Contribution n°33 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 19h55
Je passerai sur les conséquences écologiques d autres le feront mieux mais je terminerais par une question, dois je payer pour qu une entreprise privée gagne de l argent. En effet j ai vus passer la somme de 6 000 000 d'euros pour consolider une partie de la route , cette consolidation n est pas nécessaire si un grand nombre de gros camion ne circule pas.
Documents joints
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 19h32
Les désagréments et la dangerosité des routes accédant à la carrière ne permettent une exploitation dans de bonnes conditions.
Aucune voiture ne pourra croiser un camion sur cette route. C’est impensable!
Mesurez la largeur d’un camion et d’une voiture, ce n’est juste pas possible!
De plus, il y a des exploitations agricoles qui seront forcement impactés et qui font vivre la région et les populations locales.
Je doute également que les nouveaux arrivants à st germain Lembron voient d’un bon œil ce projet.
Le tourisme vert fonctionne, et sera forcément impacté négativement.
Ce projet ne peut être porté que par des intérêts d’une seule personne et qui défie toute logique actuelle de protection de l’environnement et des commerçants locaux et de la sécurité des habitants.
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 17h56
1) Le gabarit et l'état des routes ne permet pas la circulation de gros camions
2) Le porteur du projet est aussi le maire de la commune : conflit d'intérêt
3) Cette même personne a déjà ouvert une carrière près du Fromental située aussi sur
la commune de Rentière
4) C'est sur le Saran que sont captées les eaux de cette commune
5) Il existe déjà une énorme carrière en activité à Saint-Gervazy (à 10 km)
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 14h47
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 10h34
Je ne reviendrai pas sur les avis défavorables que j'ai pu lire sur les contributions précédentes, auxquelles j'adhère complètement !
Ce projet est un non-sens complet.
J'ai habité le hameau de Zanières pendant 5 ans, situé à 500m de cette fameuse carrière, j'allais y promener mon chien accompagné de ma fille, c'est un lieu magique, d'une beauté inconsidérée. Les accompagnateurs en moyenne montagne y viennent même avec les touristes du village vacance pour y expliquer la géologie des lieux.
Ce projet est un non-sens car l'accès n'y est absolument pas adapté à la circulation de camion, à la fréquentation prévue par ce projet. La route allant de Zanières jusqu'à Ardes, passant par le Trion, le pont de la ville basse, est beaucoup trop étroite pour cette fréquentation. Cette route je l'ai descendu et remonté tous les jours. Quid des usagers et habitants ? Quid du transport scolaire qui amène les enfants à l'école ? Quid des agriculteurs qui y passent avec les tracteurs et remorques ? C'est n'importe quoi. Ce sera accidentogène au possible.
Ce projet est un non-sens vis à vis de la Faune et la Flore qui vont en pâtir. Je suis en train de lire les rapports, c'est bien une zone Natura 2000, non ? Il y a des espèces qui y nichent, non ? Allez donc faire un tour dans "8-piece-c-annexe-1-etude-volets-milieux-naturels.pdf", aux alentours des pages 70, ça y décrit toutes les espèces menacées par ce projet, les lieux de nidification, etc... Très instructif !
Allez faire un tour sur l'avis de l'ARS, Quid de l'utilisation d'explosifs sur la circulation d'eau souterraine ? Quid du manque d'information sur l'utilisation de produits chimiques ? Quid des infiltrations qui vont se retrouver dans les ruisseaux ?
Je conseille fortement la lecture de ce document !
Je risque de ne pas me faire d'amis mais tant pis...
Quid du maire de Rentières avec sa société de travaux publics qui porte ce projet ? Ce sont ses camions qui vont rouler ? C'est dans sa poche que les biffetons vont aller ? Y a-t-il une enquête sur un possible, probable même, conflit d'intérêt ?
Je ne comprends pas les avis et contributions positives sur ce projet, ce sont forcément des personnes n'habitant pas le territoire ou les communes incriminées.
