Les contributions

Les réponses aux contributions du public seront apportées périodiquement via des mémoires en réponse consultables sur la page "Documents de présentation" sous l'onglet "Réponses du maitre d'ouvrage aux observations du public".

Contribution n°170 (Web)

Par OLIVIER Pierre
Déposée le 5 mai 2026 à 10h31
Outre mon opposition de principe aux CRA, à l'enfermement administratif de personnes étrangères, la construction du CRA à Nantes prévoit [...]
Outre mon opposition de principe aux CRA, à l'enfermement administratif de personnes étrangères, la construction du CRA à Nantes prévoit la destruction du Bois Dormant et de son écosystème, lesquels abritent des espèces protégées et représentent un des rares et derniers
espaces verts pour les habitant·es.

Contribution n°169 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2026 à 10h27
Contre l'ouverture du CRA

Contribution n°168 (Web)

Par Jouty Paul
Déposée le 5 mai 2026 à 09h58
Les CRA tels qu’ils existent en France sont des lieux de privation de liberté qui ne répondent pas aux conditions minimum de dignité [...]
Les CRA tels qu’ils existent en France sont des lieux de privation de liberté qui ne répondent pas aux conditions minimum de dignité posées par la CEDH notamment.
Je suis donc contre ce nouveau projet inutile.

Contribution n°167 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2026 à 09h32
C'est non. Non. Arrêtons de criminaliser les étrangers/étrangères.
Ce monde vire au fascisme.

Contribution n°166 (Web)

Par Mounguetyi Njifen Thierry
Déposée le 5 mai 2026 à 08h40
Non au CRA à Nantes

Contribution n°165 (Web)

Par Alain Gripoix
Déposée le 5 mai 2026 à 08h36
Le CRA n'est pas utile ni désiré. D'autres sujets sont plus urgents dans la ville et la mùétropole nantais, et nous allons de plus [...]
Le CRA n'est pas utile ni désiré. D'autres sujets sont plus urgents dans la ville et la mùétropole nantais, et nous allons de plus en plus avoir besoin de l'immigration. Soyons vigilants et prudents à ne pas détruire notre image historique de terre d'accueil. ça pourrait vite couter très cher à la France qui en a besoin!

Contribution n°164 (Web)

Par CLAVIER Jacques Marie Joseph
Déposée le 4 mai 2026 à 22h54
Un projet d'intérêt général ne peut pas concerner l’enfermement et la Répression des Etranger.es, ni déroger à la loi sur l'eau.

Contribution n°163 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 mai 2026 à 22h16
Vous ne pouvez pas tromper 1000 fois 1000 personnes

Contribution n°162 (Web)

Par Chêne Tauzin
Déposée le 4 mai 2026 à 22h12
Je suis le roi de la chênaie acidiphile, l'habitat qui couvre la plus grande partie du bois Dormant. Je m'épanouis dans ces sols humides [...]
Je suis le roi de la chênaie acidiphile, l'habitat qui couvre la plus grande partie du bois Dormant. Je m'épanouis dans ces sols humides et anciens.
Je vous écris car je viens d'apprendre avec effroi par mon ami le grand capricorne (contribution 155) qui le tenait de sa voisine la chauve-souris que vous envisagiez de raser notre Bois pour y construire un cra.

Ne sommes-nous pas des êtres vivants ? N'avons-nous pas droit à la vie ? Mais la vie vous importe peu. Que ce soit les nôtres ou celles des humains que vous enfermez dans ces cras.


Soit. Vous voulez me tuer. Mais savez-vous que je vous rends de multiples services qui vont grandement vous manquer dans les années à venir ? Laissez-moi vous en présenter quelques uns.

Pour commencer, je suis le pilier de votre "poumon vert" au nord de Nantes, stockant le carbone et purifiant votre air. Comment allez-vous me remplacer ? Comment avez-vous prévu de transformer le co2 en oxygène? Par une technologie hi-tech proposée par une start-up subventionnée avec de l'argent public ?
Le maître d'ouvrage estime que les mesures de compensation (replantation à 20 km de là, à Notre-Dame-des-Landes) équilibreront ces pertes, mais le gain écologique n’est attendu qu'à très long terme (30 à 50 ans). Quel air vont respirer les 2 générations qui grandiront sans mon action purifiante ?

En tête de bassin versant, mes racines stabilisent le sol et régulent le cycle de l'eau, limitant les risques d'inondation en aval. Si vous me déracinez, les risques d'inondation vont augmenter. Vous avez prévu de transformer le périphérique en canal fluvial pour fluidifier le traffic ?

Je procure aussi un gîte vital à mes ami.es les grands capricornes et les chauves-souris, mais cela vous importe peu.

Je vous offre ces multiples services gratuitement et au lieu de me payer, me respecter ou me remercier, vous envisagez de m'abattre. Si vous ne vous émeuvez pas de tuer un être vivant, vous pourriez penser à la qualité de l'air que vous allez respirer, aux risques d'inondations, au monde que vous allez laisser à vos enfants et aux générations futures !

Et pourquoi allez-vous nous exterminer ?
Pour construire un ensemble de 5 818 m² de plancher incluant le CRA et une annexe de justice.
Qu'est-ce qu'un cra ? Un cra est une prison qui ne dit pas son nom. C'est une prison pour personne aux droits administratifs incomplets (aussi appelées des sans-papiers). Et mon amie la chauve-souris m'a dit que c'était la préfecture elle-même qui maintenait ces personnes dans des situations administratives précaires. Et dans quel but ? Pour offrir une main d'œuvre docile et bon marché dans une continuité coloniale pour que les milliardaires s'enrichissent toujours plus tandis que les plus précaires s'appauvrissent.

En tant que chêne qui vous offre des services ecosystemiques gratuitement, et qui fait face à votre ingratitude, je ne peux que me sentir solidaire des travailleureuses exploité.es et maintenu.es sans papiers par la préfecture qui refuse hypocritement de les régulariser alors que certain.es paient même des impôts.

Non à l'artificialisation du Bois Dormant, non aux cras, régularisation de toustes les sans papiers.
CRA ni ici ni ailleurs

Contribution n°161 (Web)

Par BAUDRAN Brigitte
Déposée le 4 mai 2026 à 18h17
Aucun CRA, ni à Nantes ou alentours, ni ailleurs.
Priver une personne de liberté est déshumanisant, surtout quand son besoin est [...]
Aucun CRA, ni à Nantes ou alentours, ni ailleurs.
Priver une personne de liberté est déshumanisant, surtout quand son besoin est la sécurité, la protection, des soins de santé, une vie meilleure ...

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 58 jours.

Déposer une contribution