Les contributions

Contribution n°93 (Web)

Par LAVERRIERE Mahé
Déposée le 24 janvier 2026 à 23h11
Bonjour

Habitant de Romagne depuis 2011, je ne cesse pas de voir fleurir des projets éoliens tout autour de ma commune ruinant le [...]
Bonjour

Habitant de Romagne depuis 2011, je ne cesse pas de voir fleurir des projets éoliens tout autour de ma commune ruinant le paysage aussi bien de jour comme de nuit.

-Lors de la réunion publique d'ouverture, je n'ai pas eu de réponse au sujet du rendement des machines (vent capté => électricité généré en %). Quand est-il du coeficient de Betz de ces éloliennes .

-Autre chose lors de la mise en place de celles-ci, mis à part les nuisances sonores & visueles, la déterrioration de la des routes communales empruntés par les engins (camions, grues et engins de terrassement), la mise en place de chemin temporaire sur des espaces cultivables.

-Au vue du SCOT appliqué aujourd'hui, établi il y a dix ans, était adapté pour des éoliennes dont la hauteur moyenne en bout de pale était entre 120 et 130m hors le projet par d'éolienne ayant une hauteur en bout de pale de 200m et en prenant en compte la proximité des habitations (les éoliennes les plus proches seront seulement à 506m des habitation) est-il justifié qu'un tel projet soit mis en place sur le site du Tierfour.

-Au vue des évènements récent qui s'est passé en Espagne provoquant un BLACK OUT des infrastructures électrique provoqué par une surproduction électrique arrivé d'un coup à cause des énergies renouvellables intermittantes (éolienne & photovoltaïque), et a failli se répercuter en France générant l'arrêt de la central nucléaire de Golfech. Pouvez-vous avoir une garantie qu'il ne se produira pas la même chose sur nos communes.

-Dégradation de potentiel site archéologique identifié.

-Pertubation des épisodes de migration des oiseaux. Nous voyons de plus en plus d'espèces présente sur notre commune que nous n'avions pas il y a 10 ans.

-Pas de mise en place d'allumage des voyants de signalisation en fonction de la présence d'aéronef à proximité comme déjà réalisé et mis en place en Allemagne.

J'espère que ce projet ne verra pas le jour au vue de toutes les problématique soulevé.

Contribution n°92 (Web)

Par LEGOUIS Guillaume
Déposée le 24 janvier 2026 à 19h50
Je suis attaché à Champagné-Saint-Hilaire et plus particulièrement au lieu-dit La Gaudière et à la nature intacte que l’on trouve [...]
Je suis attaché à Champagné-Saint-Hilaire et plus particulièrement au lieu-dit La Gaudière et à la nature intacte que l’on trouve dans cette région. J’y viens depuis 50 ans, chaque année depuis ma naissance et j’ai finis par y acquérir une maison, avec ma famille, car c’est un lieu où ma famille et moi avons toujours trouvé un environnement préservé et apaisant. Nous avons toujours veillé, avec nos voisins et amis, à entretenir nos bâtiments en harmonie avec cette nature qui nous a façonnés et qui nous fait revenir toute l’année, tous les ans pour y partager des moments en famille et entre amis.

Aujourd’hui, nous craignons que ce projet ne vienne endommager cet environnement que nous chérissons. Je suis particulièrement inquiet de l’impact de ce projet sur notre cadre de vie, notre patrimoine naturel et notre environnement.

Impact visuel et paysage

Champagné-Saint-Hilaire est située sur un point haut du département de la Vienne, offrant une visibilité étendue sur un horizon lointain. Déjà, de nombreuses éoliennes sont visibles depuis notre commune. Le projet TIERFOUR, en ajoutant des éoliennes à cette densité, accroîtra significativement la saturation visuelle de notre paysage. Cette situation est d’autant plus préoccupante que notre région est caractérisée par des paysages ruraux et forestiers qui contribuent à sa beauté et à son attractivité. La multiplication des éoliennes dégrade irréversiblement ce patrimoine paysager, affectant ainsi la qualité de vie des habitants et l’attractivité de notre territoire.

Nuisances sonores et biodiversité

Les éoliennes, même de type baoulien, génèrent des nuisances sonores qui peuvent perturber la tranquillité des résidents. Les études montrent que ces nuisances sont perçues par une majorité de riverains. De plus, notre région abrite une biodiversité riche, notamment des espèces protégées comme les busards et les chauves-souris. L’implantation d’éoliennes perturbera ces habitats naturels et fragmentera les corridors écologiques, mettant en danger la faune locale.

Dévalorisation immobilière

Les projets éoliens ont un impact négatif sur la valeur des biens immobiliers. Des études ont montré une dévaluation pouvant atteindre jusqu’à 50 % pour les propriétés situées à proximité des éoliennes. Cette dévalorisation affectera non seulement les résidents actuels, mais aussi l’attractivité future de notre commune.

Durabilité et gestion des déchets

La durée de vie des éoliennes, estimée à 20-30 ans, soulève des questions quant à la gestion des déchets, notamment des pales en matériaux composites difficiles à recycler. Les coûts de démantèlement et les obligations légales de recyclage ne sont pas maîtrisés, les pales en fin de vie sont enfouies le plus souvent, ce qui semble insensé en terme d’empreinte écologique pour des objet de la taille d’un terrain de sport.

Infrastructures routières

Le projet nécessite une adaptation des infrastructures routières locales, actuellement composées de petites routes départementales. Les travaux de voirie, incluant l’élargissement des chaussées et la création de zones de retournement pour les camions, risquent de défigurer davantage notre paysage rural. Ces modifications entraineront également une augmentation du trafic lourd, générant des nuisances sonores et une dégradation de la qualité de vie des résidents et de la faune.

Impact sur le patrimoine archéologique et paysager

Le projet éolien du TIERFOUR et ses éoliennes de taille monumentale est à proximité immédiate de sites archéologiques millénaires, notamment des tumulus qui sont des sépultures remarquables. La proximité de ces éoliennes avec ces sites historiques perturbe le contexte paysager et historique de ces monuments

Au regard de ces préoccupations, je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir reconsidérer ce projet et de ne pas y donner de suite favorable.

Contribution n°91 (Web)

Par Marie Berger pour Oïkos Kaï Bios
Déposée le 24 janvier 2026 à 15h34
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous nous opposons fermement à ce projet d’usine éolienne « PARC EOLIEN DU TIERFOUR ».
Loin de [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous nous opposons fermement à ce projet d’usine éolienne « PARC EOLIEN DU TIERFOUR ».
Loin de la notion bucolique de parc, il porterait préjudice à l’environnement, à la biodiversité, ainsi qu’à la santé des hommes et des animaux, comme nous allons le montrer dans nos prochaines contributions.

En outre, cette industrialisation de la France représente une atteinte au pays quant à la pérennité de son réseau électrique et quant à ses paysages.
Dans ce sens, pour ce 2ème point, nous ferons référence au discours du 1 er octobre 2024 de Monsieur Barnier, alors Premier Ministre : « la France est riche de ses paysages, de son patrimoine…. ». A propos des énergies renouvelables, « Résolument pour le développement du nucléaire, M. Barnier se montre plus mesuré sur l'éolien »
« Ensemble, nous allons agir sur l'offre énergétique, en poursuivant résolument, résolument le développement du nucléaire, et notamment des nouveaux réacteurs", a-t-il déclaré, "mais aussi en poursuivant le développement des énergies renouvelables, en mesurant mieux, dans certains cas, je pense aux éoliennes, tous leurs impacts", a-t-il ajouté dans la même phrase.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/resolument-pour-le-developpement-du-nucleaire-michel-barnier-se-montre-plus-mesure-sur-l-eolien_AD-202410010771.html

Il a aussi contesté l’implantation d’éoliennes en baie de St Brieuc
https://www.ouestfrance.fr/politique/michel-barnier/quand-michel-barnier-estimait-que-le-projet-eolien-en-baie-de-saint-brieucetait-un-echec-ef873216-6bb1-11ef-87ff-6b83746dd621
Nous espérons que le nouveau gouvernement sera vigilant concernant ces destructions.
La mise en route de l’EPR de Flamanville suivie de son raccordement au réseau électrique
(https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-epr-de-flamanville-doit-etre-raccorde-au-reseau-electrique-national-ce-vendredi-1004351 ) complètent la production électrique de notre pays sans les inconvénients des énergies intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque, notamment en milieu agricole ou naturel.

Concernant la première atteinte citée, le communiqué de la Fédération Environnement Durable https://environnementdurable.org à laquelle l’association adhère mentionne une fragilité accrue des réseaux électriques du fait de l’introduction d’énergies intermittentes. Ces conséquences sont sensibles tant au niveau financier qu’au plan technique. C’est l'analyse de Dominique Finon, directeur de recherche émérite au CNRS, le communiqué est disponible à cette adresse
https://energiesnouvelles.info/energiesnouvellesinfo1/index.php/component/acym/archive/288-intermittence-de-leolien-et-du-solaire-menace-sur-la-stabilite-des-reseaux-electriques-europeens?userid=210294-pMw617zjclKcwO&tmpl=component
Le rapport, accessible dans l’article, termine ainsi « Tous ces désordres sur les marchés de l’électricité résultent en effet d’une gouvernance énergétique contradictoire tant au niveau de l’UE que des Etats-membres. Elle est basée sur trop de partis-pris idéologiques en termes de croyances infondées dans les vertus du Marché, de rejet de la planification, de promotion irraisonnée des renouvelables, de bannissement du nucléaire, technologie pourtant pilotable et bas carbone, ce qui a conduit à cette désoptimisation aveugle des systèmes électriques. Rien n’assure aujourd’hui qu’on puisse s’en sortir… ». Sauf à refuser le présent projet

Nous vous remercions de l’attention portée à ce courrier
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, nos salutations respectueuses.

Pour OÏKOS KAÏ BIOS Marie Berger et Patricia Faure, cofondatrices

Association OÏKOS KAÏ BIOS
Patrimoine Nature et Vie
3, rue Branly
74100 AMBILLY
http://www.oikoskaibios.com/
https://www.facebook.com/OikosKaiBios
oikos.kai.bios@orange.fr

Contribution n°90 (Web)

Par Shortland Aude
Déposée le 23 janvier 2026 à 18h07
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Habitante et riveraine directement concernée par le projet de parc éolien du Tierfour, dont les [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Habitante et riveraine directement concernée par le projet de parc éolien du Tierfour, dont les machines seraient implantées à environ 700 m de mon domicile, je tiens à formuler une opposition argumentée à ce projet au regard de ses impacts probables et documentés sur mon cadre de vie, la santé, la biodiversité locale et le patrimoine.

Je ne suis pas opposée aux énergies renouvelables en principe. Toutefois, contrairement à ce qui est parfois avancé par certains porteurs de projet ou soutiens, mon opposition ne relève pas d’un réflexe de type « pas chez moi », mais d’une préoccupation légitime fondée sur des éléments objectifs et documentés, relatifs à la protection de l’environnement, de la santé publique et du patrimoine commun.

D’abord, il est établi scientifiquement que les éoliennes émettent un bruit audible ainsi que des basses fréquences. Plusieurs revues scientifiques montrent que les émissions sonores des turbines décroissent avec la distance mais peuvent être perçues comme gênantes par certaines personnes, notamment lorsqu’elles sont exposées de manière prolongée ou dans des environnements calmes ; cette gêne peut être associée à une altération du bien-être ou à des troubles du sommeil selon certaines études observationnelles menées auprès de populations riveraines.

Ensuite, en ce qui concerne la biodiversité, des synthèses scientifiques et des travaux de l’Office français de la biodiversité montrent que les parcs éoliens terrestres peuvent avoir des effets sur les oiseaux et les chauves-souris, notamment par fragmentation des habitats, perturbation des zones de déplacement et mortalité par collision ou barotraumatisme chez les chiroptères. Ces effets sont particulièrement préoccupants lorsque les projets se situent dans des zones riches en haies, boisements, vallées ou milieux ouverts favorables à la faune, ce qui est le cas du secteur concerné.

Par ailleurs, le territoire est connu localement pour être traversé chaque année par des oiseaux migrateurs, ce qui correspond à un phénomène largement documenté à l’échelle nationale, la France se situant sur plusieurs grands axes de migration aviaire. La littérature scientifique indique que la présence d’éoliennes sur ou à proximité de ces axes peut augmenter les risques de collision et perturber les trajectoires de certaines espèces migratrices, en particulier lorsque plusieurs parcs sont implantés dans un même secteur.

Concernant les effets sur la santé humaine, les revues scientifiques disponibles concluent qu’il n’existe pas de preuve solide établissant une relation causale directe entre les infrasons émis par des parcs éoliens correctement implantés et des pathologies spécifiques, mais elles relèvent que des symptômes fréquemment rapportés par certains riverains — gêne, stress, troubles du sommeil ou altération de la qualité de vie — ont été observés dans plusieurs études, avec des résultats variables selon les individus et les contextes.

Au-delà des considérations sonores et sanitaires, je souhaite attirer l’attention sur la valeur patrimoniale du site. La zone concernée est mentionnée par un correspondant de la DRAC comme un site archéologique potentiel (vallée de la Belle). La présence d’un tel site implique des obligations particulières en matière de diagnostics et de protection du patrimoine, qui doivent être pleinement intégrées dans l’évaluation du projet.

L’impact du projet éolien sur le paysage et sur le cadre de vie des habitants constitue également un enjeu majeur. Le paysage rural local, encore relativement préservé, participe à l’attractivité résidentielle et touristique du territoire, ainsi qu’à la qualité de vie des habitants. L’implantation de structures industrielles de grande hauteur entraînerait une transformation irréversible de ce paysage.

Enfin, si des bénéfices économiques ou fiscaux peuvent être avancés, ceux-ci doivent être mis en balance avec les nuisances durables subies par les riverains, les risques environnementaux et les enjeux patrimoniaux. En vertu du principe de précaution, inscrit dans la Charte de l’environnement, il apparaît nécessaire d’adopter une approche prudente face à un projet dont les impacts cumulés restent partiellement incertains.

Pour toutes ces raisons, je demande respectueusement que soit rendu un avis défavorable à l’implantation du parc éolien du Tierfour, ou à défaut que des études d’impact beaucoup plus approfondies soient exigées, notamment sur les aspects liés à la santé des riverains, à la biodiversité locale, aux couloirs de migration aviaire et à la protection du patrimoine archéologique.

Monsieur le Commissaire Enquêteur, merci de m'avoir lu.

Contribution n°89 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 23 janvier 2026 à 15h10
Monsieur le commissaire-enquêteur

La société éolienne porteuse du projet Tierfour ne devrait pas s'abaisser à produire un dossier [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur

La société éolienne porteuse du projet Tierfour ne devrait pas s'abaisser à produire un dossier aussi incomplet à la consultation du public .
En effet , je note que l'ARS a donné un avis favorable le 20 janvier 2026 ,il y a 3 jours ,sous réserve que soit revue l'étude acoustique qui ne prend pas en compte" les cas nombreux d'émergence de bruit supérieure au 3dB règlementaire malgré l'application des mesures de bridage prévues " .
De bridage en bridage ce parc a-t-il encore raison d'être, s'il doit finalement être mis à l'arrêt?
La réserve émise par l'ARS sur l'acoustique ne peut qu'inquiéter les habitants très près des éoliennes qui vont subir un trouble anormal de voisinage reconnu par les tribunaux .

Je vous demande de donner un avis défavorable au projet pour préserver le bien- être des habitants et respecter en outre les avis défavorables des 3 communes sur 4 concernées .

Je vous remercie de votre attention

Contribution n°88 (Web)

Par Maucolin Roseline
Déposée le 22 janvier 2026 à 19h49
je suis née à Champagne saint Hilaire fille et petite fille d'agriculteurs dans les villages de La Gaudiere et Pied Bauge
Je suis [...]
je suis née à Champagne saint Hilaire fille et petite fille d'agriculteurs dans les villages de La Gaudiere et Pied Bauge
Je suis très attachée à ce territoire qui offre des paysages riches et variés et je m'oppose vivement à la construction de ce nouveau parc éolien du Tierfour qui par l'implantation d'énormes machines détruirait notre campagne qui est déjà "envahie" et encerclée par les installations présentes. La nuit notamment la sensation d'encerclement est angoissante. Notre commune ne pourra pas prétendre aux labels Beaux Villages de France ou Villages Étoilés.
De plus notre patrimoine se trouverait dévalorisé et l'arrivée de nouveaux habitants sur la commune serait compromise Qui serait tenté d'investir à proximité d'un parc Eolien qui occasionne des nuisances permanentes.
Ne sacrifions pas notre territoire au profit de ces installations qui apporteraient une énergie intermitente dont nous n'avons pas besoin.
Laissons la terre aux cultivateurs et à nos héritiers pour un bien vivre à la campagne

Contribution n°87 (Web)

Par Julia
Déposée le 21 janvier 2026 à 17h15
À Monsieur le Commissaire enquêteur,
Après plus de 20 ans d'investissement dans cette région, en rénovation d'une maison et en création [...]
À Monsieur le Commissaire enquêteur,
Après plus de 20 ans d'investissement dans cette région, en rénovation d'une maison et en création d'une entreprise, tout en respectant l'environnement local, je me positionne en désaccord avec le projet de construction du parc éolien du Tierfour, pour les raisons détaillées ci-dessous.

1. Risques potentiels pour la santé publique
Le projet de parc éolien du Tierfour présente des risques sérieux pour la santé publique, compte tenu de la hauteur exceptionnelle des éoliennes envisagées et de leur implantation à seulement 508 mètres des habitations.
Il est désormais bien établi que les éoliennes industrielles génèrent des nuisances sonores, notamment des basses fréquences et des infrasons, dont les effets sur la santé des riverains font encore l’objet de débats scientifiques. Si les études acoustiques réglementaires concluent généralement au respect des seuils en vigueur, celles-ci reposent principalement sur des modélisations théoriques qui ne prennent pas toujours en compte les conditions réelles de fonctionnement, telles que les effets cumulés, les variations météorologiques ou encore les phénomènes de propagation sonore nocturne.
De nombreux retours d’expérience, en France comme à l’étranger, font état de troubles affectant les populations vivant à proximité d’installations éoliennes : perturbations du sommeil, fatigue chronique, céphalées, augmentation du stress, troubles anxieux. Ces atteintes, même lorsqu’elles sont difficiles à objectiver immédiatement, relèvent pleinement d’un enjeu de santé publique dès lors qu’elles s’inscrivent dans la durée.
La hauteur importante des machines projetées est susceptible d’amplifier ces nuisances en étendant le périmètre d’exposition des riverains, tant sur le plan acoustique que visuel. À une distance aussi réduite, l’impact des ombres portées (effet stroboscopique), du mouvement continu des pales et du balisage lumineux nocturne constitue une source supplémentaire de gêne, susceptible d’altérer durablement le bien-être et la santé psychologique des habitants.
Il convient également de rappeler que la distance réglementaire minimale de 500 mètres constitue un seuil plancher qui, à lui seul, ne saurait garantir l’absence de risques sanitaires, en particulier pour des installations de très grande hauteur. Plusieurs juridictions administratives ont d’ailleurs reconnu que le respect des normes réglementaires n’exclut pas l’existence de nuisances anormales pour les riverains.
Dans ce contexte d’incertitude scientifique et au regard de la proximité immédiate des habitations, l’application du principe de précaution, consacré par l’article 5 de la Charte de l’environnement, apparaît pleinement justifiée. La protection de la santé des populations riveraines doit primer sur la réalisation d’un projet industriel dont les impacts sanitaires à long terme demeurent insuffisamment établis.

2. Protection du paysage et du patrimoine rural
Le parc éolien du Tierfour porterait une atteinte irréversible aux paysages naturels et agricoles qui constituent l’identité de Champagné-Saint-Hilaire et de ses environs.
La hauteur et la visibilité des éoliennes dénatureraient durablement les horizons, altérant profondément le caractère rural du territoire et son patrimoine paysager.
Ces paysages, qui constituent un bien commun transmis aux générations futures, méritent une protection particulière.

3. Dévalorisation du patrimoine immobilier et économique
La présence d’un parc éolien à proximité immédiate des habitations entraîne une dépréciation significative de la valeur des biens immobiliers.
Elle est également susceptible de décourager l’installation de nouvelles familles, de nuire à l’attractivité touristique du territoire et de fragiliser l’économie locale.
Les bénéfices économiques annoncés ne sauraient compenser les pertes durables subies par les habitants et la collectivité.

4. Impacts sur la biodiversité et l’environnement
La zone concernée abrite une biodiversité fragile, notamment des espèces d’oiseaux, de chauves-souris et une faune locale susceptible d’être gravement perturbée par l’implantation d’éoliennes industrielles.
Les risques de collisions, de perturbation des habitats et de fragmentation des espaces naturels apparaissent insuffisamment pris en compte.
Par ailleurs, la construction et l’entretien du parc impliqueraient une artificialisation et une bétonisation des sols incompatibles avec les enjeux écologiques locaux.

5. Un modèle énergétique à repenser localement
Je soutiens pleinement les objectifs de la transition énergétique, mais celle-ci doit s’appuyer sur des solutions mieux adaptées au territoire : efficacité énergétique, rénovation thermique des bâtiments, projets d’énergies renouvelables à taille humaine.
Le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ni de la qualité de vie des populations locales. D’autres alternatives, moins impactantes, méritent d’être sérieusement étudiées.
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine fixe les orientations régionales en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2030-2050 et vise une implantation cohérente et équilibrée des projets. Or, le sud du département de la Vienne est déjà fortement saturé en parcs éoliens. Le projet du Tierfour apparaît ainsi comme un projet de trop et manque de cohérence territoriale.

Conclusion
En conséquence, je considère que l’implantation du parc éolien du Tierfour, dans sa configuration actuelle, présente des risques sanitaires et environnementaux insuffisamment évalués. Elle appelle soit un réexamen approfondi de son implantation, soit l’abandon pur et simple du projet.

Je demande l’ouverture d’un véritable dialogue afin de préserver notre environnement, notre cadre de vie et l’intérêt général.
Cordialement,

Contribution n°86 (Web)

Par CURRELL ERIC
Déposée le 21 janvier 2026 à 15h28
Projet de parc éolien Tierfour – Commune de Champagné-Saint-Hilaire (86160)

Je réside depuis plus de 30 ans sur la commune de Champagné-Saint-Hilaire, [...]
Projet de parc éolien Tierfour – Commune de Champagné-Saint-Hilaire (86160)

Je réside depuis plus de 30 ans sur la commune de Champagné-Saint-Hilaire, 86160 et habite à proximité du site prévu pour l'implantation du parc éolien Tierfour.
J'ai choisi de m'installer ici pour la qualité de vie, le calme, les paysages ouverts et préservés, ainsi que le caractère rural et naturel de notre région. Cet environnement est essentiel à mon bien-être personnel et familial.
Avec ce projet la proximité des éoliennes prévues fait craindre des nuisances importantes et durables :
• pollution sonore, notamment nocturne,
• impact visuel permanent dû à la hauteur des mâts, au mouvement des pales et à l'éclairage,
• sentiment d'industrialisation d'un espace jusqu'à présent naturel et agricole.
Ces facteurs sont susceptibles de modifier profondément la tranquillité de mon village et les villages autour et la qualité de vie quotidienne. Il est difficile d'accepter que l'environnement immédiat de mon domicile soit transformé de manière aussi radicale et irréversible.

Je m'inquiète également de l'impact possible sur la valeur des propriétés dans le voisinage. Ma maison représente l'investissement de toute une vie, et je crains qu'elle ne perde une partie importante de sa valeur.
Je connais personnellement quelqu'un qui vit près d'un autre parc éolien dans la région et qui est désormais incapable de vendre sa maison. En Danemark une règle pratique est au moins 4× la hauteur de l’éolienne jusqu’à la pale. Je trouve honteux qu'un des mâts, d'au moins 180 mètres de haut, soit situé à seulement 508 mètres de la résidence de mes amis dans le village voisin.

Après avoir consulté le site web de l'OREGES Nouvelle-Aquitaine, j'ai été horrifié de constater la concentration totale dans notre région et l'absence quasi totale de parcs éoliens dans d'autres parties de la Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd'hui, on assiste à une véritable « saturation » du territoire par des projets de parcs éoliens dans certaines zones du sud de la Vienne, en particulier autour des zones où les installations sont multiples et successives. Cette concentration a un impact cumulatif sur le paysage, le cadre de vie et l'environnement, qui n'est pas toujours pleinement pris en compte dans les consultations locales où les projets sont analysés de manière isolée.

Compte tenu de la densité actuelle des parcs éoliens et des nombreux permis déjà en attente, je pense qu'il est nécessaire de mener une analyse plus détaillée de l'équilibre territorial entre le développement énergétique et la préservation des zones habitées.

Cordialement

Le Pontreau
Champagne-Saint-Hilaire
86160

Document joint


Contribution n°85 (Web)

Par De Pontfarcy Dominique
Déposée le 20 janvier 2026 à 11h22
Monsieur le commissaire enquêteur,
Il ne reste plus que 28 jours sur les 90 prévus pour cette enquête publique et on découvre maintenant [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
Il ne reste plus que 28 jours sur les 90 prévus pour cette enquête publique et on découvre maintenant que le dossier du promoteur éolien ne remplissait pas les conditions de complétude et de régularité que prescrivent les textes. En effet, le SAGE du Clain dans un avis du 5 août exigeait que des sondages de sol soient réalisés pour mesurer l’impact du projet sur les zones humides et les risques de pollution qui pourraient en résulter sur les nappes phréatiques. Ces éclaircissements légitimes et indispensables ne lui sont parvenus que le 31 octobre et ne sont introduit qu’aujourd’hui dans le dossier soumis à la consultation du public et des collectivités. De même on découvre ce 20 janvier l’avis émis par les services techniques du département de la Vienne , lesquels demandent le 18 septembre au promoteur éolien de lui fournir 9 documents pour pouvoir évaluer les risques au niveau notamment des voies de communication jusqu’au chantier d’implantation des éoliennes et il n’est nullement précisé que les réponses attendues ont été communiquées aux services.
Faut-il enfin s’interroger sur la production ce 20 janvier de l’avis non daté de l’Agence Régionale de Santé, lequel alerte sur les possibles dépassements des seuils autorisés en matière de bruit ?
Comment les collectivités locales concernées ont pu évaluer en pleine connaissance de cause tous les risques et les conséquences de ce projet avec une absence totale d’information sur les impacts ? Comment le public peut il se sentir concerné quand il ne dispose d’aucune information pendant plus de 2 mois ?
Je vous demande d’exprimer dans vos conclusions le ressenti d’un simulacre de consultation et d’une rétention d’information de nature à nuire à la parfaite information du public et des collectivités.

Contribution n°84 (Web)

Par De Pontfarcy Dominique
Déposée le 20 janvier 2026 à 11h02
Monsieur le commissaire enquêteur,
Il a fallu attendre le 20 janvier 2026 pour connaître les délibérations des communes concernées [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
Il a fallu attendre le 20 janvier 2026 pour connaître les délibérations des communes concernées par le projet éolien du Tierfour. Cela fait plus de 2 mois que la consultation a débuté et les 4 délibérations des communes , dont certaines ont été prises le 13 novembre et le 11 décembre, ne sont mises en ligne qu’aujourd’hui. On découvre ainsi que 3 communes sur 4 ont clairement exprimé leur opposition à ce projet. Faut-il rappeler le sens de la loi du 10 mars 2023 dite loi APER qui confie aux élus et à eux seuls le soin de choisir quelle énergie renouvelable ils veulent mettre en place sur leur territoire et sur quels emplacements ils prévoient leur implantation?
Ici les deux communes sur lesquelles ce projet éolien est envisagé ont clairement exprimé leur opposition,Valence en Poitou le 11 décembre et Champagné Saint Hilaire le 13 janvier dernier.
Aussi, je vous demande de bien vouloir tenir compte de ces délibérations.
Je vous demande également de bien vouloir noter le dysfonctionnement de cette consultation dépourvue de toute appréciation autre que celle du promoteur éolien durant plus de 2 mois.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 23 jours.

Déposer une contribution