Contribution n°220 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 15h36
ce qui rend impossible le financement du projet de 288M€( en 2021) non actualisé, d’autant que l’Etat est en déficit (aides ??) De plus la démolition d’un bâtiment neuf dans l’EPSM est une aberration sans parler de l’abattage des arbres en grand nombre alors que nous devons préserver notre végétation pour respirer. Nous ne soutiendrons pas ce projet décalé des futurs moyens de transport.
Contribution n°219 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h40
Je demande l'arrêt de ce projet.
Contribution n°218 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 22h47
Parcontre le dimanche, il faut des trams plus tôt (vers 7h!) et plus souvent!
Pour les arrêts il faut renommer celui devant malherbe en Lycée Malherbe pour une meilleure lisibilité.
A la place des voies entrelacées pourquoi pas 2 aiguillages en bout en bout pour permettre des retournements au cas où.
Pareil, il faut un aiguillage entre zénith et le stade au cas où d’événements très perturbateurs au stade. Sans celui là, le terminus provisoire serait a l’hôtel de ville!!!
On peut espérer un jour le tram à Mondeville 2 et à l’Aeroport ?
Pareil si pendant les travaux pour pouvez mettre une aiguillage à la gare côté T1/T3 car Poincaré en cas de souci c’est trop loin.
Pareil à Université car Copernic c’est loin….
Au cas où que dans quelques années il y ait besoin de tramways de 43m, pourquoi ne pas faire cette extension en quai de 43m plutôt que refaire des travaux dans quelques années ?
Merci à tous et vive le tramway!
Contribution n°217 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 21h05
Le budget prévisionnel semble sous estimé. En cette période de dette française, il paraît choquant de mettre une telle somme dans un mode de transport surdimensionné. Nous payons assez d'impôts à Caen !!! De plus, ce serait au détriment d'autres domaines qui, eux, ont besoin d'investissement.
La fréquentation de cette ligne a été surestimée.
Et pour finir, les travaux engendreraient des dommages collatéraux :Traverser l'EPSM est une aberration (le bâtiment Jamet récemment rénové, et abattage de très beaux arbres au niveau du parc).
Sans parler de l'abattage de 450 arbres le long du parcours. Il y a déjà eu l'abattage des arbres de la place de la République...
Pour toutes ces raisons, ce serait un non sens de persévérer dans ce projet.
Contribution n°216 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 18h22
-Ces résidences ont une sortie unique de véhicules sur la contre-allée actuelle
-Sa suppression risque d'engendrer des difficultés pour s'insérer directement dans la circulation du boulevard particulièrement aux heures de pointe
-Présence de cabinets médicaux aux n°20 et 24 et commerce (n°20) dont l'accès et le stationnement en proximité sera perturbé
=> Propositions : gain en largeur = maintien de cette contre-allée jusqu'au rond point actuel du Super U
envisager 1 seule piste cyclable bidirectionnelle le long du boulevard (trottoir nord)
envisager 1 seule voie bidirectionnelle pour le Tram
2. Réduction du stationnement :
Retrait de la contre-allée signifie moins de stationnement, problème majeur pour les riverains en particulier lors de matchs de foot
=> Proposition : parking P2
Permettre aux riverains de stationner sur le parking P2, privatisé les jours de match par le stade
3. Végétalisation :
L’implantation des arbres semble plus proche des résidence qu'actuellement. Attention de ne pas planter des essences trop volumineuses (tilleul, platane...) venant ombrager les appartements ou engendrer un verdissement prématuré des façades
Attention aux essences allergéniques (bouleau...)
4. Bornes électriques :
Profiter des travaux pour équiper le boulevard de bornes de recharge de voitures électriques accessibles aux riverains
5. Voies de circulation routière :
Le positionnement de part et d'autre du tram des voies de circulation pourrait poser question quant au passage (régulier) de véhicules à grand gabarit (camion-grue, moissonneuse...) sur cet axe d'entrée de ville. En largeur de véhicules et en hauteur.
=> proposition : positionner côte à côte les 2 voies de circulation routière, envisager le tronçon sans caténaire...
6. Réfection des voies de circulation :
Voir la possibilité de choisir un revêtement autoroutier atténuant le bruit
7. Périodes de travaux :
Afin d'informer au mieux les riverains directement impactés par les travaux, pourrez-vous publier des informations quant au calendrier des différentes tranches de travaux et les solutions d'accès proposées
Contribution n°215 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 13h23
Je valide totalement le projet de la branche de tram vers BEAULIEU , projet qui est totalement cohérent. Dans une deuxième temps , cette ligne pourrait être prolongée pour desservir l'aéroport de carpiquet.
Pour ce qui est de la branche CHEMIN VERT, je désapprouve pour 2 motifs principaux :
1-Difficulté d'implantation rue du chemin vert qui oblige à raser arbres et immeubles
2-Inutilité de cette ligne de tram par défaut d'usagers nombreux et desserte très satisfaisante par le bus.
Contribution n°214 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 11h53
Les caennais lors de l'émergence du quartier Beaulieu implantent des gingko bilola. bd Pompidou. L’histoire exceptionnelle du Ginkgo biloba en fait logiquement un symbole de longévité, c'est l'arbre dont un spécimen solitaire a survécu à la bombe d'Hiroshima, c'est aussi l'arbre dont le feuillage dore nos rues à l'automne, présentement.
Certains arbres bd Pompidou sont splendides de vigueur, de puissance et d'apaisement par le seul regard. Quel ravissement, quelle inspiration de Paix que ces arbres face à la résidence Olympia côté stade. D'autres aussi côté rond point avenue Charlemagne, bd Pompidou etc rayonnent le même éblouissement chaque jour, chaque soirée, à pied, à vélo, en bus, en véhicule etc.
Ce sont des lieux de vie pour les habitants, des lieux de partage, des lieux de souvenir, pourquoi voulez vous détruire ces lieux de nos vies, de nos vies ordinaires, banales, quotidiennes comme extraordinaires ?
Toutefois d'autres végètent. Pourquoi leurs contraintes racinaires sont elles plus impactantes ? des études ont elles été réalisées ? construire un tramway2029 ne peut être la solution à un tel égarement collectif dans l'enfermement de ces racines dans le bitume ! Et même avec une issue triste et sordide "de ne pas les garder", les jeunes pousses suivantes ne seront pas aussi résistantes car il y aura toujours 30 années de différence d'âge !
Bien entendu l'esprit des Gingko bilola ne vous parle pas mais rassurez vous (?) à moi pas davantage. Mais chaque arbre est vivant, d'une sagesse incommensurable, obligé de passer sa vie là où des hommes l'ont planté. J'estime qu'il mérite davantage de respect et d'analyse que ces croix ou ronds sur des croquis. Je ne vois pas mes rues, ma vie comme un Escape game (virtuel). Je ne suis pas une variable d'ajustement, les arbres non plus.
Merci de m'avoir lue.
Contribution n°213 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 11h10
1) La branche vers Beaulieu et desservant les équipements publics à grande fréquentation : Stade Nautique, Lycée Malherbe, Parc Exposition, Zenith, Salle Omnisports, Stade Malherbe, Stade d'Ornano, ... apparait comme la plus facile à faire, donc la moins coûteuse, et permettrait à des gens habitant ou se garant à Ifs, Hérouville, Centre, Mondeville, d'aller aisément dans tous ces lieux, où le parking est souvent plus que difficile.
De plus, le quartier Beaulieu comporte déjà pas mal d'habitants, notamment si on y ajoute les vues voisines de Venoix et quartier St-Paul et Maladrerie, et s'étend sans cesse avec de nouvelles constructions sur boulevard Detolle et des extensions à venir vers le quartier Koenig.
Ce chantier apparait donc bien justifié aussi bien par besoins que coûts.
2) La branche vers le Chemin Vert nécessite des travaux bien plus lourds, avec abattage de nombreux arbres et même d'immeubles sur le trajet, la réduction d'un parc très utilisé par tous ses voisins.
Le trafic de la ligne 1 vers ce quartier est certes important, mais des bus électriques à une fréquence pertinente répondent largement aux besoins actuels et prévisibles à moyen terme. Un tel chantier ne justifie pas les coûts colossaux entrainés par cette proposition, qui apparait plus comme une question de prestige.
Contribution n°212 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 09h59
Le choix de l'organisation des quatre lignes de tram est-il définitif ? Il me semble plus pertinent que la ligne T3 aille sur la branche Chemin Vert plutôt que Beaulieu. Par exemple, pour les déplacements entre le secteur Zénith / lycée Malherbe et le quartier de la Grâce de Dieu, le trajet en tram sera beaucoup plus long qu'avec la ligne de bus n°4 qui passe par le Viaduc de la Cavée. Pour les personnes qui viennent de Beaulieu, une correspondance avec la ligne 4 leurs permettra de gagner du temps.
Cela facilitera également les déplacement des personnes qui habitent au sud de Caen et qui étudient ou travaillent sur le secteur de St Contest qui est en plein développement.
Autre question, comment sera gérée la circulation des bus en centre-ville du fait de la piétonnisation au niveau du Théâtre, arrêt majeur du réseau ? Il me parait important de maintenir une bonne desserte de l'hypercentre (Théâtre et / ou Bellivet) avec le réseau bus pour ne pas pénaliser les quartiers / communes qui ne sont pas concernées par l'extension du tram. En parallèle du projet tram, serait-il possible de prévoir davantage de voies dédiées aux bus dans le centre-ville ? Ou des voies partagées bus / tram afin de maintenir un réseau de bus attractif et efficace ?
Merci
Contribution n°211 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 22h09
L'abbatage de plusieurs arbres demi-centenaires, qui amènent calme et nature, permettant à certains de nos patients de se ressourcer mais apportent aussi un coin végétalisé non négligeable . Ceci afin de construire un bâtiment pour déménager plusieurs services venant d'un immeuble réhabilité récemment. La santé est sans arrêt en proie à des restrictions budgétaire mais si les investissements perdent de leur sens et utilité, ça ne peut aider...