Contribution n°100 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 12h18
Serait-il possible d'envisager une passerelle piétons/vélos au dessus de l'autoroute A10 pour relier le CHU Trousseau, Saint-Avertin et les communes alentours (Chambray, Larcay) aux quartiers Montjoyeux/fac Grandmont et Tours sud. Telle celle qui a été construite au-dessus du Cher.
Aujourd'hui, le trajet vélo faisant passer sous le pont de l'A10, au niveau de la rue de Montjoyeux semble dangereux.
Cela serait utile dans les deux sens, pour les habitants de Tours sud, pour ceux de l'Est de l'A10, pour les lycéens de Grandmont, les étudiants de l'université et les usagers/visiteurs du CHU.
Peut-être la métropole pourrait-elle demander une subvention pour ce projet aux entreprises installées quartier Montjoyeux, telle EDF dont beaucoup d'employés font le trajet en vélo.
Merci par avance. Bien cordialement
Contribution n°99 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 10h24
Malheureusement, le changement de ligne et de trajet (ligne 55) bouscule mon organisation. Le temps de trajet est rallongé. Le retour a mon domicile est très long également, le bus restant bloqué dans les bouchons. Je suis donc favorable a des lignes de bus spécifiques sur les axes principaux (tout d'abord) comme la rue des Tanneurs et un retour du tracé de la ligne 50
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 09h40
Nous venons de nous installer à Saint Etienne de chigny, commune de la métropole de Tours, et nous souhaitons attirer l'attention sur les difficultés importantes de la mobilité que rencontrent les lycéens.
Notre commune est très mal desservie : la ligne 57 ne propose que deux départs le matin et deux retours le soir. Cette offre peut convenir, tant bien que mal, aux élèves scolarisés au lycée de secteur Paul Louis courrier, mais elle devient très insuffisante dès qu'un jeune choisit un autre établissement en fonction de son projet d'orientation.
C'est notamment le cas de notre fille, scolarisée en classe de seconde à l'agrocampus de Fondettes. Certaines formations, comme le BAC général avec la spécialité biologie écologie ou le BAC technologique STAV,ne sont proposées que dans cet établissement.
Malgré des solutions précaires mises en place pour son trajet du matin, son retour le soir reste très compliqué et nous sommes contraints d'aller la chercher en voiture.
Nous trouvons cette situation difficilement acceptable. On demande aux jeunes, dès la troisième de réfléchir à leur orientation et de choisir une formation correspondant à leur projet. Mais ce choix ne devrait pas être limité par l'absence de transport.
Tous les lycéens doivent pouvoir se rendre dans l'établissement correspondant à leur orientation et rentrer chez eux à une heure raisonnable.
Nous demandons donc une amélioration de la desserte de Saint Etienne de chigny : davantage de fréquences, des horaires adaptés aux entrées et sorties des lycées et de meilleures correspondances avec les établissements de la métropole.
La mobilité ne doit pas devenir un frein à l'orientation et à l'autonomie de nos jeunes !
Cordialement
Mme DOUAY Chrystelle
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 09h27
Des bus qui nous emmènent aux trains pour ensuite aller en ville.
A Saint Branchs, Tauxigny ou autre comment prendre le train à cormery ( ou veigné bientot) pour être au bureau à 8h à tours?
Les tarifs et les aides sont attractifs mais si les offres ne sont pas adaptées aux mode de vie, elles ne servent à rien!
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 08h37
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 07h02
Document joint
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 06h14
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 00h31
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 7 octobre 2026 à 00h11
Contribution n°91 (Web)
Déposée le 6 octobre 2026 à 23h54
Si une ligne C composée des deux lignes A et B (comme à Angers) était pensée dès la construction de la nouvelle ligne, cela serait une avancée nécessaire dans le plan de mobilité. Un tram partant de la Riche permettrait de rejoindre sans avoir à changer place de la liberté de rejoindre la gare de Tours et le centre ville. Par ailleurs, les bus qui mènent de La Riche à Tours s’arrêtent bien trop tôt le soir. Il n’est pas possible de rentrer après 23h30 du centre ville de Tours. L’augmentation de la fréquence et des horaires couplée avec un tramway permettant de rejoindre la ligne A sans changement (projet de ligne C) irait dans le sens d’une mobilité douce et participant à l’inclusion des zones urbaines périphériques de Tours.