Contribution n°102 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 19h57
Les contributions nº 8,22,26,36 déjà déposées traitent des nombreuses incompatibilités révélées par le projet (PLUi AOP centre bourg Langrube ) de destruction du stade Jean Lecouble au profit de 90 logements sociaux.
Nous les énumérons a nouveau en y ajoutant l´incompatibilité nº 9 (passage de lOAP1 a l ´OAP2 ) :
Document joint
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 18h20
Nous représentons un collectif d’habitants de la commune de Colomby-Anguerny, dont un exploitant agricole de ladite commune.
Familles : Bacinsky, Fontaine, Leberruyer, Herpin, Lesueur, Questel, Journeau, Jamet, Sagot, Guibert, Mangion, Caron
Cette contribution fait suite à notre rencontre des commissaires enquêteurs du lundi 22/12/2025 à 10h00 en la mairie de Douvres la Délivrande.
Pour la préservation de terres agricoles parmi les plus fertiles de France, pour la sécurité des habitants du lotissement de la Pierre Blanche, pour la préservation des espaces paysagers, de la biodiversité par le maintien de la haie bocagère dans son intégralité (66 arbres), pour prévenir les risques de pollution de la nappe phréatique et limiter le ruissellement des eaux pluviales, nous demandons le retrait de l’OAP Route de Courseulles du PLUi Cœur de Nacre.
Le détail de nos doléances, questions et propositions sont consultables en pièces jointes.
Ne doutant pas que notre contribution sera prise en considération, nous vous prions d’agréer, Madame la commissaire enquêtrice, Messieurs les commissaires enquêteurs, nos salutations distinguées.
Documents joints
Contribution n°100 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 17h04
En y passant près d'une heure, ç consulter divers documents, voici mes remarques :
- boire de l'eau potabilisée à partir des eaux usées est loin de me faire rêver. Déjà que l'eau dépasse parfois les normes en termes de pesticides...Je ne sais pas si les personnes qui ont consulté le dossier ont vu ce petit détail dans les réponses de Coeur de Nacre quant au risque de manque d'eau potable compte des novelles urbanisations envisagées.
- reporter à une étude ultérieure la prise en compte du risque inondation est pour moi une aberration. Le changement climatique est là, dès aujourd'hui et s'y adapter prend des années. Donc il faut commencer dès maintenant. Je n'ai vu dans ce que j'ai lu aucun élément sur la désimerméabilisation, élément utilie pour les risques de ruissellement.
- je suis surprise par les réponses de C2N. Lorsque les parties prenantes font une remarque, la réponse "C2N pourra le faire". Aucun engagement
- idem, je ne comprends pas que les sous sols ne soient pas interdits lorsqu'il y a des remontées de nappe à moins de 1 m du sol. Les inondations représentent un coût collectif pour toute la société : les assurances vont augmenter les primes et tout le monde paiera les inconséquences de tels choix. Déjà que certaines collectivités rencontrent des difficultés à s'assurer et cela ne pas aller en s'arranger y compris pour les particuliers
- je n'ai rien vu sur les risques de recul du trait de côte, à ne pas confondre avec le risque de submersion marine. Je pense notamment aux falaises à Luc sur Mer
- C2N présente une très belle architecture et insertion paysagère, ne la défigurons pas en construisant de s immeubles et maisons démesurées. Une hauteur de 9 m voire 10 m semble être largement suffisant si une insertion paysagère est recherchée. Donc non au x constructions de plus de 10 m !
Contribution n°99 (Email)
Déposée le 22 décembre 2025 à 13h01
Bonjour,
Nous avons déposé un dossier complet sur le site de l'enquête publique du futur PLUi de Cœur de Nacre au sujet de la commune de Cresserons.
Nous tenions à vous faire part des agissements que nous estimons frauduleux de nos élus de la commune de Cresserons.
Des élus de Cresserons se favorisent en se faisant classer de la terre agricole en terrain constructible alors que les sous-sols de celle-ci contiennent des pipelines de gaz, des canalisations d'eau pluviales, qu'elles ont des risques de submersion de nappes phréatiques et qu'une partie de ces parcelles sont en zone naturelle humide à conserver ainsi que d'autres aberrations.
Vous trouverez les informations dans le document en pièce jointe
Document 1 Préfet du calvados courrier daté du 14 décembre 2025 concernant les problèmes du PLUi ...
<https://drive.google.com/file/d/1YXLphlz5BNl-FMc3Im0_2rXUk9_og4xs/view>
Cordialement,
Christophe Buhours
Contribution n°98 (Email)
Déposée le 22 décembre 2025 à 11h57
Bonjour,
Je vous prie de trouver en annexe un courrier de Me LABRUSSE.
Bien cordialement,
Cabinet Arnaud LABRUSSE
Avocat à la Cour
11 place de la Résistance – 14 000 CAEN
[#3Dv19rN6WUWWI8xtWOJ81w1#]
Document joint
Contribution n°97 (Email)
Déposée le 22 décembre 2025 à 09h53
Je répond à cette pseudo enquête qui n'existe que pour défendre les intérêts de quelques uns.
Ces gens-là se sentent menacés par la construction d'un petit immeuble rue Maginot. Ils ont peur que les nouveaux propriétaires qui habiteraient dans cet immeuble ne se penchent
pour ramasser leurs tomates!!!
Luc sur mer est une commune qui attire et se développera de toute façon.
Comment organiser ce développement?
Il faut éviter ce que fait Douvres en construisant des lotissements de cités dortoires.
Donc éviter un développement horizontal.
La solution est donc le développement vertical par la construction de petits immeubles . La Limite de 9 m me parait insuffisante, 12m me parait tout à fait raisonnable.
Nous nous opposons donc à cette soit disant enquête publique qui limiterait la hauteur des constructions de + de 9m. en zone UB2
Anne et Hugues Alexandre
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 16h30
La présente contribution vise à solliciter l’intégration d’une extension de zone à vocation touristique sur des parcelles contiguës à un camping existant, dans le cadre de l’élaboration du PLUi actuellement soumis à enquête publique.
Cette extension est strictement destinée à un usage touristique, en continuité directe de l’activité existante.
Les parcelles concernées par la présente demande sont les parcelles cadastrées AC 199, AC 200, AC 201 et une partie de la parcelle A 795, représentant une superficie totale d’environ 10 900 m².
B. Justification de la continuité et de l’optimisation foncière
Le projet s’inscrit dans une logique de continuité immédiate avec le camping existant, auquel les parcelles concernées sont directement attenantes.
Cette configuration permet une optimisation raisonnée du foncier, sans création d’un nouveau pôle touristique isolé, en s’appuyant sur des infrastructures déjà existantes : accès, réseaux, équipements communs et services mutualisés.
Cette approche limite l’artificialisation supplémentaire des sols et renforce la cohérence fonctionnelle, urbaine et paysagère de l’ensemble.
C. Maîtrise des capacités et du stationnement
L’extension projetée prévoit la création de 30 emplacements à vocation touristique, dimensionnés de manière volontairement maîtrisée et compatibles avec la capacité globale du site.
Afin de répondre aux enjeux de stationnement identifiés sur le secteur, le projet intègre la réalisation de 55 places de stationnement, permettant :
• De satisfaire les besoins générés par l’extension,
• De compenser et d’améliorer les capacités de stationnement existantes du camping,
• Et d’éviter tout report de stationnement sur la voirie ou les espaces publics environnants.
Le traitement du stationnement constitue ainsi un facteur d’amélioration globale de la situation existante.
D. Qualité paysagère, intégration du bâti et gestion du site
Les aménagements projetés sur les parcelles AC 200, AC 201 et en partie A 795 seront conçus dans la continuité qualitative du camping existant, tant sur le plan paysager qu’architectural.
Le projet comprend également la réalisation d’un bâtiment de service lié à l’exploitation touristique, nécessaire à la bonne gestion et au fonctionnement du camping.
Ce bâtiment ne constitue pas une construction autonome mais un équipement directement associé à l’activité touristique existante et projetée.
Le projet respectera les principes déjà mis en œuvre sur le site actuel :
• Intégration architecturale soignée dans la continuité de l’existant,
• Intégration paysagère soignée,
• Préservation et renforcement des trames végétales,
• Traitement qualitatif des espaces communs et des circulations.
L’objectif est de maintenir le classement et le positionnement haut de gamme du site (5 étoiles), participant à l’attractivité touristique du territoire.
E. Retombées économiques et touristiques pour le territoire
Cette extension contribuera :
• Au renforcement de l’offre touristique locale,
• À l’allongement des durées de séjour,
• Et à la création ou la consolidation d’emplois locaux, directs et indirects.
Elle participe ainsi au dynamisme économique et touristique du territoire, en valorisant une activité existante, structurée et pérenne.
F. Conclusion – Intérêt général du projet
L’intégration des parcelles AC 199, AC 200, AC 201 et partiellement A 795, pour une superficie d’environ 10 900 m², en zone à vocation touristique répond :
• à une logique de continuité et de cohérence territoriale,
• à une optimisation maîtrisée du foncier,
• à une amélioration des conditions d’accueil et de stationnement,
• et à un objectif de développement touristique qualitatif et durable.
À ce titre, la demande d’intégration de ces parcelles en zone touristique dans le PLUi apparaît pleinement justifiée et conforme à l’intérêt général.
Merci d'avance pour tout.
Documents joints
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 16h06
Messieurs les commissaires enquêteurs,
Je vous prie de bien vouloir noter que j’interviens au soutien des intérêts de l’indivision Dufour, propriétaire d’une maison individuelle située à Courseulles-sur-Mer, Chemin des Carrières, cadastrée ZB 13.
Les éléments de la contribution se trouvent dans la pièce jointe.
Bien à vous,
Charles Soublin
Document joint
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 23h27
Veuillez trouver en pièce jointe le dossier que nous avons constitué concernant ce que nous pensons être des aberrations contenues sur le plan de zonage du futur PLUi à Cresserons.
Que ce soit de façon générale et plus particulièrement concernant notre société GLFBB.
Joignable avec le mail "gites.fermeblanche@gmail.com" pour plus d'information.
Cordialement
Documents joints
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 23h24
Veuillez trouver en pièce jointe le dossier que nous avons constitué concernant ce que nous pensons être des aberrations contenues sur le plan de zonage du futur PLUi à Cresserons.
Que ce soit de façon générale et plus particulièrement concernant notre société GLFBB.
Joignable avec le mail "gites.fermeblanche@gmail.com" pour plus d'information.
Cordialement