Contribution n°38 (Web)
Déposée le 31 octobre 2025 à 16h38
Ce qui est déjà un problème en soi. De plus, la position hélas "stratégique" de notre territoire provençal en lien avec le hub mondial de connexion marseillais en matière de réseaux numériques attire les convoitises et les mégas projets privés, comme celui là et bien d'autres en cours. Il faut savoir cependant que ces équipements ne sont pas dédiés à nos activités locales, mais à la répartition internationale des données.
Que de plus, et surtout, les effets négatifs sont à 100% pour nous, à savoir : Besoin en eau de refroidissement considérable alors que l'on sait que nous manquons déjà d'eau et que la période de l'abondance en la matière est terminée, et qu'il faudra arbitrer un jour sur les usages qui en sont fait; que ces installations saturent l'air en micro particules (voir avis ARS) dans un air déjà fortement pollué tout au long de l'année; que les besoins énergétiques en électricité sont énormes et croissants, et que notre région est fortement dépendante en matière énergétique; qu'enfin le gel des terres nécessaires à bâtir ces méga structures se fera à la fois contre l'environnement et surement des projets d'habitats, contre la vie quotidienne des populations et d'autres projets plus utiles.
Pour conclure, que deviendrons ces entrepôts géants dans 10 ans, quand un nouveau saut technologique les aura rendu obsolètes ? Qui assumera le cout des pollutions générées et de tous les effets négatifs cumulés ? Evidement, pas de réponses.
Alors un avis négatif est émit sur ce projet proche dailleurs d'un autre également mis à l'enquête pubique .
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 31 octobre 2025 à 15h01
je constate des levées de bouclier mais pas toujours argumentées, pour ma part il me semble que ce projet est clairement décrit, c'est un centre d'interconnexion de fibres optiques taille XXL.
Ca peut contribuer à l'écologie au travers du réseau de chaleur qui est autant d'énergie en moins à produire.
Les gloires de la politique qui instrumentalisent le projet en faisant du rejet systématique un argument de campagne municipale ne vous disent pas que le projet verra forcément le jour quelque part puisqu'il s'agit de faire un carrefour dans un réseau de télécommunications et qu'on est entre Marseille, Aix, l'Aéroport de Marignane et les données qui remontent vers le Nord.
Pour ma part je pense :
1/ que le projet une fois à terme produira moins de nuisances que d'autres activités industrielles sur la zone
2/ qu'il faut en profiter pour réchauffer nos écoles, collèges et lycées qui paient très cher pour cela, nos piscines municipales, etc...
3/ qu'il doit également y avoir moyen de transformer l'excès de chaleur en été en énergie.
Les Pennes Mirabeau est une commune qui allie la tradition et la modernité sur la commune, l'église, le moulin, l'usine coca cola, la zone commerciale de Plan de Campagne, cette polyvalence qui caractérise la commune.
Merci pour votre attention
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 09h08
je ne comprends pas cet acharnement à notre suicide collectif, uniquement motivé par la cupidité. Nous n'emporterons pas l'argent dans notre tombe, surtout si le réchauffement se charge de nous incinérer
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 08h03
Je suis absolument contre ce projet ubuesque qui va encore plus perturber l environnement, les réserves d eau , l électricité et le recyclage !!!
MOBILISEZ VOUS
C EST DANGEUREUX
Le reportage d'arte aux États-Unis est effrayant !!!
Merci
Salutations distinguées.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 06h27
Contribution : Notre association a pour objet le respect de nos cours d'eau et de la biodiversité en pays d'Aix, en lien avec les questions de santé et de protection des patrimoines et des populations.
