Contribution n°145 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 15h47
Contribution n°144 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 14h25
D'abord je suis ravie d avoir pu lire l'enquête qui définissait le Sarran comme LE SPOT évident pour extraire de la pouzzolane même aucun critère d'évaluation apparaît.
Si il est possible de joindre au dossier dématérialisé les Annexes de cette évaluation, ce serait très intéressant.
Je vis à Rentiéres en remontant d'Ardes ce matin, un ébouli important était sur la chaussée dans le Trion.
Entre Ardes et Rentiéres.
C'était très dangereux, aussi j'ai informé immédiatement la mairie d'Ardes
L'endroit à rapidement était sécurisé.
Je m étonne que le porteur de projet, Mr Lenégre qui a une entreprise de TP (Travaux Publics Ardoisiens) n'ait pas eu conscience de la problématique évidente du transport des matériaux prélevés, et des risques manifestes d'accidents.
Une nouvelle fois j exprimé mon opposition à ce projet de carrière sut la Sarran.
Bien cordialement, Mme Ladevie
Documents joints
Contribution n°143 (Web)
Déposée le 20 décembre 2025 à 14h56
Je me prononce contre ce projet car venant d'emmenager y a de cela quelques semaines, je serais directement impactee par ces passages incessants, ma maison bordant la route d'ardes. En plus du bruit, me payerez vous les degats que cela occasionnera sur ma facade et la structure de ma maison a cause des vibrations ? De plus la route reliant St Germain à Ardes etant déja etroite, le risque d'accident deviendrait plus qu'important ... avec le risque qu'un camion termine dans ma facade !!
Je me prononce contre ce projet detruisant notre environnement.
Contribution n°142 (Web)
Déposée le 20 décembre 2025 à 14h24
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Par la présente, je souhaite exprimer mon avis défavorable concernant le projet de création de la carrière du Sarran, actuellement soumis à enquête publique.
Ce projet présente de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui concerne la préservation du paysage, la protection de l’environnement, et la sécurité publique.
La création de cette carrière entraînerait une dégradation notable du paysage local, avec des impacts environnementaux importants et touristiques, tels que les nuisances sonores, la poussière, et les perturbations pour la faune et la flore. De plus, le trafic accru de poids lourds représenterait un danger pour les riverains et dégraderait les infrastructures routières et qui traverserait de nombres communes pour accéder à ce site qui viennent juste de réaménager leur traversée de bourg.
Pour toutes ces raisons tant sécuritaires, environnementales, budgétaires pour les communes, économiques pour le volet du tourisme, je demande que ce projet soit annulé et que l’avis défavorable des administrés soit pris en compte.
Je vous remercie de l’attention portée à ce courrier et vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°141 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 22h22
Contribution n°140 (Courrier)
Déposée le 18 décembre 2025 à 22h11
Cette étude qui a été réalisée à la demande et pour le compte du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en partenariat avec l’UNICEM, a été mentionnée par les représentants de « Pouzzolanes du Sarran » lors de la réunion publique du 8 novembre 2025 à Rentières, et plus récemment dans le journal la Montagne (6 décembre).
Plusieurs contributeurs ayant exprimé le souhait, dans le cadre de la consultation, d’avoir connaissance du contenu de cette étude, cette dernière est insérée ce jour sur le site internet spécialement dédié. (avec l'assentiment du Conseil Départemental et de l'UNICEM)
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 18 décembre 2025 à 20h57
Ces aller-retour incessants perturberait le trafic routier, la quiétude du village mais également la faune et la flore.
De plus, le fait que le maire de Rentière soit un des principaux actionnaires posent réellement des questions éthiques et morales.
Nous sommes donc fermement opposés à ce projet.
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 18 décembre 2025 à 17h55
Contribution n°137 (Web)
Déposée le 18 décembre 2025 à 17h45
Mes commentaires sur de projet de carrière et sur le dossier présenté
1/ la note de présentation du projet informe dés la première page que "ce projet d’exploitation fait suite à l’étude pour la recherche de gisements de pouzzolane hors du périmètre Unesco Chaîne des Puys-Faille de Limagne, réalisée en 2021 et 2022, sous Maîtrise d’Ouvrage du Conseil Départemental du Puy de Dôme. Le cône volcanique du « Sarran » a été classé comme le gisement le plus favorable."
Cette information est évidemment très génante puisqu'elle tend à montrer que le projet en question est validé a priori.
Il est donc indispensable que soit communiqué, dans le cadre de la présente consultation, le contenu de cette étude ainsi que les conditions précises de sa réalisation : sites analysés, critères d'évaluation, pondération éventuelle, concertation, ...
2/ Le rapport note à juste titre que site du volcan de Sarran " domine les vallées du secteur d'Ardes sur Couze et que "ce relief volcanique imposant est panoramique".
La Charte du Parc des Volcans note que le Cézallier constitue "un grand espace volcanique remarquable du fait de ses caractéristiques propres pour lequel les partenaires s'engagent à "faire émerger un projet de valorisation touristique, agricole, pédagogique... s’appuyant sur les richesses patrimoniales locales"
Le volcan du Sarran est situé en bordure immédiate d'un "rebord de plateau" identifié au Plan de Parc pour lesquels la Charte engage à "conserver la lisibilité des reliefs structurants du paysage (dont ceux révélant l’activité volcanique ancienne)"
Les simulations de l'impact paysager de l'extraction sur le site su volcan de Sarran révèlent une incompatibilité de ce projet avec les engagements de la charte du Parc.
3/ Concernant le trafic de poids lourds le rapport précise que" l’accès à la carrière depuis Ardes-sur-Couze s’effectuera par les RD23 et RD142, routes secondaires à surveiller et renforcer pour un trafic poids-lourd. La descente sur Ardes-sur-Couze est à renforcer.
Le Département du Puy de Dôme est consulté pour les aménagements et adaptations."
Compte tenu de l'impact considérable du trafic généré par ce projet ce volet de l'étude est très insuffisant pour permettre de mesurer les nuisances que devront supporter pendant 30 ans au moins les habitants et usagers .
il est impensable d'autoriser et d'intensifier le trafic de tels poids lourds dans la traversée de la ville basse d'Ardes et la "montée du Trion".
Plus de 50 camions par jour cela représente 1 passage toutes les 10 mn !
Quant aux "aménagements et adaptations" envisagés il est nécessaire pour la bonne information du public d'en connaitre la nature ( et les impacts) ainsi que le coût pour la collectivité.
Il en va de l'intérêt économique de ce projet qui ne peut se réduire à la valorisation marchande de la pouzzolane par l'entreprise .
La nécessaire protection du site de la Chaine des Puys ne doit pas se traduire par un éloignement de la nuisance vers des espaces comme le Cézallier , moins touristique et très fragilisé sur le plan économique et où de nombreux acteurs multiplient leurs efforts de développement.
Compte-tenu de l'impact de ce projet sur l'environnement , les paysages et les conditions de vie des habitants , mais aussi des lacunes importantes de ce dossier, je suis très opposé à ce projet.
Contribution n°136 (Web)
Déposée le 18 décembre 2025 à 11h29