Les contributions

Contribution n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 22h27
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

J étais présente à la réunion de présentation du projet de carriére.
Furieuse contre ce projet [...]
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

J étais présente à la réunion de présentation du projet de carriére.
Furieuse contre ce projet d'abord pour l'aspect écologique et paysager, mais aussi contre l important trafic de poids lourds qu'il engendrait, j ai lancé une pétition.
A ce jour 432 signatures de personnes qui sont contre cette carrière.
J aime à penser que leur désaccord sera entendu.
Bien cordialement

https://www.change.org/p/non-au-projet-de-carriere-sur-le-sarran

Document joint


Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 21h47
Avis enquête publique
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

Ce courrier pour exprimer mon opposition au projet de création d’une carrière [...]
Avis enquête publique
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

Ce courrier pour exprimer mon opposition au projet de création d’une carrière de pouzzolane à Zanière sur notre Sarran. Ce territoire présente en effet des caractéristiques écologiques et paysagères qui rendent ce type d’exploitation particulièrement problématique.

La zone concernée abrite une biodiversité remarquable, comprenant des espèces de faune et de flore sensibles, certaines protégées, qui seraient directement menacées par les travaux d’extraction et les nuisances (poussières, bruit, vibrations, tirs de mines, circulation accrue de poids lourds). L’ouverture de cette carrière entraînerait également une dégradation importante du milieu naturel qu'apprécient autant les Locaux que les Touristes.

Au-delà des enjeux environnementaux, ce secteur constitue un atout touristique majeur. Son paysage, son patrimoine naturel et son attractivité pour les activités de pleine nature sont essentiels au dynamisme économique local.
Cette carrière serait sur le Tour des Vaches Rouges, Parc des Volcans et zone Natura 2000. A quoi bon alors ??

Son implantation porterait atteinte à l’image et à la valeur patrimoniale du site, au détriment des habitants, des visiteurs et des acteurs locaux du tourisme.

Dans un contexte où la préservation des écosystèmes, la valorisation du patrimoine naturel et la recherche de modes de développement respectueux de l’environnement sont devenues prioritaires, il apparaît indispensable de privilégier des solutions plus durables et moins destructrices que l’exploitation de nouvelles carrières.
Il en existe déjà une à Mazoires tout près d ici.

Je passe sur le fait que cette initiative vient du maire de la commune de Rentiéres, actionnaire principale de Pouzzolane du Sarran" qui s'autorise lui même à installer son entreprise sur des terrains communaux...

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon avis.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.




---

Si vous voulez, je peux :

ajouter des références à des espèces protégées,

adapter le ton (plus ferme, plus administratif, plus citoyen),

le transformer en contribution pour une enquête publique,

ou intégrer des arguments juridiques (loi biodiversité, code de l’environnement).

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 21h30
Monsieur Le Commissaire Enquêteur

Objet : Opposition au projet d’implantation d’une carrière de pouzzolane – risques environnementaux, [...]
Monsieur Le Commissaire Enquêteur

Objet : Opposition au projet d’implantation d’une carrière de pouzzolane – risques environnementaux, sanitaires et sécuritaires

Monsieur,

Je souhaite exprimer mon opposition au projet de carrière de pouzzolane sur le Sarran actuellement soumis à consultation. Après examen du dossier et au regard des caractéristiques du territoire, ce projet soulève de nombreuses inquiétudes légitimes tant sur le plan environnemental que sur la santé et la sécurité des habitants mais aussi des touristes.

L’exploitation d’une carrière génère un trafic intense de poids lourds, des émissions de poussières, ainsi qu’un niveau sonore élevé lié aux engins. La carrière est sur le Tour du Cézallier.

Pollution et risques pour les milieux naturels :
La pouzzolane étant extraite en très grandes quantité, le projet entraînerait la dégradation des sols, l’émission de particules ainsi qu’une modification du paysage. Les impacts sur les nappes phréatiques et les cours d’eau environnants ne sont pas suffisamment évalués dans le dossier présenté. De plus, la déforestation et le dérangement des espèces sont en totale contradiction avec les objectifs de préservation de la biodiversité fixés au niveau local et national.
L'eau de Rentières arrive du Sarran.
Je suis très inquiète sur cet aspect aussi.
Accroissement du trafic routier et dangerosité accrue :
L’augmentation notable du passage de poids lourds (40 / jours) sur des axes déjà fragilisés accroîtrait significativement les risques d’accidents, notamment pour les riverains et les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, randonneurs, scolaires). Cet aspect accidentogène est, à ce jour, insuffisamment pris en compte dans l’étude d’impact.

Incohérences et potentiels conflits d’intérêts :
Plusieurs éléments du dossier peinent à garantir une transparence totale quant aux avantages économiques mis en avant, aux bénéficiaires directs du projet ou encore à la procédure d’attribution des autorisations. Ces zones d’ombre entretiennent un climat de défiance et justifient une réévaluation approfondie du projet.
Comment l'actionnaire principal de l entreprise "Pouzzolane du Sarran" peut être le maire de la commune de Rentiéres, qui signe l'autorisation d'extraire sur des terrains communaux ?

Le site concerné, situé dans le Parc des Volcans, en zone Natura 2000, sera en partie fortement perturbés ou détruit.
La fragmentation des habitats, les vibrations générées par les machines et l’altération des milieux constituent des menaces durables et difficilement réversibles.

Ce projet n est pas compatibles avec la protection de l’environnement, la santé publique la sécurité des habitants et le développement touristique. Les enjeux actuels en matière de transition écologique et de sobriété environnementale imposent une réflexion prudente et responsable.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Habitant de la commune de Rentiéres

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 12h36
Je n adhere pas a ce projet.
Je souhaite garder notre nature comme elle est et notre coin tranquille.

Contribution n°43 (Web)

Par Brun Pascale Besseyre Fabien
Déposée le 22 novembre 2025 à 10h39
Beaucoup de gènes pour peu d'emploi

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 10h34
Madame, Monsieur,

Je suis chauffeur de minibus scolaire et j’emprunte la route entre La Chapelle-Marcousse et Ardes-sur-Couze huit [...]
Madame, Monsieur,

Je suis chauffeur de minibus scolaire et j’emprunte la route entre La Chapelle-Marcousse et Ardes-sur-Couze huit fois par jour, quatre jours par semaine — tout comme ma collègue.

Même avec l’habitude des routes de montagne étroites, la descente vers Ardes est particulièrement accidentogène en raison de son étroitesse à plusieurs endroits.

Dans ce contexte, l'augmentation de camions de tonnage important représente un risque majeur. Ces véhicules occupent une largeur importante de chaussée, disposent de marges de manœuvre limitées et nécessitent des distances de freinage plus élevées, surtout par temps de pluie, neige ou verglas, ce qui est fréquent dans notre région. Leur présence compliquerait considérablement les croisements, en particulier sur les secteurs où la route ne permet déjà pas à deux véhicules standards de se croiser en toute sécurité.

Cela pourrait mettre en danger les enfants que je transporte quotidiennement ainsi que l’ensemble des habitants qui utilisent cette route.

Autoriser un tel trafic entraînerait, selon moi, une lourde responsabilité compte tenu des risques évidents pour la sécurité.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette situation, dans un souci partagé de protection des usagers, en particulier des enfants transportés chaque jour.

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h52
Habitant la Commune de RENTIERES, je suis très préoccupé par le projet d' ouverture de la carrière au Sarran.
En effet le porteur [...]
Habitant la Commune de RENTIERES, je suis très préoccupé par le projet d' ouverture de la carrière au Sarran.
En effet le porteur de projet annonce que pendant l'exploitation il procédera à des tirs de mines pour briser la roche.
Ces tirs de mine peuvent engendrer des fissures dans la nappe phréatique où la source prend naissance au cœur du Sarran et se jette dans le captage qui alimente plusieurs hameaux de la commune de Rentières.
Si cette source venait à être déviée ou disparaitre, où ces habitants iront-ils trouver de l 'eau ?
il y a bien une source qui alimente le bourg de Rentières, mais pas suffisante pour fournir les hameaux en contre bas.
Le devoir de précaution s'impose pour garantir une ressource en eau pour les générations futures.
L 'eau est un bien précieux et vital comme chacun le sait. Est-ce qu'un hydrologue peut affirmer à 100%, je dis bien à 100%, que la source ne sera pas impactée ?

Contribution n°40 (Web)

Par finaud richard
Déposée le 20 novembre 2025 à 18h55
bonjour
l'exploitation de la carrière du sarran serait irresponsable pour notre village d'ARDES .En effet le nombre de camions journaliers [...]
bonjour
l'exploitation de la carrière du sarran serait irresponsable pour notre village d'ARDES .En effet le nombre de camions journaliers évoqué plus bas m'inquiète terriblement car la sécurité des riverains de la ville basse d'Ardes ne serait plus assurée (notamment pour les enfants) .Notre patrimoine classé au M.H L'EGLISE ST DIZAIN pour ne pas la nommer n'a sincèrement pas besoin de passage incessant de camions de 40 tonnes car elle souffre déjà beaucoup du temps qui passe .Nos communes se battent tous les jours pour être attractives et essayer de séduire de nouveaux habitants. Si ce projet prend vie quels arguments aurons nous?
sécurité des riverains, repeuplement de nos communes , quelle priorité l'état veut il donner à nos villages
c'est pour cela que je suis contre ce projet
merci

Contribution n°39 (Web)

Par Robert FALCIMAGNE
Déposée le 20 novembre 2025 à 14h55
J’ai mon domicile dans la vallée de Rentières en contrebas du plateau du Chausse et donc du Sarran. Il se trouve que, pour mon approvisionnement [...]
J’ai mon domicile dans la vallée de Rentières en contrebas du plateau du Chausse et donc du Sarran. Il se trouve que, pour mon approvisionnement en eau, à l’instar d’autres habitations voisines, je ne suis pas relié au réseau d’eau public mais à une source captée sur ma propriété. Cette source possède un débit et une température quasi constants en toute saison ce qui tend à montrer qu’elle est issue de couches géologiques profondes donc potentiellement du secteur du Sarran.
Je suis donc très inquiet quant à l’avenir en cas d’exploitation de la carrière du Sarran, les études hydrogéologiques présentées me semblant assez succinctes et ne garantissent en aucun cas la continuité de l’approvisionnement en eau tant des villages de la commune de Rentières que des habitations situées en contrebas

Comme mentionné sur de nombreuses contributions, la route dite ‟du Trion” ne permet pas le croisement de véhicules en toute sécurité, qui plus est si ce sont des poids lourds, et, de par sa construction sur des murs de soutènement qui datent de l’époque de la traction animale, ne résistera pas à ce passage répété. Les camions envisagés pour le transport des matériaux issus de la carrière risquent donc de terminer leur course dans le lit de la Couze située plus bas.
D’autre part, j’emprunte personnellement plusieurs fois par jour la D36 entre la vallée de Rentières et le centre bourg d’Ardes, je connais donc parfaitement les difficultés de circulation et l’insécurité pour les habitants (nombreuses familles avec enfants) liées à l’étroitesse du passage à la ville basse d’Ardes sur Couze. De plus, en tant qu’élu de la commune d’Ardes, je n’ignore pas que des mesures de réduction de la vitesse ont été prises récemment pour ce secteur considéré comme particulièrement dangereux pour la sécurité de ses riverains, il semble donc complètement aberrant d’y envisager en supplément un défilé de poids lourds. De la même manière, l’église, édifice classé IMH, est un édifice fragile et dont le clocher présente déjà de nombreuses fissures, on peut donc s’interroger sur l’effet que provoqueraient les vibrations liées au passage répété de poids lourds à sa proximité immédiate sachant que nous subissons déjà le passage des camions de la carrière de Mazoires.

Sur un autre volet, touristique cette fois, la défiguration du paysage tout comme le ballet incessant de camions compromettrait gravement l’attractivité de notre territoire qui connait un développement continu grâce, notamment, à la qualité de notre environnement et à la richesse de nos paysages, ainsi qu’au Parc Animalier d’Auvergne et au Centre de vacances (propriété de l’Agglo Pays d’Issoire) qui drainent plusieurs milliers de visiteurs annuels.

Compte tenu de ces éléments, je ne peux que me prononcer contre ce projet.

Contribution n°38 (Web)

Par Henry
Déposée le 19 novembre 2025 à 18h24
Bonjour,
Je suis contre ce projet et demande une étude d'impact environnemental sur le secteur d'implantation de la carrière. Ceci [...]
Bonjour,
Je suis contre ce projet et demande une étude d'impact environnemental sur le secteur d'implantation de la carrière. Ceci afin d'identifier, prédire et évaluer les conséquences potentielles sur l’environnement, les espèces végétales et animales, ainsi que sur l'eau. Les projets de carrière ont souvent des impacts négatifs sur le milieu aquatique.
De plus, je tiens à souligner que le réseau routier n'est pas adapté au trafic de plusieurs dizaines de camions supplémentaires. Dans ma rue, route d'issoire, à St Germain Lembron, il y a régulièrement des rétroviseurs de voitures stationnées qui sont arrachés et des traces de frottements de carrosserie car les véhicules ont déjà du mal à se croiser. Alors imaginez, quand des dizaines de camions seront face à des voitures...
Bien cordialement

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution