Contribution n°235 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h42
Contribution n°234 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h21
Contribution n°233 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h02
Contribution n°232 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h31
Il serait aussi souhaitable que la fréquence des trams existants soit augmentée, notamment en fin de journée!
Contribution n°231 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 14h42
L’EPSM n’est pas un lieu ordinaire : c’est un établissement de santé mentale qui accueille des patients souvent en situation de grande fragilité psychologique. Le calme, la sérénité et le cadre verdoyant du site font partie intégrante de leur prise en charge et de leur rétablissement.
Le passage d’une ligne de tramway au sein même de l’établissement engendrerait des nuisances sonores et visuelles importantes, des vibrations, un flux accru de circulation et de visiteurs, rompant ainsi l’équilibre et la quiétude nécessaires aux soins.
Au-delà de la question environnementale, l’abattage de nombreux arbres centenaires et la disparition d’un îlot de verdure, c’est la qualité de vie des patients, du personnel soignant et des riverains qui serait profondément affectée.
Ce projet semble aller à l’encontre des valeurs de respect, de bienveillance et d’humanité que doit incarner tout établissement de santé.
D’autres tracés, respectueux de cet espace de soin et de vie, devraient être étudiés avec la plus grande attention.
Contribution n°230 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 14h02
Contribution n°229 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 10h59
Contribution n°228 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 10h37
L'extension de voies de tramway pourquoi pas mais je découvre ce projet de "grand bazar en centre ville (rue de Bernières)" où on se déplace déjà à reculons même à pied (travaux). Non.
Un tracé qui ampute l'EPSM, le Lycée Malhberbe, le secteur de la rue Damozane et de la rue du Capitaine Boualam, un nombre impressionnant d'arbres tout le long des présents projets de parcours et de stations, y compris des arbres en pleine santé dont les caennaises et caennais devraient se réjouir et non rêver "de les voir démolir" etc.
Un tracé qui va juste bloquer davantage la circulation tous modes de transport actuels. (pour les heures de pointe) pour un projet d'enfer sonore dès tôt le matin jusque tard le soir pour les riverains comme pour les usagers. Pour un nombre de stations et d'arrêts moindres que les bus à ligne dédiée ou pas. (dont l'exploitation actuelle devrait être mieux maitrisée).
Enfin un projet aux coûts massifs pour des usages extensifs et désaccordés (en combien de temps on rejoint le centre, la gare de chaque station, changement, attente et marche à pied compris).
Si vous vous satisfaisez d'écouter les personnes favorables par loyauté ou par croyances en un "ruissellement de rebonds positifs" ou parce que "çà me fera gagner du temps pour", mes inquiétudes n'en seront que plus grandes que ce soit pour mon confort de citadine riveraine comme pour le potentiel foncier de mon modeste appartement. La difficulté étant de fuir cette "promesse de pagaille permanente" en restant en ville que j'apprécie par ailleurs pour son tissu social, environnemental, culturel, associatif etc.
Contribution n°227 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h49
- couper des arbres
- raser des bâtiments récemment restaurés
- détruire des murs historiques (rue Damozane par exple)
et surtout surtout dédier ce budget travaux à d'autres sujets bien plus importants que sont : la sécurité, l'éducation, la santé, je m'oppose à ce projet qui n'est pas maitrisé et pas justifié par la fréquentation attendue beaucoup trop faible.
Les tarifs vont être élevés, et le développement des transports en Bus ou la gratuité des transports existants pour les résidents Caennais me semble bien plus pertinente si vous souhaitez faciliter l'accès au centre ville.
Sans compter les nuisances des travaux pendant des années et par la suite les nuisances sonores pour les riverains dont je fais parti.
C'est un beau projet, de belles vidéos, de beaux visuels paysagers, une énorme communication sur le sujet mais à quel coût ? Sécuriser notre ville, dynamiser l'économie local et les entreprises présentes sur le territoire avant qu'il ne soit trop tard !
Contribution n°226 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h22
En raison de l'étroitesse des rues dans le quartier caponière (ce qui en fait son charme) la circulation est déjà difficile, pourquoi rajouter une ligne de tram ici ?
Il aurait été plus logique de traverser des rues commerçantes, pourquoi pas la rue Guillaume le Conquérant ?