Les contributions

Contribution n°53 (Web)

Par LEMONNIER JEROME
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h54
Bonjour, le passage du tramway va complétement perturbé la vie d'une centaine de patients hospitalisés sur l'EPSM (en long et moyens [...]
Bonjour, le passage du tramway va complétement perturbé la vie d'une centaine de patients hospitalisés sur l'EPSM (en long et moyens séjours c'est à dire des êtres humains qui vivent à l'hôpital). C'est une catastrophe, le Maire et ces adjoints préfèrent déplacés ces patients que "d'embêter" la riche population de la Rue Guillaume Le Conquérant. C'est pathétique et honteux. Et pour finir à cause du passage du tram, l'EPSM sera obligé d'abattre de nombreux vieux arbres pour reconstruire un bâtiment. C'est ridicule.

Contribution n°52 (Web)

Par Nativelle agathe
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h16
Ce projet est une grande arnaque qui va coûter extrêmement cher à tous les contribuables de Caen la mer, y compris des communes qui [...]
Ce projet est une grande arnaque qui va coûter extrêmement cher à tous les contribuables de Caen la mer, y compris des communes qui sont déjà prises à la gorge et pour lesquelles le tramway n’aura aucun intérêt, de plus les bus qui circulent sur les lignes du futur tramway n’ont que très peu de fréquentations…enfin le passage dans l’EPSM est une atteinte à la dignité des personnes qui y sont hospitalisées.

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2025 à 13h32
Soignant à l epsm nous craignons des risques majeurs pour nos patients et collègues.
Certains d entre nous seront coupés de l hôpital [...]
Soignant à l epsm nous craignons des risques majeurs pour nos patients et collègues.
Certains d entre nous seront coupés de l hôpital à cause du tracé
Exposition d objets dangereux pouvant servir d arme
De plus nous avons un réseau de transport en commun qui fonctionne très bien

Contribution n°50 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2025 à 12h16
Dégradation de l hôpital
Retrait des espace vert

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 septembre 2025 à 10h48
Bien que persuadée du bénéfice de l'utilisation des transports en commun ou du vélo, rendant ainsi notre centre ville plus agrable [...]
Bien que persuadée du bénéfice de l'utilisation des transports en commun ou du vélo, rendant ainsi notre centre ville plus agrable et aéré, je ne connais pas une seule personne qui cautionne le trajet choisi pour le passage du tramway rue Capitaine Boualam et au sein de l'Hôpital psychatrique. Je ne reviendrai pas sur les risques et les méfaits du passage du tramway au sein d'un lycée ou pire, d'un hôpital, mais ce choix est également incompréhensible en termes de déssertes et donc d'utilité pour les usagers. Pourquoi ne pas avoir orienter le trajet afin de désservir le palais des sports et le parc des expositions et ainsi, de bénéficier à un plus grand nombre d'usagers ? Il est évident que son utilité serait largement reconnue si le tramway passait sur une artère passante - et donc utile - et désserver de nombreux points d'intérêts plutôt que de tenter de le "faxer" dans des petites rues paisibles au sein d'habitations où résident en outre de nombreux enfants en bas âge et présentant un risque accru.

Contribution n°48 (Web)

Par Goupil Maxime
Déposée le 18 septembre 2025 à 11h15
Bonjour,

Merci de nous proposer le choix de nous exprimer sur le sujet.
En tant qu'utilisateur régulier du réseau de transports, [...]
Bonjour,

Merci de nous proposer le choix de nous exprimer sur le sujet.
En tant qu'utilisateur régulier du réseau de transports, j'observe à quel point utiliser le tram est agréable (surtout depuis qu'on est passé au réseau fer), contrairement au réseau bus.

L'axe nord-sud est aussi une colonne vertébrale en terme de mobilité sur Caen, en atteste les chiffres de fréquentation qui augmentent années après années. Or ce qui manque à la ville de Caen, c'est une même colonne, cette fois d'est en ouest, tel que prévu par le projet 2029.

Je souscris en plein au projet, vecteur d'investissement et de développement de notre cité millénaire, bien que je nourisse quelques réserves sur certains points :
- D'abord sur un point crucial du tracé retenu, le passage en plein par l'EPSM. J'ai écouté lors des nombreuses réunions publiques les prises de paroles inquiètes des habitants concernant ce point, et je crains que les réponses apportées n'aient pas réussi à calmer les craintes. Une meilleure offre est à prévoir dans ce secteur pour prendre en compte le public spécifique.
- Ensuite sur le développement du réseau tramway. Aujourd'hui le tramway dessert trois villes de la communauté urbaines, Caen, Hérouville, et Fleury. Demain, le nouveau réseau ne s'ouvrira qu'à une nouvelle ville supplémentaire, Saint-Contest. Pour faire des mobilités urbaines une réussite, le tracé devrait penser pour les prochains développement, à s'ouvrir à plus de villes dense de la communauté urbaine, et privilégiant les reports modaux comme on sent un début d'impulsion pour ce projet. Si le tram n'arrive pas à s'ouvrir à de nouvelles communes, j'ai bien peur que ce tram soit plus celui de Caen, que celui de Caen-la-Mer. Et j'ai ici une pensée pour des utilisateurs du réseau en dehors qui ne sont pas encore concernés à l'heure actuelle. Je vous invite d'ores et déjà à réflechir au potentiel de développement des axes déjà existants, vers Epron, vers Mondeville, et vers Colombelles, qui sont eux aussi demandeurs de meilleures mobilités.

Ces points étant évoquées, ils ne modifient en rien mon soutien au projet. Une communauté qui investit est une communauté qui prépare l'avenir, et c'est avec de l'espoir que j'accueille ce projet, qui j'espère sera au service de tous les habitants de Caen-la-Mer.

Par ailleurs, je terminerai cette contribution avec une proposition, qu'il serait largement possible de mettre en oeuvre d'ici à 2029 : le changement de la livrée des tramways. En effet, le gris triste pour lequel les habitants ont votés ne me paraît pas mettre en lumière le potientiel de Caen-la-Mer. La Normandie, bien connue pour son ciel gris (présent d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes) se reflète jusque sur nos routes avec ce tramway.
Je suis certains qu'une livrée plus colorée pourraît contrebalancer ce gris terne et redonner de la couleur à notre belle ville et communauté.
J'en atteste par exemple avec la livrée temporaire des rames du millénaires, aux nuances de bleu crépuscule et de bordeaux, que j'ai trouvé absolument magnifique.

Voici donc une proposition que je souhaiterai vous faire, en bon citoyen impliqué dans les mobilités que je suis : proposez nous de nouvelles livrées pour le tramway 2029, histoire de n'avoir à remplacer que celles des matériels que RATP DEV exploite à l'heure actuelle, et pour les affubler d'ores et déjà sur les nouveaux matériels qui viendront renforcer ces nouvelles lignes. Consultez-nous sur de nouvelles couleurs, inscrivons ce nouveau millénaire caennais pour de bon dans la couleur !

Contribution n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 septembre 2025 à 08h34
Encore beaucoup de réactions NIMBY pour des questions de stationnement, de bruit ou de bouchons comme si la voiture était la solution [...]
Encore beaucoup de réactions NIMBY pour des questions de stationnement, de bruit ou de bouchons comme si la voiture était la solution à tous les maux. Le tramway offre une solution économique, accessible à tous, peu bruyante et efficace, que demander de plus ? Qui voudrait aujourd'hui retirer le premier axe Nord-Sud du tram ? Personne ! Or on entendait les mêmes bruits d'opposition à l'époque. Je soutiens haut et fort ce projet à la dimension de notre agglomération.

Contribution n°46 (Web)

Déposée le 18 septembre 2025 à 07h57
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°45 (Web)

Par Léa Baglin
Déposée le 18 septembre 2025 à 07h05
Habitant en face du Zénith et à côté du lycée malherbe, j'observe tous les jours des bouchons aux horaires de pointes, avec l'arrivée [...]
Habitant en face du Zénith et à côté du lycée malherbe, j'observe tous les jours des bouchons aux horaires de pointes, avec l'arrivée du tram cela va s'intensifier car ce sont des personnes travaillant hors de la ville. De plus nous avons déjà des soucis de parking dans la ville qui s'intensifient, notamment sur le Zénith lors des spectacles ou alors au Palais des sports lors d'événements sportifs. Ce tram va engendrer d'autres soucis pour les personnes extérieures à Caen souhaitant faire une activité à Caen. Le tram va aussi détruire certains arbres le long de malherbe... Il suffirait pour cette zone d'intensifier les bus et navettes. Je pense que le même soucis s'operera du côté du stade malherbe et va deranger les belles résidences d'entendre ce tram passer toute la journée. Je suppose aussi que les places de parkings sur le stade seront supprimés, ce qui dérangera les activités du stade et les habitants qui ont déjà du mal à se garer...

Contribution n°44 (Web)

Par COADOU SOPHIE
Déposée le 17 septembre 2025 à 20h53
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin d'exprimer mon avis défavorable concernant le projet d'extension du tramway de [...]
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin d'exprimer mon avis défavorable concernant le projet d'extension du tramway de Caen la mer.
Si je comprends la volonté d'améliorer les transports en commun et de répondre aux enjeux environnementaux, je considère que ce projet soulève plusieurs préoccupations majeures.
D'une part, l'impact sur la qualité de vie des riverains (bruit, nuisances pendant les travaux, suppression d'espaces verts, d'espaces de jeux et de places de stationnement, etc...).
D'autre part, le coût important de cette extension mérite d'être questionné, surtout dans un contexte économique contraint.
Il conviendrait d'étudier des alternatives plus souples est moins onéreuses, comme le renforcement des lignes de bus ou l'amélioration du réseau cyclable.
Pour toutes ces raisons, vous invite à reconsidérer ce projet, en envisageant des solutions de mobilité plus adaptées, évolutives et respectueuses du cadre de vie.
Je vous remercie de prendre en compte cet avis dans le cadre de l'enquête publique et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution