Contribution n°90 (Web)
Déposée le 23 septembre 2025 à 08h07
Mais ce projet ne se contente pas de trahir l’histoire. Il s’attaque aussi à des îlots de verdure essentiels. Les arbres de l’hôpital ne sont pas de simples éléments décoratifs : ils sont des refuges pour les patients, des havres de paix qui favorisent leur guérison, et des écosystèmes pour les oiseaux et la biodiversité locale. Des études scientifiques ont démontré à maintes reprises les bienfaits des espaces verts en milieu hospitalier, tant pour le moral des malades que pour leur rétablissement. Les détruire, c’est aggraver la déshumanisation des soins et appauvrir un environnement déjà fragilisé.
Comment en est-on arrivé là ? Probablement par un calcul financier à court terme : un « chèque » pour absorber les dettes, en échange d’un patrimoine inestimable. Pourtant, quel est le vrai coût de cette décision ? Celui d’une mémoire collective bafouée, d’un cadre de vie dégradé et d’une identité urbaine un peu plus effacée. Ce tracé, perçu comme « dénigrant » par de nombreux Caennais, s’inscrit dans une logique où l’urgence budgétaire prime sur la préservation de ce qui fait l’âme de la ville.
Caen a déjà payé le prix de choix urbanistiques discutables. Faut-il ajouter cette nouvelle blessure à la liste ? La question n’est pas seulement architecturale ou financière : elle est éthique. Un hôpital coupé en deux, des arbres abattus, une histoire niée… À quel moment dira-t-on stop ?
Il est encore temps d’agir. Les habitants, les soignants, les défenseurs du patrimoine et de l’environnement doivent se mobiliser pour exiger une alternative. Parce qu’un hôpital n’est pas une variable d’ajustement budgétaire. Parce que la santé des patients et la mémoire de Caen valent plus qu’un équilibre comptable. Parce qu’une ville qui oublie son passé et méprise son cadre de vie perd aussi son avenir.
héritages ne se monnayent pas.
Contribution n°89 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 20h52
Ce tracé est nécessaire pour desservir le quartier de 15 000 habitants. En vue de desservir plus tard vers Epron etc.
Pour descendre en ville ce sera bien pratique et rapide et pas de souci de stationnement.
Contribution n°88 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 13h16
Le nouveau service entraine un abattage d 'arbres qui date de la fin de la guerre , certains ont 80 ans pour les tilleuls.
Ce projet est scandaleux pour la biodiversité de l'établissement.
Contribution n°87 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 12h53
Caen est déjà encombré le matin au niveau de l'accès vers le zénith et ailleurs. Comment comptez vous régler le problème lors des travaux et après les travaux.
Habitant Caen Sud, quelle solution avez vous pour se garer du côté de Louvigny pour ensuite nous amener à notre lieu de travail, plus les arrêts à l'école pour déposer nos enfants.
Devrons nous partir 1 heure plutôt et laisser nos enfants mineurs devant la porte de l'école ?
Lors des soirées où plusieurs évènements se passent en même temps ( zénith, palais des sports, parc expos et foot) où pensez vous garer les voitures amenant plus de 25 MILLES PERSONNES) ? A l'heure actuelle, c'est déjà une catastrophe. Les gens se garent n'importe où notamment dans les copropriétés privées sans sanctions pour être au plus proche de l'entrée de leur évènements.
D'autre part est-ce bien judicieux de créer une ligne parc Ornano vers centre ville ? A qui profitera le TRAM ? Est ce que les lignes de bus ne sont pas à la hauteur de la demande usagers ? La désertion du centre ville au profit des centres comme Mondeville 2 ou Carrefour Rots avec parkings. Que pensent vos commerçants caennais ?
J'ai un doute sur le fait que les gens délaissent leur voiture ( indépendance, gain de temps, organisation avec les enfants, courses alimentaires ) pour le TRAM ?
Est ce que les gens souhaitent être entassés dans un TRAM bondé avec toute l'insécurité qu'il y a aujourd'hui. (harcèlement, irrespect, pickpockets....)
En outre les travaux et l'utilisation du futur TRAM, les infrastructures autour ne sont pas existantes ou sous-dimensionnées. Nous pouvons déjà le constater pour le Stade Ornano - aucun parking à part un terrain vague; pour le palais des sports - 400 places de parking pour un stade de 4200 places et le Zénith avec Parc exposition 500 places.
Vous créez un futur climat de tensions et de problèmes entre les citoyens.
Aux vues des statistiques pour monter ce projet, est ce que le résultat papier représente la future réalité enchanteresse ?
Contribution n°86 (Email)
Déposée le 20 septembre 2025 à 13h17
Bonjour,
Je n ai rien contre l élargissement du réseau tramway de Caen, celui ci est indiscutablement un moyen de transport essentiel pour la communauté et contribuera un peu à la diminution du nombre de voiture.
Toutefois sur son tracé des éléments naturels doivent à tout pris être conservés.
Je pense notamment à la vingtaine de arbres condamnés devant l EPSM, c'est un îlot de verdure et de biodiversité à préserver dans le contexte de réchauffement climatique, de plus Caen c'est déjà rendu célèbre avec les arbres condamnés pour rien place de la république. Un nouvel affront serait très mal vu de la part des citoyens.
Cordialement
Envoyé depuis l'application Mail Orange
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 11h57
"Elle accorde néanmoins : un tramway rue « Guillaume » « aurait pu être intéressant pour les habitants, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Bon Sauveur (l’Établissement public de santé mentale, N.D.L.R.), mais chacun défend son bifteck. » "
On s'en souviendra lorsque ces commerces fermeront et que l'EPSM (qui est la depuis le 16 siècle, accueillera en thérapie, les âmes brisée d'un monde où "chacun défend son bifteck".
Et vous ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/tramway-a-caen-la-mairie-sauve-54-commerces-rue-guillaume-le-soulagement-des-commercants-6f888014-b768-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 11h52
Question "utilité publique", beaucoup s'interrogent encore.
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 11h46
Le choix de couper l'EPSM de Caen en deux n'est peut être pas si judicieux si, in fine, le code de l'environnement n'est pas respecté, ni les usagers actuels, potentiels et futurs de cet hôpital de ressort départemental d'une part, de même que les commerçants qui ne se feront pas plus simplement livré que le cœur de ville se videra de ses voitures...donc de leurs clients...
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 11h24
Dans les documents de l’enquête publique : Tome B, B4 , page 3, on peut lire : « appréciation SOMMAIRE des dépenses ».
A ce stade du projet, avant une éventuelle qualification « d’intérêt publique », il est inadmissible qu’il ne soit pas présenté une analyse financière actualisée.
Pour exemple, si je faisais construire ma maison sur un devis datant d’il y a 4 ans, que je le présente aujourd’hui à ma banque, je pense que la première chose qu’elle me demanderait serait de réactualiser mon devis car il est fort probable que le cout en serait majoré ainsi qu’à l’achèvement des travaux.
En conclusion, pour un projet d’une telle envergure, ce procédé n’est pas sérieux. Le citoyen a le droit et le besoin de connaitre la réalité de l’engagement financier pris.
Ce projet est démesuré, faussé. Je suis donc clairement opposé à ce projet d’extension du tramway.
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 10h56