Contribution n°110 (Courrier)
Document joint
Contribution n°109 (Email)
Déposée le 29 octobre 2025 à 15h22
Bonjour,
les réglements graphiques (en particulier celui de St Georges) sont illisibles: la définition est trop faible.
Cordialement
Rémi Thouly
63 chemin des combes
07800 ST Georges les bains
Contribution n°108 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 16h09
La plaine de Saint-Péray présente un profil agronomique particulier. Il s’agit de terres fertiles, plates, irrigables facilement, proches d’un grand bassin de population. Elles présentent un gros potentiel nourricier. Ces terres sont comprises dans les 4% de terres arables du département, et elles revêtent une importance hautement stratégique pour la souveraineté alimentaire de notre territoire, notamment dans la perspective du dérèglement climatique impactant déjà fortement la production agricole.
Je rappelle l’importance de travailler avec les collectivités locales pour mettre en place une réflexion sur la démocratie alimentaire avec comme objectif de garantir une alimentation de qualité à l’ensemble de la population tout en rémunérant les producteurs et les productrices. Seul, un changement du modèle agricole pourra répondre aux enjeux du dérèglement climatique et à la chute de la biodiversité.
Aujourd’hui l’urgence est à la sauvegarde des meilleures terres agricoles: il est impensable pour l'intérêt public de tous de les perdre irrémédiablement à cause de l’artificialisation.
Il est évident que le projet de déviation routière ne peut justifier à poursuivre la destruction du peu de terres arables qu’il reste en Ardèche.
La Confédération Paysanne de l’Ardèche est d’ailleurs fermement opposée à ce projet destructeur de terres agricoles qui ne va pas dans le sens de la nécessaire transition écologique.
Nous avons une responsabilité vis à vis des générations à venir qui nous engage à construire un monde qui les protège.
Je demande donc officiellement à la Communauté de Communes de Rhône Crussol (CCRC) de zoner la plaine de Saint-Péray en Zone Agricole Protégée (ZAP), afin de préserver les terres agricoles et de permettre les indispensables installations agricoles dont nous avons besoin pour assurer le renouvellement des générations pour le futur de l’agriculture ardéchoise.
Je demande également à la CCRC de mettre à disposition les terres qu'elle a actuellement en propriété (et qui partent en friche) pour de nouveaux projets d'installations agricoles.
Il paraît plus que jamais indispensable de travailler à soutenir les collectivités et les élus pour aider à réaliser le fort potentiel nourricier de la plaine de Saint-Péray.
Contribution n°107 (Email)
Déposée le 29 octobre 2025 à 08h04
Bonjour,
Je suis propriétaire en indivision de la parcelle ZD0154 se situant Rue du Plan d'eau à Charmes-sur-Rhône (07800), je me permets de réitérer ma demande afin que vous étudiez la possibilité que cette parcelle puisse être classée constructible.
J'attire votre attention sur la parcelle qui se situe de l'autre côté de la voie ferrée et qui se trouve être "le miroir" de la parcelle qui est concernée par ma demande. La parcelle en miroir a, elle, obtenu le permis de construire.
Je vous mets à disposition, en pièce jointe, des photos de mon terrain et celui "d'à côté" afin que vous puissiez étudier ma demande.
Une maison identique pourrait aussi être construite, apportant un cadre paisible.
Je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.
Mme Elisabeth LOHSE
8route des crêtes
07800 Charmes sur Rhône
Documents joints
Contribution n°106 (Email)
Déposée le 29 octobre 2025 à 00h33
Monsieur le Président,
Vous trouverez en Pièce Jointe la requête concernant ma demande de suppression de la zone ER32, devenue caduque, dans le PLUiH de Rhône Crussol sur la commune de Saint Péray (Section AC, Faubourg Coupier). Cette zone ER32 s'étend sur les parcelles 345 et 348, dont je suis co-propriétaire.
En vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, M. Le Président, mes sincères salutations.
Jean-Louis Fraisse
Document joint
Contribution n°105 (Email)
Déposée le 28 octobre 2025 à 10h57
URGENT et IMPORTANT
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous mon mail et réponse de l’urbanise de Soyons.
Mon terrain ZE 110 était constructible et a changé de destination début des années 200X ?
A priori pour raison écologique mais il y a 2 ans une vingtaine de maisons se sont construites à une centaine de mètres ???
Nous avions aussi un projet de construction avec l’Immobilière Vallée du Rhone pour y construire avec les terrains voisins des maisons + seigneuriales….
Malgré des dizaines en lettre simple et LRAR et courriers aux Maires et Communauté de communes de Crussol rien n’évolue, pourtant mon terrain était AUA il y a une vingtaine d’années avec rapprochement avec Charmes ????
J’avoue ne pas comprendre les changements ni à l’absence d’intérêt de la commune ?
Pourriez-vous SVP analyser avec bienveillance mon dossier et voir ce qu’il est possible de faire car il y a un bel enjeu pour la commune de Soyons.
Suis à votre disposition et écoute pour en parler à votre convenance.
Merci et cordialement
Christian GUIOT
519 b rue Anatole France
07500 Guilherand Granges
Bonjour,
Une enquête publique est en cours depuis le 13 octobre dès 9H00 et jusqu’au 14 novembre à 17H00.
Vous avez la possibilité de faire vos remarques par courriel à cette adresse : enquete-publique-6546@registre-dematerialise.fr
A Soyons, le commissaire enquêteur sera de nouveau présent le 04 novembre de 9H00 à 12H00.
Vous pouvez retrouver les dates des commissions des commissaires enquêteurs sur le site de la Communauté de Communes Rhône-Crussol, sachant que vous avez la possibilité de vous rendre dans toutes les mairies qui sont concernés par le Pluih.
Cordialement,
De : Commune de Soyons
Envoyé : mercredi 22 octobre 2025 11:36
À : mairie@soyons.fr
Objet : Soumission Commune de Soyons
Vous avez envoyé avec succès nos Commune de Soyons sur notre site Web Concrete5.
Les informations suivantes nous ont été transmises:
Nom: GUIOT
Prénoms: Christian Eugène
Email: chguiot49@gmail.com
Votre message: J'ai un terrain disponible ZE 110 la plaine - chemin du Vivier env. 2.200 m2, qui était constructible en 2002 est passé AUA avec rapprochement de Charles et depuis zone agricole ??? alors qu'il y a 2 à 3 ans une vingtaine de maison se sont construites juste à côté ? ou est la logique.
En 2009 il y a eu entre moi et Immobilière Vallée du Rhône un projet de construction de villa et seigneuriale avec les propriétaires voisins 18 à 20.000 m2 une bonne chose pour Soyons et environnement, dossier qui est resté en attente et pas de suite ???
Il y avait un vrai projet pour la commune (pour les terrain voisins c'est idem)
Aujourd'hui et malgré de la patience et 20 à 30 relances le dossier n'avance pas et mon terrain ne redevient pas constructible ?
Merci d'apporter à ce nouveau courrier/demande une réponse circonstanciée et adaptée.
Bien cordialement
Christian GUIOT
Consentement: Accepté
Merci!
Cordialement,
Commune de Soyons
Contribution n°104 (Email)
Déposée le 28 octobre 2025 à 09h38
Bonjour,
Veuillez trouver ci joint un courrier à l'attention de Monsieur le Président de l'enquête publique.
Bien cordialement
Documents joints
Contribution n°103 (Web)
Déposée le 28 octobre 2025 à 16h36
Je m'oppose aux projets d'extensions des zones urbaines dans le secteur des Peyrouses de St Peray, ou tout aménagement qui porterait à l'avenir des implantations de zones habitables ou touristiques entrainant de facto l'effacement des espaces agricoles et naturels lesquels restent pour l'avenir de tous une valeur majeure. Nous devons respecter les biens à léguer à nos générations humaines futures. Donc en tant que citoyen de ce département, demande le classement de tous les espaces agricoles et naturels en zones à protéger.
Signé : Roger MOREIRA.
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 28 octobre 2025 à 16h32
Salutations
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 28 octobre 2025 à 01h05
Mais au final, ce pauvre vernis cache (mal) une réalité bien plus laide: mépris de l'environnement, des espèces protégées, du bien-être humain et animal, systématiquement laissés pour compte. Au seul profit de quelques marchands de béton et d'élus sans scrupules....