Les contributions

Contribution n°564 (Web)

Par Maurice.D
Déposée le 13 juin 2026 à 18h30
Je suis très favorable à ce projet .
Ce complexe va générer de nombreux emplois directs et indirects, tant durant la phase de chantier [...]
Je suis très favorable à ce projet .
Ce complexe va générer de nombreux emplois directs et indirects, tant durant la phase de chantier que lors de l'exploitation de l'hôtel et de ses espaces de loisirs. De plus, l'arrivée de cette nouvelle clientèle profitera directement à l'ensemble de l'économie locale, notamment aux restaurateurs, aux commerçants du centre-ville et aux artisans orangeois. C'est un projet créateur de richesse et d'activité dont notre commune a besoin pour prospérer.

Contribution n°563 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 18h28
Je dépose un avis très positif concernant le projet hôtelier "Baie des Princes". Un investissement privé d'une telle ampleur est une [...]
Je dépose un avis très positif concernant le projet hôtelier "Baie des Princes". Un investissement privé d'une telle ampleur est une chance historique pour le dynamisme économique d'Orange et de ses environs.

Contribution n°562 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 18h14
Les avis des services de secours (SDIS) et des experts en risques naturels n'ont pas été suffisamment pris en compte. La zone est [...]
Les avis des services de secours (SDIS) et des experts en risques naturels n'ont pas été suffisamment pris en compte. La zone est exposée aux incendies, aux inondations et aux glissements de terrain. Construire ici, c'est mettre en danger les futurs occupants et les secours qui devront intervenir en cas de catastrophe. La sécurité devrait être la priorité absolue et non le profit ...

Contribution n°561 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 17h44
que peut bien apporter ce projet pour Orange si ce n'est des problèmes pour les riverains et le poumon vert qu'est la colline.
Comment [...]
que peut bien apporter ce projet pour Orange si ce n'est des problèmes pour les riverains et le poumon vert qu'est la colline.
Comment compte t-on absorber le trafic.
Si c'est la commune d'Orange qui va prendre à sa charge la voierie, la consolidation de la colline et les risques liés aux inondations, le rapport cout -bénéfice ne va pas être favorable aux orangeois.

Contribution n°560 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 17h38
projet semblant disproportionné et sans intérêt pour Orange.
dénaturation d'un site naturel et saturation prévisible du quartier [...]
projet semblant disproportionné et sans intérêt pour Orange.
dénaturation d'un site naturel et saturation prévisible du quartier de l'étang et probablement de toute la colline sur le plan du traffic

Contribution n°559 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 17h32
Je viens de lire la contribution 551 et je souhaite apporter un contre témoignage.
J'habite la rue du bel enfant depuis 17ans et de [...]
Je viens de lire la contribution 551 et je souhaite apporter un contre témoignage.
J'habite la rue du bel enfant depuis 17ans et de chez moi je peux voir et entendre tous les mouvent de véhicules motorisés qui pourraient avoir lieu dans l'ancienne carrière. Il n'y a jamais eu depuis ces 10 dernières années d'évacuation de détritus tel qu'il est décrit dans la contribution 551.De plus on comprendrait mal comment sans décision du conseil municipal un tel chantier aurait pu être entrepris qui plus est sur des parcelles privées.
Des contributions comme la 551 n'ont qu'un seul but : échafauder un mensonge pitoyable et invérifiable pour tenter de faire croire que la carrière est une décharge à ciel ouvert pour essayer maladroitement de justifier un pur projet de promotion immobilière.

Contribution n°558 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 17h23
A l'heure où l'on parle sans cesse dans tous les médias d'arrêter de bétonner et de végétaliser , les cours d'école, les espaces public [...]
A l'heure où l'on parle sans cesse dans tous les médias d'arrêter de bétonner et de végétaliser , les cours d'école, les espaces public .en créant des ilots de fraicheur, ce projet qui flatte l'égo de certains élu n'a pas sa place à cet endroit. Nous avons à Orange la chance d'avoir un "poumon vert" qui était la Colline mais où il y a de plus en plus de d'habitation, certainement des personnes qui ont" le bras long"!! La carrière de l'étang régule un climat de plus en plus caniculaire et à l'époque du Covid grand nombre d' habitants du centre d'Orange et des immeubles venaient respirer, c'est un lieu de promenade, de dépaysement permettent de se ressourcer pour les personne ne disposant pas de véhicule et âgées .
La Colline est fragile: 2 éboulements en peu de temps suite aux pluies torrentielles causées par le réchauffement climatique qui va s'accentuer
Au niveau circulation avec l'école St Louis c'est déjà très difficile, tout un quartier du Cours Pourtoules à la rue du Bel Enfant qui est très souvent saturé . Si ce projet était réalisé ce serait un engorgement total , car il n'y a déjà pas d'accès direct à la N7 , ni à l'autoroute.
Il vaudrait mieux repenser l'ensemble du centre ville, pour qu'il soit plus attractif toute l'année , pas seulement pendant les Chorégies et résoudre d'une façon harmonieuse la gestion des commerces fermés .

Contribution n°557 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 16h08
Je m’oppose à ce projet qui ne ressemble pas à mon sens à un bénéfice pour notre ville
Il faut conserver le reste de poumons vert [...]
Je m’oppose à ce projet qui ne ressemble pas à mon sens à un bénéfice pour notre ville
Il faut conserver le reste de poumons vert que nous avons

Contribution n°556 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 14h35
Quelle idée de saccager le quartier de l'Etang..pour quels usages qui semblent bien flous.
Les orangeois attendent une piscine depuis [...]
Quelle idée de saccager le quartier de l'Etang..pour quels usages qui semblent bien flous.
Les orangeois attendent une piscine depuis trop longtemps.

Contribution n°555 (Web)

Par El bouichar H
Déposée le 13 juin 2026 à 09h16
Je rejoins pleinement la contribution n°551, qui résume très bien la situation.

Je suis favorable à ce projet pour plusieurs raisons. [...]
Je rejoins pleinement la contribution n°551, qui résume très bien la situation.

Je suis favorable à ce projet pour plusieurs raisons. Tout d’abord j'habite a proximité, il ne faut pas oublier que ce site a longtemps été laissé à l’abandon et qu’il a même servi de décharge à ciel ouvert. Ceux qui s’y opposent aujourd’hui semblent parfois avoir la mémoire courte.

Ce projet présente de nombreux aspects positifs :

Il permettra de réhabiliter une zone dégradée et abandonnée depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un investissement privé, qui ne pèsera pas sur les finances des Orangeois. Il contribuera à l’activité économique locale et pourra créer des retombées pour les entreprises du territoire. Il favorisera l’attractivité et le développement touristique d’Orange. Il évitera à la collectivité d’avoir à supporter les coûts importants liés à l’entretien ou à l’acquisition de ce terrain. Il offrira une nouvelle vocation à un site longtemps délaissé, ce qui constitue une amélioration évidente pour le secteur.

Je comprends que les riverains les plus proches puissent avoir certaines inquiétudes, mais je considère que ce projet représente une opportunité pour la ville et pour ce site qui est resté abandonné pendant de nombreuses années.

Pour toutes ces raisons, je suis favorable à sa réalisation.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 43 jours.

Déposer une contribution