Les contributions

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 novembre 2025 à 18h58
l'avis de la MRAE ne parle pas des incidences sur la circulation des camions qui reste un grave inconvénient pour les riverains.

Contribution n°36 (Web)

Par BRUGIERE Claude
Déposée le 18 novembre 2025 à 10h08
OBJET : projet d’ouverture d’une carrière de pouzzolane dans le Sarran,Rentières 63420

Mon attachement pour notre région, le Parc [...]
OBJET : projet d’ouverture d’une carrière de pouzzolane dans le Sarran,Rentières 63420

Mon attachement pour notre région, le Parc des Volcans, pour la préservation de la biodiversité et
en qualité de propriétaire d’une maison avec terrain sur la commune de Rentières 63420, je suis très préoccupé par le projet de création et exploitation de la carrière de pouzzolane du Sarran.
Elle se situe en partie sur la commune de Rentières, au coeur du Parc naturel des volcans d’Auvergne et qui plus est, en zone classée Natura 2000.

Samedi 8 novembre a eu lieu à la mairie de Rentières la première réunion de consultation publique au sujet de la création de cette carrière et de son exploitation.

Il s’avère que le dossier de cette consultation publique, émis par Mr le Préfet, comporte de nombreux points non validés par les autorités compétentes.

J ai sollicité Monsieur le Député de notre circonscription pour nous aider dans nos multiples préoccupations concernant l’ouverture de cette carrière.
En effet, la consultation publique est engagée depuis le 27 octobre2025 et doit se clôturer le 27 janvier 2026
Il ne reste que 70 jours pour avoir des réponses concrètes à nos interrogations.
Le temps nous est compté.

DOCUMENT DDT DU DOSSIER :

1) Le Directeur Départemental des territoires mentionne dans son rapport que : «  il n’est pas fait mention de contacts préalables pris avec le syndicat mixte PNRVA pour s’assurer du respect des dispositions de la charte du Parc. »
Les communes de Rentières et de la Chapelle Marcousse font partie de la communauté d’Agglo Pays d’Issoire. Ce territoire est couvert par un SCOT qui prévoit une disposition spécifique d’encadrement d’ouverture de carrières.
Or, la demande d’ouverture de la dite carrière ne fait pas état de l’action menée.
Le directeur départemental des territoires demande que soit reprise la comptabilité de la demande avec le SCOT.

Autre point du même document : Il n’a pas été transmis l’analyse du pourquoi l’entreprise a retenu ce site, et pourquoi l’entreprise n’a pas étudié l’extraction en dent creuse ?
Le Directeur Départemental du territoire conclut que le dossier mériterait d’être complété.


2) Autre sujet d’inquiétude : La ressource en eau.
Le Directeur Départemental responsable du pôle santé environnement de l’ARS, émet un avis réservé sur le projet.

Pour ce faire, il demande la nomination d’un hydrologue agréé pour une nouvelle analyse des modalités d’exploitation, pour notamment le périmètre de protection du captage des eaux qui alimentent une partie de la commune de Rentières, ainsi que l’usage d’explosifs.

Des tirs d’explosifs risquent d’engendrer des fissures dans la nappe phréatique et fassent dévier la source qui n’alimenterait plus le tunnel de captage qui pénètre dans le Sarran sur environ 150 mètres,

3) De plus, dans le document, le Responsable ARS attire l’attention sur l’étroitesse des routes de montagne, pas adaptées à la circulation journalière de 28 camions de 14 tonnes, chargés de 30 tonnes de pouzzolane, et en même temps 28 camions de 14 tonnes à vide qui doivent se croiser.
Ceci toutes les demi-heures !

- La descente du Trion est une zone particulièrement accidentogène. En effet, la route est étroite, le mur de soutènement en pierres sèches qui la borde est très instable, et l’autre côté de la chaussée donne dans un ravin. A l’heure actuelle, il est très difficile de croiser un camion, tel que la citerne du laitier par exemple. Certains virages obstrue la visibilité.
- l’étroitesse du pont sur la Couze ne permet actuellement pas le croisement de deux voitures.
- la traversée d’Ardes sur Couze en sa partie basse pose problème en raison de l’étroitesse de la route bordée d’habitations.
- L’église St Dizaint d’Ardes, classée monument historique, ainsi que la croix également classée, ne sont qu’à quelques mètres de la voie de circulation. Les vibrations dues aux passages répétés de ces nombreux camions risquent d’endommager cet édifice déjà fortement abîmé. Il est prévu une restauration conséquente de cet église.
- La traversée de l’agglomération de St Germain Lembron est également très problématique et accidentogène.
- Est ce que le pont qui relie Ardes à St Germain est suffisamment résistant pour un tel trafic ? De plus il est également emprunté quotidiennement par les camions chargés de pouzzolane de la carrière de Mazoire, par les cars de tourisme allant au Parc animalier d’Auvergne !


Je suis totalement opposé à l ‘ouverture de cette carrière,

Contribution n°35 (Web)

Par commissaire enquêteur
Déposée le 17 novembre 2025 à 10h22
A l'attention de M. BRUGIERE Claude auteur de la contribution n°22
Après dépôt de votre contribution, vous avez demandé à ce que vos [...]
A l'attention de M. BRUGIERE Claude auteur de la contribution n°22
Après dépôt de votre contribution, vous avez demandé à ce que vos adresse et n° de tél soient supprimés.
Ces informations ne peuvent être supprimées sans que le soit aussi le texte même de votre contribution.
Il vous appartient donc, si vous le souhaitez de réitérer votre contribution sans indication d'adresse et de tél.
Pierre ROSNET

Contribution n°34 (Web)

Par Deloisn Marc
Déposée le 17 novembre 2025 à 08h41
Bonjour,
Selon les prévisions d'exploitation, il est prévu un passage moyen de 2 à 3 camions de 44 tonnes par heure traversant toute [...]
Bonjour,
Selon les prévisions d'exploitation, il est prévu un passage moyen de 2 à 3 camions de 44 tonnes par heure traversant toute la partie basse d'Ardes-sur-Couze. Soit 1 camion toutes les 20 à 30 minutes du matin au soir toute l'année. Si le retour devait prendre le même circuit nous arrivons à 1 camion toutes les 10 à 15 minutes. De plus, la traversée de la ville basse est particulièrement étroite, les voitures particulières seront obligées de se garer afin de permettre le passage des camions. Ce nouveau trafic important s'ajoutera à celui déjà existant, véhicules agricoles, camions de la carrière de Mazoires...
Par ailleurs tout ce trafic passera très prêt des deux monuments classés d'Ardes-sur-Couze la croix et l'église qui sont déjà fragilisées. La commune fait de nombreux et couteux efforts afin d'améliorer sont attractivité touristique et d'attirer de nouvelles familles, une telle circulation de véhicules lourds et de grandes dimensions ne peut que réduire à néant cette volonté.
En conséquence je suis ardemment défavorable au plan de circulation mis en avant par ce projet, en aucun cas, la traversée d'Ardes-sur-Couze ne doit être retenue et ce même si un autre circuit pour le retour des camions vides était prévu.
Cordialement,
Marc Deloison.

Contribution n°33 (Web)

Par Zellal alain
Déposée le 14 novembre 2025 à 19h55
Habitant Ardes, ce projet n apporte que des nuisances .nombreux passage de camions de 40 tonnes, dégradations des infrastructures, [...]
Habitant Ardes, ce projet n apporte que des nuisances .nombreux passage de camions de 40 tonnes, dégradations des infrastructures, danger pour les bâtiments dont notre église classée qui n est déjà pas en bon état et situe à quelques mètres de la route, je ne fais pas l impasse sur les nombreux enfants habitants la ville basse qui voit leur trajet vers l ecole devenir un risque . L absence de trottoirs sécurisé et la faible largeur de la route entraine une mise en danger des habitants de la ville basse.... solution detruire les maison en bord de route .....
Je passerai sur les conséquences écologiques d autres le feront mieux mais je terminerais par une question, dois je payer pour qu une entreprise privée gagne de l argent. En effet j ai vus passer la somme de 6 000 000 d'euros pour consolider une partie de la route , cette consolidation n est pas nécessaire si un grand nombre de gros camion ne circule pas.

Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 novembre 2025 à 19h32
Profitant d’une maison de famille avec mon fils de 4 avec qui nous avons l’habitude de courir et de profiter des espaces verts, nous [...]
Profitant d’une maison de famille avec mon fils de 4 avec qui nous avons l’habitude de courir et de profiter des espaces verts, nous sommes une famille d’une dizaine de personnes qui sont fermement opposés à ce projet, qui n’a qu’un objectif d’intérêt particulier à l’encontre de l’intérêt général.
Les désagréments et la dangerosité des routes accédant à la carrière ne permettent une exploitation dans de bonnes conditions.
Aucune voiture ne pourra croiser un camion sur cette route. C’est impensable!
Mesurez la largeur d’un camion et d’une voiture, ce n’est juste pas possible!
De plus, il y a des exploitations agricoles qui seront forcement impactés et qui font vivre la région et les populations locales.
Je doute également que les nouveaux arrivants à st germain Lembron voient d’un bon œil ce projet.
Le tourisme vert fonctionne, et sera forcément impacté négativement.
Ce projet ne peut être porté que par des intérêts d’une seule personne et qui défie toute logique actuelle de protection de l’environnement et des commerçants locaux et de la sécurité des habitants.

Contribution n°31 (Web)

Par BOUCHER Michel
Déposée le 14 novembre 2025 à 17h56
Avis défavorable :
1) Le gabarit et l'état des routes ne permet pas la circulation de gros camions
2) Le porteur du projet est aussi [...]
Avis défavorable :
1) Le gabarit et l'état des routes ne permet pas la circulation de gros camions
2) Le porteur du projet est aussi le maire de la commune : conflit d'intérêt
3) Cette même personne a déjà ouvert une carrière près du Fromental située aussi sur
la commune de Rentière
4) C'est sur le Saran que sont captées les eaux de cette commune
5) Il existe déjà une énorme carrière en activité à Saint-Gervazy (à 10 km)

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 novembre 2025 à 14h47
Je suis contre !!!!!!!

Contribution n°29 (Web)

Par Olivier Beuscart
Déposée le 14 novembre 2025 à 10h34
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les avis défavorables que j'ai pu lire sur les contributions précédentes, auxquelles j'adhère complètement [...]
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les avis défavorables que j'ai pu lire sur les contributions précédentes, auxquelles j'adhère complètement !

Ce projet est un non-sens complet.

J'ai habité le hameau de Zanières pendant 5 ans, situé à 500m de cette fameuse carrière, j'allais y promener mon chien accompagné de ma fille, c'est un lieu magique, d'une beauté inconsidérée. Les accompagnateurs en moyenne montagne y viennent même avec les touristes du village vacance pour y expliquer la géologie des lieux.

Ce projet est un non-sens car l'accès n'y est absolument pas adapté à la circulation de camion, à la fréquentation prévue par ce projet. La route allant de Zanières jusqu'à Ardes, passant par le Trion, le pont de la ville basse, est beaucoup trop étroite pour cette fréquentation. Cette route je l'ai descendu et remonté tous les jours. Quid des usagers et habitants ? Quid du transport scolaire qui amène les enfants à l'école ? Quid des agriculteurs qui y passent avec les tracteurs et remorques ? C'est n'importe quoi. Ce sera accidentogène au possible.

Ce projet est un non-sens vis à vis de la Faune et la Flore qui vont en pâtir. Je suis en train de lire les rapports, c'est bien une zone Natura 2000, non ? Il y a des espèces qui y nichent, non ? Allez donc faire un tour dans "8-piece-c-annexe-1-etude-volets-milieux-naturels.pdf", aux alentours des pages 70, ça y décrit toutes les espèces menacées par ce projet, les lieux de nidification, etc... Très instructif !

Allez faire un tour sur l'avis de l'ARS, Quid de l'utilisation d'explosifs sur la circulation d'eau souterraine ? Quid du manque d'information sur l'utilisation de produits chimiques ? Quid des infiltrations qui vont se retrouver dans les ruisseaux ?
Je conseille fortement la lecture de ce document !

Je risque de ne pas me faire d'amis mais tant pis...
Quid du maire de Rentières avec sa société de travaux publics qui porte ce projet ? Ce sont ses camions qui vont rouler ? C'est dans sa poche que les biffetons vont aller ? Y a-t-il une enquête sur un possible, probable même, conflit d'intérêt ?

Je ne comprends pas les avis et contributions positives sur ce projet, ce sont forcément des personnes n'habitant pas le territoire ou les communes incriminées.

Bref, je pourrais encore continuer longtemps, je continuerais s'il le faut, je suis totalement CONTRE ce projet. Si un mouvement contestataire se forme, j'en ferai parti.

Bien cordialement.

Contribution n°28 (Web)

Par Barbour, Caroline
Déposée le 14 novembre 2025 à 09h54
Pour ce projet de la Carrière au Lieu dit Sarran, en mesure de l’hauteur de numéro de camions lourds j’ai les soucis suivants:
Sécurité [...]
Pour ce projet de la Carrière au Lieu dit Sarran, en mesure de l’hauteur de numéro de camions lourds j’ai les soucis suivants:
Sécurité des piétons
Sécurité des enfants de l’école à St Germain
Sécurité des voitures sur les routes étroites
Dommages potentiels à la structure de l’église à Ardes
Dommages potentiels à la structure des maisons à côté de la route
Dommages potential à la structure du pont sur le Couze à Ardes
Dommages potential a la structure des petits routes
Dommages à l’environnement sur le site de la carrière

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 28 jours.

Déposer une contribution