Les contributions

Contribution n°90 (Web)

Par TARDITI José
Déposée le 3 octobre 2025 à 19h20
Je souhaite la création de cette réserve afin de conserver et protéger un patrimoine naturel.

Contribution n°89 (Web)

Par Maryse G.
Déposée le 3 octobre 2025 à 19h13
Je suis défavorable !
Qui mieux que le passionné de ce milieu est apte à le protéger ?
Effectivement, il y a fort longtemps que le [...]
Je suis défavorable !
Qui mieux que le passionné de ce milieu est apte à le protéger ?
Effectivement, il y a fort longtemps que le spéléo a compris sa fragilité et il y a fort longtemps qu’il contribue à sa protection. Non seulement il en fait son terrain de jeu mais il l’étudie, le topographie, le découvre, le dépollue, le photographie, l’explore … et surtout il l’aime et le protège.
Pourquoi inventer une réserve engendrant d’énormes dépenses plutôt que, tout simplement, aider ces experts bénévoles à mieux faire encore???

Contribution n°88 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h49
Je suis défavorable au projet, l'idée de base est bonne mais le fond et la forme n'y est pas . Une action sur la conservation de surface [...]
Je suis défavorable au projet, l'idée de base est bonne mais le fond et la forme n'y est pas . Une action sur la conservation de surface serait plus intéressante pour le bien être du sous terrain. Par exemple une action concrète pour la diminution de la pollution serai plus intéressante que de privatiser des milieux.
En grotte touristique bizarrement il y a toujours des animaux cavernicoles, malgré les visiteurs, notre passage sous terre n'est pas le plus gros des impacts.

Contribution n°87 (Web)

Par Honiat Jean-Marc
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h34
Les spéléos explorent une infime partie du milieu souterrain le reste étant inaccessible à l'homme. De ce fait la partie inaccessible [...]
Les spéléos explorent une infime partie du milieu souterrain le reste étant inaccessible à l'homme. De ce fait la partie inaccessible est déjà une réserve en soi. Seules les activités de surface pourraient mettre en danger ce milieu.
Je pratique la speleo depuis plus de 40 ans et les seules dégradations que j'ai pu constater ne sont pas liées à l'activité spéléo mais plutôt aux diverses pollutions de surface liées à l'activité humaine.
Pour moi ce projet n'a aucune raison d'être, il y a sûrement d'autres priorités en matière d'environnement.
Par conséquent, je ne suis pas favorable à ce projet de réserve en l'état.

Contribution n°86 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h24
je pense qu'il est vraiment important de créer cette réserve afin de protéger les colonies de chauve souris si primordiales dans la [...]
je pense qu'il est vraiment important de créer cette réserve afin de protéger les colonies de chauve souris si primordiales dans la régulation des insectes .Cela permettrait également de limiter les fréquentations mal gérées ou trop importantes .Travaillant dans le tourisme rural, il me semble évident que l'ariège doive montrer ses atouts naturels et préservés . Merci de prendre en compte cet avis.

Contribution n°85 (Web)

Par Sophie POISSON
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h04
Je suis DÉFAVORABLE à la création d'une réserve souterraine en Ariège.
Pratiquante en Spéléologie, je respecte le milieu souterrain, [...]
Je suis DÉFAVORABLE à la création d'une réserve souterraine en Ariège.
Pratiquante en Spéléologie, je respecte le milieu souterrain, ainsi que la biodiversité présente.
Les spéléologues, premiers acteurs dans ce milieu, sont les meilleurs protecteurs des cavités et de leur faune.

Contribution n°84 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 octobre 2025 à 17h58
Ce type de réserve n'a aucun sens sinon dr continuer à diminuer la liberté des gens. Les seuls réels acteurs, les speleo, et leur [...]
Ce type de réserve n'a aucun sens sinon dr continuer à diminuer la liberté des gens. Les seuls réels acteurs, les speleo, et leur représentants le CDS 09 ont été honteusement mis a l'écart. Je suis absolument contre que mes impôts servent à financer ce type de projet.

