Les contributions

Contribution n°3 (Web)

Par Bonneil Philippe
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h44
Je suis entièrement favorable à la création d'une Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l'Ariège. En effet, cette création compléterait [...]
Je suis entièrement favorable à la création d'une Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l'Ariège. En effet, cette création compléterait les statuts réglementaire de protection déjà existants pour plusieurs sites, et surtout prendrait en compte l'ensemble des sites proposés, complémentaires pour que soient représentée la biogeodiversité des sites souterrains d'Ariège, soit une intégration des valeurs biologiques, géologiques, spéléologiques, karstiques, paléontologiques et paleoenvironnementales.
De plus, cette Réserve Naturelle Nationale Souterraine dan son entièreté représente un enjeux unique pour la recherche scientifique et la sensibilisation pédagogique, à condition que l'ensemble des sites proposés dans le rapport scientifique soient intégrés.

Contribution n°2 (Web)

Par Odin Michel
Déposée le 23 septembre 2025 à 09h50
Favorable,ce patrimoine biologique souterrain d’une richesse rare aujourd'hui doit être préservé.

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 septembre 2025 à 10h40
les constats effectués dénotent une richesse certaine du monde souterrain, prouvant de la sorte que les Ariégeoises et Ariégeois n'ont [...]
les constats effectués dénotent une richesse certaine du monde souterrain, prouvant de la sorte que les Ariégeoises et Ariégeois n'ont pas dénaturé outre-mesure ces derniers .le classement en réserve souterraine ne me semble donc pas opportun car il risque d'impacter de façon négative la vie des autochtones. L'exemple de la grotte d'Unjat me paraît significatif: estimer que le débroussaillage d'un terrain gagné depuis quelques décennies parla friche composée en majoritéde genêts et ajoncs pour restaurer des pacages est significatif d'un excès de volonté de "protection". Si création d'une réserve naturelle devait avoir lieu, elle ne doit en AUCUNE façon porter atteinte au mode de vie des locaux, donc d'imposer de contraintes supplémentaires autres que celles existantes et notre département ne doit pas devenir un laboratoire ni une réserve pour citadins en mal de nature et d'éco-délires.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution