Contribution n°211 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 22h09
L'abbatage de plusieurs arbres demi-centenaires, qui amènent calme et nature, permettant à certains de nos patients de se ressourcer mais apportent aussi un coin végétalisé non négligeable . Ceci afin de construire un bâtiment pour déménager plusieurs services venant d'un immeuble réhabilité récemment. La santé est sans arrêt en proie à des restrictions budgétaire mais si les investissements perdent de leur sens et utilité, ça ne peut aider...
Contribution n°210 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 21h11
Pour commencer j’ai 1 questions majeur
La première serait de savoir comment va être gérer la Ligne T3 avec le palais des sports et le stade Malherbe ? Pour moi il faudrait rajouter un quai de remisage au niveau du stade Malherbe.
Dans un second temps il serait intéressant d’étudier un aménagement de quai au niveau de l'arrêt Berniere (un troisième) qui permettrait de créer un terminus provisoire ou bien de faciliter la jonction entre les 4 lignes de tramway.
Pour rebondir sur le sujet du BHNS il serait intéressant de faire la promotion de la ligne 2 quartier folie couvre-chef avec des bus articulés et une augmentation de voies bus, voir site propres afin de remplacer la ligne 1 vers mondeville.
Cordialement
Contribution n°209 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h48
Merci aux associations d’avoir par la contribution 207 détaillé et affiché le nouveau coût du tram : minimum 350 millions d’euros au jour d’aujourd’hui.
Après une réactualisation de la fréquentation, ce réajustement du coût est une raison supplémentaire d’arrêter le projet dès maintenant.
Y aura-t-il d’autres surprises et révélations ?
Il y a de quoi se poser des questions…
Contribution n°208 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h49
J'habite rue Capitaine Boualam rue étroite où la ligne de Tram passera...aucune distance entre les logements et la ligne...Quelles sont les solutions prévues pour réduire les nuisances sonores ? J'appréhende les futurs travaux et la mise en circulation de celui-ci pour l'impact environnemental et sonore qu'il engendrera. Nous savons que les horaires de circulation commencent à partir de 5h45 jusqu'à 00h30..(passage toutes les dix minutes).
Contribution n°207 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h10
Sans revenir sur les projets de tramway déjà financés par les Caennais, rappelons simplement qu’on a déjà supporté :
Le TVR de 2002 (214 M€) qui s’est finalement révélé obsolète en 15 ans, loin des 30 années prévues ;
Le passage en Tram Fer de 2019 (260 M€) après 2 ans de travaux très invasifs.
Ce projet de 288.5 millions d’€uros selon l’estimation initiale rappelée à chaque point d’étape, par ailleurs présenté comme sans impact sur les impôts locaux de habitants avec :
40 millions de subvention de l’état ;
40 millions prélevés sur fonds propres de Caen-La-Mer ;
Près de 210 millions, le solde, financé par emprunt.
Mais, dans l’intervalle, la conjoncture générale nous impose la double peine :
Un réveil de l’inflation, donc des travaux plus chers ;
Des taux de crédit à la hausse, donc un coût de financement plus élevé ;
Sans oublier une situation de nos finances publiques très délicate.
On nous explique que ça ne coûtera rien aux Caennais car cette dépense fait partie du budget MOBILITÉS qui est bien différenciée des autres budgets de fonctionnement et qu’il sera couvert par le VERSEMENT MOBILITÉS des entreprises de plus de 10 salariés ainsi que par le prélèvement habituel sur le budget général.
Mais s’agissant de nouvelles dépenses et sans recettes supplémentaires puisque nous avons déjà atteint la limite haute du taux du Versement Mobilités des entreprises, il existe un risque non négligeable de rupture de l’équilibre du budget de la collectivité. Même sans toucher au taux d’imposition de la commune, si cela reste un engagement de la municipalité, la tentation de relever le taux de l’intercommunalité pourrait se manifester.
Depuis, l’abandon de desserte de la branche presqu’île aurait dû ramener cette référence à 260 M€. Le coût moyen du km de travaux est, dans cette hypothèse, considéré comme conforme à la moyenne du projet compte tenu de la tenue des sols sur ce tracé.
Mais, des surcoûts non négligeables ont été identifiés au fil des études du projet, quels en seront les principaux impacts :
• Pour l’EPSM (Bon Sauveur) – reconstruction du bâtiment Jamet,
• Pour le passage sur le terrain du Lycée Malherbe,
• Pour le système d’eaux pluviales du Chemin Vert et de Beaulieu,
• Autres points à intégrer ?
Et cela, sans parler des coûts écologiques des travaux, de l’abattage d’alignements d’arbres qui engendreront des dommages inestimables à l’heure du réchauffement climatique.
Quel est le poids de l’inflation sur le montant des travaux alors que l’INSEE chiffre le dérapage du « coût de la vie » à 15% par rapport à fin 2021, date de valeur du chiffrage de la collectivité ? Sur les indices du BTP, cette tendance est encore plus importante à 20%.
Quel sera le poids du financement alors que les taux qui étaient de l’ordre de 1,5% en 2021 sont plutôt autour de 4%-4.5% aujourd’hui.
En résumé :
Des travaux plus chers :
Les 288.5 millions pourraient dépasser les 350 millions si l’on se base sur l’évolution des indices de prix des TRAVAUX PUBLICS.
L’impact serait un surcoût de plus de 60 millions d’Euros d’endettement.
Un coût de financement plus élevé :
Le taux de l’ordre de 1.5% à 2% que l’on pouvait attendre se transforme plutôt en 4% à 4.5%.
L’incidence sur 30 ans représenterait un surcoût de 9 millions par an.
Soit 9 millions d’Euros à trouver et aucune recette supplémentaire en face.
Ci-joint Tableau du coût du tram.
Dans son édition du 02/03/2023, « Liberté » rapportait les propos attribués à Monsieur Joyau:
« Il y aura une mise à jour très régulière de la maquette budgétaire. », preuve que cette préoccupation était déjà dans l’air du temps. Aujourd’hui octobre 2025, 2 ans et ½ plus tard, on nous présente toujours une enveloppe budgétaire à 288,5 M€ en valeur 2021.Cela dénote un certain flou, tant sur la communication des chiffres à jour que sur la reconnaissance d’une inflation pourtant avérée.
Document joint
Contribution n°206 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 21h07
Certaines lignes comme la 11, la 32.... empruntent sur une partie de leur tracé le même parcours que l'extension du tram. On peut supposer qu'il y aura limitation des doublons entre bus et tram. Mon inquiétude est de voir la fréquence notamment de la ligne 11 diminuée, alors que les habitants de la commune ne bénéficie pas d'un accès direct au tram, cela constituerait une diminution de l'offre des transports en commun, effet inverse à celui recherché par le projet.
Cette question se pose d'ailleurs de façon plus large pour plusieurs lignes du réseau twisto.
Il serait intéressant d'avoir un état de l'impact du futur tram sur le réseau de bus notamment en matière de fréquence.
2) pourriez vous donner la définition des voiries en plateau qui apparaissent en jaune sur les cartes. Y a t-il de la circulation de véhicules sur ces portions?
3) y-a t-il eu un recensement des monuments historiques sur le trajet? l'avis de l'architecte des bâtiments de France a t-il été sollicité?
Françoise Chevalier
Contribution n°205 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 20h24
Contribution n°204 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 18h43
Je souhaite, par la présente, faire part de mes observations et inquiétudes dans le cadre de l’enquête publique relative au projet de nouvelle ligne de tramway à Caen.
Mon habitation est située en bordure immédiate du tracé prévu pour cette nouvelle ligne, rue Damozanne à Caen. Elle a la particularité de posséder deux sous-sols profonds qui ont plus de 150 ans avec l’existence d’un souterrain bouché, ce qui constitue une spécificité structurelle importante. Dans ce contexte, je suis particulièrement préoccupé par les risques de vibrations et de nuisances sonores, tant durant les phases de travaux que d’exploitation du tramway.
1. Vibrations
Les vibrations générées par le passage régulier du tramway peuvent potentiellement affecter la stabilité des fondations de ma maison, en particulier en raison de la présence de deux niveaux de sous-sol (cavités). De plus, le tramway est générateur de vibrations solidiennes à son passage. Ces vibrations de basses fréquences peuvent nous causer une nuisance importante amplifiée par ces cavités.
Aucune étude personnalisée ne semble avoir été menée à ce stade pour évaluer l’impact spécifique sur les bâtiments sensibles situés en bordure immédiate de la future ligne alors que le tableau 3 : Synthèse des risques d’impact vibratoire et acoustique page 8 / RAP_SC R1R1_FR_GRE_ REV_OO précise que notre maison est en dépassement cible brut solidien.
Je demande qu’une nouvelle étude vibratoire plus approfondie soit réalisée pour mon habitation à proximité immédiate du tracé (à moins de 2 m). Et qu’en cas de risque identifié, des mesures de mitigation devront être prises. Un exemple concret développé dans certaines villes d’Europe, il existe des tapis sous flottante (Floating Slab mat) pouvant être prévus et mis en œuvre.
Enfin, page 89 du rapport d’étude géotechnique, il est écrit qu’« une investigation géotechnique a été menée afin d’établir une levée de doute sur la présence d’éventuelle cavité non répertoriée. Le présent mémoire conclut à l’absence de cavité sur le secteur Damozanne. » Il y a erreur manifeste. Des cavités, sous-sols très profonds, souterrains sont présents. Une nouvelle étude doit être menée dans les plus brefs délais.
2. Nuisances sonores
Le passage fréquent du tramway, de jour comme de nuit, génèrera des nuisances sonores importantes (selon vos rapports en page 5 et 6, nous serions répertoriés en bruyant). Ces nuisances seraient particulièrement problématiques dans mon cas, en raison de la proximité immédiate des rails et de la particularité de notre maison. Je m’interroge sur les mesures prévues pour limiter le bruit, notamment :
Utilisation de rails silencieux ou à faible bruit ;
Isolation phonique des infrastructures ;
Barrières anti-bruit en zones sensibles.
3. Demande de transparence et de suivi
Je demande à ce que des garanties concrètes nous soient apportées aux riverains et à moi-même directement concernés par ces anciennes habitations avec des sous-sols et souterrains (cavités) à proximité immédiate des rails et qu’un suivi régulier soit mis en place pendant et après les travaux pour éviter ces différents types de troubles.
Il est important de prévoir des moyens d’isolation afin de limiter l’impact et la transmission de ces vibrations.
Pour conclure, je ne suis pas opposé au développement du réseau de transports en commun, qui représente un progrès certain pour la collectivité. Cependant, ce projet ne doit pas se faire au détriment des habitants les plus directement exposés à ces impacts. J’insiste donc sur la nécessité de mesures spécifiques de protection et d’accompagnement pour les riverains les plus exposés.
Je vous remercie de prendre en compte cette contribution dans l’étude du projet et je demande à CAEN LA MER un suivi personnalisé de mon cas.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Document joint
Contribution n°203 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 16h35
Contribution n°202 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 15h01
Améliorer la mobilité douce est essentielle surtout sur des boulevards comme le boulevard Guillou très fréquenté .
L engazonnement des voies et la végétalisation sont essentiels pour la prise en compte du changement climatique .
Merci aux personnes qui font avancer ce projet .
J attends avec impatience la finalisation du projet et les étapes suivantes