Contribution n°4 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 16h05
Je fais suite à mon mail précédent et Je vous prie, cette fois-ci, de bien vouloir trouver en pièce jointe, une carte réalisée par la DREAL NA au 1 er octobre 2025 indiquant la situation éolienne du département de la Vienne .
Le projet éolien du Tierfour sur les communes de Champagné Saint Hilaire et Valence en Poitou se situerait sur un secteur déjà bien pourvu en éoliennes. Le département de la Vienne a de plus déjà largement contribué et a même dépassé ses objectifs. Ce nouveau projet n'a donc aucune raison de voir le jour.
Un avis défavorable s'impose.
Cordialement
Philippe GUINARD
Document joint
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 15h54
Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe, une carte réalisée par la DREAL NA au 1 er octobre 2025 qui illustre parfaitement le déséquilibre des implantations d'éoliennes au sein de la région Nouvelle Aquitaine.
En conséquence , ce nouveau projet éolien du Tierfour sur les communes de Champagné Saint Hilaire et Valence en Poitou n'a aucune raison de voir le jour.
Cordialement
Philippe GUINARD
Document joint
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 08h18
Les associés des GFR et GFA ont ils été informés des risques potentiels de remise en cause de certains de leurs avantages fiscaux ?
BOFiP BOI-ENR-DMTG-10-20-30-30 - 01/03/2019
ENR - Mutations à titre gratuit de meubles ou d'immeubles - Successions - Champ d'application des droits de muta...
L'exonération ne trouve à s'appliquer que si la totalité des immeubles agricoles compris dans le patrimoine du groupement sont donnés à bail à long terme (BOI-ENR-DMTG-10-20-30-20) ou à bail cessible hors du cadre familial.
Le bail doit être en cours au moment de la mutation, mais peu importe que celle-ci intervienne pendant la durée prévue au contrat initial ou au cours des renouvellements successifs du contrat.
Cette exonération partielle est notamment subordonnée à la condition que les immeubles à destination agricole constituant le patrimoine du groupement aient été donnés à bail à long terme dans les conditions prévues par l'article L. 416-1 du C. rur. à l'article L. 416-6 du C.rur., l'article L. 416-8 du C.rur. et l'article L. 416-9 du C. rur. ou à bail cessible dans les conditions prévues par l'article L. 418-1 du C.rur. à l'article L. 418-5 du C. rur.. Par suite, la présence, dans le patrimoine du GFA, d'une parcelle agricole louée par bail emphytéotique est de nature à remettre en cause l'exonération partielle de DMTG prévue au 4° du 1 de l'article 793 du CGI. Il n'est pas envisagé de déroger, dans la situation particulière évoquée par le parlementaire portant sur l'implantation d'une éolienne sur la parcelle concernée, à ces dispositions, qui sont d'application générale (RM André n° 04105, JO Sénat du 21 août 2008, p.1650).
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 07h56
Ces éoliennes vont participer à un mitage du secteur sud Viene.
Elles seront visibles à des kilomètres à la ronde car la topograhie du gencéen est relativement pauvre en relief, contribuant aisnsi à un effet de saturation visuelle pour certains hameaux.
En empruntant la route départementale de Verrières à Gençay, avnt même d'arriver à Gençay , les trois éoliennes de Champagné en fonctionnement s'élèvent seules et déchirent l'horizon.
Le sud Vienne a déjà donné en matière de productions d'enrergies renouvelables, ces éoliennes ne profiteront jamais à ce territoire, par contre ellles contribuent à le dévaloriser.
Arrêtez vous à la tombée de la nuit à la sortie de Verrières en direction de Gençay au point culminant de cette départementale et de l'Est à l'Ouest à l'horizon, contemplez ce désastre de feux clignotants qui par dizaines vous accaparent la vue et vous stressent ...
Halte à l'invasion éolienne en sud Vienne ( et ailleurs ).
Alain Pérochon
St Laurent de Jourdes