Les contributions

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 novembre 2025 à 09h52
Je suis viscéralement contre ce projet de carrière.
Comment ne pas être très inquiète à la pensée que 14 camions de 44 tonnes descendent [...]
Je suis viscéralement contre ce projet de carrière.
Comment ne pas être très inquiète à la pensée que 14 camions de 44 tonnes descendent le Trion chaque jour, et simultanément autre 14 camions à vide de 14 tonnes remontent et se croisent ? Le Trion est fragile et très accidentogène dans de telles conditions.
Puis le trajet se poursuit par un passage obligé sur le pont très étroit (les voitures ne peuvent pas se croiser) surplombant la Couse. Impossible pour un tel trafic sans travaux de grande envergure et très couteux.
Le parcours continue par la rue de la Ville-Basse à Ardes sur Couze. Passage qui longe les maisons d'habitation dont les habitants seront très impactés, puis devant l'église St Dizain inscrite au patrimoine. Continuation par un goulot d'étranglement entre deux bâtiments d'habitation qui nous mène en direction de St Germain Lembron en franchissant un pont. Même si ce pont est surveillé et restauré, est-il prévu pour un tel trafic ? Rien n'est moins sûr. De plus, il est emprunté par, entre autres, des cars de touristes et enfants qui vont visiter le Parc Animalier d'Auvergne.
Même avec des transformations importantes et coûteuses du parcours, avec obligation de maintenances régulières, la sécurité n'est pas entièrement préservée, et les nuisances pour la faune, la flore et les habitants encore moins.
Venez visiter notre magnifique région du Pays des Couzes située dans le Parc naturel des volcans d'Auvergne, en zone Natura 2000 et toutes ses richesses. Il est primordial de la préserver.
Et ceci n'est qu'un aspect négatif du projet qui en comporte bien d'autres non moins primordiaux.
NON, NON, NON pour ce projet.

Contribution n°24 (Web)

Par LADEVIE
Déposée le 10 novembre 2025 à 23h29
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,
Je suis totalement contre ce projet de carrière, sur vos conseils, je motive mon objection :

- [...]
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,
Je suis totalement contre ce projet de carrière, sur vos conseils, je motive mon objection :

- l'énorme trafic que va engendrer le transport de 100.000 tonnes de pouzzolane est totalement démesuré par rapport à nos petites routes de campagne, tant sur le plan sécuritaire, qu'au niveau sonore et pollution.
Originaire de la commune de Rentières, je connais l'histoire du Trion (entre le Chausse Bas et Ardes) il est évident que les murs de pierres qui le caractérisent ne résisteront pas au passage des nombreux poids lourds,
- Deux véhicules légers ne peuvent déjà pas se croiser sur le pont de la Ville Basse à Ardes, avec des poids lourds, ça va devenir accidentogène +++,
- Il serait intéressant d'avoir l'avis des Bâtiments de France concernant le passage de nombreux poids lourds devant l'église St Dizain d'Ardes, dont le clocher est déjà cerclé et pour laquelle il est prévue une rénovation,
- N'y a t il pas un manque de concertation entre les divers administrations dans ce dossier, sachant que la ville d'Ardes fait partie du programme "Petite Ville de Demain", porté par l'Agglo et va faire l'objet d'un réaménagement au niveau de la Ville Basse, entre autre. Le but est de rendre ce quartier, où résident plusieurs familles avec de jeunes enfants, plus sécuritaire. Le passage de poids lourds tout au long de la journée serait une nuisance considérable.
- enfin détruire une énorme partie de ce site naturel riche (l'équivalent de 20 terrains de foot si j'ai bien compris) me parait scandaleux d'un point de vue écologique, la faune et la flore qui y vivent font partie intégrante du patrimoine de notre commune et du Parc des Volcans. Pourquoi ne pas le respecter pour que locaux et touristes puissent en profiter tout comme les multiples espèces qui y vivent ?
La Réserve Naturelle de la Jaquette est toute proche à vol d'oiseaux. Cette carrière n'aura t elle pas des conséquences néfastes sur cet espace protégé ?
- Acteur du tourisme, j'ai une maison d'hôtes à Rentières (sur une variante du Tour des Vaches Rouges) j'accueille entre autre les randonneurs qui font le Tour des Vaches Rouges, il est évident que cette carrière va faire du tort au Tour du Cézallier, alors que ce circuit commence enfin à avoir du succès. Je ne vous cache pas mon désarroi.
- J'ai créé sur Visorando une balade au départ de Rentières, "Sarran et sous bois", pour permettre la découverte de ce joli coin de nature, riche d'une flore exceptionnelle. Ce projet détruit aussi cette balade,
- Qu'en est il des hydrocarbures qui vont s'écouler vers les milieux naturels en cas d'épisode pluvieux ? Je me pose des questions par rapport à la source qui alimente le village de Rentières et qui est proche du site. Que se passera t il en cas de dynamitage ?
- L'ARS pose la question de l'éventuelle utilisation de polyacrylamide reconnu cancérigène en 1994 par le Centre Internationale de Recherche sur le Cancer. Ca n'est pas fait pour me rassurer,
- La carrière de Mazoires ne suffit il pas dans le coin avec ses 40.000 tonnes / an ?
- Qu est ce qui justifie l'effacement des montants de fortage pour la commune de Rentières dans le dossier ? Par qui ont il été négociés ?
- De plus Je trouve cavalier que le maire de la commune Mr Lenègre puisse signer les documents qui permettent à la société Pouzzolane du Sarran dont il est actionnaire majoritaire d'exploiter nos terrains communaux...
- Je trouve suspect que cette consultation publique ait été maintenue alors même que le dossier est largement incomplet,
-Enfin, je déplore qu'il n'y ait aucune information sur le site de la mairie de Rentières, tout laisse penser qu'il était préférable qu'un minimum de personnes soient informées. C'est certainement ce qui explique que les affiches annonçant la Réunion Publique ait été arrachées au fur et à mesure qu'elles étaient collées la semaine qui a précédé la réunion.

Bref un dossier scabreux contre lequel je vote NON NON NON.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ma réflexion,
Bien cordialement, Mme LADEVIE

Document joint


Contribution n°23 (Web)

Par De Falco Christian
Déposée le 10 novembre 2025 à 17h06
Le volcan éteint du Sarant est couvert d'une forêt très riche en espèces végétales et animales . Il domine la vue des contreforts [...]
Le volcan éteint du Sarant est couvert d'une forêt très riche en espèces végétales et animales . Il domine la vue des contreforts du Cézallier que l'on a depuis les vallées du Parc Animalier d'Ardes sur Couze et de tout le versant sud de ces moyennes montagnes . Y creuser une carrière à ciel ouvert serait une erreur de par la destruction d'une grande partie de la flore et de la faune de ce lieu .De plus , ce ravage de la nature serait visible par tous les visiteurs depuis l'A75 . Cela causerait un dommage profond à l'attrait touristique de cette région.
Je suis donc tout à fait opposé à ce projet .

Contribution n°22 (Web)

Déposée le 10 novembre 2025 à 15h26
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°21 (Web)

Par André
Déposée le 10 novembre 2025 à 11h32
Résidence secondaire au Chausse-haut, sommes complètement opposés à ce de concession pour 30 ans par rapport aux désagréments qui [...]
Résidence secondaire au Chausse-haut, sommes complètement opposés à ce de concession pour 30 ans par rapport aux désagréments qui seraient engendrés par le trafic de camions au quotidien et la dégradation de nos routes. Sans parler du danger sur la route dite "du Trion" qui est étroite. De plus si il y a utilisation de dynamite c'est une catastrophe écologique pour la faune, la flore et les sources d'eau. Nous n'avons pas d'éléments suffisants mais n'y aurait-il pas un conflit d'intérêt pour monsieur Jean-Louis LENEGRE mère de Rentières entre son activité de transport TP et sa propriété du Saran.
cordialement

Contribution n°20 (Préfecture (courriel))

Par commissaire enquêteur
Déposée le 10 novembre 2025 à 10h55
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 novembre 2025 à 21h50
Je suis favorable

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 novembre 2025 à 16h08
Je suis favorable

Contribution n°17 (Web)

Par Sylvia
Déposée le 8 novembre 2025 à 13h55
Je suis plutôt contre pour des questions d impactés environnementale, idéologique et contre les nuisances que cela va engendrer. [...]
Je suis plutôt contre pour des questions d impactés environnementale, idéologique et contre les nuisances que cela va engendrer.
Dénaturer des sites d exceptions pour des profits industriels en général je n approuvé pas.

Contribution n°16 (Web)

Par Rousset christophe
Déposée le 7 novembre 2025 à 23h32
Une carrière est une bonne chose pour la commune et les riverains.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 28 jours.

Déposer une contribution