Contribution n°53 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h54
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h16
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 13h32
Certains d entre nous seront coupés de l hôpital à cause du tracé
Exposition d objets dangereux pouvant servir d arme
De plus nous avons un réseau de transport en commun qui fonctionne très bien
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 12h16
Retrait des espace vert
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 10h48
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 11h15
Merci de nous proposer le choix de nous exprimer sur le sujet.
En tant qu'utilisateur régulier du réseau de transports, j'observe à quel point utiliser le tram est agréable (surtout depuis qu'on est passé au réseau fer), contrairement au réseau bus.
L'axe nord-sud est aussi une colonne vertébrale en terme de mobilité sur Caen, en atteste les chiffres de fréquentation qui augmentent années après années. Or ce qui manque à la ville de Caen, c'est une même colonne, cette fois d'est en ouest, tel que prévu par le projet 2029.
Je souscris en plein au projet, vecteur d'investissement et de développement de notre cité millénaire, bien que je nourisse quelques réserves sur certains points :
- D'abord sur un point crucial du tracé retenu, le passage en plein par l'EPSM. J'ai écouté lors des nombreuses réunions publiques les prises de paroles inquiètes des habitants concernant ce point, et je crains que les réponses apportées n'aient pas réussi à calmer les craintes. Une meilleure offre est à prévoir dans ce secteur pour prendre en compte le public spécifique.
- Ensuite sur le développement du réseau tramway. Aujourd'hui le tramway dessert trois villes de la communauté urbaines, Caen, Hérouville, et Fleury. Demain, le nouveau réseau ne s'ouvrira qu'à une nouvelle ville supplémentaire, Saint-Contest. Pour faire des mobilités urbaines une réussite, le tracé devrait penser pour les prochains développement, à s'ouvrir à plus de villes dense de la communauté urbaine, et privilégiant les reports modaux comme on sent un début d'impulsion pour ce projet. Si le tram n'arrive pas à s'ouvrir à de nouvelles communes, j'ai bien peur que ce tram soit plus celui de Caen, que celui de Caen-la-Mer. Et j'ai ici une pensée pour des utilisateurs du réseau en dehors qui ne sont pas encore concernés à l'heure actuelle. Je vous invite d'ores et déjà à réflechir au potentiel de développement des axes déjà existants, vers Epron, vers Mondeville, et vers Colombelles, qui sont eux aussi demandeurs de meilleures mobilités.
Ces points étant évoquées, ils ne modifient en rien mon soutien au projet. Une communauté qui investit est une communauté qui prépare l'avenir, et c'est avec de l'espoir que j'accueille ce projet, qui j'espère sera au service de tous les habitants de Caen-la-Mer.
Par ailleurs, je terminerai cette contribution avec une proposition, qu'il serait largement possible de mettre en oeuvre d'ici à 2029 : le changement de la livrée des tramways. En effet, le gris triste pour lequel les habitants ont votés ne me paraît pas mettre en lumière le potientiel de Caen-la-Mer. La Normandie, bien connue pour son ciel gris (présent d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes) se reflète jusque sur nos routes avec ce tramway.
Je suis certains qu'une livrée plus colorée pourraît contrebalancer ce gris terne et redonner de la couleur à notre belle ville et communauté.
J'en atteste par exemple avec la livrée temporaire des rames du millénaires, aux nuances de bleu crépuscule et de bordeaux, que j'ai trouvé absolument magnifique.
Voici donc une proposition que je souhaiterai vous faire, en bon citoyen impliqué dans les mobilités que je suis : proposez nous de nouvelles livrées pour le tramway 2029, histoire de n'avoir à remplacer que celles des matériels que RATP DEV exploite à l'heure actuelle, et pour les affubler d'ores et déjà sur les nouveaux matériels qui viendront renforcer ces nouvelles lignes. Consultez-nous sur de nouvelles couleurs, inscrivons ce nouveau millénaire caennais pour de bon dans la couleur !
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 08h34
Contribution n°46 (Web)
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 07h05
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 20h53
Je me permets de vous écrire afin d'exprimer mon avis défavorable concernant le projet d'extension du tramway de Caen la mer.
Si je comprends la volonté d'améliorer les transports en commun et de répondre aux enjeux environnementaux, je considère que ce projet soulève plusieurs préoccupations majeures.
D'une part, l'impact sur la qualité de vie des riverains (bruit, nuisances pendant les travaux, suppression d'espaces verts, d'espaces de jeux et de places de stationnement, etc...).
D'autre part, le coût important de cette extension mérite d'être questionné, surtout dans un contexte économique contraint.
Il conviendrait d'étudier des alternatives plus souples est moins onéreuses, comme le renforcement des lignes de bus ou l'amélioration du réseau cyclable.
Pour toutes ces raisons, vous invite à reconsidérer ce projet, en envisageant des solutions de mobilité plus adaptées, évolutives et respectueuses du cadre de vie.
Je vous remercie de prendre en compte cet avis dans le cadre de l'enquête publique et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.