Contribution n°65 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h42
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h41
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h41
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h38
Je refuse le principe même de l’enfermement administratif des personnes étrangères et revendique la fermeture de tous les CRA ;
Je dénonce le traitement pénal discriminatoire réservé aux personnes étrangères qui n’ont pas obtenu de régularisation administrative, et la double peine que les personnes sortant de prison exécutent pour le simple fait d’être étrangères ;
Je combats tous les racismes ;
Je revendique la solidarité internationale entre les peuples.
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h36
Je m'oppose à ce projet de construction du CRA à Nantes car en aucun cas c'est un projet d’intérêt général. Les expériences ailleurs en France (témoignage de personnes travaillant dans des CRA) montrent que ce sont des prisons pour étrangers aux conditions indignes (et non digne comme expliqué dans votre arrêté)
https://www.humanite.fr/societe/cra/leurs-temoignages-revelent-ce-quest-notre-societe-une-psy-raconte-la-detresse-des-exiles-en-centre-de-retention
De plus la France a été condamnés par la Cour européenne des droits de de l'Homme.
Je revendique la solidarité internationale entre le peuples. Je souhaite que l'argent servent à renforcer les associations qui œuvrent dans ce but.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h22
Les centres de rétentions sont tous devenus des prisons.
Pour moi si les étrangers ont dû fuir leur pays c’est qu’ils étaient en danger ainsi que leurs familles. Ce ne sont pas des délinquants. Ce phénomène va s’amplifier avec le drame climatique qui arrive : grandes sècheresses ou inondations et montées pérennes des eaux. Préparons-nous à gérer ces flux car vous ne pourrez plus les refouler.
Par ailleurs ces étrangers de partout sont très efficaces quand on leur donne un travail et leurs différentes cultures sont enrichissantes.
Pas de CRA à Nantes, mais d’accord pour que cet argent soit utilisé à mieux les accueillir, les former, leur apprendre le français et le lire, respecter nos règles républicaines, savoir que nous avons une tolérance pour toutes les religions parce que nous sommes laïcs.
En réquisitionnant les logements vides, les bureaux vides, les commerces vides, vous pourriez loger correctement des milliers d’étrangers avec leurs familles.
Les CRA ne règlent pas les problèmes ni de fond ni de surface. C’est non humain et un gros gaspillage financier.
Merci d’arrêter ce projet inutile et non au service de la communauté nantaise. Oui à la gestion d’une bonne intégration.
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h16
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 15h14
Un CRA reste un lieu d’enfermement pour des personnes qui n’ont commis aucun crime. C’est une prison administrative qui porte atteinte à la dignité humaine et à des principes fondamentaux de notre République. Les conditions d’enfermement dans ces centres sont connues pour être indignes, anxiogènes et inadaptées, en particulier pour les personnes vulnérables. Rien ne peut justifier que notre territoire accueille un tel équipement.
Qualifier ce projet “d’intérêt général” est un détournement profondément préoccupant des outils publics. L’intérêt général ne peut en aucun cas se confondre avec l’extension d’un système d’enfermement discriminatoire. Une telle qualification servirait uniquement à masquer la nature répressive de ce projet et à lui donner une légitimité qu’il ne mérite pas.
Nantes est un territoire d’accueil, pas un territoire de rétention. Ce projet va à l’encontre de son histoire, de ses valeurs et de la vision solidaire portée par ses habitantes et habitants. Transformer notre agglomération en zone d’enfermement pour des personnes déjà fragilisées est inacceptable.
Pour toutes ces raisons, je demande l’abandon total du projet et le refus clair de sa qualification en projet d’intérêt général.
Merci de prendre en compte cette contribution.
Christopher
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 14h57
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 14h52