Les contributions

Contribution n°42 (Web)

Par Florence Ivart
Déposée le 30 novembre 2025 à 13h14
Bonjour,

Je suis une habitante de l'Allier. Les éoliennes abîment les paysages de nos campagnes, visuellement et par le son et les [...]
Bonjour,

Je suis une habitante de l'Allier. Les éoliennes abîment les paysages de nos campagnes, visuellement et par le son et les vibrations qu'elles émettent.

Ce n'est pas ce sur quoi je voudrais insister aujourd'hui : je souhaite dire un mot sur l'aspect financier de ce projet (en fin de publication), et évoquer le massacre des oiseaux et chauves-souris par les pales géantes.

Je me réfère au document "note en réponse à l'avis MRAE du 5 avril 2024", de septembre 2024 et au document "capacités techniques et financières".

La note en réponse à la MRAE propose trois dispositifs pour protéger les oiseaux et les chauve-souris :
- un dispositif d'effarouchement sonore. Celui ci "n'a pas fait la preuve de son efficacité". Il ne fonctionnerait - peut-être mal - que pour les gros oiseaux et seulement de jour !
- pour démontrer que les faucons ne se feront pas frapper par les pales, la société propose de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, de ne pas (pour autant) laisser l'herbe pousser sur la plateforme, et d'adapter les moments d'entretien de la plateforme au cycle biologique des espèces ! Nous voilà rassurés !
- un dispositif de bridage. On nous dit d'une part que les petites espèces ne seront pas couvertes par ce dispositif, avec des affirmations gratuites : aucune incidence attendue. L'analyse des parcs éoliens existants ? Pas de données disponibles !
Qui a déjà vu une éolienne s'arrêter brusquement à l'arrivée d'un oiseau - fut-il gros ?
On nous promet enfin le bridage dès la mise en service du parc pour protéger les pipistrelles. Les bras m'en tombent : quel bridage ? Combien de temps l'exploitant renoncera-t-il à de l'argent pour quelques pipistrelles ? Et pourquoi ne pas brider pour les oiseaux de taille moyenne ou petite ?

Pour vérifier le "aucune incidence" promise, on va quand même compter les cadavres d'oiseaux autour des éoliennes. Mais pas trop loin : si les oiseaux sont cognés et envoyés valdinguer par les pales géantes, ils sont priés de tomber dans un rayon de moins de 50 mètres du pied de l'éolienne pour être comptés On effectuera un comptage une à deux fois par semaine, pendant seulement 7 mois par an. Pendant seulement 3 ans. Puis tous les 10 ans.
Bien entendu, il sera tenu compte du fait que les prédateurs mangent les oiseaux qui tombent à cause des pales : pour évaluer le nombre d'oiseaux mangés, on va volontairement déposer des oiseaux morts et vérifier s'ils sont toujours là au passage suivant. Selon l'endroit de pose, il se peut que quelques uns soient toujours là car exposés, on pourra alors dire que x% restent visibles une semaine plus tard ! Dans la nature, aucun cadavre ne reste plus d'une journée quelque part ! Pour compter les oiseaux morts, il faudrait une personne présente 24h sur 24 et qui parcourt autour des éoliennes en permanence. Et même comme ça les prédateurs en mangeraient ni vus ni connus !
Amusons-nous encore un peu : pour éliminer le biais "observateur" (un naturaliste peut rater des cadavres), un naturaliste va déposer des cadavres que le 2è naturaliste devra ou non retrouver !!! La chasse aux oeufs de Paques devenus oiseaux morts... Mieux vaut en rire.

Tout cela n'est pas sérieux ! C'est des paroles en l'air, du vent sans aucune action pour protéger réellement les oiseaux. Le seul moyen d'éviter leurs morts, c'est de ne pas mettre d'éoliennes dans un endroit où ils nichent et voyagent.

Maintenant, attaquons nous aux choses sérieuses : l'argent. Puisque le respect de la Vie ne compte pas. Une SAS détenue à 100% a été créée ad hoc par Voltalia. Comme ça en cas de problème (par exemple démantèlement en fin de parcours), si l'argent manque la filiale met la clé sous la porte sans que la mère soit impactée. Et Voltaria aura emmagasiné les redevances et prix de transfert de sa filiale pendant de nombreuses années sans aucun risque financier.

Là où est l'arnaque, c'est que l'étude financière ne porte pas sur les capacités de cette SAS, personne morale propriétaire des éoliennes. Elle porte sur Voltalia, qui n'est responsable de rien, elle !!! C'est scandaleux ! Vous ne pouvez pas laisser passer cela !

Cordialement,

Florence Ivart

Contribution n°41 (Web)

Par PHILIP Jacques
Déposée le 30 novembre 2025 à 10h31
Plusieurs habitants de la commune , à juste titre , m'ont fait remarqué que la société VOLTALIA avait crée une société au nom de SAS [...]
Plusieurs habitants de la commune , à juste titre , m'ont fait remarqué que la société VOLTALIA avait crée une société au nom de SAS BEAUNE D' ALLIER EOLIEN ENERGIE avec un capital de 5000 € . Ces personnes dont je partage entièrement la réaction , n' acceptent pas que le nom de la commune soit mentionné dans ce projet . En mettant le nom de notre commune sur celui de cette société SAS au capital très limité, cela pourrait laisser penser que la commune est partie prenante pour l'implantation de ces éoliennes alors que ce n' est pas du tout le cas . RAPPEL : Le conseil municipal a voté par deux fois contre ce projet .
Je ne me rappelle pas que lors de la création de cette société, Voltalia est demandé l' avis aux habitants de BEAUNE D' ALLIER .

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 novembre 2025 à 14h43
L'impact global des éoliennes est désastreux, ainsi j'espère que ce projet n'aboutira pas.

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 novembre 2025 à 14h36
Bonjour,
De nos jours il est plutôt facile de connaître les inconvénients des éoliennes :
1. Très mauvais impact sur la faune environnante [...]
Bonjour,
De nos jours il est plutôt facile de connaître les inconvénients des éoliennes :
1. Très mauvais impact sur la faune environnante (champs magnétiques qui désorientent les oiseaux migrateurs et donc indirectement les tuent, de même pour toutes la faune qui meure à petit feu car a du mal à se nourrir).
2. Très mauvais impact environnemental global (incluant la fabrication des pales et batteries, la maintenance, et le démontage et la dépollution).
3. Pollution visuelle et sonore pour les riverains.
Tout ça pour gratter de l'argent sur le court-terme, c'est plutôt triste !
J'espère que ce projet sera tout simplement annulé afin de maintenir une vie agréable dans nos campagnes pour notre espèce ainsi que les autres qui nous entourent !

Contribution n°38 (Web)

Par Thomas Bascou
Déposée le 28 novembre 2025 à 20h21
Plusieurs points devraient attirer l'attention des décideurs de ce projet.

Tout d'abord l'impact environnemental d'une telle entreprise. [...]
Plusieurs points devraient attirer l'attention des décideurs de ce projet.

Tout d'abord l'impact environnemental d'une telle entreprise. Car sous couvert de la mise en place d'une source d'énergie propre, le chantier mobilisera un nombre important de véhicules et d'infrastructures polluantes qui créeront des dégâts considérables sur les environs. Non seulement lors du chantier initial mais également lors de l'inévitable démantèlement du parc lorsque celui ci ne sera plus opérationnel.
Ce site est également un lieu de passage de nombreuses espèces sauvages, notamment des volatiles, pour certains devenus rares, qui se verront donc très certainement mis en danger par ces installations.
N'oublions pas non plus que non content d'empiéter sur l'habitat de la faune et de la flore locale, le parc sera situé à proximité immédiate des sources de plusieurs cours d'eau, entraînant ainsi un risque non négligeable de pollution d'une ressource essentielle pour la nature comme pour les habitants.

L'aspect financier est également à prendre en compte. En effet, rien ne nous dit que lorsque le démantèlement du parc éolien sera à l'ordre du jour, la société ayant procédé à son installation sera toujours en fonctionnement. Le cas échéant, la commune et donc les habitants devraient s'acquitter de la note qui promet d'être exorbitante.
De plus, qu'en est-il des habitations toutes proches qui souffriront inéluctablement d'une forte baisse de valeur suite à la mise en œuvre de ce projet ?
Quid également de l'attractivité de la région pendant les années de fonctionnement de ce parc ?
À l'heure où les campagnes se dépeuplent, irions nous vraiment défigurer toute une partie du territoire ? Et ce faisant, décourager d'éventuels futurs acquéreurs, et donc de futurs contribuables, qui envisageraient de s'installer dans une région pourtant réputée pour ses paysages encore relativement préservés et son calme.

Je demande également aux responsables de ce projet de se mettre à la place des habitants. Qui vont voir leur cadre de vie totalement dénaturé et meurtri.
Qui a envie de vivre au pied d'un mastodonte qui n'aura servi qu'à enrichir quelques-uns à grand renfort d'argent public à une époque où il est demandé de faire toujours plus d'économies de bout de chandelle ? Qui souhaiterait voir défiler devant chez lui des convois exceptionnels à longueur de journée pendant toute la durée des travaux ? Qui voudrait profiter d'un panorama complètement ruiné par d'immenses pylônes qui ne s'intègrent aucunement au paysage ?

En définitive, l'appareil démocratique doit faire son œuvre et les partisans d'une telle aberration environnementale, financière, humaine, et ne relevant d'aucun intérêt public majeur, doivent entendre la voix de l'écrasante majorité de la population qui s'y oppose fermement.

Contribution n°37 (Web)

Par Constant Béatrice
Déposée le 28 novembre 2025 à 17h39
Objet : Observations dénonçant l’insuffisance des études environnementales et hydrogéologiques du projet éolien de Beaune d’Allier [...]
Objet : Observations dénonçant l’insuffisance des études environnementales et hydrogéologiques du projet éolien de Beaune d’Allier (03)

Messieurs les Commisseurs -enquêteurs,

Béatrice Constant, habitante de Hyds, je vous adresse mes observations concernant le projet éolien de Beaune d’Allier.

1- Localisation des installations du Projet Éolien

Le projet éolien de Beaune-d’Allier Éolien Énergie/ Voltalia, situé sur la commune de Beaune-d’Allier (Allier), comprend trois aérogénérateurs (E1, E2, E3) et un poste de livraison. Ces éléments sont répartis entre les sections cadastrales ZR 39 et ZR 40 :

• Parcelle ZR 39 (Section ZR, n° 0039) :
o L'éolienne E1 est implantée sur la parcelle ZR 39.
o L'éolienne E3 est implantée sur la parcelle ZR 39.
o Le Poste de livraison est également implanté sur la parcelle ZR 39.
o L'altitude NGF au sol pour E1 est de 557 mètres et pour E3 est de 572 mètres.
o La contenance de cette parcelle est de 62 220 m².

• Parcelle ZR 40 (Section ZR, n° 0040) :
o L'éolienne E2 est implantée sur la parcelle ZR 40.
o L'altitude NGF au sol pour E2 est de 571 mètres.
o La contenance de cette parcelle est de 30 340 m².

2- Caractéristiques et Contraintes Foncières des Parcelles

• Les deux parcelles (ZR 39 et ZR 40) sont classées en Zone A (agricole) dans le zonage d'urbanisme de la commune de Beaune d'Allier en lien avec PLUi de la communauté de communes de Commentry-Montmarault- Néris CCMN.

• Ces zones sont destinées à être protégées en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.

• Ces parcelles sont soumises à des dispositions concernant le traitement environnemental et paysager, nécessitant la préservation d'éléments de paysage, notamment des secteurs de haies et bois pour des motifs d'ordre écologique.

De plus, le positionnement des éoliennes sur ces parcelles les place sous la contrainte de servitudes de la canalisation de Transport de Gaz Naturel (GRTgaz) :

o La canalisation de gaz naturel MONTMARAULT – ST ELOY traverse l'aire d'étude immédiate et passe à 14 mètres à l'ouest de la plus grande sous-unité du site 2 de la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP).
o L'éolienne E2 (ZR 40) est spécifiquement située au sein du périmètre sensible de 300 m défini autour de cette canalisation de transport de gaz.


3- Contexte géographique et hydrologique

Le site d’implantation du projet (Zone d’Implantation Potentielle ZIP) se positionne spécifiquement sur un petit promontoire qui marque la ligne de démarcation des eaux des bassins versants du Cher et de la Sioule, cours d’eau qui s’écoulent respectivement à l’Ouest et à l’Est du site.

• Cette ZIP est une zone sensible pour la ressource en eau, plusieurs ruisseaux prennent leur source, par exemple le ruisseau L’Oeil qui se jette dans l’Aumance vers Cosne d’Allier.

• Le secteur du projet se situe donc en tête de bassin versant de nombreux cours d’eau, ce qui suggère des enjeux notables concernant la pollution des eaux, qu’elles soient superficielles ou souterraines. Cette zone appartient au Grand Domaine du bassin de l’Aumance.

• L’entité hydrogéologique locale a pour code 203AA09 et est nommée « Socle métamorphique dans le versant de l’Aumance et ses affluents ». Elle est caractérisée comme une unité semi-perméable, à nappe libre (aquifère de type socle). (BDLISA)

• Cette entité 203AA09 est elle-même incluse dans l’Entité Hydrogéologique 203 qui correspond au Socle du Massif Central dans le bassin versant de la Loire.

Les travaux de fondation des éoliennes pourraient altérer le potentiel agronomique, biologique et hydrologique. Ceux-ci pourraient perturber gravement les équilibres hydrogéologiques et compromettre la qualité des sols et des eaux.


Conclusion

Les lois Climat et Résilience (2021) et TRACE (2025) imposent une sobriété foncière renforcée et interdisent l’artificialisation des terres agricoles protégées.

La loi 3DS (2022) exige que l’implantation d’éoliennes soit conditionnée à une compatibilité stricte avec les documents d’urbanisme.

La jurisprudence du Conseil d’Etat (2023-2024) confirme que les projets énergétiques doivent respecter les classements du PLUi.

L’implantation du projet éolien de Beaune d'Allier porté par Voltalia semble juridiquement et environnementalement très difficile voire impossible sans modification substantielle du PLUi et en l'absence de démonstration d'un intérêt public majeur.

Veuillez agréer, Messieurs les Commissaires- enquêteurs, mes respectueuses salutations.
Béatrice Constant

Contribution n°36 (Web)

Déposée le 27 novembre 2025 à 09h17
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 novembre 2025 à 22h27
Je ne souhaite pas l implantation des éoliennes sur ce site

Contribution n°34 (Web)

Par Gérard ketty
Déposée le 26 novembre 2025 à 21h23
Absolument contre ce projet qui ne sert qu'à enrichir certains au détriment des habitants ainsi que de la faune locale (espèces protégées)
Absolument contre ce projet qui ne sert qu'à enrichir certains au détriment des habitants ainsi que de la faune locale (espèces protégées)

Contribution n°33 (Web)

Par PIERRE-YVES
Déposée le 26 novembre 2025 à 20h50
L'Allier, jusqu'ici préservé de ces monstruosités antiécologiques ne doit , pour complaire à des engagements internationaux aberrants, [...]
L'Allier, jusqu'ici préservé de ces monstruosités antiécologiques ne doit , pour complaire à des engagements internationaux aberrants, pas être l'objet de cet affront à sa personnalité, à son paysage préservé.
L'apport décisif de la France à la décarbonisation énergétique grâce aux centrales nucléaires construites par les précédentes générations, doit être préservé et amplifié.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution