Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Par Chanier
Déposée le 17 novembre 2025 à 22h46
Bonjour,
Je suis située à 520 mètre de la première éolienne, au lieu dit montlebec. Nous possédons un gîte "la foncine" labellisé [...]
Bonjour,
Je suis située à 520 mètre de la première éolienne, au lieu dit montlebec. Nous possédons un gîte "la foncine" labellisé gîte de France depuis 1 ans. Lorsque nous avons vu la première ébauche du projet, nous avons eu une belle illustration de notre vue directe sur l'eolienne et autant vous dire que si les gens viennent dans notre campagne ce n' est sûrement pas pour avoir une éolienne en premier plan dans la carte postale.
Je suis également maman de trois enfants, nous avons vu beaucoup de reportages sur les effets néfastes des ondes émises par ses monstres de fer et les nuisances sonores. Je n'hésiterai pas pour le bien de mes enfants à porter plainte contre la société chaque année si nous constatons une perte de Sommeil ou une incapacité temporaire ou permanente.
Pleins de manquement au dossier ou des réponses très vague ou des impacts même pas traité.
-Le dossier ne parle pas de la décote des biens mobiliers que cela peut engendrer.
-Mon père est également agriculteur en contre bas et son cheptel sera donc touché de plein fouet par ses ondes et bruits permanents.
-Le département de l'Allier est le département le moins venté de France, il n'y a bien entendu aucun relevé sur le vent, car soit disant pour éviter une concurrence", mais si l'on va sur le site de meteo france à Lapalisse on voit que le relevé moyen à l'année est de 10km/h donc l'eolienne ne tournerai pas ou peu donc avoir devant vous quelques choses qui ne tourne pas ou peu je ne voit pas l'intérêt et parlons également du branchement au réseau qui est déjà saturé!!
-Pour ce qui traite de l'écologie, aucune étude des sols n'a été effectuée ou que très partiellement....pour y avoir vécu depuis ma naissance je peux vous garantir que les nappes d'eau ne manque pas dans le secteur.
-Nous sommes également heureux d'avoir des chauves souris qui nous permettent de ne pas être piqué l'été sans utilisation de pesticides. Donc si vous décidez d'implanter des éoliennes, je pense qu'on pourra également faire un cimetière pour ses pauvres bêtes qui n'ont pas pu être bien répertorié car l'instrument de mesure utilisé ne balaye pas le champ de ses animaux.
-On nous parle également d'un système pour éviter la mort des volatiles, car bien évidemment les éoliennes sont dans un couloir migratoire mais ce système n'a pas fait ses preuves car seulement deux en France en sont équipées.
Comme vous l'aurez compris je suis bien évidemment contre ce désastreux projet.
Les membres du conseil dont je fais partie par deux fois on également voté contre ce projet. La COM COM et la région AuRa sont contre tous ces projets car il prône pour le tourisme vert et je pense qu'il existe d'autres alternatives vertes.

Pour finir on dit souvent la merde c'est mieux chez les autres et ce dicton s'applique malheureusement bien sur ce projet car en ce qui concerne les propriétaires l'une est en Hollande et l'autre n'habite pas dans la commune. Ils se permettent pour des aspects financiers et surment avec des arguments peu scrupuleux venant de Voltalia l'implanter des éoliennes que tous le monde refusent. J'espère qu'il y a une justice et du bon sens pour éviter un drame écologique et financier.

Contribution n°1 (Web)

Par Guillet David
Déposée le 17 novembre 2025 à 20h19
Je souhaite m'opposer à ce projet éolien tout d'abord pour ne pas voir mon paysage bourdonnais massacré par ces mats et ces palles [...]
Je souhaite m'opposer à ce projet éolien tout d'abord pour ne pas voir mon paysage bourdonnais massacré par ces mats et ces palles immonde. De plus l'attractivité immobilière prendrais un coup dans notre commune et au alentours (qui voudrais acheter un bien avec une éolienne au dessus de la tête).Autre point ,la faune, riche dans le secteur ,plusieurs race de chauve-souris, Milans , buses,faucons hobereau ,chouette etc... vont être impactées directement ainsi que les oiseaux migrateurs car nous sommes sur un couloir. Car ce n'ai pas avec un mat de mesures de 8m que l'on peut capter tout ces oiseaux là,circulant bien plus haut, au niveau des palles .l'impact au sol aussi m'inquiète, l'étude de sol a t elle bien été étudiée? Car il y beaucoup de nappes phréatiques et de sources dans le secteur. Enfin je trouve inadmissible que des projets comme celui ci avance si librement sachant que la commune, la com com ,et même le département s'oppose à ce genre de projet depuis des années.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution