Les contributions

Contribution n°473 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2026 à 16h19
Le Département de la Vienne fournit déjà, à lui seul, 47 % des besoins en électricité de la Nouvelle Aquitaine...
D'autres régions [...]
Le Département de la Vienne fournit déjà, à lui seul, 47 % des besoins en électricité de la Nouvelle Aquitaine...
D'autres régions ne pourraient-elles pas être sollicitées ?
NON A CE PROJET EOLIEN A CERNAY

Contribution n°472 (Web)

Par Palmer, Angela
Déposée le 20 mai 2026 à 14h42
Je suis opposé au projet de parc éolien à Cernay. C'est une petite commune rurale, et ces immenses éoliennes seront très gênantes. [...]
Je suis opposé au projet de parc éolien à Cernay. C'est une petite commune rurale, et ces immenses éoliennes seront très gênantes. Visibles à des kilomètres à la ronde.

Elles sont bruyantes et seront audibles depuis de nombreuses habitations de la commune.

Ce projet n'est pas au bénéfice de la population locale, mais au profit de grandes multinationales.

Contribution n°471 (Web)

Par Edith de PONTFARCY
Déposée le 20 mai 2026 à 13h36
Monsieur le Commissaire-enquêteur,

L'Association Cernay 86 Vent Debout a contribué sur ce registre en donnant le lien pour consulter [...]
Monsieur le Commissaire-enquêteur,

L'Association Cernay 86 Vent Debout a contribué sur ce registre en donnant le lien pour consulter l'article de l'hebdomadaire Le Point, publié le 28 avril 2026 et intitulé:

"Eoliennes: Un lanceur d'alerte dénonce une hécatombe d'oiseaux et de chauves-souris."


"C’est une première en France. Un commissaire-enquêteur a eu recours à la procédure de lanceur d’alerte pour signaler à l’État et au procureur de la République la forte mortalité d’oiseaux et de chauves-souris imputée à trois parcs éoliens, comme l’ont révélé nos confrères d'Actu-environnement." (article en pièce jointe).

Ce lanceur d'alerte est M. Gabriel ULLMANN, docteur-ingénieur biochimiste, docteur en droit, ancien membre du Conseil supérieur des installations classées, il a été membre de l'Autorité environnementale durant six années. Il est commissaire-enquêteur.

Il est récurrent que les porteurs de projets minimisent les impacts sur la faune, notamment avifaune et chirofaune; c'est pourquoi il est impossible de prendre pour argent comptant les conclusions du pétitionnaire.

Il est tout à fait étonnant que tous les DDAE arrivent à la même conclusion: impacts résiduels non significatifs, négligeables et donc pas suffisamment caractérisés pour ne pas tomber sous le coup de la jurisprudence du Conseil d'Etat du 9 décembre 2022, arrêt n° 463563 et ainsi justifier l'absence de demande de dérogation à l'interdiction de destructions d'espèces protégées et de leurs habitats (Etude d'impact, page 547 et suivantes)

Et il ne faut donc pas se laisser abuser par les conclusions du dossier.

Le registre met déjà en relief nombre de moyens pour motiver un avis défavorable au projet de Cernay.

Avec mes solutions distinguées,

Edith de Pontfarcy


PJ: Gabriel Ullmann, commissaire enquêteur : lanceur d’alerte pour la biodiversité - Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Ecologie - 19 mars 2026

Contribution n°470 (Web)

Par Jupiter Sen
Déposée le 20 mai 2026 à 13h04
M le commissaire enquêteur.
Trouvez s'il vous plaît en PJ l'avis défavorable après délibération du conseil municipal de Berthegon, [...]
M le commissaire enquêteur.
Trouvez s'il vous plaît en PJ l'avis défavorable après délibération du conseil municipal de Berthegon, une des communes voisines de Cernay et de ce projet éolien. Jusqu'au présent toutes les communes au nord et au nord est de Cernay ont émis des avis défavorables.

Cordialement

Document joint


Contribution n°469 (Web)

Par Association Cernay 86 Vent Debout
Déposée le 20 mai 2026 à 12h30
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Nous vous transmettons ci-joint un article récent paru dans Le Point le 28 avril 2026, qui fait [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Nous vous transmettons ci-joint un article récent paru dans Le Point le 28 avril 2026, qui fait état d'un lanceur d'alerte ayant alerté les services de l'État sur ce qu'il considère comme une situation extrêmement préoccupante concernant la mortalité anormalement élevée d'oiseaux et de chauves-souris à proximité des éoliennes en France. L'alarme qu'il tire n'en est que plus significative du fait qu'il est lui-même commissaire enquêteur.

« Biodiversité — Éoliennes : un lanceur d'alerte dénonce une hécatombe d'oiseaux et de chauves-souris. Fort d'un dossier scientifique particulièrement solide, Gabriel Ullmann, figure redoutée des porteurs de projets, réclame un durcissement des conditions d'exploitation des éoliennes. »
Article de Nathalie Lamoureux, Le Point, 28 avril 2026.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que M. Ullmann n'est pas un militant associatif ordinaire, mais un professionnel aguerri de l'instruction des dossiers environnementaux, dont la démarche repose sur des éléments scientifiques solides. Ses conclusions viennent corroborer et renforcer les inquiétudes que nous avons nous-mêmes exprimées dans nos observations précédentes concernant l'impact du projet éolien de Cernay sur l'avifaune et les chiroptères, et en particulier sur les espèces protégées identifiées dans la zone d'implantation et ses abords.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de nos respectueuses salutations.

Contribution n°468 (Web)

Par Pascal BOBINEAU
Déposée le 20 mai 2026 à 12h20
Je suis contre le mise en place d'un parc éolien
Je vois en ça beaucoup plus inconvénient que davantage
On va nous dire que c'est [...]
Je suis contre le mise en place d'un parc éolien
Je vois en ça beaucoup plus inconvénient que davantage
On va nous dire que c'est une énergie propre, verte "que c’est pour le bien de la collectivité " etc....
Est qu'ils pensent au Dégradation environnemental, à la faune sauvage, au cadre de vie des riverains. ils pensent avant tout à leur chiffre d'affaire

Contribution n°467 (Web)

Par Vent du Lencloitrais
Déposée le 20 mai 2026 à 11h32
Monsieur le Commissaire Enquêteur ,

Nous sommes opposés à ce projet éolien qui porte une grave atteinte à la faune et ne respecte [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur ,

Nous sommes opposés à ce projet éolien qui porte une grave atteinte à la faune et ne respecte pas la loi concernant les espèces protégées.

En effet, il existe autour de la ZIP une multitude de ZNIEFF/sites Natura2000/PNR. Cette ZIP est implantée au milieu d’un corridor écologique.

Ces éléments figurent dans la Note non technique (Pièce n°2, page 13) :

« Cependant, 32 ZNIEFF, 2 sites Natura 2000, 1 PNR et 5 sites gérés par le CEN sont présents dans un rayon de 20 km autour du projet. Toutefois, il est à noter que le choix de l’emplacement du projet permet de s’éloigner de la majorité de ces zonages, puisque seule une ZNIEFF se trouve au sein de l’aire d’étude rapprochée (AER), soit à moins de 5 km

Concernant la trame verte, la ZIP se situe au sein d’une vaste zone de corridor diffus, qui ponctue l’ensemble du secteur à l’exception entre autres des zones de bâtis (villes, villages, hameaux...). Ces zones de corridors diffus font généralement le lien, au sein d’une vaste trame paysagère, entre les différents réservoirs de biodiversité identifiés et sont favorables aux échanges faunistiques entre les réservoirs. »

Curieusement (…) cet inventaire est incomplet car il omet la ZNIEFF type1 « Plaine de Doussay » classée en raison de la présence d’Outarde Canepetière, en voie d’extinction, située à 1900m de E1.

Comment expliquer que l’inventaire ait omis la ZNIEFF la plus proche des éoliennes et qui est la plus « précieuse » en raison de la présence de l’Outarde Canepetière, espèce protégée car en voie d’extinction ? Tout simplement parce que le promoteur aurait du faire une demande de dérogation pour destruction d’espèce protégée.

Cette étude naturaliste incomplète est donc biaisée et malhonnête. Elle requiert de votre part un avis défavorable.

Cordialement

Vent du Lencloitrais

Contribution n°466 (Web)

Par Roy Marie Paule
Déposée le 20 mai 2026 à 11h13
Contribution à l’enquête publique organisée sur la commune de CERNAY

Je vous fait part de mon opposition totale à la réalisation [...]
Contribution à l’enquête publique organisée sur la commune de CERNAY

Je vous fait part de mon opposition totale à la réalisation du projet éolien sur la commune de CERNAY. Plusieurs raisons justifient mon opposition :

1 – Les éoliennes sont néfastes pour la santé des êtres vivants

Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à démontrer l’impact négatif des parcs éoliens sur la santé humaine et animale (par exemple les élevages laitiers).
Un rapport de mai 2017 de l’Académie Nationale de Médecine alerte à ce sujet.
Les principaux effets néfastes sur la santé sont les vertiges, les palpitations, les maux de tête, la dépression, les insomnies, les perturbations du système endocrinien, les troubles neurologiques, …. faisant partie des symptômes en général liés à l’électrohypersensibilité. Les impacts visuels (clignotement permanent) et acoustiques (infrasons, pulsations, sons de basse fréquence) sont très importants et leurs effets sont clairement constatés par les intervenants médicaux.

Les distances officielles retenues par les pouvoirs publics pour encadrer la distance entre une éolienne et une habitation sont clairement sous estimées. En effet, les phénomènes des infrasons et des mouvements permanents dans le champ visuel ont un impact négatif sur une distance bien supérieure à 500 m.

La perspective de subir un éclairage permanent (nuit et jour) par clignotement n’est pas envisageable. Un des grands atouts de notre zone est d’avoir un paysage relativement indemne d’éclairages, que ce soit en journée ou durant la nuit, et donc un rythme de vie au plus près du cycle naturel du vivant. Un parc éolien viendrait détruire cet atout.

L’implantation des 4 éoliennes aurait également un impact négatif sur l’évolution des populations d’oiseaux et de chauve-souris sur le secteur, et par conséquent sur l’ensemble de l’écosystème local. Les oiseaux sont déjà perturbés par des systèmes de production agricole, peu diversifiés et utilisant des pesticides. Un parc éolien serait un facteur aggravant supplémentaire.

C’est donc la qualité de notre champ visuel mais également la santé des habitants et de la faune du territoire qui sont concernés.
Si le projet éolien de CERNAY se réalise, le bourg de CERNAY dans son intégralité sera impacté négativement ainsi que les habitants des communes voisines comme SAVIGNY SOUS FAYE, DOUSSAY, SAIRES, LENCLOITRE etc... car l’impact visuel (mouvements permanents, lumières clignotantes) ou acoustique (infrasons) est présent jusqu’à 10 ou 15 kms autour des éoliennes.

2 – Notre cadre de vie serait fortement dégradé

Notre région très rurale possède des atouts énormes au niveau de la qualité des paysages, elle est en effet épargnée des sites industriels, des axes routiers, des sources de pollution liées aux activités économiques etc...
La majorité des habitants de la zone fait le choix d’habiter sur ce lieu pour y trouver le calme et vivre au plus près de la nature. Si un parc de 4 éoliennes est implanté sur CERNAY, l’environnement sera sérieusement impacté, de manière durable (quantité considérable de béton dans le sol, devenir des installations, ….).
Le fait que les parcs éoliens soient développés sur des zones rurales peu habitées et faiblement consommatrices d’énergie interroge : ce sont les zones peu consommatrices qui doivent subir les nuisances des installations nécessaires pour satisfaire la consommation effrénée et inconsidérée des zones urbaines ou à forte activité économique. Le territoire rural ne doit pas être sacrifié.

3 – L’implantation du parc éolien se ferait contre l’avis des populations du territoire

Les promoteurs privés souhaitent imposer leurs projets contre l’avis des municipalités concernées. En effet, la commune de CERNAY a voté contre le projet, ainsi que plusieurs communes voisines, dont la commune de SAIRES où je réside.
La charte de l’éolien des collectivités de la Vienne prévoit dans ce cas une suspension du projet. Cette charte doit être respectée.
De plus, les promoteurs privés ont tendance à manipuler les esprits de certains propriétaires en leur proposant une manne financière en cas d’acceptation d’une implantation d’éolienne sur leur parcelle, et tout cela se fait au détriment de toute une zone géographique et de la population locale qui en subira les conséquences.
La logique financière individuelle l’emporte sur la logique collective, ce n’est pas acceptable.

4 - La construction du projet présente des irrégularités

Ce projet présente un dossier incomplet et irrégulier sur de nombreux aspects relatifs notamment à la santé humaine et à l’environnement.

En conclusion, au regard de toutes les raisons évoquées ci dessus, en tant qu’ habitante d'une commune voisine de Cernay, je suis fermement opposé à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de CERNAY.

Contribution n°465 (Web)

Par Vent du Lencloitrais
Déposée le 20 mai 2026 à 10h59
Monsieur le Commissaire Enquêteur

Nous sommes l’association Vent du Lencloîtrais de défense de l’environnement et des paysages de [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur

Nous sommes l’association Vent du Lencloîtrais de défense de l’environnement et des paysages de la vallée de l’Envigne basée à Lencloître. A ce titre, nous sommes opposés à ce projet en raison de son impact délétère sur les lieux de vie et les graves nuisances visuelles directes occasionnées par ces éoliennes, en bref sur le quotidien des riverains.

D’ailleurs l’étude reconnait ces nuisances page 12 de la Note non technique (Pièce n°2)

En effet on peut y lire :
« Enfin, les bourgs de Doussay, Savigny-sous-Faye et les hameaux à proximité dans le quart nord-ouest du paysage immédiat sont soumis à des vues régulières sur la ZIP. Bien que parfois limitées par la topographie (relief du Puy Livet intercalé), les relations visuelles sont élevées. La voie verte traverse les deux secteurs de la ZIP et rejoint Lencloître à Savigny-sous Faye. Bien que cette voie soit végétalisée de part et d’autre, les interactions visuelles sont régulières. »

Ces nuisances insupportables pour la population riveraine condamnent de facto ce projet.

En conséquence, nous vous remercions de rendre un avis défavorable.

Bien cordialement

Vent du Lencloîtrais

Contribution n°464 (Web)

Par GAUTHEY Frederic
Déposée le 20 mai 2026 à 10h23
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je suis fermement opposé à ce projet éolien à Cernay en raison d'une étude d'impact présentant [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je suis fermement opposé à ce projet éolien à Cernay en raison d'une étude d'impact présentant de nombreuses insuffisances et surtout une omission grave a savoir celle concernant le risque de cyberattaques.

L’actualité récente (guerre Russie/Ukraine, Iran) a mis en évidence un grave danger réel et avéré, à savoir les cyberattaques sur des infrastructures critiques comme des éoliennes. En effet, ces cyberattaques peuvent engendrer une perte totale du contrôle des éoliennes comme cela a déjà été réalisé (mise à l’arrêt) ; plus grave et plus dangereux serait l’emballement forcé des éoliennes avec les conséquences que l’on connait : leur destruction (incendie, projection de pales, fuites produits toxiques).
Cette éventualité occasionnerait la destruction des éoliennes mais remettrait en cause également tous les niveaux de risques évalués dans cette étude, basés sur des probabilités d’événements passés. Les risques seraient alors réévalués à « important » et donc « non acceptables »

Voici quelques eExemples de cyberattaques récentes :

1. Alerte de l’ANSSI en France (janvier 2026)
• L’ANSSI, l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information française, a révélé qu’un parc éolien français avait été paralysé temporairement par des hacktivistes, l’impact ayant été limité ou localisé.
• Source : https://www.clubic.com/actualite-596704-un-parc-eolien-francais-paralyse-par-des-hacktivistes-et-des-infrastructures-hydrauliques-menacees-l-anssi-alerte.html

2. Cyberattaques coordonnées en Pologne (fin 2025)
• Plus de 30 parcs éoliens et solaires en Pologne ont été la cible de cyberattaques coordonnées fin décembre 2025. Ces attaques ont eu pour effet de perturber les communications et certains systèmes de contrôle à distance des installations, mais n’ont pas coupé l’électricité ni stoppé la production.
• Source : https://thehackernews.com/2026/01/poland-attributes-december-cyber.html

3. Cyberattaque satellitaire liée aux éoliennes (2022)
• En 2022, une cyberattaque impliquant le réseau satellite KA-Sat a affecté la capacité de pilotage à distance de milliers d’éoliennes en Europe. Même si ce ne sont pas les éoliennes elles-mêmes qui étaient visées DIRECTEMENT, la panne de communication satellite par piratage avait empêché leur contrôle à distance et donc les a visées INDIRECTEMENT.
• Source : https://www.pv-magazine.fr/2022/03/03/une-cyberattaque-sur-un-satellite-affecte-11-gw-deoliennes-allemandes

4. Attaques sur des fabricants ou services liés à l’éolien (ex. Allemagne)
• Des entreprises allemandes intervenant dans la maintenance ou la gestion des éoliennes en Allemagne ont subi des attaques de type ransomware. Ceci a eu pour effet des interruptions des systèmes informatiques et la perte temporaire de contrôle à distance de milliers d’unités, toutefois sans endommager les turbines ou provoquer de blessés.
• Source : https://www.cyberdaily.au/critical-infrastructure/7772-european-wind-energy-sector-hit-in-wave-of-hacks


Pour ce seul motif d’insuffisance de l’étude de danger, ce projet ne peut que recevoir un avis defavorable de votre part.
Cordialement

Frédéric GAUTHEY

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution