Les contributions

Contribution n°87 (Web)

Par Meunier Ghislaine
Déposée le 2 décembre 2025 à 11h34
Ghislaine Meunier - 2, rue de l'ancienne forge - 63500 Vodable

Monsieur le Commissaire enquêteur,
Je suis habitante de Vodable, à [...]
Ghislaine Meunier - 2, rue de l'ancienne forge - 63500 Vodable

Monsieur le Commissaire enquêteur,
Je suis habitante de Vodable, à environ 100m de la départementale 32.
Je suis inquiète par la qualité de vie que j'ai choisi en venant habiter à cet endroit.
En effet, le nombre de camions qui devraient passer sur cette route me fait bondir, tant pour la dangerosité que par la pollution et la dégradation de celle-ci.
Je pense à tous ces gens qui habitent autour de cette carrière et également à ceux Dauzat et Solignat particulièrement impactés de par le rétrécissement au coeur des villages.
Qui va payer la dégradation des routes?
Cette route est très touristique et emprunté par des familles visitant la région à vélo.
Le secteur du Cézallier est vraiment magnifique pourquoi le défigurer?
Le département et la Région injectent de l'argent pour le tourisme mais si l'on continu à détruire nos paysages à quoi cela sert-il?
Aujourd'hui, on nous incite
à acheter des voitures électrique, les camions seront-ils électrique?
à faire attention à la consommation d'eau, cette activité n'impact pas les sources, ne les pollues pas par les produits injectés?
J'espère que nous serons nombreux à réagir sur cette hérésie.
En Auvergne il n'y a pas que la Chaine des Puys Faille de Limagne,
SAUVONS NOTRE SECTEUR!!!!!!!!!!!!!

Contribution n°86 (Web)

Par Nadine Brugière
Déposée le 2 décembre 2025 à 11h13
Je comprends très bien qu'il existe des entreprises, si vertueuses soit-elles, si essentielles pour l'économie qui ont besoin pour [...]
Je comprends très bien qu'il existe des entreprises, si vertueuses soit-elles, si essentielles pour l'économie qui ont besoin pour fonctionner de matières premières.
Mais elles doivent pour cela détruire de façon irrémédiable un territoire façonné depuis des millénaires.
En plus de la destruction d'un milieu géologique majeur, l'écosystème serait gravement perturbé.
Imaginez vos enfants brutalement confrontés à un environnement dangereux, avec passage de 3 camions de 44 tonnes par heure devant leur porte : le bruit, les vibrations, la pollution, le risque majeur d'accidents.
Je rajoute également le risque non négligeable du tarrissement de sources si essentielles à la vie.
Les millons d'euros investis par la collectivité pour mettre en conformité le réseau routier pour un tel trafic ne changeront rien à tout ce quje je viens de décrire.
Je suis moi-même soucieuse d'écologie. J'apprécie les beaux jardins, les belles allées, la perméabilité des sols, la végétalisation des villes.
Mais, est-ce que cela doit se faire au détriment de toute une région du parc naturel de la région Auvergne, en zone classée Natura 2000, et de façon irréversible ?
Les conséquences sur les habitants seront nombreuses. La région, riche du point de vue géologique, botanique, zoologique et au passé architectural majeur vit également de tourisme . Ce projet ralentira, voir anéantira certaines professions qui vivent de ce tourisme.
Pour toutes les raisons évoquées, je ne peux me résoudre à cette issue.
Alors, NON pour cette ouverture de carrière de pouzzolane dans le Sarran.

Contribution n°85 (Web)

Par jean pierre
Déposée le 2 décembre 2025 à 10h40
Jean-Pierre Meunier Vodable
Impacté par le bruit, la pollution et la sécurité sur la route.
La départementale 32 est très empreinté [...]
Jean-Pierre Meunier Vodable
Impacté par le bruit, la pollution et la sécurité sur la route.
La départementale 32 est très empreinté par les cyclistes.
de nombreux villages traversés deviendront dangereux pour les enfants
lors du transport scolaire.

Contribution n°84 (Web)

Par jean pierre
Déposée le 2 décembre 2025 à 10h39
Jean-Pierre Meunier Vodable
Impacté par le bruit, la pollution et la sécurité sur la route.
La départementale 32 est très empreinté [...]
Jean-Pierre Meunier Vodable
Impacté par le bruit, la pollution et la sécurité sur la route.
La départementale 32 est très empreinté par les cyclistes.
de nombreux villages traversés deviendront dangereux pour les enfants
lors du transport scolaire.

Contribution n°83 (Web)

Par RIBAULT Eric
Déposée le 1 décembre 2025 à 21h11
Monsieur le commissaire enquêteur,

Nous souhaitons participer à la présente consultation du public en tant que futur client de la [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Nous souhaitons participer à la présente consultation du public en tant que futur client de la carrière située au lieu-dit « Le Sarran », dans l’hypothèse où l’autorisation environnementale serait accordée à la société POUZZOLANES DU SARAN.

Notre entreprise, ECOVEGETAL, est reconnue comme un acteur majeur de l’écologie urbaine et de la gestion durable de l’eau. Lauréate de plusieurs prix et distinctions, elle conçoit et met en œuvre des solutions destinées aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.
À ce jour, plus de 11 millions de m² de toitures végétalisées et de parkings perméables ont été réalisés par nos équipes ou nos partenaires.
Pour mieux connaître notre impact environnemental et découvrir certaines de nos réalisations, nous vous invitons à consulter notre site internet (https://www.ecovegetal.com/).

Nos toitures végétalisées permettent de lutter contre les inondations en milieu urbain, de réduire les îlots de chaleur et de favoriser le développement de la biodiversité.
Nos parkings perméables végétalisés contribuent quant à eux à filtrer et infiltrer les eaux pluviales en profondeur dans les sols, participant ainsi à la prévention des risques d’inondation et à la protection des nappes et cours d’eau.

La fabrication de ces solutions nécessite des substrats techniques spécifiques. Notre service R&D élabore des substrats légers, fertiles et dotés d’une forte capacité de rétention en eau. Les pouzzolanes concassées y jouent un rôle essentiel pour atteindre les performances visées.

Nous utilisons environ 40 000 tonnes de pouzzolane par an, principalement en granulométrie 7/15 mm. Nos besoins sont croissants. Un nouvel approvisionnement dans le département du Puy-de-Dôme permettrait de sécuriser notre développement, d’éviter des importations depuis l’étranger, qui dégraderaient le bilan carbone de nos produits, et de rester cohérents avec nos engagements environnementaux.
La localisation du site nous offrirait par ailleurs la possibilité d’alimenter efficacement quatre de nos cinq sites de production.

Ce projet, qui semble intégrer les enjeux du territoire en matière de paysage, de biodiversité et de gestion de l’eau, revêt donc une importance particulière pour notre entreprise ainsi que pour les nombreux clients qui nous accordent leur confiance.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de ma considération distinguée.

Document joint


Contribution n°82 (Web)

Par PASCAL Florence
Déposée le 1 décembre 2025 à 17h58
Ce projet de carrière du Sarran suscite mon inquiétude et celle de nombreux riverains. En effet l'exploitation de ce superbe volcan [...]
Ce projet de carrière du Sarran suscite mon inquiétude et celle de nombreux riverains. En effet l'exploitation de ce superbe volcan aurait des conséquences directement et rapidement désastreuses sur notre qualité de vie à tous, et ceci pendant de nombreuses décennies. Hormis la dégradation évidente des paysages, des risques de pollution de l'eau, de l'appauvrissement des sols, et de la destruction de l’écosystème naturel du lieu par les forages et les explosions, l'exploitation va générer un trafic routier de camions bien trop important pour nos infrastructures routières, ponts inclus. Ces routes sont étroites, sinueuses, fragiles sur de nombreux kilomètres sur le parcours annoncé. En traversant les communes de Ardes et Saint Germain Lembron, le risque est de mettre sérieusement en péril la sécurité des habitants, dont beaucoup habitent au raz de l'étroite route. Les familles seront directement impactées par le trafic, les nuisances sonores, les poussières à particules fines, et ceci de nombreuses fois/ heure! La configuration de la commune de Ardes, dans laquelle je vis, ainsi que les communes périphériques à la carrière, n'est pas du tout adaptée aux passages intempestifs de poids lourds déplaçant un volcan!
Ce projet desservira notre territoire, et ne sèmera que de l'amertume...

Contribution n°81 (Web)

Par CLADIERE Pascale
Déposée le 1 décembre 2025 à 14h54
Je suis contre l'ouverture d'une nouvelle carrière sur notre territoire, la commune et ses habitants subissent déjà les nuisances [...]
Je suis contre l'ouverture d'une nouvelle carrière sur notre territoire, la commune et ses habitants subissent déjà les nuisances de l'exploitation de la carrière de Mazoires . C'est facile de protéger le territoire du Sancy au détriment du Cézallier , plus sauvage et moins médiatisé.

Contribution n°80 (Web)

Par Tristan SIMEON
Déposée le 1 décembre 2025 à 14h40
Habitant d’Ardes-sur-Couze, j’ai exercé dans les milieux miniers, pétroliers et de l’industrie lourde. J’ai pu étudier ces dernières [...]
Habitant d’Ardes-sur-Couze, j’ai exercé dans les milieux miniers, pétroliers et de l’industrie lourde. J’ai pu étudier ces dernières semaines les nombreux documents et avis déjà déposés à propos de ce projet.



Nous résidons dans la partie basse de la ville avec ma conjointe et notre fils de bientôt 1 an, dans la rue par laquelle il est projeté de faire circuler les nombreux poids lourds de ce projet de carrière.
Nous sommes déjà très concernés par la configuration des lieux actuelle: trottoirs inexistants sur une grande portion de ce passage, vitesse très inadaptée de nombreux véhicules, croisement difficile, virage aveugle, pas de portes au ras de la route….

Fort heureusement, il est prévu une reconfiguration et sécurisation de ce quartier pour permettre à la ville de continuer de se revitaliser à travers un projet global sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire « petites villes de demain », ainsi que de nombreuses autres actions sur le secteur: Préservation de l’Église Saint-Dizaint classée au titre des monuments historiques, aménagement de ses abords, lien avec la partie haute de Ardes, etc (voir pièce jointe).

=> Ce projet, porteur d'avenir pour le territoire du Cézallier, me semble incompatible avec celui présenté dans le cadre de cette consultation publique.



D’un point de vue plus global, certains aspects du dossier présenté me choquent tout particulièrement:

* La légèreté de l'étude hydrogéologique, relevée par l’ARS et le MRAE, alors même que le captage d’eau de la ville de Rentière se trouve très exactement au flanc du mont du Sarran, dont il est probablement l’une des sources principales d’alimentation.

* L’absence complète d’étude d’impact sur les infrastructures routières: capacité des ouvrages (ponts) à résister au passage intense de camion de 44t: stabilité de la descente sur Ardes, étroite et portée par des murs de soutènement en pierre d’une dizaine de mètres d’un côté et en pierres sèches et déjà dégradés de l’autre, virages aveugles, impact des vibrations…

* L'extrême pauvreté du contenu de l'étude d'impact sur le volet du transport et de la sécurité routière (deux paragraphes d'une dizaine de lignes, pages 158 et 178 du document 7: étude d'impact)

* Les porteurs de projets ont découvert durant la première réunion de consultation publique l’existence du plan de revitalisation porté par l’Agglo Pays d’Issoire de la ville d’Ardes, la configuration des lieux ainsi que celle de la ville de Saint-Germain-Lembron. Ils y ont aussi découvert l’existence d’un monument historique aux abords immédiats d’itinéraire prévu (10 m). C'est très étonnant.

* Aucun échange avec les communes concernées par ce projet avant le démarrage de la consultation publique, ni en dehors du périmètre « minimal » de 3 km: c’est en contradiction avec le code déontologique des professionnels de ce secteur, qui appellent au contraire à beaucoup de transparence et d’anticipation.

* Le projet me semble vulnérable du point de vue légal: le conflit d’intérêt est flagrant, et il ne manquera pas d’être attaqué … Ce qui en fait un projet risqué pour le porteur de projet comme pour tous les acteurs du territoire vis à vis des frais qui seraient engagé au démarrage, et surtout par la suite.

* De nouveaux éléments importants non pris en compte sont découverts régulièrement, en voici quelques uns: nombreuses caves sous la portion traversée, tunnel dans le mont du Sarran inconnu des porteurs de projet, pas de possibilité, d’intention ou de garantie d’utiliser effectivement l’itinéraire Nord…


À mon sens, un projet minier en 2025 devrait être pensé en cohérence avec l'ensemble du territoire dans lequel il souhaite s'inscrire. Je crois sincèrement que ça n'est pas le cas ici, et qu'il aurait un impact très négatif de par les coûts directs et indirects, de plusieurs sortes, qu'il engendrerait pour les particuliers, collectivités (y compris pour celles qui hébergent le projet) et le département.

Cordialement,



Tristan SIMEON

Document joint


Contribution n°79 (Web)

Par Thuret Danièle
Déposée le 1 décembre 2025 à 09h53
le projet proposé par l'exploitant ne concerne que le site en soi . Aucune étude n'a été présentée à propos du trajet des camions [...]
le projet proposé par l'exploitant ne concerne que le site en soi . Aucune étude n'a été présentée à propos du trajet des camions . Que savons-nous de la résistance des ponts et routes empruntées ? Quelle solution est envisagée pour la traversée des villes et villages .
De quelle manière allons -nous protéger nos monuments , et surtout , comment allons-nous assurer la protection de nos enfants dans certaines zones?
combien est-ce sensé rapporter aux communes concernées , combien cela va-t-il leur coûter ?

Contribution n°78 (Web)

Par MANS André
Déposée le 30 novembre 2025 à 18h51
Si ce projet voit le jour je serais directement impacté par le passage des camions déjà bien trop nombreux dans la traversée du bourg [...]
Si ce projet voit le jour je serais directement impacté par le passage des camions déjà bien trop nombreux dans la traversée du bourg et en particulier sur la route d'Issoire ; entre le bruit , la pollution et les risques d'accidents . Mon habitation se situe a moins de 1,50m de la voie de circulation . De plus je suis très attaché a mon territoire en particulier a la préservation des espaces naturels et a la qualité de l'eau de nos rivières. Un tel projet viendra impacté la valeur de nos biens immobiliers , qui voudra acheter une maison si belle soit elle dans un village ou
la vie est rythmée par la circulation routière.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution