Contribution n°48 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 15h40
Ma contribution est dans le document joint.
Document joint
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 20 décembre 2025 à 15h30
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 20 décembre 2025 à 10h59
Il en va de l'avenir de la vallée.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 20 décembre 2025 à 08h58
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 19h38
Ce projet de central électrique est dangereux pour la santé du fleuve.
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 11h27
Il n’est ni légitime, ni nécessaire et ni cohérent d’introduire un ouvrage hydraulique sur le Taravo. En plus des oppositions techniques et environnementales largement étayées par d’autres contributeurs, les aspects patrimoniaux et économiques doivent être pris en considération.
Le Taravo n’est pas un cours d’eau ordinaire : il est labellisé Rivière Sauvage de catégorie 3 (le plus haut niveau).
Ce label n’est pas symbolique : il est le socle d’un projet de territoire construit depuis plusieurs années, poussé par la Collectivité de Corse, associant communes et acteurs locaux autour de la restauration de la qualité de l’eau, de la lutte contre les pollutions, de l’enlèvement des dépôts sauvages, de la gestion des espèces invasives et de l’aménagement de sites accessibles à tous (sentier des usages du passé, la forêt enchantée, étang de Tanchiccia). Ces actions ont permis aux habitants de redonner de sa valeur de lieu de vie au fleuve auquel ils tiennent tant et qui les a vu grandir. Renforçant le lien social, l’attachement au territoire et la qualité du cadre de vie, cette stratégie a même renforcé un tourisme local, amenant les Corses des airs urbaines à s’aventurer dans les forêts de notre vallée.
La mise en place d’un ouvrage hydroélectrique entraînerait la perte immédiate de ce label, et avec elle l’ensemble des retombées positives associées : politiques publiques engagées, image d’excellence environnementale, attractivité touristique fondée sur la naturalité, et dynamique économique portée par les producteurs, artisans, hébergeurs et commerces locaux.
Dans notre vallée c’est l’accès à des milieux naturels préservés et l’image d’un territoire intact qui constituent un capital non substituable. Et le fleuve en est le cœur. Son artificialisation serait dommageable pour toutes nos activités et ne permettrait plus la l’implication locale de la collectivité.
Il faut également souligner que les impacts économiques négatifs seraient durables, tandis que les bénéfices énergétiques annoncés restent marginaux à l’échelle des besoins régionaux. Le risque est donc de faire peser sur l’ensemble de la collectivité — habitants, communes, usagers, acteurs économiques — les conséquences irréversibles d’un aménagement industriel, alors que les gains seraient captés par un opérateur privé. Cette asymétrie entre coûts collectifs et bénéfices privés interroge directement la notion d’intérêt général.
Pour toutes ces raisons, ce projet apparaît incompatible avec la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec les investissements publics déjà engagés, et avec une vision cohérente du développement local fondée sur la qualité, la durabilité et le bien commun.
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 10h33
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 20h51
Protégeons notre environnement s'il vous plaît pour nos enfants !
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 19h50
Comme le mentionne votre dossier, la prise d'eau était une "prise d'eau d'irrigation".
Faite par nos anciens, fruit d'un travail extrêmement dur et complexe à l'époque, cette oeuvre servait à irriguer des parcelles dans le but d'en tirer une production agricole pour le bien commun. Pourquoi vouloir en changer la nature ?
Ce que vous proposez n'a strictement rien d'une "réhabilitation". Votre projet est de détruire l'existant avec de grosse machine et de le remplacer par une conduite qui permettra a une famille de réaliser une belle opération financière.
Quand à l'argument de l'autonomie électrique de notre ile, il est tout a fait recevable. Merci de bien vouloir continuer vos études en réfléchissant à produire de l'énergie sans bétonner notre fleuve.
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 17h33
Je suis défavorable à la réalisation de ce projet.
Encore des projets privés et des travaux qui n’auront pour conséquences qu’un appauvrissement de la vallée et de la biodiversité.