montres, PARRENIN, rue H.Parrenin soit protégée et réhabilitée dans le respect de son architecture originelle (voir photos en annexe)
Il y aurait lieu de prendre le temps de refaire une étude approfondie afin de répertorier tout ce qui constitue les éléments architecturaux du patrimoine de Villers-le-Lac.
Un club Patrimoine, peut aider à le faire.
Merci. Bien cordialement.

Contribution n°40 (Web)

Par Yann
Déposée le 1 novembre 2025 à 08h27
Bonjour,
Je souhaite apporter ma contribution par cette demande de protection de l’usine Parrenin à Villers le lac, sise au 5 rue [...]
Bonjour,
Je souhaite apporter ma contribution par cette demande de protection de l’usine Parrenin à Villers le lac, sise au 5 rue H. Parrenin.
Témoin majeur de l'épopée horlogère de Villers-le-Lac, cette bâtisse est un héritage que nous devons impérativement protéger. Pour honorer ce rôle historique et protéger de destruction ce lieu d'usage associatif, une rénovation est cruciale. Son état actuel, résultant du délaissement municipal, entraîne des coûts de fonctionnement démesurés qui menacent la pérennité à juste titre de ce pan de notre histoire.
Le bâtiment appartient à la ville, il est sera vendu, rasé, puis un immeuble sans âme construit à sa place.
Il est crucial de protéger l'architecture de ses anciennes usines, notamment celles avec leurs multiples fenêtres, ainsi que les maisons bourgeoises des anciens horlogers. Ces bâtiments restaurés rappellent magnifiquement l'héritage historique de Villers-le-Lac et méritent une protection durable.

Contribution n°39 (Web)

Par Munier Thierry
Déposée le 31 octobre 2025 à 19h52
SAUVEGARDONS NOTRE PATRIMOINE !
Je suis très attaché à notre patrimoine local.
Je constate que 900 constructions ont été recensés [...]
SAUVEGARDONS NOTRE PATRIMOINE !
Je suis très attaché à notre patrimoine local.
Je constate que 900 constructions ont été recensés sur le territoire de la CCVM dont 300 sur la seule ville de Morteau qui a fait un travail remarquable. Sur Villers, n'ayant pu avoir accès à l'inventaire réalisé par le CAUE contrairement à ce qui m'avait été dit à la réunion publique sur le PLUI-h mardi, je me suis fié à la la carte que l'on trouve sur le site de la CCVM et qui recense … 20 lieux sur Villers-le-Lac, apparemment seulement des fermes !!! Nous sommes au niveau des Combes ou du Bélieu, loin derrière Les Fins, Grand-Combe Chateleu, Montlebon ou Les Gras !!!
Personnellement, je souhaite que des lieux emblématiques comme l’usine Parrenin ou d'autres ne subissent pas le même sort que la maison Robert Anguenot et je souhaiterais une nouvelle étude du CAUE sur notre commune. Je suis prêt à leur apporter mon concours.

Contribution n°38 (Web)

Par Scalabrino Frederic
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h48
Recours gracieux – demande de reclassement d’un terrain en zone constructible
Frédéric SCALABRINO
6 Rue Notre Dame des Neiges
25130 [...]
Recours gracieux – demande de reclassement d’un terrain en zone constructible
Frédéric SCALABRINO
6 Rue Notre Dame des Neiges
25130 Villers-le-Lac
Tél. : 0632357224
Courriel : scalabrinofred@orange.fr

Villers-le-Lac, le 30 octobre 2025
Objet : Recours gracieux – Demande de reclassement du terrain cadastré section 654, parcelle de 21a 97ca, situé au lieu-dit “Le Pissoux – Tille des Biefs”sur la commune de Villers le lac.

Madame,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous adresser un recours gracieux concernant le classement de mon terrain situé au lieu-dit Le Pissoux – Tille des Biefs à Villers-le-Lac, cadastré section 654, parcelle d’une superficie de 21 ares 97 centiares.
Ce terrain, auparavant classé en zone UC (constructible), a été reclassé en zone A dans le cadre de la révision du PLUI-H présenté le 28 octobre 2025 lors de la réunion. Ce nouveau zonage le rend désormais inconstructible, alors même que le bien réunit plusieurs conditions propres à l’urbanisation :
• Il est desservi par les réseaux publics (électricité, eau, voirie ), garantissant une intégration immédiate au tissu urbain existant ;
• Il est situé en continuité d’un secteur déjà bâti, dans un environnement comportant plusieurs habitations voisines ;
• Son classement antérieur en zone UC témoignait de sa vocation naturelle à accueillir une construction sans porter atteinte à la cohérence du développement communal.
Ce déclassement a pour effet de restreindre considérablement la valeur et l’usage du terrain, sans que cela ne paraisse justifié au regard des caractéristiques du site ni des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui favorise la densification raisonnée et la limitation de l’étalement urbain.
Aussi, je sollicite respectueusement de votre part un réexamen de la situation de cette parcelle, en vue de son reclassement en zone constructible, ou, à tout le moins, l’étude d’une adaptation ponctuelle du zonage permettant la réalisation d’un projet d’habitation familiale, compatible avec l’environnement existant et les équipements disponibles.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information, visite sur site ou rencontre afin d’exposer plus en détail la situation et les possibilités d’intégration harmonieuse du projet dans le tissu local.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame l’expression de mes salutations respectueuses.
M. Scalabrino.

Contribution n°37 (Web)

Par Grenouillet, Corinne
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h44
Objet : intégration de l’usine Parrenin de Villers-le-Lac dans l’inventaire du patrimoine bâti du PLUI-H

Contexte
Je souhaite apporter [...]
Objet : intégration de l’usine Parrenin de Villers-le-Lac dans l’inventaire du patrimoine bâti du PLUI-H

Contexte
Je souhaite apporter ma contribution à l’inventaire du patrimoine bâti pour la commune de Villers-le-Lac. Le pdf « Inventaire du patrimoine bâti - Comprendre l’inventaire du patrimoine bâti : cadre et opportunités » présenté publiquement le 7 octobre 2025 (https://www.cc-valdemorteau.fr/content/uploads/2025/10/Presentation_CCVM_Reunion-dinfo-patrimoine_20251007_CR.pdf) comporte des oublis alarmants, dans la mesure où ce document participe sincèrement à une projection collective de nos communes pour le futur, vise à mettre en place des « prescriptions » et des « recommandations » par bâtiment, et doit permettre des « rénovations soutenue par le plan Patrimoine », une enveloppe de la CCVM.
La ville de Villers Le Lac, d’après la page 18, ne recèlerait qu’une trentaine d’entités patrimoniales, contre 300 à Morteau, ce qui est totalement sous-évalué, si l’on tient compte du passé horloger de notre commune.
Un riche dossier d’inventaire consacré à l’Horlogerie à Villers-le-Lac a en effet été établi par Laurent Poupard en 2015-2016 et il est disponible sur le portail Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/lhorlogerie-villers-le-lac-ia25001434. Plus de 85 usines et anciennes maisons incorporant des activités économiques sont ainsi répertoriées (avec pour chacune, un dossier d’inventaire).
Il est donc très étonnant que la municipalité de Villers-le-Lac, forte de ces connaissances disponibles en ligne depuis 10 ans, n’ait pas établi pour le PLUI-H un inventaire des entités de notre commune, à l’inverse de ce qui a été remarquablement fait par la commune de Morteau dans leur « Guide pour la mise en valeur du patrimoine bâti. Ville de Morteau », réalisé par le CAUE, publié en 4500 exemplaires, en octobre 2007, en ligne ici : https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Toutes-les-ressources/Conseil-d-Architecture-d-Urbanisme-et-de-l-Environnement-du-Doubs/Guide-pour-la-mise-en-valeur-du-patrimoine-bati.-La-ville-de-Morteau-Doubs

Demande et argumentation
Dans ce cadre, je voudrais attirer l’attention sur un seul bâtiment. Il s’agit de l’usine Parrenin, construite en 1877 par Hippolyte Parrenin, bientôt équipée d’une machine à vapeur, agrandie et rehaussée à différentes époques, et dont l’histoire détaillée figure ici : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/usine-dhorlogerie-usine-debauches-de-montre-des-etablissements-parrenin-ia25001442
Ce bâtiment détient plusieurs valeurs pour les habitants de Villers-le-Lac ; pour reprendre les termes du document de la CCVM cité plus haut (p. 9), je soulignerai :
Sa valeur de rareté : il est un exemple accompli et particulièrement remarquable à Villers-le-Lac de l’architecture industrielle de la fin du XIXe, début du XXe siècle.
Sa valeur d’art relative : si une construction (côté rue) l’a considérablement enlaidi (et pourrait d’ailleurs à terme être démontée), le bâtiment, conçu sur une modèle américain, est des plus intéressants. Voir les deux photos de la face nord, ancienne et actuelle, jointes (face nord).
Sa valeur de repère : central, de grande stature (trois étages pour la partie industrielle), situé dans le prolongement de la rue Pasteur où se trouvent la mairie, de la poste, l’église, et l’ancien dispensaire transformée en crèche et en accueil périscolaire, le bâtiment Parrenin est connu de tous les habitants de Villers. Voir la photo récente jointe (face sud)
Sa valeur d’usage : ce bâtiment a été reconverti en accueil des associations. Plusieurs s’y sont installées : une association de sport en salle, deux associations de musique, une école de musique, une ludothèque, une bibliothèque, une chorale entre autres. Ses vastes locaux servent aussi d’entrepôt à plusieurs clubs de la MJC située en face et de salles de réunion. Le conseil municipal a acheté le bâtiment en 1993 et en a rénové la partie non industrielle en 2008.
Sa valeur de savoir-faire : le bâtiment témoigne du savoir-faire en matière d’ébauches de montre, qui a été longtemps une spécialité de Villers-le-Lac.
Sa valeur de mémoire ouvrière et industrielle : des centaines et des centaines d’ouvriers s’y sont succédés au fil des décennies et la cloche de Parrenin (recueillie désormais au musée de l’horlogerie de Morteau) a longtemps rythmé la vie du village. À ce seul titre (de mémoire du village), ce bâtiment mériterait même d’être protégé contre tous les projets de vente à un promoteur qui le menacerait d’une destruction.
Conclusion
Ma demande est donc que d’une part le bâtiment Parrenin figure en bonne place au dossier d’inventaire du patrimoine bâti du PLUI-H, et que, d’autre part — si cette demande est bien du ressort du PLUI-H – ce bâtiment remarquable soit protégé contre toutes les atteintes qui pourrait lui être portées. Envisagée sur un temps long, une rénovation du bâtiment – parfaitement utilisable en l’état – me semble une option intéressante.

Contribution n°36 (Web)

Par Enguerrand
Déposée le 29 octobre 2025 à 21h07
Je souhaite que L'usine Parrenin sois considéré comme un bâtiment du patrimoine horloger de Villers le lac. Parce qu'il est au coeur [...]
Je souhaite que L'usine Parrenin sois considéré comme un bâtiment du patrimoine horloger de Villers le lac. Parce qu'il est au coeur de la vie du village.

Contribution n°35 (Web)

Par Laperdrix, Mathilde
Déposée le 29 octobre 2025 à 20h50
Je souhaite que l'usine Parrenin soit identifié comme patrimoine horloger de Villers Le Lac. La fonction première de ce bâtiment était [...]
Je souhaite que l'usine Parrenin soit identifié comme patrimoine horloger de Villers Le Lac. La fonction première de ce bâtiment était la fabrication de montre et il est devenu aujourd'hui un lieu de vie central au village puisqu'il abrite la ludothèque, une bibliothèque, une salle d'exposition ainsi que d'autres associations. Accessible à pied depuis les écoles et en face de la MJC, il est un lieu clé à valoriser pour la jeunesse et la mise en valeur du patrimoine de notre village.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 414 jours.

Déposer une contribution