Les contributions

Contribution n°589 (Web)

Par Maria Gautier
Déposée le 14 juin 2026 à 20h05
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville. Une voisine en colère.

Contribution n°588 (Web)

Par Maria Gautier
Déposée le 14 juin 2026 à 20h03
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville. Une voisine en colère.

Contribution n°587 (Web)

Par Maria Gautier
Déposée le 14 juin 2026 à 20h03
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville. Une voisine en colère.

Contribution n°586 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2026 à 20h01
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville. Un voisin en colère.

Contribution n°585 (Web)

Par Alexis Atrokhov
Déposée le 14 juin 2026 à 20h00
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville.

Contribution n°584 (Web)

Par Alexis Atrokhov
Déposée le 14 juin 2026 à 19h59
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville.

Contribution n°583 (Web)

Par Gautier
Déposée le 14 juin 2026 à 19h58
Je suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, [...]
Je suis totalement contre ce projet immobilier. En effet, je suis née dans ce quartier et ce qui en fait sa richesse, c'est le calme, la nature et une riche biodiversité. Or, ce projet immobilier n'engendrera que des nuisances sonores, un peu plus d'air pollué dû à la circulation. Je doute que l'hôtel fasse le plein de touristes et par conséquent, l'endroit finira comme la piscine des cèdres : un squat, un endroit désaffecté qui n'apportera que de l'insécurité. Il y a suffisamment de lieux désaffectés à orange, qui mériteraient d'être réhabilités, au lieu de s'attaquer au dernier poumon de la ville. Une voisine en colère.

Contribution n°582 (Web)

Par LEPLA CHRISTOPHE
Déposée le 14 juin 2026 à 18h52
Je suis contre ce projet.

Stabilité du tunnel de la Mine et gestion des eaux pluviales- Projet Orange Baie des Princes.

Le tunnel [...]
Je suis contre ce projet.

Stabilité du tunnel de la Mine et gestion des eaux pluviales- Projet Orange Baie des Princes.

Le tunnel de la Mine est un ouvrage ancien et fragile (distinct du tunnel du canal de Pierrelatte), qui est totalement absent du dossier, alors qu'il joue un rôle critique pour :
- L'assainissement pluvial du quartier de l'Etang et des 13 ha du bassin versant amont urbanisé.
- L'évacuation des eaux vers la dépression de l'Etang.
Or les problèmes sont connus :

- Un ouvrage ancien, déjà sujet à des effondrements partiels.
- Des mouvements de terrain(effondrements majeurs de 2024 et 2025).
- Un colmatage potentiel en cas d'effondrement provoquant une remontée des eaux dans la dépression et des inondations en amont.
- Un trafic lourd prévu pendant les travaux générant un risque d'aggravation des désordres structurels.
Ainsi les risques identifiés sont :
- l'effondrement du tunnel pouvant entraîner systématiquement des inondations et mettre en danger les personnes et les biens.
- Le blocage du réseau pluvial dans le quartier et sur le site du projet.
- Le non respect des obligations de sécurité des ouvrages (article L214-3 du code de l'environnent).

Je demande donc :

- De réaliser une étude géotechnique du tunnel par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), incluant un diagnostic de stabilité et des scénarios de risque.
- D'intégrer ces données dans le dossier pluvial et le plan de gestion des risques.
- De préciser qui assume la responsabilité de la maintenance du tunnel.

Contribution n°581 (Web)

Par Doullet Franck
Déposée le 14 juin 2026 à 15h33
En parcourant les contributions déposées, j’ai eu le sentiment que l’on entend surtout la voix de ceux qui vivent à proximité immédiate [...]
En parcourant les contributions déposées, j’ai eu le sentiment que l’on entend surtout la voix de ceux qui vivent à proximité immédiate du site.

Mais où sont les jeunes qui cherchent un emploi ? Où sont les commerçants qui espèrent davantage de clients ? Où sont les entreprises locales qui pourraient bénéficier des retombées du projet ?

L’enquête publique ne doit pas se limiter à entendre ceux qui ont quelque chose à perdre ; elle doit aussi prendre en compte ceux qui ont quelque chose à gagner.

Je pense que le projet Baie des Princes représente une opportunité pour de nombreux habitants qui ne s’expriment pas forcément mais qui souhaitent voir leur territoire se développer.
Je soutiens +++ ce projet

Contribution n°580 (Web)

Par Froz Gérald
Déposée le 14 juin 2026 à 15h28
Je suis surpris de constater que certaines contributions semblent considérer ce terrain comme un bien commun alors qu’il s’agit d’une [...]
Je suis surpris de constater que certaines contributions semblent considérer ce terrain comme un bien commun alors qu’il s’agit d’une propriété privée.

Le propriétaire a choisi de développer un projet structurant qui apportera une réelle valeur ajoutée au territoire. Cette démarche mérite d’être respectée.

Les habitudes de promenade ou les usages informels qui se sont développés au fil des années ne peuvent à eux seuls justifier le blocage d’un projet répondant aux règles applicables.

Le respect du droit de propriété est également un principe essentiel qu’il convient de ne pas oublier dans ce débat.

Je suis donc favorable à la réalisation du projet.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 38 jours.

Déposer une contribution