Contribution n°83 (Web)

Par d'Alessandro Christophe
Déposée le 3 octobre 2025 à 17h47
Il me semble important de protéger le patrimoine souterrain d'Ariège. En ce sens j'approuve le projet de réserve naturelle.

Contribution n°82 (Web)

Par Lomelet Anne
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h40
Bonjour,
Mes petits enfants étant ariégeois, je suis amenée à séjourner souvent en Ariège. J'ai donc eu connaissance de la création [...]
Bonjour,
Mes petits enfants étant ariégeois, je suis amenée à séjourner souvent en Ariège. J'ai donc eu connaissance de la création de cette Réserve Naturelle Nationale Souterraine d'Ariège, en particulier par l'ANA. J'apporte tout mon soutien à cette création de RNNS. Je sais que ce territoire est très riche et exceptionnel:
-pour la diversités des espèces en particulier, des colonies de différentes chauve-souris, le calotriton des Pyrénées, une grande diversité d'invertébrés cavernicoles
-car c'est un patrimoine géologique et hydrologique de premier plan avec des formations karstiques spectaculaires, des rivières souterraines, des sources intermittentes uniques en Europe, jouant un rôle de stockage et de purification de la ressource en eau (ressource si précieuse à la vie d'autant plus à l'heure actuelle, où cela devient compliqué de trouver des zones de captage non polluées)
- dont il faut garantir l'intégrité des patrimoines archéologiques et paléontologiques .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout .
Anne Lomelet (une grand-mère inquiète et une citoyenne qui a envie de prendre part aux décisions actuelles protégeant l'avenir de nos générations futures)

Contribution n°81 (Web)

Par TOURTE
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h33
Qui a la délégation de compétence en matière de gestion du milieu souterrain ? La Fédération Francaise de Spéléologie,
Qui a l'historique [...]
Qui a la délégation de compétence en matière de gestion du milieu souterrain ? La Fédération Francaise de Spéléologie,
Qui a l'historique du risque, de la sensibilité, de la necessaire protection ou non du milieu souterrain. Naturellement les spéléologues membres de la Fédération Francaise de Spéléologie.
Qui gère la couverture des risques en milieu souterrain, les spéléologues membres de la Fédération Francaise de spéléologie.


Par la présente j’exprime mon opposition au projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine (RNNS) en Ariège tel qu’il est actuellement proposé.
Depuis le début de ce projet, le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ariège (CDS09), association agréée pour la protection de la nature et de l’environnement depuis 1982, ainsi que de nombreux scientifiques regroupés au sein de l’entité SKAB, ont formulé des recommandations constructives et argumentées. Malheureusement, celles-ci n’ont pas été prises en compte.
Je considère que ce projet, en l’état, présente plusieurs incohérences majeures :
• Exclusion injustifiée des cavités d’Anglade, seules grottes réellement menacées et abritant des espèces uniques au monde, remplacées artificiellement par des cavités (Estelas, Payssa) ne présentant ni menace ni intérêt biologique comparable.
• Restriction disproportionnée de l’accès à plus de 70 cavités non concernées directement par le projet, alors même qu’aucune menace n’y a été identifiée, ce qui risque de freiner la recherche scientifique, la pratique spéléologique et les activités pédagogiques.
• Absence de garanties claires sur l’accès à des sites essentiels tels que les grottes de Siech et de Vicdessos, largement utilisées pour l’initiation et la transmission des savoirs.
• Manque de concertation réelle : malgré un vote clair des spéléologues ariégeois (80 % favorables à une cogestion équilibrée FFS–PNR sous conditions), aucune des demandes exprimées n’a été entendue ni intégrée.
En l’absence de corrections substantielles – notamment la réintégration des cavités d’Anglade, la garantie de liberté d’accès aux cavités non ciblées, et la mise en place d’une cogestion effective avec les spéléologues – ce projet de réserve ne répond pas à ses objectifs affichés de protection du patrimoine naturel souterrain et risque même de produire des effets contraires.
En conséquence, je formule un avis défavorable formel au projet de RNNS 09 dans sa version actuelle.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution