Contribution n°116 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 11h03
Ce type de projet d'aménagement doivent montrer patte blanche sur de nombreux aspects (paysager, environnementaux, biodiversité, ect.) La plupart des constructions moches du secteur, pardon du terme, du lotissement d'habitation aux zone commerciale / artisanale en passant par les milliers de kilomètres de routes nécessaire à ses endroits n'ont jamais eu à répondre à ses problématiques. La zone commerciale de Fougère fait près de 52 ha et je vois pas souvent des gens qui se plaignent que cela a ravagé le secteur en terme de paysage. Ni de toutes les petites bêtes que j'ai pu connaître enfant dans le secteur.
Alors quand j'entend parler de gens contre les éoliennes,...
Franchement, moi, j'échange quand vous voulez tous les bâtiments en constructions moches pour des champs avec des éoliennes.
Les éoliennes produisent de l'énergie et je trouve cela beau, autant la forme de l'éolienne que dans son but. Je parcours beaucoup la France et je trouve que cela rythme le paysage.
Je préfère qu'elles soient grandes et peu nombreuses que l'inverse. On a déjà fait l'erreur dans le Nord. Avant, pendant, et après les avoir construites, on s'intéresse enfin dans une industrie ou dans des constructions en générale, aux êtres vivants en dehors des humains et de leurs considérations subjectives.
Le meilleur exemple étant la mortalité des éoliennes sur les oiseaux par rapport à celle des chats. On propose de ne pas faire d'éoliennes sur le territoire, mais limiter la possession d'animaux qui tuent par individu plusieurs oiseaux sauvages, ça jamais.
Bref, je suis pour ce projet car s'il venait à se construire, je verrai quelques éoliennes de plus dans le paysage qui me donnerait de l'espoir pour le futur et mes enfants.
Contribution n°115 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 10h55
Je suis favorable au projet. Le besoin en électricité étant croissant dans nos sociétés modernes, je pense qu'il est important d'accélérer l'implantation d'éoliennes fournissant de l'électricité verte.
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 09h48
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 09h34
Je souhaite exprimer mon opposition à l'implantation des éoliennes, pour différentes raison:
*Production d'énergie aléatoire et intermittente.
*Danger pour la faune et la flore
*absence de retombées économiques pour l'économie locale.
Je vous demande d'émettre un avis défavorable
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 08h59
J'entends bien les réticences des riverains : toutefois, la menace du changement climatique est sans commune mesure avec une potentielle perte de valeurs des habitation. Que vaudra un paysage dans une France à +4°C? Pour la faune, c'est exactement la même chose : avons-vous plus à redouter une potentielle mortalité du fait des pales ou une destruction totale du vivant par la faute de l'augmentation des températures?
Il nous faut donc remplacer d'urgence les énergies fossiles par de l'électricité décarbonée et convertir nos usages. Le nucléaire est trop lent, trop compliqué (cf Flamanville 3). En avant donc les éoliennes.
Contribution n°111 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 08h48
Je donne un avis favorable au projet d’implantation de trois éoliennes en Ille-et-Vilaine. Ce projet contribue à la transition énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement des énergies renouvelables, tout en apportant des bénéfices environnementaux et économiques au territoire.
Contribution n°110 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 21h38
Ce projet est contraire aux orientations du PLU et de la décisions municipale
Les éoliennes porterait atteinte aux paysages bocagers de la fone et la flore
Les éoliennes porteront atteintes a la tranquillité du voisinage visuel et sonore
L études s impact présent des lacunes les ultrasons non pas été vérifiées correctement
L études des espèce protégée est non conforme
Avec tout ses points négatifs pour les riverains et la nature je vous demande d'émettre un avis défavorable
Cordialement
Contribution n°109 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 21h16
Contribution n°108 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 20h44
D’une part, les éoliennes représentent une menace réelle pour la faune locale, notamment pour les oiseaux et les chauves-souris, dont les habitats et les déplacements seraient perturbés. D’autre part, leur présence modifierait profondément le paysage, en altérant le caractère naturel et préservé de notre environnement.
S’ajoutent à cela les nuisances sonores générées par le fonctionnement des machines, perceptibles même à plusieurs centaines de mètres, et susceptibles d’affecter notre confort au quotidien.
Enfin, l’implantation d’un parc éolien à proximité de notre habitation entraînerait une perte de valeur immobilière, un risque important pour notre patrimoine et notre projet de vie. Pour toutes ces raisons, je considère que ce projet aurait un impact négatif majeur sur la qualité de vie des riverains.
Contribution n°107 (Web)
Déposée le 3 décembre 2025 à 18h59
Poir avoir suivi ce projet. Je ne comprends pas pourquoi on ne tiens pas compte de l avis des habitants ! MAIS surtout l avis du conseil qui est actuellement contre.
On sait que la protection des espèces protégés n est pas inclus dans cette installation. En plus de ne pas protéger ces espèces. C est aussi le beau patrimoine qu on attends. Notamment les crêtes des marchés de bretagnes qu on voit de notre si beau château !!! C est aussi le bruit des palmes qui n est pas pris en compte. Surtout pour les habitants qui sont à peine situé à 500m.
S'il vous plaît. Pensez à l impact que ces eoliennes auront sur notre vie.
Je me permet madame l enquêtrice de prendre en compte mon avis CONTRE LES ÉOLIENNES ! MERCI
cordialement