Les contributions

Contribution n°64 (Web)

Par Cwick Cedric
Déposée le 26 mai 2026 à 11h32
Stop ! Il y a déjà deux carrières, exploitées par CEMEX et ETEX Carresse-Cassaber.
L’implantation d’une troisième gravière accentuerait [...]
Stop ! Il y a déjà deux carrières, exploitées par CEMEX et ETEX Carresse-Cassaber.
L’implantation d’une troisième gravière accentuerait gravement la disparition des terres agricoles au cœur d’une plaine fertile reconnue pour le maïs semence, les premières plantations européennes de kiwis et les cultures de plantes médicinales. Ce secteur pourrait d’ailleurs être classé en Zone Agricole Protégée.
Notre plaine est entourée par le Gave d’Oloron et le Saleys, zones classées Natura 2000 et fortement exposées aux inondations. Malgré la présence d’une digue, le risque de rupture reste réel, comme l’a montré la crue de 2023. En cas d’inondation, les salariés de DPL de la carrière (pas d’emplois prévus pour Carresse-Cassaber) seraient particulièrement exposés, tandis que les infiltrations pourraient provoquer des débordements permanents et impacter les nappes phréatiques essentielles à l’agriculture locale.
Le peu de protections envisagées autour de l’exploitation apparaissent insuffisantes ou risqueraient de détourner les eaux vers les exploitations agricoles voisines, mettant en danger les producteurs et kiwiculteurs. Des interrogations subsistent également sur une possible future installation de concassage, qui augmenterait les nuisances : bruit, poussière, trafic routier et impact paysager, sans oublier la probabilité d’une extension au-delà des 17 ans de chantier prévu.
Le projet entraînerait enfin une hausse très importante du trafic de poids lourds sur des voies étroites et inadaptées, notamment le chemin « sus las Houns » et le pont du Gouat, déjà fragilisés. Les habitants craignent une aggravation des risques routiers et des nuisances dans le bourg de Cassaber, et la perte de la liberté de profiter, en toute sécurité, de la plaine pour les promenades, et les randonnées, pédestre et cycliste, alors même qu’aucune solution de contournement financée et sécurisée n’est aujourd’hui garantie.
Les modifications du plan initialement refusé, sont tellement minimes et sans améliorations notables pour la sécurité et la tranquillité des habitants et des cultures, il est impossible de concevoir l’acceptation de ce projet.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, il ne peut pas y avoir de base nautique dans un secteur inondable.
Enfin, je trouve d’une mesquinerie totale, les nombreux avis favorables postés par des salariés de DPL. Restons sérieux, ce n’est pas vous qui allez subir ces nuisances. Vos interventions ne servent qu’à fausser les statistiques.
J’émet, évidemment, un avis DEFAVORABLE sur la totalité du projet.

Contribution n°63 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mai 2026 à 12h03
Je suis contre ce projet car il peut représenter une catastrophe environnementale et pour la santé des habitants.

Contribution n°62 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 mai 2026 à 19h25
CONTRE la gravière
Je suis absolument défavorable à ce projet de gravière : car il serait la cause directe de nuisances environnementales [...]
CONTRE la gravière
Je suis absolument défavorable à ce projet de gravière : car il serait la cause directe de nuisances environnementales graves, d'une détérioration irréversible du cadre de vie pour les habitants et habitantes, sur les deux rives du gave d'Oloron. Il y a des risques engendrés tels que "l'avulsion", des crues de plus en plus grosses, la mise en danger des populations, des équipements, des habitations... Ce projet a déjà été jugé et annulé. Il doit être enterré définitivement.

Contribution n°61 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 mai 2026 à 15h59
Je suis complétement favorable au projet de la gravière. C'est un projet essentiel pour l'économie de nos entreprises de BTP et c'est [...]
Je suis complétement favorable au projet de la gravière. C'est un projet essentiel pour l'économie de nos entreprises de BTP et c'est un enjeu majeur pour la création et la sauvegarde de nombreux emplois. Si ce projet ne se fait pas, demain c'est des milliers de tonnes de granulats venant d'autres régions voir d'autres pays avec un bilan carbone désastreux. Soutenons nos entreprises locales, l'entreprise Daniel est une entreprise sérieuse qui a l'habitude de tels projets avec des réhabilitations de sites.

Contribution n°60 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2026 à 21h07
NON à la gravière! il y a d'autres moyens de faire du granulat: recyclage, réemploi de granulats et même cette opportunité géniale [...]
NON à la gravière! il y a d'autres moyens de faire du granulat: recyclage, réemploi de granulats et même cette opportunité géniale d'aller décaisser les rives du gave de Pau là ou il a creusé son lit afin qu'il divague plus facilement. Le projet qui a été mené sur le Rhin (pour une extraction d'environ 30 millions de tonnes de granulats) a permis de limiter les risques d'inondations tout en remettant une dynamique écologique globale (voir doc joint). Les carriers béarnais peuvent être vertueux....

Document joint


Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 mai 2026 à 09h10
Avis favorable.
L'usage des granulats est essentiel dans la vie au quotidien. Ils sont nécessaires à la construction de bâtiments [...]
Avis favorable.
L'usage des granulats est essentiel dans la vie au quotidien. Ils sont nécessaires à la construction de bâtiments et d'infrastructures.

Contribution n°58 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2026 à 23h29
Avis défavorable ! Nous avons une responsabilité collective envers le patrimoine naturel du gave d’Oloron et le maintien des activités [...]
Avis défavorable ! Nous avons une responsabilité collective envers le patrimoine naturel du gave d’Oloron et le maintien des activités locales, notamment l’agriculture, menacée par l’extraction de graves.

Les Pyrénées-Atlantiques disposent déjà de ressources en granulats suffisantes pour tous les chantiers, avec une production annuelle de plus d’1 million de tonnes et des carrières réparties sur tout le département.

Nous n’avons pas besoin d’une carrière de plus.

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2026 à 23h10
Le dossier n’était point clos ?

Pour rappel l’interdiction définitive de la carrière Daniel à Carresse-Cassaber repose sur une combinaison [...]
Le dossier n’était point clos ?

Pour rappel l’interdiction définitive de la carrière Daniel à Carresse-Cassaber repose sur une combinaison de vices juridiques (arrêtés annulés, vice non régularisable), de risques environnementaux majeurs (avulsion, inondations, biodiversité) et d’une opposition citoyenne massive et unie, soutenue par les élus locaux et les associations environnementales.

Dès 2015, l’enquête publique avait abouti à un avis défavorable.

Pourquoi revenir sur ces différentes données qui sont toujours actuelles et toujours défendues unanimement par les habitants ?

Contribution n°56 (Web)

Par Magali S
Déposée le 15 mai 2026 à 10h50
Je soutiens ce projet car il est important pour l’activité économique locale et pour la pérennité des emplois du Groupe Daniel ainsi [...]
Je soutiens ce projet car il est important pour l’activité économique locale et pour la pérennité des emplois du Groupe Daniel ainsi que des entreprises partenaires.

Les granulats sont indispensables aux travaux publics, aux bâtiments, aux routes et aux infrastructures du département. Produire ces matériaux localement permet de sécuriser l’approvisionnement des chantiers et d’éviter une dépendance à des sites plus éloignés.

Extraire localement est plus cohérent que faire venir des matériaux de beaucoup plus loin ce qui permet également de limiter les transports routiers longue distance, avec une réduction des coûts, du trafic et des émissions liées au transport.

Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 11h01
Nous avons besoin tous les jours de granulats

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 40 jours.

Déposer une contribution