Contribution n°18 (Web)
Déposée le 11 février 2026 à 18h37
J'espère que ce projet est étalé dans le temps afin que toutes les infrastructures / services de la commune puissent être adaptés à cette augmentation de la population.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 11 février 2026 à 14h57
- favoriser une mixité réelle : logements en location accession, Bail réel solidaire mais aussi locatif social qui fait grand défaut sur le territoire.
- Idem pour le logement des seniors : pourquoi une résidence service (privé lucratif) et pas une résidence autonomie (non lucratif)? Il faut que les anciens du Bono, dont le logement ne serait plus adapté et qui seraient intéressés par ce type d'habitat, puissent continuer de vivre sur la commune s'ils le désirent, quelque soit leurs revenus.
- Les voies de circulation semblent être un enjeu majeur au vu des contributions. Il semble y avoir peu d'accès possibles, en dehors de la sortie sur la rue Herriot. Il faut que l'étude approfondisse particulièrement ce point.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 10 février 2026 à 12h20
Un tel projet, plus de 20 ans, non aligné sur le futur scot ou plu puisqu’ils sont en cours, ne répondra pas aux besoins d’un bono plus jeune et plus mixé socialement. Il faudrait remettre tout ça à plat.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 8 février 2026 à 19h46
Ce chemins Contribue
- à l’amélioration paysagère de la plaine et à l’identité de notre région
- Végétation spontanée et diversifiée
- Abrite de nombreuses espèces animales
- Utile comme zone de relais pour le gibier et la faune nocturne (chauve-souris par exemple).
le chemin rural appartient au domaine privé de la commune mais est affecté par nature à l’usage du public.
L’affectation à l’usage du public relève elle-même d’une présomption : si le chemin est utilisé comme voie de passage, ou si la commune l’entretient ou le surveille régulièrement, on tient une preuve d’affectation à l’usage du public.
Il faut absolument protéger ce chemin des chouans qui relie la baie de kerdréan et le port du Bono. il fait d'ailleurs partie des lieux de randonnée indiquées sur toutes les cartes .
C'est un espace qui ne doit subir aucune dégradation du fait des travaux de la ZAC
Les constructions bordant ce chemin, devraient être implantées suffisamment loin afin de ne pas détériorer celui-ci.
Aucune distance n'apparait par rapport à ce chemin ??, aucune échelle sur les plans ??
Personne ne semble s'interroger sur la pollution visuelle de ces constructions, lorsque l'on se promènera sur ce chemin ?
dernière remarque :
dans le PLH 2026-2031 de vannes Agglo, pour la commune du Bono :
il est prévu 133 logements sur 6 ans, et 4 logements aidés sur la période.
C'est complètement illogique.
le PLH préconise :
- Développer une offre à prix maitrisés à destination des jeunes.( étudiants, jeunes travailleurs) Rien n'est prévu pour eux
- Faciliter le développement de projets d’habitat intergénérationnel inclusifs et abordables pour les séniors . Prévu une résidence senior peut être? ( pas du tout inclusif)
-Favoriser le développement d’une offre pour les publics en difficulté
- Développer des solutions d’hébergement dédiées ou partagées à destination des saisonniers
- Prendre des initiatives en faveur de la maitrise publique du foncier sur le territoire
- développer le foncier solidaire.
Dans tous les plans que j'ai vu, rien n'est prévu en ce sens.
merci de votre attention
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 8 février 2026 à 16h10
Suite à nos échanges à la mairie du Bono le samedi 7 février, veuillez trouver ci-dessous un rappel de nos différentes questions, remarques et points d’attention.
CIRCULATION ET SECURITE POUR LES PIETONS, CYCLISTES ET AUTOMOBILISTES :
La circulation sur la rue Edouard Hérriot (D101) est souvent dense, les passages piétons rarement respectés et la vitesse, limitée à 30km/h, largement dépassée par les automobilistes, camions et tracteurs.
1. Les nouveaux logements vont générer l’installation de familles avec enfants. Ces enfants devront traverser la rue Edouard Hérriot pour se rendre à l’école primaire et maternelle, la bibliothèque, les équipements sportifs…
Il faudrait la mise en place de ralentisseurs ou plateformes surélevées, de feux rouges (avec activation manuelle par exemple).
2. Entrée / Sortie de la Zac Sud pour les voitures. Etant donné le trafic sur la D101, la sortie de la ZAC Nord interdit de traverser la voie et de tourner à gauche vers Baden (panneau d’interdiction de tourner à gauche fréquemment « volé »). Les automobilistes sont sensés tourner à droite et faire demi-tour au rond-point avec la rue Joseph Guingo.
Pour la sortie de la Zac Sud, est-il également prévu une interdiction de tourner à gauche (vers Auray) ? Dans ce cas où est-il prévu de faire demi-tour ?
3. L’arrivées de nouveaux habitants va engendrer une augmentation du trafic automobile avec :
• Plus de voitures en entrée et sortie de la Zac Sud (en général 2 voitures par famille)
• Plus de voitures qui vont tourner dans la rue de l’Ile aux Moines pour rejoindre les écoles ou Plougoumelen (même chose pour la route de Kerderff)
• Plus de voitures sur la D101 pour sortir des rues et routes adjacentes (rue des Goélands, la rue de l’Ile aux Moines, route de Kerderff, …)
Qu’est-il prévu pour cette augmentation significative du trafic :
• Pour les entrées et sorties des riverains, maisons individuelles, résidences et rues adjacentes sachant que c’est déjà compliqué pour certains ?
• Pour les piétons pour traverser la rue Edouard Hérriot ?
Idées / propositions :
• Mise en place de feux rouges « ralentisseurs » qui passent au rouge à la détection de dépassement de plus de 40km/h.
• Ajouts de passages protégés piétons, et peinture (ou effacement) des passages actuels (mise en évidence)
• Mise en place de mini ronds-points/ralentisseurs face à la pharmacie (ce qui avait déjà été évoqué) et au carrefour avec la rue des Goëlands.
Exemples à Auray :
- Carrefour entre les rues Saint-Fiacre et de la Terre Rouge
- Carrefour entre la rue de Penher et la D765
• Mise en place de chicanes ou ralentisseurs (mais ces derniers peuvent être bruyants pour les riverains)
* Pour mémoire, à chaque évocation du problème de circulation et de pose de ralentisseurs ou de chicanes afin de réduire la vitesse rue Edouard Hérriot, on nous avance qu’il s’agit d’une départementale et donc que cela ne dépend pas de la commune.
Quid des ralentisseurs déjà posés sur cette même D101 rue du Général de Gaulle ou vers Baden avant l’entreprise de Couverture Zinguerie et Kérian équitation ?
PISTE CYCLABLE
4. Sur les plans de la Zac Sud est indiquée une piste cyclable sur le trottoir côté Zac Sud, à priori commune avec les piétons.
Qu’en est-il de l’aménagement pour rejoindre la piste déjà existante en sortie de ville vers Baden (après la rue des Goëlands) ?
• Les pistes cyclables sont principalement empruntées par des vélos-électriques, et des VTT* qui rejoignent la piste en sortie de la ville vers Baden. Sans parler des trottinettes électriques …
• Les piétons vont devoir partager des trottoirs très étroits surtout après le 34 de la rue Edouard Hérriot) avec des engins roulants entre 20 et 25 km/h, parfois plus, avec risques :
- de se faire accrocher par les vélos (cela m’est personnellement déjà arrivé par 2 fois devant le 44 de la rue Edouard Hérriot),
- et accessoirement se faire agresser à coups de sonnettes voire verbalement ? Dans les faits, c’est au piéton de se pousser !
• Les résidents de ce côté de la rue vont avoir le plus grand mal à sortir de chez eux en voiture avec un manque de visibilité et des vélos arrivant trop vite. En cas d’accrochage, c’est l’automobiliste qui est responsable !
• Les visiteurs du cimetières disposeront-t-il encore de places de stationnement ou devront-ils squatter des places dans l’une des Zac, le parking de la pharmacie, le long du mur du cimetière ou dans la résidence des Marquises (34 de la rue Edouard Hérriot) ?
CIRCULATION DES CAMIONS PENDANT LES TRAVAUX :
5. Quelles seront les passages autorisés et obligatoires pour les camions et engins de chantier pendant les travaux et quelles nuisances sont à envisager ?
Les passages seront -ils réglementés et uniquement autorisés par la future sortie « voitures » prévue pour la Zac ou pourront-ils passer à leur convenance :
• Rue des Goëlands avec une sortie en bas de la Zac ? (Déjà bien abimée et non entretenue par la commune)
• Passage entre le cimetière et la résidence des Marquises donnant rue Edouard Hérriot ? (Dans état encore pire)
EAUX USEES, EAUX DE PLUIE ET POLLUTION
6. La Zac Sud va produire des eaux usées, mais aussi plus de ruissèlement provoqué par l’artificialisation des sols. De plus on voit actuellement l’augmentation des niveaux de pluie et d’inondation dans le Morbihan en hiver et particulièrement cette année.
La station de traitement des eaux usées du Manelio est-elle suffisante pour gérer l’augmentation des volumes ?
La Zac Sud est en limite des courbes de niveau descendant de façon plus abrupte vers le Bleuvès et la Baie de Kerdréan. Les aménagements et bassins de rétention seront-ils suffisamment adaptés pour contenir l’augmentation des pluies et des risques de débordement pouvant engendrer des coulées vers les maisons situées en contrebas et une pollution de la rivière en aval et du Golfe ?
IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ALENTOUR
7. La protection du patrimoine, zones protégées, sentiers, chemin de Chouans et son ruisseau, les arbres et murets en pierres, terrains agricoles et boisés en contrebas qui font le charme du Bono et sa qualité de vie ont-ils été suffisamment pris en compte ? Comment peut-on s’en assurer ?
RESIDENCE SERVICES
8. En absence d’informations précises et détaillées dans les documents en ligne, des incertitudes et interrogations demeurent sur la construction de la résidence services. Si ce projet de construction n’aboutit pas, quid de l’utilisation du terrain correspondant (de taille conséquente) ? Sera-t-il remplacé par des habitations collectives ? individuelles ? Qui a l’autorité pour décider et suivant quelle procédure ?
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 3 février 2026 à 18h12
Avec un prix de 360€ du M2, pour 400 m2 , cela revient à 144 000€ sans construction. Beaucoup trop cher pour de jeunes ménages.
N'y a t'il pas obligation pour le porteur de projet d’installer les systèmes de production d’énergies renouvelables ou de végétalisation nécessaires, sur un bâtiment ou un ensemble de bâtiments, ainsi qu'une une gestion intégrée des eaux pluviales pour les aires de stationnement ?
L’obligation portée par le L. 111-18-1 s’applique à toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter du 09 novembre 2019 inclus .
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 2 février 2026 à 16h51
Document joint
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 2 février 2026 à 16h33
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 2 février 2026 à 16h32
ce futur SCOT est aussi en révision. N’y a-t-il pas un risque que la ZAC ne soit plus en
conformité avec les futures règles de PLU/SCOT ?
Ne faut il pas attendre que ces deux documents d'urbanisme soient élaborés avant d'entamer un tel projet ?
Ce projet de ZAC date de 2006 soit 20 ans, et il ne semble pas prendre en compte un certain
nombre d’éléments récents en faveur de la loi climat et résilience, qui préconise de réduire le
rythme de la consommation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers, comme il en est le
cas ici.
La part du logement pour les jeunes dans le parc locatif est quasi absent du projet, en
particulier l’offre en petits logements locatifs sociaux, ou privés à des prix abordables au profit
de l’habitat de 163 maisons individuelles, non réservé aux primo accédants, ce qui laisse
supposer l’achat immobilier pour faire un placement financier voire une offre de logement de
tourisme, ce qui n’a pas lieu d’être ici. L’enjeu de développement de l’offre en résidence foyers
pour de jeunes actifs (FJT et RJA) est particulièrement fort, compte tenu de la demande. Par
ailleurs, aucun logement pour les étudiants n’est prévu alors que ce sont les premiers à souffrir
du manque d’offre de petit logement. Le vieillissement de la population est particulièrement fort
dans les communes du Golfe du Morbihan, et si l’on veut compenser cette hausse il faut
accroitre l’accès à l’habitat des jeunes, et des ménages.
Il est prévu une résidence senior, mais pas de résidence intergénérationnelle ou pourraient se côtoyer des anciens, des jeunes, des étudiants, et des saisonniers qui trouvent rarement à se loger en saison. A une époque où l’on parle de vivre ensemble, le logement inclusif est exclu de ce programme alors qu’il est plébiscité par les collectivités, tout comme les habitats partagés pour personnes handicapées. Ce projet a tendance à exclure les ménages les plus fragilisés puisqu’il compte moins de 20% de logements sociaux, qui pourraient être construits si plus d’habitats en copropriété voyaient le jour.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 2 février 2026 à 16h29
le Bono ne risque t'il pas de devenir une cité dortoir.
Au Bono, il existe 330 emplois, pour 788 actifs.
Si le nombre d’emploi n’augmente pas et reste de 330, avec 163 logements ce sont
potentiellement près de 1000 actifs qui séjourneront sur le Bono mais partirons le matin pour ne
rentrer que le soir.
Quel sera l’apport économique pour le bourg de cet accroissement de la population ?