Les contributions

Contribution n°141 (Web)

Par Colas simon
Déposée le 22 novembre 2025 à 10h37
Je suis en accord avec la prolongation des réacteurs de Chinon

Contribution n°140 (Web)

Par Pfister jerome
Déposée le 22 novembre 2025 à 09h55
Je suis d accord

Contribution n°139 (Web)

Par Pfister jerome
Déposée le 22 novembre 2025 à 09h55
Je suis d accord

Contribution n°138 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 09h20
EDF reste avant tout une entreprise commerciale ! Si la production d'énergie nucléaire est un sujet à ne pas laisser entre toutes [...]
EDF reste avant tout une entreprise commerciale ! Si la production d'énergie nucléaire est un sujet à ne pas laisser entre toutes les mains, j'espère que nous pouvons faire confiance aux personnels des centrales et à leurs compétences.
Soyons vigilants tant sur la sureté et la sécurité de la centrale que sur l'impact de ces installations sur l'environnement.

Contribution n°137 (Web)

Par Manson, David
Déposée le 21 novembre 2025 à 20h56
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation de la Centrale Nucléaire de Chinon-Avoine. La France a besoin des moyens de production [...]
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation de la Centrale Nucléaire de Chinon-Avoine. La France a besoin des moyens de production électrique PILOTABLES, càd, une production qui n'est pas victime des aléas du soleil ou du vent.

La France a besoin de prolonger la vie des centrales nucléaires actuelles afin de "tenir" sans a photovoltaïque et l'éolien, moyens non pilotables. Personne ne veut être obligé de faire sa lessive uniquement lorsque le vent (ou le soleil) est suffisant fort pour le faire.

Bien sincèrement,

David Manson

Contribution n°136 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h29
Le 4ᵉ réexamen périodique du réacteur B1 de Chinon a démontré la conformité aux prescriptions de l’ASN, incluant la mise en œuvre [...]
Le 4ᵉ réexamen périodique du réacteur B1 de Chinon a démontré la conformité aux prescriptions de l’ASN, incluant la mise en œuvre des améliorations issues du retour d’expérience post-Fukushima et des exigences du référentiel de sûreté. La poursuite d’exploitation s’inscrit dans le cadre réglementaire du décret n°2007-1557 et garantit le maintien des marges de sûreté, tout en assurant la disponibilité d’une production électrique bas carbone indispensable à la stabilité du réseau.

Contribution n°135 (Web)

Par Joire valentin
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h25
Les avantages que représentent la poursuite de l'exploitation de ce réacteur semblent de loin supérieurs aux inconvénients et la robustesse [...]
Les avantages que représentent la poursuite de l'exploitation de ce réacteur semblent de loin supérieurs aux inconvénients et la robustesse des éléments apportés dans le dossier d'enquête publique donnent confiance

Contribution n°134 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h04
L'ASNR a pleinement assuré sa mission de contrôle, assurant ainsi un haut niveau de sûreté.
L’ensemble des améliorations, des opérations [...]
L'ASNR a pleinement assuré sa mission de contrôle, assurant ainsi un haut niveau de sûreté.
L’ensemble des améliorations, des opérations de maintenance et des organisations mises en place par EDF sont indispensables pour garantir l’exploitation sûre des réacteurs au-delà de 40 ans. L’intégration du retour d’expérience, tant au niveau national qu’international, est impérative pour renforcer la sûreté. Cela s'est traduit par l'intégration de nombreuses modifications de grande ampleur permettant d'accroitre les exigences de conformité s'approchant de celle des nouveaux réacteurs EPR. L'ASNR a pleinement assuré sa mission de contrôle, permettant de confirmer ce haut niveau de sûreté.
Au regard de ces éléments, je donne un avis favorable à la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire de Chinon.

Contribution n°133 (Web)

Par Christelle
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h04
Je suis favorable.

Contribution n°132 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 14h03
Avis favorable

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution