Contribution n°243 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 20h05
Ce projet représente, à mes yeux, une avancée essentielle pour l’avenir de notre ville et de toute l’agglomération.
Le réseau de tramway le démontre à travers le succès qu’il rencontre, ce mode de transport offre une solution de transport moderne, confortable, fiable et écologique, capable de répondre aux besoins de mobilité du plus grand nombre.
Il contribue depuis de nombreuses années sur notre territoire à réduire la place de la voiture en centre-ville, à améliorer la qualité de l’air et à rendre nos déplacements plus simples et plus fluides.
Par ailleurs, ce développement du réseau tramway, à travers cette nouvelle phase, traduit une vision d’avenir pour Caen : une ville toujours plus apaisée, plus attractive et plus durable.
Le tramway permettra aussi de desservir de très nombreux quartiers, de faciliter l’accès à de nombreuses zones d’emploi, d’enseignement, de loisirs, de culture (je pense en particulier au conservatoire, aux écuries Lorge et au FRAC).
Bien sûr, un tel chantier suscite des contraintes temporaires mais c’est le cas dès qu’il s’agit de moderniser et développer un territoire.
C’est pourquoi je dépose un avis plus que favorable à la réalisation de ce nouveau chantier du tramway de Caen, convaincu qu’il s’agit d’un investissement majeur pour notre territoire.
Contribution n°242 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 18h00
Contribution n°241 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 17h38
Un gaspillage d'argent public au dépend des patients de l'hôpital psychiatrique.
Contribution n°240 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 17h34
Le passage du tram dans l’EPSM révèle un mépris des établissements publiques et de l’importance d’un lieu accueillant au cœur de la ville pour les personnes concernées par un trouble psychique.
Contribution n°239 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 17h19
Contribution n°238 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 16h47
1 le dérèglement climatique plus rapide que prévu aura très vraisemblablement des conséquences de plus en plus importantes sur les inondations et la stabilité des terrains, ce qui impliquera des adaptations nécessaires et fréquentes concernant notamment le tracé des lignes déjà problématique aujourd’hui. Or, le choix du tramway interdit ces adaptations rapides et fréquentes contrairement au choix d’un bus, même en site propre. Rappelons qu’il existe des bus à haut niveau de service susceptibles de remplir le service attendu d’un tramway sans en présenter les inconvénients.
2 le tracé choisi sacrifie l’EPSM au détriment des patients et du personnel, il implique aussi la destruction d’espaces verts importants et indispensables ainsi que de très nombreux arbres. Ce tracé n’est en outre pas susceptible de régler les difficultés de circulation notamment pour les populations de Ifs alors que des bus adaptés circulant en site propre le pourraient.
3 le coût des travaux au regard de l’affluence attendue est totalement disproportionné. De plus la longue durée des travaux aura un impact très important sur les commerçants du centre ville déjà à la peine après les travaux liés entre autres au chauffage urbain.
On pourrait donc faire beaucoup de choses plus essentielles avec cet argent sans pour autant sacrifier la qualité des transports en commun et la nécessité de limiter les déplacements en voiture.
Document joint
Contribution n°237 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 15h37
Que tramait la collectivité lorsqu'elle a commandé, en 2023,10 rames de tramway pour une livraison en 2024 et qu'elle a décidé la hausse de la fréquence du tram, passant de 10 à 8 minutes ?
Que tramait CAEN LA MER en signant, le 18/11/2024, un accord avec l'EPSM (établissement public de santé mentale) ? La future ligne du tram passera par l'établissement : vente de la parcelle Jamet à un promoteur, extension/rénovation du bâtiment Bourneville.
Que tramait l'état lorsque, par l'entremise du préfet, il signait, le 10/03/2025, la convention octroyant une subvention de 40 MEuros pour l'extension du tramway de Caen ?
Ces 3 faits laisseraient t'ils penser que la décision était déjà acquise dès l'origine ?
Quel est alors l'intérêt de cette enquête ?
Contribution n°236 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 15h13
A qui va-t-il vraiment profiter et surtout à quel prix?!!!!
Encore un caprice de politiciens qui ne regardent que leur nombril...
Avez-vous vous penser aux multiples impactes que ce nouveau tram va
avoir?.... Bien être des patients de l'EPSM et organisation des équipes
médicales perturbés, nuisances
sonores pour les gens ayant leur
habitation le long du trajet ( car oui un
tram fait vibrer les murs et est
bruyant), dévalorisation des biens
immobiliers de beaucoup de
personnes, circulation encore plus
embouteillée aux heures de pointe
( regardez le bazar à côté de
Nacre...ce sera pareil au Zénith, et ce n'est qu'un exemple,alors
qu'actuellement cela reste "gérable").
Les gens ne descendront plus du tout en ville...
Les gens qui travaillent à Caen n'habitent pas tous sur le trajet du tram et ont besoin de leur véhicule pour s'y rendre !
Et comment peut-on couper en 2 un hôpital ? C'est une honte ! ....et abattre ces arbres à l'EPSM, seul petit coin ombragé de l'hôpital...et reconstruire pour plusieurs millions un bâtiment neuf avec une capacité d'accueil diminuée !
Pourquoi ne pas avoir des bus électriques supplémentaires ?...
Ouvrez les yeux ! Réfléchissez un peu et arrêtez de jeter par les fenêtres l'argent public, issu de nos impôts ! L'heure est aux économies, pas aux dépenses !
Contribution n°235 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h42
Contribution n°234 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h21