Les contributions

Contribution n°131 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h02
Avis favorable

Contribution n°130 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 13h45
Je suis pour la poursuite de l'exploitation de Chinon B1 jusqu'à 50 ans

Contribution n°129 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 13h39
L’ensemble des améliorations, des opérations de maintenance et des organisations mises en place par EDF sont indispensables pour garantir [...]
L’ensemble des améliorations, des opérations de maintenance et des organisations mises en place par EDF sont indispensables pour garantir l’exploitation sûre des réacteurs. L’intégration du retour d’expérience, tant au niveau national qu’international, est impérative pour renforcer la sûreté.
En complément, la transparence vis-à-vis de nos concitoyens est assurée par l’ASN et l’AIEA, qui challengent quotidiennement l’exploitant.
Au regard de ces éléments, je donne un avis favorable à la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire de Chinon.

Contribution n°128 (Web)

Par Bertrand
Déposée le 21 novembre 2025 à 12h49
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation du réacteur n°1 de Chinon. La maintenance et les améliorations apportées donnent [...]
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation du réacteur n°1 de Chinon. La maintenance et les améliorations apportées donnent confiance sur la sûreté des installations.

Contribution n°127 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 11h43
Avis favorable

Contribution n°126 (Web)

Par Sandrine DAVID
Déposée le 21 novembre 2025 à 10h58
Avis favorable

Contribution n°125 (Web)

Par Thomas C
Déposée le 21 novembre 2025 à 10h39
Les investissements consentis par EDF au cours des années pour améliorer les niveaux de sûreté et sécurité semblent pertinents pour [...]
Les investissements consentis par EDF au cours des années pour améliorer les niveaux de sûreté et sécurité semblent pertinents pour prolonger la durée de vie du réacteur numéro 1 de la centrale de Chinon.
La nouvelle pompe d'injection d'eau dans le circuit primaire permet de garantir toujours mieux la présence d'eau dans le cœur du réacteur, nécessaire pour empêcher la fusion du coeur.

Contribution n°124 (Web)

Par Alexis Kurylo
Déposée le 21 novembre 2025 à 01h29
Avis favorable.

Contribution n°123 (Web)

Par BELLAVOIR Jean Michel
Déposée le 20 novembre 2025 à 22h30
Suite au 4ème réexamen de sûreté de la centrale nucléaire de Chinon B1, je suis totalement favorable à la poursuite de son exploitation. [...]
Suite au 4ème réexamen de sûreté de la centrale nucléaire de Chinon B1, je suis totalement favorable à la poursuite de son exploitation. Dans un contexte d'amélioration continue, l'exploitant a réalisé des modifications de grande ampleur permettant d'accroitre les exigences de conformité. L'ASNR a pleinement assuré sa mission de contrôle, assurant ainsi un haut niveau de sûreté.

Contribution n°122 (Web)

Par Biemon brice
Déposée le 20 novembre 2025 à 22h21
La centrale nucléaire de Chinon n’apporte pas d’inconvénients aux communes alentours dont celle de Chinon ou je réside. Ces dernières [...]
La centrale nucléaire de Chinon n’apporte pas d’inconvénients aux communes alentours dont celle de Chinon ou je réside. Ces dernières années l’amélioration des parkings, création des passerelles et du rond-point devant l’entrée principale ont réduit les inconvénients de circulation aux heures de pointes et les véhicules garés sur les à côtés des voiries.
De plus les exercices grande ampleur d’évacuation donnent confiance dans le fait que l’on se prépare toujours au pire.
En complément, la centrale nucléaire de Chinon fait partie du décor local de part sa boule qui symbolise la 1ere centrale nucléaire civile en France et de part l’économie et le travail qu’elle fournit localement.
Et pour conclure, cette centrale est un atout majeur de part sa situation géographique pour le transport d’énergie dans l’Ouest Français d’énergie decarbonnée , qui par le développement des véhicules électriques entre autre, reste une richesse française sur aux impacts limités qu’il faut préserver pour sécuriser le futur de nos enfants.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution