Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Par MARC Céline
Déposée le 2 décembre 2025 à 10h27
Future héritière d'une maison à Valence en Poitou, je viendrai y vivre et je m'oppose à ce nouveau projet d'installation d'éoliennes [...]
Future héritière d'une maison à Valence en Poitou, je viendrai y vivre et je m'oppose à ce nouveau projet d'installation d'éoliennes pour plusieurs raisons:
- La répartition inégale des projets éoliens à l’échelle du territoire national, régional et départemental
- Le sentiment de saturation dans le sud de la Vienne
- Les éoliennes à l’arrêt sur les parcs voisins
- Les gênes lumineuses notamment la nuit
- Le risque de dévaluation immobilière
Je suis consciente que nous devons trouver de nouvelles solutions face au changement climatique, mais il y a déjà beaucoup trop d'éoliennes dans notre secteur. Halte à la saturation, halte aux nuisances que cela engendre !

Contribution n°13 (Web)

Par Petit Karine
Déposée le 27 novembre 2025 à 12h12
AVIS DÉFAVORABLE

Ce projet est implanté en plein milieu de haies et de boisements, comme figuré sur la carte : " végétation aux abords [...]
AVIS DÉFAVORABLE

Ce projet est implanté en plein milieu de haies et de boisements, comme figuré sur la carte : " végétation aux abords de la zone d'implantation potentielle", page 194 du document : étude d'impact sur l'environnement, pièce 5.
C'est une zone à éviter pour un projet éolien.
Les oiseaux traversent pour aller d'une haie à une autre.
De toute façon les impacts sur la faune et l'environnement sont minorées.

Contribution n°12 (Web)

Par Didier
Déposée le 26 novembre 2025 à 09h23
Jusqu'où va t on aller ?.La gabgie financière, le trop plein d oiseaux dans le ciel (je fais parti des gens qui ont trouvé des oiseaux [...]
Jusqu'où va t on aller ?.La gabgie financière, le trop plein d oiseaux dans le ciel (je fais parti des gens qui ont trouvé des oiseaux morts sur le site du vigeant),les paysages détruits, le bruit quand elles tournent, se moquer des avis de la population.
Je constate que le sud vienne et le nord Charente sont suffisamment pourvus en éoliennes. On voit des élus qui commencent à changer d avis sur leur acceptation de ces parcs éoliens, c est la preuve que les gens réfléchissent.
NON ,messieurs les promoteurs, l argent ne fait pas tout.
Voilà en quelques mots ma contribution pour aider les habitants de notre belle région. (J habite à 1 km du parc des fouillarges 1 au vigeant)
Merci à vous

Contribution n°11 (Web)

Par Bruno SOARES
Déposée le 22 novembre 2025 à 23h32
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Le département de la Vienne héberge aujourd’hui 21 parcs éoliens qui totalisent 110 éoliennes [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Le département de la Vienne héberge aujourd’hui 21 parcs éoliens qui totalisent 110 éoliennes en fonctionnement.

Les seules communautés de communes de Vienne et Gartempe et Civraisien en Poitou ( 8 communes sur les 9 impactées ) concentrent 75 % de la puissance départementale et 91 % des éoliennes, alors qu’elles ne représentent que 40 % de la superficie totale du département.

Ces éléments factuels démontrent que notre territoire est déjà plus que massivement impacté par le développement éolien, et que les saturations visuelles, paysagères et territoriales sont d’ores et déjà insupportables, d’autant que 6 projets autorisés vont ajouter 22 éoliennes supplémentaires.

Outre les préjudices à la qualité de vie des populations concernées et de leur environnement, nos paysages ruraux sont littéralement défigurés et balafrés par cet encerclement de gigantesques machines industrielles.

Il est désormais urgent que cesse ce développement exponentiel de sites éoliens dont on ne contrôle plus la légitimité économique.

De plus en plus d'élus locaux et de conseils communautaires s'élèvent contre ces projets imposés sans concertation préalable avec les Pouvoirs Publics et exigent d'avoir le choix de leur contribution aux énergies renouvelables sur leurs territoires de compétence.

En conséquence, je sollicite un avis défavorable à ce projet.

Bien respectueusement.

Contribution n°10 (Web)

Par Robbé Thomas
Déposée le 22 novembre 2025 à 20h27
Pour avoir été sur des lieux dits prêt des éoliennes, effectivement elles font du bruit c'est désagréable et quasiment constant. J'ai [...]
Pour avoir été sur des lieux dits prêt des éoliennes, effectivement elles font du bruit c'est désagréable et quasiment constant. J'ai pu échanger avec des habitants qui m'ont expliqué que durant les nuits d'été il n'était plus possible de dormir les fenêtres ouverte à cause du bruit et que les éoliennes provoquaient des insomnies.
D'autre part l'ombre qu'elles apportent est désagréable pour conduire, elles sont perturbante. Je n'ai a aucune envie d'avoir cette ombre arriver chez moi. Je ne parle pas de paysage gâchis par ces machines.

Contribution n°9 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h40
Monsieur le commissaire-enquêteur

L'avis de la MRAE fait cruellement défaut concernant les impacts du projet sur le préservation [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur

L'avis de la MRAE fait cruellement défaut concernant les impacts du projet sur le préservation de la biodiversité .
Néanmoins ,à la lecture du volet écologique , il apparaît que la ZIP et la zone rapprochée constituent un réservoir de biodiversité dense et varié que ce soit en avifaune et en chiroptères, si on s'appuie sur les données de la LPO et de Vienne Nature.

L'environnement naturel boisé comporte de nombreux gites arboricoles pour les chauves-souris : la présence de pipistrelles de Kuhl, de pipistrelles de Nathusius , de noctules de Leisler, de noctules communes et de sérotines communes représente un enjeu fort.Le Rhinolophe , le Murin de Daubeton sont classées dans les espèces menacées .
Il est regrettable que le pétitionnaire n'ait pas respecté la distance de 200 m de toute lisière boisée recommandée par Eurobats , ce qui aurait atténué pour le moins la mortalité des
chiroptères.
En effet E1 se trouve à 140m , E2à 170m, E3 à 90m et E4 à 100m: c'est un manquement grave dans le projet .

La zone d'implantation se trouve sur des corridors écologiques (SRCE Poitou) au sein d'un couloir de migration et par conséquent l'avifaune court aussi de grands risques : elle concerne le busard St Martin ,le faucon émerillon ,le circaète Jean Le Blanc mais aussi le milan noir et royal , la cigogne blanche , la grue cendrée et l'oedicnème criard .

Le promoteur minimise les impacts du parc sur toutes ces espèces alors que la biodiversité est menacée d'extinction.

L'évitement de la zone aurait dû être la première mesure à prendre .Les bridages ne sont jamais suffisants comme le démontrent les suivis de mortalité sur des parcs antérieurs qui devraient servir de références ,ce qui n'est pas le cas dans le dossier .

Enfin , concernant le suivi de mortalité la zone de prospection semble trop faible (100mau maximum):la prospection doit s'opérer dans un rayon égal à la hauteur hors tout de l'éolienne , ici 200m.
La prospection s'avère souvent incomplète en période de récoltes comme ce sera le cas ici comme ailleurs sur des terres cultivées si bien que les relevés de mortalité sont souvent minimisés .

Parce que la biodiversité n'est pas respectée dans ce dossier, j'émets à nouveau un avis totalement défavorable .

Respectueuses salutations .
F.Bourreau

Contribution n°8 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h08
Monsieur le commissaire-enquêteur

Il apparaît sur la carte de synthèse des sensibilités paysagères relevées au sein de l'analyse [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur

Il apparaît sur la carte de synthèse des sensibilités paysagères relevées au sein de l'analyse paysagère à proximité de la zone d'implantation potentielle que de nombreux hameaux :la Millière, la Cussotrie, la Pijatière, Segègre, Villemonnay, Chaume, la Combaudière vont être affectés par la hauteur et la proximité des éoliennes et vont entraîner un trouble anormal de voisinage aggravé par l'effet cumulé d'encerclement avec les parcs existants.C'est d'autant plus problématique que la plupart de ces hameaux ne bénéficient pas de couverture végétale qui pourrait atténuer l'impact des machines .

Or, selon les articles L511-1 et L181-3 du code de l'environnement,la construction d'une installation classée dont l'effet cumulé d'encerclement génère la saturation d'un bourg ou même simplement d'un hameau d'habitation serait incompatible avec la protection de la commodité du voisinage .

Il convient à cet égard d'appliquer la loi dans le cadre de ce projet .

D'autre part , les sentiers de randonnée "Bois en vallée" et "Marches du Clain"qui traversent ces hameaux vont être détournés de leur usage patrimonial, ce qui constitue un affront pour les promeneurs .

La compensation proposée qui consiste à restaurer l'état écologique de la mare de Couhé et à aménager le sentier le long de la dive constitue un outrage à la vie quotidienne des citoyens et à leur intelligence .

J'émets donc un avis fortement défavorable à ce projet

Contribution n°7 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 21 novembre 2025 à 11h01
Monsieur le commissaire-enquêteur

La société WPD n'a ,semble-t-il ,pas informé les petites communes que leur dotation générale de [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur

La société WPD n'a ,semble-t-il ,pas informé les petites communes que leur dotation générale de fonctionnement DGF ou/et la dotation de solidarité rurale DSR feront l'objet d'une péréquation à la baisse , compte-tenu de l'impôt foncier IFER versé aux communes par les sociétés éoliennes (cf.pièce jointe) .

Quant aux citoyens qui vont se retrouver à 500m, puisque la distance règlementaire aux habitations reste inchangée depuis l'origine en dépit de l'augmentation de la hauteur des machines , ils ont motif à une révision de leur taxe foncière : la présence des éoliennes peut les faire passer d'une situation ordinaire à une situation médiocre en raison des nuisances sonores, visuelles et de la dévalorisation de la valeur de leurs biens immobiliers.

Avis défavorable à ce projet éolien au détriment des communes et des administrés

Document joint


Contribution n°6 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 21 novembre 2025 à 10h45
Monsieur le commissaire-enquêteur

La lecture des dossiers demande beaucoup de temps et de capacités de synthèse .

Le fait que la [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur

La lecture des dossiers demande beaucoup de temps et de capacités de synthèse .

Le fait que la MRAE n'ait pas donné son avis , par manque de personnel je suppose et face à l'inflation de projets dans le département de la Vienne , est un grave préjudice pour le citoyen .
La MRAE est en effet un organisme indépendant et objectif sur lequel s'appuyer pour contribuer aux enquêtes publiques .

Ce manquement à la clarté synthétique du dossier suffit à donner un avis défavorable à ce projet .

Contribution n°5 (Web)

Par BOURREAU
Déposée le 21 novembre 2025 à 10h38
Monsieur le commissaire enquêteur

Les habitants du sud Vienne, nord Charente et sud Deux-Sèvres sont en Nouvelle-Aquitaine ce [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Les habitants du sud Vienne, nord Charente et sud Deux-Sèvres sont en Nouvelle-Aquitaine ce que sont les autochtones de la forêt amazonienne qui se sont manifestés à la COP30 à Belem :ils sont colonisés pour l'enrichissement du secteur privé éolien de la transition énergétique et ils en paient le prix fort (taxes en forte augmentation sur les factures d'électricité pour payer le raccordement des parcs éoliens),ils assistent à une modification substantielle des paysages de jour comme de nuit pour une production insignifiante .
Que l'on se place de Romagne ou Champagné St- Hilaire,l'occupation de l'horizon ne fait aucun doute
Le projet du parc éolien de Tierfour de 4 éoliennes de 200m dans un contexte de saturation visuelle évident (pas moins de 22 parcs dans un rayon de 10 à 20km environ 117 éoliennes) est inadmissible .
Je vous demande de donner un avis défavorable à ce projet.

  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 76 jours.

Déposer une contribution