Contribution n°21 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 14h25
Nos maison perdent de la valeur rien quand désignant des zones d’accélération qui seront inscrites dans le plui et je pourrais encore vous donner d’innombrables raisons de mettre votre veto sur toutes ces démarche soi-disant écologiste. Merci https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY https://www.youtube.com/watch?v=UxlWfLuyiVE&t=4s
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 12h45
Je vous prie de trouver ci-joint une contribution portée par Neoen relative au projet de révision allégée n°1 du PLUi Bocage Bressuirais visant à demander le transfert de certaines parcelles, étudiées dans le cadre du développement d'un projet agrivoltaïque situé sur le territoire de la commune de Mauléon, du zonage Ap vers le zonage A.
Je reste à votre disposition pour toute précision ou échange à ce sujet et vous remercie pour votre compréhension.
Bien cordialement,
Gaëlle Durand
Cheffe de projet Neoen
Document joint
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 12h09
Merci de prendre en compte les remarques suivantes :
- Le tableau bilan des surfaces figurant en page 109 de la notice présente des erreurs qu’il convient de modifier
- Détourer les zones humides englobées dans les zones Aéol et Nenr. Les zones humides, bien qu’identifiées par un tramé protecteur, doivent être retirées des espaces zonés Aeol1, Aeol2, Nenr1 et Nenr2. Certaines d’entre elles ont été oubliées. Les zonages doivent les éviter.
- Enlever la mention "locaux techniques" dans le règlement de la zone Ap : Suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux concernant le projet éolien des Trois Sentiers, l’éolien est bien permis en secteur Ap du PLUi du Bocage Bressuirais tel qu’approuvé en 2021 en tant que « locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés », appartenant à la catégorie des « équipements d’intérêt collectif ». Compte tenu de l’objet même de la procédure de révision allégée n°1 en cours, il convient donc de revoir les possibilités constructives de la zone Ap afin de la fermer aux installations EnR et à leurs installations annexes.
Christine Soulard
Membre du bureau communautaire en charge des EnR
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 11h29
Merci de prendre en compte cette modification et de faire évoluer en conséquence la cartographie proposée dans cette révision allégée n°1 du PLUi.
Christine Soulard
Maire de Clessé
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 21h00
Je possède environ 300 brebis qui pâturent sur 90 hectares en prairies permanentes. Les agneaux sont valorisés en Agriculture Biologique.
Je souhaite mettre en place un projet agrivoltaïque avec Neoen sur des terrains situés sur la commune de Noirterre. Le projet est envisagé sur 18 hectares.
Les parcelles concernées sont : 193AO47, 193AO48, 193AO49, 193AO50, 193AO51, 193AO52, 193AP107, 193AP108, 193AP124, 193AP125, 193AP129, 193AP130, 193AP131, 193AP134, 193AP204, 193AP206.
Je pratique un pâturage tout à l’herbe, extensif, sans aucun apport de fourrage.
Grâce à l’ombrage apporté par les panneaux photovoltaïques, la pousse d’herbe sera améliorée pendant l’été ce qui permettra une période de pâturage allongée à cette période.
Cela me permettra de valoriser davantage mes agneaux en gras, ils pourront pâturer les parcelles concernées par le projet agrivoltaïque sur la période estivale, entre juin et août.
Ce projet agrivoltaïque ne fait que renforcer ma conviction que depuis plusieurs années en France, nous subissons des canicules et des sécheresses bien présentes notamment dans notre territoire bocage bressuirais, les dernières années en date sont celles de 2003, 2019, 2022 et plus récemment cet été 2025.
Limiter la taille du projet agrivoltaïque à 10 hectares compromet directement la réalisation de ce projet agrivoltaïque. Je souhaiterais donc demander la suppression de cette disposition.
Je vous remercie pour l’attention portée à ma contribution,
Olivier Blais.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 19h47
- Philippe Péridy, éleveur bovin sur la commune de Mauléon, installé depuis
1985 ;
- Pierre Péridy, jeune agriculteur avec un projet d’installation avec un atelier
bovin ;
- Valentin Simonneau, également jeune agriculteur souhaitant s’installer avec
un atelier bovin.
Nous portons ensemble, en partenariat avec Neoen, un projet agrivoltaïque
multi-exploitants, visant à développer trois élevages de bovins à l’herbe sur un
ensemble d’environ 30 hectares situés sur la commune de Mauléon.
Les parcelles concernées sont : 237H200, 237H201, 237H242, 237H243, 237H450,
237H451, 237F346, 237F347, 237F348, 237F350, 237F351, 237F352, 237F353,
237F354, 237F355, 237F356, 237F480.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de production agricole et énergétique durable.
Il permettra notamment :
- De maintenir et valoriser les prairies permanentes grâce un pâturage extensif,
favorable à la biodiversité et au captage du carbone ;
- De protéger le couvert végétal contre la sécheresse grâce à l’ombrage
apporté par les panneaux photovoltaïques ce qui allongera la pousse de
l’herbe ;
- Produire une énergie renouvelable locale, contribuant à la transition
écologique.
La limitation de la surface des projets agrivoltaïques à 10 hectares par exploitant
pose des difficultés pratiques : en respectant les limites cadastrales existantes, il
n’est pas possible d’atteindre exactement 10 hectares. Une marge de flexibilité
permettrait d’adapter plus justement la taille des projets à la réalité du parcellaire
agricole.
Nous vous remercions pour l’attention portée à notre contribution,
Philippe Péridy, Pierre Péridy et Valentin Simonneau
Contribution n°15 (Email)
Déposée le 8 octobre 2025 à 12h33
Madame la Commissaire-enquêteur,
Vous trouverez ci-joint le courrier de contribution d'IEL à l'enquête publique révision allégée n°1 du PLUi du Bocage Bressuirais portant sur la prise en compte des objectifs du Schéma directeur des énergies renouvelables et des récupérations.
Je me tiens à votre disposition pour toute question relative à cette contribution.
Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations les plus respectueuses.
Sophie Le Jeune
[Une image contenant texte, capture d'écran Le contenu généré par l'IA peut être incorrect.]
Documents joints
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 14h44
Je vous sollicite concernant la future zone AEOL du coudray sur la commune de Courlay.
Je suis un des habitants les plus proche de cette zone et je demande qu'elle ne soit pas admissible à l'installation d'éoliennes.
A tout juste 500m je vais être fortement impacté par les nuisances sonores ,visuelles et mon bien immobilier va subir une perte de valeur de 30 à 40%, voir plus. Beaucoup d'habitants proches de la zone sur Courlay mais aussi sur Montigny vont être impactés comme moi si un tel projet vois le jour.
Nos élus de la commune de Courlay ont ils bien examiné la zone qu'ils ont défini pour l'implantation de telles machines !!!! Nous sommes dans le bocage, avec un grand nombre de hameaux, donc beaucoup de riverains, autour de cette zone .
Nos élus ont ils aussi remarqué que une haie classée à protéger se situe en plein milieu, et que la zone humide du ruisseau de la papinière est en limite . Par l'installation et le fonctionnement d'éoliennes ces écosystèmes vont être détruit ou fortement impactés.
Notre beau bocage va être complètement dénaturé. Nos élus en ont ils conscience?
Ces parc éoliens rapportent beaucoup aux promoteurs mais aucun dédommagement pour les riverains qui subissent toutes les nuisances et la dévalorisation de leur bien.
J'espère que nos élus vont prendre conscience qu'il n'est pas concevable de définir une zone AEOL sur ce secteur de notre bocage , dense en habitations et avec un paysage typique à conserver.
J'espère que nos élus décideront de laisser la zone en zone agricole afin qu'aucun projet d'éoliens puisse y voir le jour.
Merci pour votre attention Mme le commissaire enquêteur.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 07h40
Je souhaite apporter le complément suivant à ma première contribution (Contribution n°6)
Dans Les documents de présentation accompagnants l'enquête publique il ne me semble rien y avoir trouvé en lien avec la défense aérienne, or il y a un couloir de vol à très basse altitude de la défense (RTBA) qui passe à proximité de la zone envisagée en Aéol1 sur le Coudray de Courlay.
Bien qu'étant en dehors du couloir en question cette zone Aéol1 est régulièrement survolée à basse altitude par des avions militaires. Probablement pour rejoindre la base de Cognac ou faire la jonction entre le couloir le plus à l'ouest (R149D), à proximité duquel se trouve la zone Aéol1, et les couloirs se trouvant plus au centre du territoire.
Si ce n'est pas déjà fait, ne serait-il pas utile d'informer voir de consulter les autorités militaires compétentes, peut-être la DIRCAM (Direction de la Circulation Aérienne Militaire)?
Cordialement.
Yann Merdrignac
5 lieu-dit Le Coudray
79440 Courlay
Contribution n°12 (Email)
Déposée le 6 octobre 2025 à 20h17
Madame la Commissaire-enquêteur,
Par ce mail, je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe un courrier dans lequel je vous formule une demande de reclassement de parcelles dans le cadre de la révision du PLUi du Bocage Bressuirais ainsi qu'un extrait cadastral vous permettant de situer la zone et les parcelles concernées par ma demande.
Je reste à votre entière disposition,
Cordialement,
Mr ROY Valentin