Ce projet participe de l' "épidémie" en cours dans notre métropole, beaucoup de communes voulant "leur" DATA Center. Or, aucun impact global de ce type d'équipements n'a été mesuré, à l'échelle de tout notre territoire. Ce qui est déjà un problème en soi. De plus, la position hélas "stratégique" de notre territoire provençal en lien avec le hub mondial de connexion marseillais en matière de réseaux numériques attire les convoitises et les mégas projets privés, comme celui là et bien d'autres en cours. Il faut savoir cependant que ces équipements ne sont pas dédiés à nos activités locales, mais à la répartition internationale des données. Que de plus, et surtout, les effets négatifs sont à 100% pour nous, à savoir : Besoin en eau de refroidissement considérable alors que l'on sait que nous manquons déjà d'eau et que la période de l'abondance en la matière est terminée, et qu'il faudra arbitrer un jour sur les usages qui en sont fait; que ces installations saturent l'air en micro particules (voir avis ARS) dans un air déjà fortement pollué tout au long de l'année; que les besoins énergétiques en électricité sont énormes et croissants, et que notre région est fortement dépendante en matière énergétique; qu'enfin le gel des terres nécessaires à bâtir ces méga structures se fera à la fois contre l'environnement et surement des projets d'habitats, contre la vie quotidienne des populations et d'autres projets plus utiles. Pour conclure, que deviendrons ces entrepôts géants dans 10 ans, quand un nouveau saut technologique les aura rendu obsolètes ? Qui assumera le cout des pollutions générées et de tous les effets négatifs cumulés ? Evidement, pas de réponses. Alors mesdames et messieurs les élus, soyez économes de nos ressources qui s'amenuisent rapidement. Soyez respectueux de la santé actuelle et futures de vos habitants. Ce genre d'équipements n'amène ni emplois massifs, ni richesses pour le territoire. Mais seulement de gros problèmes présents et futurs. Un peu de sagesse svp...
Pour le Bureau de l'association ARC FLEUVE VIVANT
les co-présidents, Stéphane Salord // Christine Ferrario
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 28 octobre 2025 à 14h03
- 36 groupes électrogènes et 36 cheminées de 23 mètres chacune générant de facto plus de 1.000 heures de maintenance, et donc de gaz brulés, par an : bruit et pollution atmosphérique.
- un peu moins de 3.000 m3 de combustible HVO stockés pour 90 % dans des cuves enterrées : fuites potentielles malgré la double peau
- 18 groupes froid en toitures fonctionnant 24h/24 (le free cooling est une quasi-illusion dans la région) certes masqués par une résille mais non silencieux même si équipés de pièges à sons créant un ilot de chaleur supplémentaire surtout pendant les périodes de canicule de plus en plus fréquentes dans la région : bruit et chaleur complémentaires ...
- Imperméabilisation massive (22.000 m2) d’une parcelle sur une zone où les inondations sont déjà dévastatrices pour les constructions environnantes : le projet respecte la Loi sur l’Eau mais la réalité fait que les maisons sont déjà inondées aujourd’hui lors de fortes pluies de plus en plus fréquentes.
- des terrassements incluant la destruction de roches (cf rapport Ginger) : vibrations nuisant aux constructions environnantes et donc constats d’huissiers, référés préventifs et assignations prévisibles avec les voisins.
- Des travaux de renforcement des réseaux électriques par RTE pour la plupart souterrains mais pouvant impacter également les réseaux aériens (cf avis RTE)
- des batteries au plomb nécessaires à la lutte contre les microcoupures du réseau
- consommation de 3.200 m3 d’eau potable par an : ce n’est pas le chiffre annoncé lors de la réunion publique du 01/10/2025 mais c’est celui inscrit dans les documents disponibles
- des mois voire des années de travaux générant bruit, poussière, pollutions diverses, problèmes de circulation, ...
-Risque d'incendie et destruction de la colline des Pallières et du quartier des Sybilles et autres sociétés
sans compter les problèmes de santé que cela va engendrer ......
Document joint
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 22 octobre 2025 à 10h42
1. Notice paysagère :
La présentation du projet prévoit la plantation de végétaux correspond majoritairement à des milieux forestiers et pré-forestiers de type tempéré à méditerranéen, souvent présents en zones de transition entre collines calcaires, boisements clairs, et lisières agricoles ou urbaines avec la nécessité de présence d’eau ou humidité saisonnière. Or la chaine de la Nerthe, présente un contexte écologique de massif calcaire typique des collines méditerranéennes provençales. Elle présente une végétation adaptée aux sols secs, calcaires, souvent exposés au vent et à l’ensoleillement intense. Actuellement, le secteur des Pennes Mirabeau est marqué par une mosaïque de milieux : garrigues, pinèdes, friches, et zones boisées.
Il y a donc une énorme incohérence entre la proposition du projet de réaménagement et de création d'un espace naturel orienté lisière de foret humide et le contexte actuel de la zone (voir conclusion page 105 - étude d'impact).
Cette proposition de projet amène à se questionner sur les compétences naturaliste et écologique du BE qui a proposé cette solution...
2. Parking :
Les zones en aval sont de plus en plus soumises aux conséquences des pluies de plus en plus violentes. Il est donc impératif de prévoir, au vue de la situation en amont la réduction au maximum de l'artificialisation du sol avec la création de parking désimperméabilisés. La respect des préconisations (et loi ZAN) devrait être une priorité pour ce projet pour impacter au minimum les zones urbanisées en aval.
3. Etude d'impact :
- page 68 : correction :
le site du Bolmon et l'embouchure de la Cadière est aussi protégé par un contrat Natura 2000. La pèche y est interdite.
- page 136 : inclure la coupure de l'éclairage la nuit pendant la phase de chantier pour permettre la chasse aux Chiroptères (constaté dans l'inventaire).
Conclusion :
L'emplacement semble pertinent (entre autoroute et 2 emplacements dejà urbanisés), mais les propositions de prises en compte de l'environnement ne sont pas toutes adaptés.
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 19 octobre 2025 à 15h52
Salutations,
Document joint
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 19 octobre 2025 à 11h28
Mon avis est défavorable, je suis fortement opposé au projet de Data Center sur la commune des Pennes Mirabeau. Pour la 1e raison c'est que les serveurs data center dégage beaucoup de chaleur, il accentue le réchauffement climatique déjà bien installé. Tous les étés maintenant on connait de plus en plus caniculaires depuis 2019, les + de 35° voire plus de 40°C sont de plus en plus fréquents.
La saison estivale devient une fournaise et une étuve dans le département des Bouches du Rhône, à cause de la bétonisation à outrance de ces dernières années. Ce n'est plus tenable.
Les projets immobiliers d'urbanisation ont été assez légion depuis 2022, sur la commune des Pennes avec Pallière 2 entres autres, pour ajouter encore dans le palmarès une construction supplémentaire. Les Pennes Mbeau a perdu toute son authenticité et sa ruralité en l'espace d'une décennie. C'est intolérable ! Marre des datas center et de l'intelligence artificielle qui détruit les espaces naturelles et agricoles, qui suppriment massivement les emplois et qui ne servent à rien sauf à nous pourrir la vie. Le maire M.AMIEL n'est pas un bâtisseur mais un bétonneur tout simplement depuis qu'il a été réélu en 2020, les promoteurs dirigent d'une main de maitre tout le département et en particulier la commune. Ils ont pratiquement tous ce qu'ils veulent, avec leur artificialisation des sols et leur construction de bâtiment ils nous dégradent le cadre de vie à jamais.
C'est inacceptable ce data center, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase surtout pas loin de là il en est prévu un sur la commune de Bouc Bel Air et à l'Estaque dans le 16e.
La biodiversité et toutes les espèces végétales et animales sont en train de s'effondrer dans tous le quart Sud Est comme jamais auparavant et la plupart de nos politiques et certains des particuliers ne s'en rendent même pas compte. Les arbres et les jardins sont nos meilleurs alliés pour lutter contre les effets du changement climatique. 2 à 8 degrés c'est la baisse de la température d'un espace végétalisé par rapport à une espace bétonné selon la grandeur des arbres. L'arbre rend de multiples services à l'homme et à la nature.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 18 octobre 2025 à 20h58
Les nuisances sonores et la pollution de l'air du fait des avions avec le développement du trafic aérien et le changement des trajectoires ne suffisent t'elles pas ?
Faut il y rajouter la bétonisation des sols sur de nombreux hectares pour la création de ce Data center, aux retombées économiques notamment en terme d'emplois bien maigres, au regard des nombreuses répercussions négatives sur notre environnement ?