Contribution n°52 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 14h16
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 14h03
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 12h33
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 12h20
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h50
Rapport de 2024 de la Cimade, Solidarité Mayotte, Groupe SOS, France Terre d'Asile et Forum Réfugiés, sur les centres et locaux de rétention administrative qui dénonce "des pratiques abusives et des violations des droits des personnes enfermées".
Les conditions de rétention sont indignes (comme le note la Défenseur des droits, la CGLPL...) ; violences policières, difficultés d'accès aux soins, nourriture insuffisante, locaux insalubres, recours abusif à la mise à l'isolement. En 2024, quatre personnes ont perdu la vie en CRA
Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom, avec pour objectif d'enfermer des personnes étrangères qui n'ont commis aucun crime, ni délit mais qui font l'objet d'une mesure d'éloignement ("situation administrative irrégulière").
Il s'agit d'une PRIVATION de LIBERTÉ pour des personnes ayant simplement "les mauvais papiers" pour les préfectures.
Projet indigne et inhumain, auquel s'ajoute son cout estimé à 36,6 millions d'euros (uniquement prévisionnel).
Sans compter, la destruction du Bois Dormant (et de son écosystème qui abrite des espèces protégées).
Plus personnellement, en temps que descendant-es de victimes de la Shoah, je trouve cela indigne et particulièrement choquant que des personnes puissent être enfermées dans de tels lieux, simplement car l'Etat français refuse d'accueillir, et préfère enfermer et réprimer des personnes simplement car elles n'ont pas "les bons papiers".
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h49
Je propose d'installer le CRA en lieu et place de la préfecture qui est déjà un bâtiment sécurisé et bunkerisé. Outre l'absence de risques d'inondation, l'absence d'espèces protégées et le respect de la ZAN, ce projet serait moins cher et répond à la nécessité de baisser les dépenses de l'état car les travaux seraient bien moins chers.
Vous trouverez ci-joint le document de présentation du projet ainsi que le plan
Documents joints
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h39
De plus, les conditions des CRA en France ont trop souvent fait l'objet de condamnations car avec des conditions indignes. Justifier par l'amélioration des conditions de détention la création d'un CRA à Nantes est donc un non-sens.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h36
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h36
En réalité, c’est une prison qui ne dit pas son nom. On y enferme des hommes et des femmes, qu’elles.ils soient « sans papiers » ou bien sortant d’une autre prison en attendant d’être expulsé.e.s. Les sortant.e.s de prison qui y sont enfermé.e.s exécutent une double peine pour le seul fait d’être étranger.e.s.
À onze reprises déjà, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour l’enfermement d’enfants dans les CRA, dont des nourrissons. De plus, les conditions d’enfermement sont largement décriées par tou.te.s : nourriture insuffisante, locaux insalubres et mal entretenus.
Les CRA sont une ignominie raciste, qui broie la vie des personnes concernés, qui dans très grande majorité des cas n'ont été nuisible pour personne (bien que même les personnes ayant pu l'être ne mérite pas d'être traitée différemment de n'importe quel citoyen)
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 11h28
Ce lieu permettra à la préfecture d’enfermer nos concitoyens immigrés sans procès, au simple motif de l’irrégularité de leur situation administrative.
Les conditions d’enfermement rapportées par les différents observateurs sont indignes : violence, insalubrité, difficultés d’accès aux soins, etc.
À ce propos je vous invite à consulter le rapport annuel de la Cimade, association déjà présente dans de nombreux C.R.A en France. Je le joins à ma contribution.
Ce projet est également couteux. L’argent du contribuable, nos impôts, pourrait être bien mieux investi dans une politique ambitieuse d’insertion pour celles et ceux qui font usage de leur droit constitutionnel à la libre circulation.
L’argument de la délinquance et la criminalité est fallacieux. En France la justice doit être la même pour tous, ainsi les étrangers, comme les français, sont condamnés par des tribunaux, et devrait pas faire l’objet d’une double-peine.
Je m’oppose donc à la création de ce Centre de Rétention incompatible avec les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.