Contribution n°155 (Web)
Déposée le 25 décembre 2025 à 22h13
Je souhaiterais pouvoir y retourner dans les mêmes conditions.
Je ne suis donc pas favorable à ce projet.
Contribution n°154 (Web)
Déposée le 25 décembre 2025 à 19h44
Je suis donc opposée à ce projet.
Contribution n°153 (Web)
Déposée le 24 décembre 2025 à 22h53
Contribution n°152 (Web)
Déposée le 24 décembre 2025 à 13h38
Contribution n°151 (Web)
Déposée le 24 décembre 2025 à 12h55
Il me semble que le maire d'Ardes-sur-Couze, actionnaire de la société exploitante, devrait être poursuivi pour prise illégale d'intérêts. Étonnamment, personne n’a semble-t-il porté plainte contre lui pour cela.
Il me semble aussi que ce coin du Cézallier soit gravement affecté par les pratiques douteuses de certains maires, qui, dans d’autres endroits, seraient probablement poursuivis pour prise illégale d’intérêt et recel de prise illégal d'intérêt. Comment se fait-il qu'ici, ces pratiques ne soient pas davantage contestées et que personne ne fasse rien ?
Je pense par exemple au cas du maire de La Chapelle-Marcousse, qui a fait installer des éoliennes sur des parcelles lui appartenant il y a quelques années. À ma connaissance, aucune plainte n’a été déposée.
Le Cézallier n'a pas besoin d'une carrière de pouzzolane qui détruirait le paysage et dégraderait les routes, il a besoin d'élus honnêtes qui ne profitent pas de leur mandat pour s'enrichir personnellement.
Originaire d'un tout petit village du Cézallier, situé non loin de Rentières, je n’envisage pourtant pas d’y vivre, tant j’ai le sentiment que les intérêts particuliers (ceux des agriculteurs notamment) priment souvent sur l’intérêt général. En quoi cette carrière serait-elle une chance pour ce territoire ? Il ne s’agit pas d’une boulangerie, d’une épicerie ou d’un atelier de danse, mais d’une carrière qui ne fera travailler que deux personnes.
N’oubliez pas : soutenir les entrepreneurs ou les riches ne vous rendra pas automatiquement riche vous-même. Réveillez-vous !
Contribution n°150 (Web)
Déposée le 23 décembre 2025 à 15h03
Ce trafic compromet également la sécurité des riverains et entraîne de fortes nuisances avec le passage fréquent de camions de 40 tonnes.
Ce projet pose un problème environnemental sérieux dans une zone protégée ou sont préservés l'habitat naturel, la flore et la faune. Même la caravane du tour de France n'a pas l'autorisation de jeter d'objets publicitaires sur le passage a cet endroit !!!
L'exploitation de la carrière et le trafic de camions vont entraîner pollution, bruit et dégradation des sources d'eau qui alimentent les villages environnants.
Ce projet s'il est validé va dégrader fortement le paysage et dévaloriser ce territoire.
Contribution n°149 (Web)
Déposée le 22 décembre 2025 à 21h05
Contribution n°148 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 23h28
Contribution n°147 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 22h13
je vois d'un bon œil cet initiative courageuse qui bien menée peut être une opportunité
pour sécuriser et. refaire des routes convenables ,apporter quelques revenus a des communes complètement oubliées et dépourvues de rentrées financières.
avoir accès a des matériaux a faible impact carbone pour pouvoir réparer et faire des routes à moindre coût .
avec un peu de bon sens des aménagement pour diluer les camions sur plusieurs itinéraires peuvent être réfléchi .
Je fais confiance aux géologues et services environnementaux pour sécuriser les différent soucis qui pourraient avoir un impact
je suis donc favorable à ce projet
Contribution n°146 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 20h01
- au niveau sécurité, l'augmentation du trafic de camions va rendre les rues moins sûres surtout pour les piétons les cyclistes et les enfants.
- nuisances sonores, le nombre de camion par jour va perturber l tranquilité des habitants.
-dégradation des routes, le passage régulier des poids lourds va dégrader les routes, entraîner des coûts de réparation pour les communes.
- qualité de vie diminué nuisances sonores insécurité, pollution...) dévalorisation des biens immobiliers.
Nous disons non au projet.