Les contributions

Contribution n°235 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h42
Le passage du tramway dans l'epsm va être un réel probleme. De nombreux patients y sont hospitalisés, afin d'être accompagné au mieux, [...]
Le passage du tramway dans l'epsm va être un réel probleme. De nombreux patients y sont hospitalisés, afin d'être accompagné au mieux, certains sont suicidaires, le passage du tram ne sera qu'un risque supplémentaire ! D'autres sont ritualisės, un tel changement va chambouler toutes leurs habitudes et donc leur sérénité.. Cela met en danger les patients, leur santé mentale, soit disant une priorité politique 2025,ainsi que les soignants

Contribution n°234 (Web)

Par Matteo
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h21
C’est absolument inacceptable tant pour les usagers de l’hopital que pour l’hopital en lui meme qui accepte pour une bouchée de pain [...]
C’est absolument inacceptable tant pour les usagers de l’hopital que pour l’hopital en lui meme qui accepte pour une bouchée de pain de fermer des lits malgré les difficultés liés aux patients en attente

Contribution n°233 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h02
Il est tout à fait aberrant de faire passé un tramway dans un hôpital. Les nuisances envers les patients, les soignants( travaux et [...]
Il est tout à fait aberrant de faire passé un tramway dans un hôpital. Les nuisances envers les patients, les soignants( travaux et exploitation ) et l’environnement ( abattage d’une dizaine d’arbres vieux de plusieurs décennies) n’ont pas été prises en compte.

Contribution n°232 (Web)

Par cormier christophe
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h31
Une contribution pour exprimer notre hâte de voir ce projet aboutir, et vite. Devant le flot de voitures sans cesse croissant, et [...]
Une contribution pour exprimer notre hâte de voir ce projet aboutir, et vite. Devant le flot de voitures sans cesse croissant, et en prévision des décennies à venir, il est urgent de prévoir cet équipement. Il est même dommage qu'il n'aille pas plus loin.
Il serait aussi souhaitable que la fréquence des trams existants soit augmentée, notamment en fin de journée!

Contribution n°231 (Web)

Par Clément HUYGHE
Déposée le 6 octobre 2025 à 14h42
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de tracé du tramway traversant l’enceinte de l’EPSM.

L’EPSM n’est pas un lieu ordinaire [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de tracé du tramway traversant l’enceinte de l’EPSM.

L’EPSM n’est pas un lieu ordinaire : c’est un établissement de santé mentale qui accueille des patients souvent en situation de grande fragilité psychologique. Le calme, la sérénité et le cadre verdoyant du site font partie intégrante de leur prise en charge et de leur rétablissement.

Le passage d’une ligne de tramway au sein même de l’établissement engendrerait des nuisances sonores et visuelles importantes, des vibrations, un flux accru de circulation et de visiteurs, rompant ainsi l’équilibre et la quiétude nécessaires aux soins.

Au-delà de la question environnementale, l’abattage de nombreux arbres centenaires et la disparition d’un îlot de verdure, c’est la qualité de vie des patients, du personnel soignant et des riverains qui serait profondément affectée.

Ce projet semble aller à l’encontre des valeurs de respect, de bienveillance et d’humanité que doit incarner tout établissement de santé.
D’autres tracés, respectueux de cet espace de soin et de vie, devraient être étudiés avec la plus grande attention.

Contribution n°230 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 octobre 2025 à 14h02
Je trouve que le tracé du tram a été très mal choisi, comment peut on couper un établissement de santé mentale en deux. Le service [...]
Je trouve que le tracé du tram a été très mal choisi, comment peut on couper un établissement de santé mentale en deux. Le service de bus dessert déjà très bien cette partie de la ville de Caen et je ne parle même pas des arbres et espaces verts qui vont encore être sacrifiés. il serait temps de mettre un stop à l’urbanisation excessive de Caen.!!!

Contribution n°229 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 octobre 2025 à 10h59
Je suis favorable au projet du tramway 2029 qui va permettre de restructurer les transports en commun pour l'ouest du territoire de [...]
Je suis favorable au projet du tramway 2029 qui va permettre de restructurer les transports en commun pour l'ouest du territoire de Caen et de Caen la mer. Les lignes de bus actuellement vers l'ouest de l'agglomération sont saturée. Il aurait étais bon de desservir le quartier de la Folie Couvrechef et de prolonger la ligne T2 vers le Nord vers la Bijude. Au lieu d'agrandir les terminus de Hérouville St Clair et de la Presqu'île. Le terminus au niveau du château quatran peut être utiliser pour la ligne venant de St Contest. Pour le sujet de la biodiversité il serait bien de mettre des arbres et des haies le long des vois du tramways. Et surtout éviter les essences allergènes et surtout qui résisterons au changement climatique. Sur le reste du boulevard Georges Pompidou il serait bien également de changer les arbres qui sont en mauvaise état. Et au niveau du terminus de Beaulieu mettre des bassins de rétention d'eaux.

Contribution n°228 (Web)

Par Agathe
Déposée le 6 octobre 2025 à 10h37
Dans le cadre de cette consultation publique et de tous les éléments que vous avez travaillé autant que ceux qui restent à travailler [...]
Dans le cadre de cette consultation publique et de tous les éléments que vous avez travaillé autant que ceux qui restent à travailler je formule un avis très défavorable à ce présent projet dénommé Tramway2029 après Tramway2028.

L'extension de voies de tramway pourquoi pas mais je découvre ce projet de "grand bazar en centre ville (rue de Bernières)" où on se déplace déjà à reculons même à pied (travaux). Non.

Un tracé qui ampute l'EPSM, le Lycée Malhberbe, le secteur de la rue Damozane et de la rue du Capitaine Boualam, un nombre impressionnant d'arbres tout le long des présents projets de parcours et de stations, y compris des arbres en pleine santé dont les caennaises et caennais devraient se réjouir et non rêver "de les voir démolir" etc.

Un tracé qui va juste bloquer davantage la circulation tous modes de transport actuels. (pour les heures de pointe) pour un projet d'enfer sonore dès tôt le matin jusque tard le soir pour les riverains comme pour les usagers. Pour un nombre de stations et d'arrêts moindres que les bus à ligne dédiée ou pas. (dont l'exploitation actuelle devrait être mieux maitrisée).

Enfin un projet aux coûts massifs pour des usages extensifs et désaccordés (en combien de temps on rejoint le centre, la gare de chaque station, changement, attente et marche à pied compris).

Si vous vous satisfaisez d'écouter les personnes favorables par loyauté ou par croyances en un "ruissellement de rebonds positifs" ou parce que "çà me fera gagner du temps pour", mes inquiétudes n'en seront que plus grandes que ce soit pour mon confort de citadine riveraine comme pour le potentiel foncier de mon modeste appartement. La difficulté étant de fuir cette "promesse de pagaille permanente" en restant en ville que j'apprécie par ailleurs pour son tissu social, environnemental, culturel, associatif etc.

Contribution n°227 (Web)

Par ANDRE Patrick
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h49
Afin de ne pas devoir :
- couper des arbres
- raser des bâtiments récemment restaurés
- détruire des murs historiques (rue Damozane [...]
Afin de ne pas devoir :
- couper des arbres
- raser des bâtiments récemment restaurés
- détruire des murs historiques (rue Damozane par exple)
et surtout surtout dédier ce budget travaux à d'autres sujets bien plus importants que sont : la sécurité, l'éducation, la santé, je m'oppose à ce projet qui n'est pas maitrisé et pas justifié par la fréquentation attendue beaucoup trop faible.
Les tarifs vont être élevés, et le développement des transports en Bus ou la gratuité des transports existants pour les résidents Caennais me semble bien plus pertinente si vous souhaitez faciliter l'accès au centre ville.
Sans compter les nuisances des travaux pendant des années et par la suite les nuisances sonores pour les riverains dont je fais parti.
C'est un beau projet, de belles vidéos, de beaux visuels paysagers, une énorme communication sur le sujet mais à quel coût ? Sécuriser notre ville, dynamiser l'économie local et les entreprises présentes sur le territoire avant qu'il ne soit trop tard !

Contribution n°226 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h22
Le passage de la nouvelle ligne de tram dans le centre historique de Caen (rue Caponière) est une aberration. Ce quartier est très [...]
Le passage de la nouvelle ligne de tram dans le centre historique de Caen (rue Caponière) est une aberration. Ce quartier est très bien desservi en transport en commun actuellement. Le passage à cet endroit de la ligne nouvelle induit l'abattage de plusieurs dizaines d'arbre, dans un quartier apprécié justement pour sa verdure et son calme. Sans compter les conséquences pour l'EPSM de Caen (et son voisinage) qui doit se voir reconstruire un nouveau bâtiment pour accueillir les patients, un bâtiment face aux résidences du quartier ? Où est la confidentialité des dans les soins ? Les résidents du quartier qui ont actuellement vue sur un magnifique parc auront vue sur un bâtiment de plusieurs étages ! Scandaleux. Le ville de Caen se dit sensible à l'écologie en revégétalisant certaines zones (Place Foch), et en déployant les transports en commun au prix de l'abattage d'arbres et de la destruction d'écosystèmes, quelle hypocrisie.
En raison de l'étroitesse des rues dans le quartier caponière (ce qui en fait son charme) la circulation est déjà difficile, pourquoi rajouter une ligne de tram ici ?
Il aurait été plus logique de traverser des rues commerçantes, pourquoi pas la rue Guillaume le Conquérant ?

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