Contribution n°77 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 08h19
Le passage de la nouvelle ligne de tram coupe l'EPSM de Caen en deux. En soit, cela constitue une aberration.
Et pour palier cette situation hors de toute logique (autre qu'économique), l'établissement de santé n'a pas d'autre choix que d'abattre de nombreux arbres qui, en plus de participer à l'apaisement de certains de leurs patients, est un vrai îlot de fraîcheur.
Je trouve inadmissible qu'un projet sensé s'inscrire dans une démarche écologique entraîne la suppression d'une vingtaine d'arbres en pleine santé.
Un citoyen de l'agglomération caennaise.
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 19h18
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 16h01
Ajouter des navettes électriques pour les jours de concerts, matchs ou autre me paraît bien plus judicieux et respectueux de l’environnement.
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 13h59
Merci
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 13h11
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 10h29
Ce projet est pertinent : cependant il serait opportun de planter davantage d’arbres que ce qui est projeté au niveau du 70 boulevard Yves Guillou notamment afin de réduire les nuisances sonores supplémentaires induites par le Tram (nous avons déjà celles des automobiles). Il faudrait aussi limiter impérativement la vitesse en montée et descente de cette partie du boulevard (radar?). Enfin si l’objectif est de développer l’usage des transports en commun, je ne comprends pas le choix du maintien de deux fois deux voies de circulation sur le boulevard Yves Guillou en tous cas entre le palais des sports et le boulevard Detolle. En effet l’automobiliste doit ressentir un vrai bénéfice à choisir les transports en commun. Cordialement
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 22h48
Suite à une lecture attentive des documents, je trouve qu'avoir des nouvelles lignes de tramway vers l'ouest est une bonne idée. Même si beaucoup de monde râle, je doute qu'ils soient mécontents d'avoir une ligne de transport fiable, rapide et efficace.
Cependant, j'émets quelques réserve :
- Le tronçon Quai de juillet / Bernières va avoir 4 lignes de tramway, c'est beaucoup. J'ai peur que cela limite les possibilités d'augmenter le nombre de tramway si il faut augmenter la fréquence des trams T1 et T2 par exemple. Je suis surpris qu'il y ait pas eu de proposition pour adapter ce tronçon sur le long terme ou d'alternative.
- Axe nord/ouest/ T4 : une extension vers le mémorial / lycée aurait été intéressant. Voir même rejoindre la T2 à Caen Campus 2 et soulager la ligne T2.
- Colombelles / Mondeville : J'espère qu'il y aura dans le futur des nouvelles lignes vers ces communes fortement peuplé avec plein d'activité.
Merci
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 19h06
Le projet de tramway Est/Ouest pour obtenir la subvention de 40M€ de France Relance était basé sur une fréquentation de 36 000 Voyageurs/jour. Ce nombre n’a pas été choisi au hasard car il est voisin de la fourchette basse à partir duquel le mode de transport tramway puisse être envisagé : entre 40 000 et 100 000 V/j.
Tous les documents de la concertation faisaient état de cette fréquentation de 36 000V/j.
Avec l’appui de la CNDP, il a été finalement obtenu que les études étayant cette donnée soient publiées sur le site de la concertation. Ni l’étude d’Égis M4 : ETUDE DES FUTURES LIGNES DE TCSP ni les tableaux de fréquentation réelle des lignes L1 et L2 de bus n’aboutissent à ce chiffre.
Pourtant, toutes les réunions publiques se passaient avec un a priori : la solution tramway était justifiée par la fréquentation de 36 000V/j. Le sujet de la concertation ne portait plus que sur les différents tracés et les noms des stations.
Après de nombreuses remarques, au détour d’un tableau peu compréhensible, Caen la Mer a fini par admettre que la fréquentation ne serait que de 22 000V/j .
Sur cette base, le tramway n’est plus une solution. Il faut parler des bus articulés (biogaz ou électriques), d’éventuelles modifications nécessaires du réseau de bus et des travaux à engager pour faciliter la circulation des bus en ville.
Le tramway n’est ni financièrement ni écologiquement valable si le nombre d’utilisateurs est insuffisant. On ne peut parler des vraies solutions pour notre avenir que si le choix est fait en tenant compte des vraies données.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h42
Alors je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire passer le tram par le lycée, et non par le boulevard Guillou (qui fait 2x2 voies).
Ce choix me paraît incohérent. Ou est la logique ? : on laisse entrer des voitures dans le centre alors que tout est fait pour que la voiture n’y soit plus prioritaire ???
: non seulement on ne diminue pas la nuisance des 15000 voitures par jour sur Guillou (en privilégiant les parkings d’entrée de ville pour le tram poursuivant ainsi la métamorphose de Caen) mais, en plus , on ajoute une nouvelle nuisance dans un lieu scolaire.
Au final, au lieu d’apaiser cette entrée de ville, on ajoute du bruit et des risques autour des élèves.
C’est illogique et incompréhensible.
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h34