Bref, je pourrais encore continuer longtemps, je continuerais s'il le faut, je suis totalement CONTRE ce projet. Si un mouvement contestataire se forme, j'en ferai parti.
Bien cordialement.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 09h54
Sécurité des piétons
Sécurité des enfants de l’école à St Germain
Sécurité des voitures sur les routes étroites
Dommages potentiels à la structure de l’église à Ardes
Dommages potentiels à la structure des maisons à côté de la route
Dommages potential à la structure du pont sur le Couze à Ardes
Dommages potential a la structure des petits routes
Dommages à l’environnement sur le site de la carrière
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 07h47
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 11 novembre 2025 à 11h06
sur la forme je ne parviens pas à trouver le compte rendu de la réunion publique qui a eu lieu. pourtant dans le diaporama de présentation de celle ci, il est bien noté qu'un compte rendu sera accessible au public.
sur le fond il m'apparait essentiel de verifier que M le Maire de rentière n'est pas en situation de conflit d'intéret dans cette affaire. en effet si celui est actionnaire de la société d'exploitation cette situation de conflit d'intéret doit être signalé aux autorités compétentes et l'ensemble de la procédure doit être reprise clairement.
par ailleurs je m'interroge pourquoi le parc n'a pas été consulté, il figure dans le tableau mais il n'y a pas de date de consultation, ni de retour d'avis.
enfin bien entendu je suis opposée au projet d'extraction pour d'une part préserver les paysages, les biotopes et aussi limiter les problèmes de nuisances pour les riverains, tout en attirant votre attentions sur la sécurité qui m'apparait bien hasardeuse. la route du trion étant bien étroite, verglacée trés régulièrement.
je précise que je ne suis pas habitante de la commune, ni en conflit personnel avec quiquonque mais je suis effarée de voir de plus en plus d'élus confondre interet commun et interet privé. j'espère que le commissaire enqueteur pourra remettre un avis eclairé au tribunal administratif.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 11 novembre 2025 à 09h52
Comment ne pas être très inquiète à la pensée que 14 camions de 44 tonnes descendent le Trion chaque jour, et simultanément autre 14 camions à vide de 14 tonnes remontent et se croisent ? Le Trion est fragile et très accidentogène dans de telles conditions.
Puis le trajet se poursuit par un passage obligé sur le pont très étroit (les voitures ne peuvent pas se croiser) surplombant la Couse. Impossible pour un tel trafic sans travaux de grande envergure et très couteux.
Le parcours continue par la rue de la Ville-Basse à Ardes sur Couze. Passage qui longe les maisons d'habitation dont les habitants seront très impactés, puis devant l'église St Dizain inscrite au patrimoine. Continuation par un goulot d'étranglement entre deux bâtiments d'habitation qui nous mène en direction de St Germain Lembron en franchissant un pont. Même si ce pont est surveillé et restauré, est-il prévu pour un tel trafic ? Rien n'est moins sûr. De plus, il est emprunté par, entre autres, des cars de touristes et enfants qui vont visiter le Parc Animalier d'Auvergne.
Même avec des transformations importantes et coûteuses du parcours, avec obligation de maintenances régulières, la sécurité n'est pas entièrement préservée, et les nuisances pour la faune, la flore et les habitants encore moins.
Venez visiter notre magnifique région du Pays des Couzes située dans le Parc naturel des volcans d'Auvergne, en zone Natura 2000 et toutes ses richesses. Il est primordial de la préserver.
Et ceci n'est qu'un aspect négatif du projet qui en comporte bien d'autres non moins primordiaux.
NON, NON, NON pour ce projet.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 10 novembre 2025 à 23h29
Je suis totalement contre ce projet de carrière, sur vos conseils, je motive mon objection :
- l'énorme trafic que va engendrer le transport de 100.000 tonnes de pouzzolane est totalement démesuré par rapport à nos petites routes de campagne, tant sur le plan sécuritaire, qu'au niveau sonore et pollution.
Originaire de la commune de Rentières, je connais l'histoire du Trion (entre le Chausse Bas et Ardes) il est évident que les murs de pierres qui le caractérisent ne résisteront pas au passage des nombreux poids lourds,
- Deux véhicules légers ne peuvent déjà pas se croiser sur le pont de la Ville Basse à Ardes, avec des poids lourds, ça va devenir accidentogène +++,
- Il serait intéressant d'avoir l'avis des Bâtiments de France concernant le passage de nombreux poids lourds devant l'église St Dizain d'Ardes, dont le clocher est déjà cerclé et pour laquelle il est prévue une rénovation,
- N'y a t il pas un manque de concertation entre les divers administrations dans ce dossier, sachant que la ville d'Ardes fait partie du programme "Petite Ville de Demain", porté par l'Agglo et va faire l'objet d'un réaménagement au niveau de la Ville Basse, entre autre. Le but est de rendre ce quartier, où résident plusieurs familles avec de jeunes enfants, plus sécuritaire. Le passage de poids lourds tout au long de la journée serait une nuisance considérable.
- enfin détruire une énorme partie de ce site naturel riche (l'équivalent de 20 terrains de foot si j'ai bien compris) me parait scandaleux d'un point de vue écologique, la faune et la flore qui y vivent font partie intégrante du patrimoine de notre commune et du Parc des Volcans. Pourquoi ne pas le respecter pour que locaux et touristes puissent en profiter tout comme les multiples espèces qui y vivent ?
La Réserve Naturelle de la Jaquette est toute proche à vol d'oiseaux. Cette carrière n'aura t elle pas des conséquences néfastes sur cet espace protégé ?
- Acteur du tourisme, j'ai une maison d'hôtes à Rentières (sur une variante du Tour des Vaches Rouges) j'accueille entre autre les randonneurs qui font le Tour des Vaches Rouges, il est évident que cette carrière va faire du tort au Tour du Cézallier, alors que ce circuit commence enfin à avoir du succès. Je ne vous cache pas mon désarroi.
- J'ai créé sur Visorando une balade au départ de Rentières, "Sarran et sous bois", pour permettre la découverte de ce joli coin de nature, riche d'une flore exceptionnelle. Ce projet détruit aussi cette balade,
- Qu'en est il des hydrocarbures qui vont s'écouler vers les milieux naturels en cas d'épisode pluvieux ? Je me pose des questions par rapport à la source qui alimente le village de Rentières et qui est proche du site. Que se passera t il en cas de dynamitage ?
- L'ARS pose la question de l'éventuelle utilisation de polyacrylamide reconnu cancérigène en 1994 par le Centre Internationale de Recherche sur le Cancer. Ca n'est pas fait pour me rassurer,
- La carrière de Mazoires ne suffit il pas dans le coin avec ses 40.000 tonnes / an ?
- Qu est ce qui justifie l'effacement des montants de fortage pour la commune de Rentières dans le dossier ? Par qui ont il été négociés ?
- De plus Je trouve cavalier que le maire de la commune Mr Lenègre puisse signer les documents qui permettent à la société Pouzzolane du Sarran dont il est actionnaire majoritaire d'exploiter nos terrains communaux...
- Je trouve suspect que cette consultation publique ait été maintenue alors même que le dossier est largement incomplet,
-Enfin, je déplore qu'il n'y ait aucune information sur le site de la mairie de Rentières, tout laisse penser qu'il était préférable qu'un minimum de personnes soient informées. C'est certainement ce qui explique que les affiches annonçant la Réunion Publique ait été arrachées au fur et à mesure qu'elles étaient collées la semaine qui a précédé la réunion.
Bref un dossier scabreux contre lequel je vote NON NON NON.
En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ma réflexion,
Bien cordialement, Mme LADEVIE