Les contributions

Contribution n°101 (Web)

Par Jean-Louis
Déposée le 23 septembre 2025 à 18h50
LES PIRES TRAMWAYS DE FRANCE

Il est maintenant bien établi que le tracé B du Projet de Tram (Branches Saint Contest et Beaulieu) [...]
LES PIRES TRAMWAYS DE FRANCE

Il est maintenant bien établi que le tracé B du Projet de Tram (Branches Saint Contest et Beaulieu) aura une fréquentation faible. Celle-ci sera au maximum de 11 000 voyageurs/jour/Branche (2029) et 12 000 voyageurs/jour/branche à l’horizon 2040 et au-delà.
A titre de comparaison, la fréquentation normale minimum d’un Tram se situe autour du seuil de 30 000 voyageurs/jour/ligne.

Il existe des référentiels pour décider du moyen de transport le plus approprié :
- Tramway standard Caennais (32 m – 212 places) si la fréquentation est supérieure à 30 000 voyageurs/jour,
- Bus type BHNS (biarticulé 18m- 162 places) si la fréquentation se situe entre 15 000 et 30 000 voyageurs/jour).

Il est utile de situer la fréquentation (voyageurs/jour) du projet de tram par rapport à celles des Tramways les moins fréquentés de France :

Du pire vers le moins pire, le triste classement est :

1er :   Avignon  …………………………………….  : 7 800 voyageurs/jour (1)
2ème : Caen Ligne T3 :………………………….. : 9100 voyageurs/jour (2)
3ème ex æquo : Caen Branche Beaulieu …. : 12 000 voyageurs/jour (2040) (2)
3ème ex æquo : Caen Branche St Contest.. : 12 000 voyageurs/jour (2040) (2)
Sources : (1) Wikipédia : « Liste des Tramways en France »
(2) Données des fréquentations Tram- Caen la Mer

A titre de comparaison, la ville de Tours anticipe une fréquentation de 34 000 voyageurs/jour pour son nouveau projet de Tram, ce qui est un chiffre classique.
(Source : Rapport technique « Tours : L’étude du mode de transport »)

Les promoteurs du Tram de Caen se refusent à voir la réalité, qui pourtant, saute aux yeux : la solution tramway est INADAPTÉE pour l’axe Est-Ouest.

Il n‘est pas possible que le Projet de Tramway Axe Est-Ouest se poursuive dans les conditions actuelles.

Les citoyens Caennais et de l’Agglomération doivent être informés que le choix du moyen de transport Tram est complètement inadapté pour desservir l’Axe Est-Ouest. A cela s’ajoutent le coût inconnu du projet, puisqu’il est resté figé depuis 2021, un tracé très contestable et enfin une restructuration du réseau Bus hasardeuse toujours à l’étude.

Dans ces conditions, il n'est pas possible de donner carte blanche aux promoteurs du projet.

L’ARRÊT DU PROJET DEVRAIT ÊTRE DÉCIDÉ DÈS A PRÉSENT ET UNE RÉFLEXION AUTOUR D’UN PROJET UTILE, PARTAGÉ ET EFFICIENT DOIT ÊTRE ENGAGÉE RAPIDEMENT .

Cordialement

Contribution n°100 (Web)

Par Benjamin
Déposée le 23 septembre 2025 à 18h19
L'intérêt du tram n'est pour moi pas du tout à remettre en question et les différents objectifs cités pour améliorer le déplacement [...]
L'intérêt du tram n'est pour moi pas du tout à remettre en question et les différents objectifs cités pour améliorer le déplacement urbain et réduire le nombre de voiture sont une bonne chose.
Malheureusement, la manière de faire de nos élus est encore mauvaise. Certaines personnes concernées comme les patients de l'Epsm ainsi que les soignants n'ont pas été entendues.
Un bâtiment comprenant 4 services,qui a été rénové il y a quelques années, doit probablement aujourd'hui être déplacé pour le passage du tram. Je trouve cette situation ironique quand on entend tous les jours que "les caisses sont vides" et que c'est toujours les mêmes personnes qui doivent faire des "efforts".
Encore une fois des décisions sont prises par des personnes qui n'ont aucune considération pour les personnes touchées par cette situation.
Un dernier point me pose question également, le sujet de la stigmatisation des patients en psychiatrie. Nous savons que l'image de la psychiatrie est encore lourde de préjugés et idées reçues, j'aimerais donc savoir comment les patients seront protégé de ce passage de tram au sein de l'établissement? Vu que la santé mentale est la "grande" cause nationale en 2025.

Contribution n°99 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2025 à 18h14
A la lecture du dossier, le projet aurait pour objectif de réduire la place de la voiture par le développement du tramway à l’ouest [...]
A la lecture du dossier, le projet aurait pour objectif de réduire la place de la voiture par le développement du tramway à l’ouest de Caen, en direction de Carpiquet et de St Contest, avec la création de 2 nouvelles lignes T3 et T4 à partir de l’arrêt Bernières dans le centre de Caen. Ce projet serait né du constat de l’augmentation démographique de l’agglomération et de la volonté d’améliorer le cadre de vie du centre-ville, en y diminuant la voiture individuelle par la promotion du transport collectif.

Concernant l’évolution démographique, origine du projet, celle-ci apparaît modeste (+0,56 % / an entre 2011-2022 et +0,73 % / an entre 2016 et 2022). Les 16 421 habitants en plus depuis 2011 sont-ils des automobilistes ? Des étudiants ? Se sont-ils installés à l’ouest de l’agglomération ?
A priori, sur cette période, on a une augmentation des plus de 60 ans (25,9 % en 2022, +4,4 % depuis 2011), tendance générale sur le territoire français (vieillissement de la génération baby-boom). Ce sont donc plutôt des personnes attachées à la voiture individuelle (en âge d’avoir au moins une voiture, souhaitant se garer le plus proche des commerces en raison de leur mobilité réduite : moins marcher ou moins porter), attachement qui a été observé dans certaines contributions dans le cadre de la participation citoyenne pour le renouvellement de la place de la République (printemps 2025).

Pour les autres tranches d’âges, on a une diminution des mineurs, usagers susceptibles d’utiliser le tramway (-29 ans : -1,8 % entre 2011-2022), et des actifs (30-59 ans : -2,7 % entre 2011-2022), pour leurs migrations pendulaires, publics cibles dans le cadre des financements des abonnements des transports collectifs selon l’âge ou par l’employeur.
Pour les usagers occasionnels, le prix du ticket à l’unité en 2025 est de 1,60 €. Un aller/retour individuel ponctuel peut donc se chiffrer à 3,2 €. Est-il concurrentiel avec le prix du carburant actuel, pour les habitants des communes périphériques de Caen ? Non.

Ce déploiement du tramway est-il plus nécessaire à l’ouest qu’ailleurs ? Cela a t-il été estimé par des évaluations du report de trafic sur ce périmètre (voiture vers tramway) ?

De prime abord, je trouvais judicieux de bien desservir le Chemin Vert, dont la population est sans doute moins motorisée. Toutefois, à la lecture des documents, les habitants de ce quartier semblent plutôt opposés au développement du tramway et se satisfont de la desserte en bus. Est-ce donc nécessaire si les habitants n’y sont pas favorables ?

Le projet va t-il décongestionner les voies routières ? Actuellement, certains axes concernés par ces nouveaux tracés (rue de Bernières, Bd Maréchal Leclerc, Bd Bertrand, rue de Bayeux) sont congestionnés aux heures de pointe. Réduire les voies des véhicules va t-il améliorer la situation ? Le secteur automobile demeure un fleuron français, soutenu par l’État : le développement des véhicules électriques et hybrides est souhaité en remplacement des véhicules actuels. Il est donc peu probable que le nombre de véhicules diminue, en raison de ce soutien et du vieillissement de la population.

Par ailleurs, les coûts ont été évalués en 2021. Ont-ils été réévalués depuis ? Sauf erreur de ma part, des déconvenues ont été observées autrefois lors de la faillite du prestataire ayant produit les tramways, ayant entraîné des surcoûts importants.
Cette extension du réseau aura t-elle un impact sur la fiscalité des habitants de Caen-la-Mer ?

Il est aussi important de bien mesurer l’impact des travaux sur le temps long, pour les actifs (déplacements quotidiens) et les commerces. L’inquiétude est légitime quand on écoute le constat des commerçants dans l’actuelle zone de travaux près de la gare, rue d’Auge. Le manque d’accessibilité sur le long terme peut entraîner la faillite de services.

Outre cette question d’opportunité initiale qui est à interroger, la pertinence de la connexion des différentes lignes à l’arrêt Bernières mérite d’être questionnée pour les raisons exposées supra (installation de lignes sur des voies actuellement très pratiquées).
Il n’apparaît pas plus pertinent de relier ces lignes via les Fossés St Julien en direction de l’arrêt Place de la Mare en raison de l’importante circulation sur cet axe, notamment le vendredi (jour de marché), ni à l’arrêt Rives de l’Orne via le quai Amiral Hamelin, en raison également des problèmes de circulation sur cet axe.
La connexion avec l’arrêt St Pierre serait-elle techniquement réalisable par le nouveau secteur Place Gambetta / Place de la République / Galerie Lafayette (Bd Maréchal Leclerc) ? Ou serait-il plus pertinent de relier à l’arrêt Résistante (via la rue J. Romain) pour desservir la préfecture, le théâtre et la MJC de la Prairie via la rue Sadi Carnot ou la rue D. Huet ? Ou à l’arrêt Quai de Juillet via le quai du même nom ? Ces pistes permettraient de ne pas saturer la rue de Bernières par un conflit d’usage.

Comme l’a souligné la MRAe, le nombre de stationnements dans les parkings-relais interroge : il semble peu nombreux pour inciter des automobilistes à délaisser leur véhicule, notamment près du Zénith. Les parking P+R prévus semblent sans niveau. En outre, des ombrières solaires seront-elles prévues ?

Un fonctionnement des tramways sur batterie est prévu dans le cœur de Caen afin de préserver le patrimoine. La fiabilité de ce dispositif est-elle assurée ? Quel serait l’impact sur le trafic et les voyageurs en cas de dysfonctionnement ? Plusieurs contributions précédentes soulignent les inquiétudes à ce sujet, légitimes à mon sens.

En outre, le terminus de la ligne T4 à hauteur de la CCI interpelle. Est-ce un secteur susceptible d’être très utilisé, au regard du coût de développement ? Ne serait-il pas plus pertinent d’arrêter la ligne au rond-point de la route de Rosel / Avenue de Mountbatten qui dessert la Colline aux oiseaux, le Mémorial voire l’hôpital St Martin ?

Enfin, le développement des voies pour les mobilités douces en parallèle du développement du tramway mérite d’être souligné et encouragé.

Contribution n°98 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h39
Le quartier de la folie Couvrechef complétement oublié dans cette extension.

Pour quoi ne pas refermer la boucle via le bld Maréchal [...]
Le quartier de la folie Couvrechef complétement oublié dans cette extension.

Pour quoi ne pas refermer la boucle via le bld Maréchal Juin par exemple

Contribution n°97 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h38
Fortement favorable au projet d‘extension du réseau de tramway, je me permet d’apporter ma contribution.

Premièrement : il est fortement [...]
Fortement favorable au projet d‘extension du réseau de tramway, je me permet d’apporter ma contribution.

Premièrement : il est fortement regrettable que le trajet passant par la rue de Bayeux n‘ai pas été retenu. Cela aurait permis un réaménagement complet de cet axe qui en a fort besoin.

Deuxièmement, quelques points de vigilance sur les aménagements prévus :

A) Il est prévu de couper complètement la circulation sur la rue d’Authie au niveau de l’intersection avec la rue de Bayeux, ne prévoyant qu‘un espace de circulation pour les piétons.

Lors des réunions d’avant projet, il nous a été indiqué que : «les cyclistes feront le tour par le boulevard Detolle» et que tout serait fait pour décourager les cycles d’emprunter ce passage.

Ce site étant proche de plusieurs établissements scolaires, et étant donné que l’aménagement proposé entre le carrefour Damozanne/Authie/Bayeux et le périphérique cyclable boulevard Detolle consiste en un partage de voie avec les bus, il me semble illusoire d’imaginer un seul instant qu‘aucun cycle n’empruntera ce court passage. N’oublions pas l’augmentation significative de l’usage des EDP(m), très répandu chez les jeunes.

Ignorer ce problème en disant «ils n’ont qu’a faire le tour», c’est aller au devant d’accident possible à cause d‘une infrastructure mal pensée. D’autant qu’il me semble impossible d’empêcher cette pratique sans pénaliser les PMR.
Il serait plus intéressant de :
- Prévoir un espace partagé piétons/cycles (zone piétonne) à coté de la voie de tram, coté collège, quitte à serrer la voie coté impair de la rue.
- Prolonger le contre sens-cyclable de la zone pietonne jusqu’a Euromaster.

B) Il me parait indispensable de prévoir un mécanisme de tram-navettes entre le parking Ornano et le Stade, voir le Zenith/Palais des sports. Il faut donc s’assurer que certaines rames additionnelles puissent s’insérer dans le trafic et faire demi tour aux stations citées.
Avec une politique fortement incitative sur l’usage du parking Ornano (verbalisation + navettes tram gratuites), cela permettrait de limiter fortement le stationnement sauvage les jours de gros évènements.

Contribution n°96 (Web)

Par Balais Titouan
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h23
Je suis bien favorable au projet (sauf pour le tracé), en revanche j'ai quelques questions / remarques :

Dans le plan général des [...]
Je suis bien favorable au projet (sauf pour le tracé), en revanche j'ai quelques questions / remarques :

Dans le plan général des travaux, on peut voir que sur le boulevard George Pompidou, beaucoup d'arbres seront supprimés. Ces arbres n' étant pas très massif, je me demandais si cela était possible de les conserver vivant pour les déplacer aux nouvelles localisation d'implantation d'arbres

Dans les représentations du projet, les pistes cyclables sont présentées avec un enrobé rouge. C'est une très bonne idée car cela permettra de plus facilement identifié les pistes cyclables par tous les usagers. Je me pose, malgré tout, la question sur les pistes déjà existantes qui sont représentés avec cet enrobé. Est-ce que ces pistes seront refaites avec cet enrobé ou alors cela était juste pour mieux indiquer la présence de ces pistes cyclables.

Ensuite, concernant la piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard George Pompidou entre le stade Venoix et le stade d'Ornano. L'entrée et la sortie de la piste n'est pas très accessible car elle se situe entre le tram et la route. Je pense que ce choix s'est fait pour faciliter l'accès à aux parkings pour les voitures sans créer des conflits avec les cycles. Je propose donc l'idée de faire des accès à chaque carrefour et passage piéton pour les cycles pour que ces derniers plus facilement atteindre leur destination ou la piste elle-même. Et surtout éviter de faire ces accès en piste bidirectionnelle (par exemple pour la rue des Coutures). En effet, cela nécessiterai, en l'absence d'une piste bidirectionnelle, que certains cycles doivent traverser la route sans aménagements sécurisé. J'ai la même remarque sur la rue du Chemin Vert puis du boulevard du Maréchal Juin, avec la piste derrière le tram et la route.

En espérant que cela va vous être utile.

Contribution n°95 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2025 à 14h55
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cet avis concernant le projet de transformation du rond-point situé au niveau du [...]
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cet avis concernant le projet de transformation du rond-point situé au niveau du Zénith / Palais des Sports, que je traverse quotidiennement matin et soir.
Selon les éléments du projet, ce rond-point serait remplacé par un carrefour à feux, avec des voies dédiées selon les directions. Je tiens à exprimer mes inquiétudes quant à cette modification, qui risque d’engendrer une désorganisation du trafic et des embouteillages importants, notamment aux heures de pointe.
À titre d’exemple, le carrefour Côté de Nacre / IAE, également passé en feux tricolores, a connu une dégradation notable de la fluidité. De même, la suppression d’une voie d’entrée sur le rond-point de Louvigny (sens Caen → Louvigny) a provoqué des ralentissements étendus entre les deux ronds-points (Louvigny et Caen).
Je comprends que le projet vise à intégrer le passage du tramway, ce qui constitue une avancée en matière de mobilité durable. Toutefois, je m’interroge sur l’absence d’alternatives plus fluides, notamment la création d’un pont, qui permettrait de maintenir le rond-point existant tout en facilitant le passage du tram, sans pénaliser les automobilistes.
Certes, une telle solution représente un investissement plus conséquent, et je conçois qu’il y ait des contraintes budgétaires. Néanmoins, il me semble important de penser sur le long terme, en tenant compte des flux quotidiens et de la saturation progressive du réseau routier. Une infrastructure en hauteur pourrait permettre de désengorger durablement cette zone stratégique, tout en préservant la fluidité du trafic aux heures de pointe.
Cette transformation risque de rallonger considérablement les temps de trajet : nous pourrions bientôt mettre 60minutes pour parcourir 5 km, ce qui est préoccupant pour les usagers réguliers…
Je vous remercie de prendre en compte ces remarques dans vos réflexions, et reste à disposition pour tout échange complémentaire.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Contribution n°94 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 septembre 2025 à 13h35
Je suis favorable au projet.
Je pense qu'il serait bien plus les abords des stations et de végétalise les arrêts pour gagner au niveau [...]
Je suis favorable au projet.
Je pense qu'il serait bien plus les abords des stations et de végétalise les arrêts pour gagner au niveau thermique. Le long du lycée Malherbe créé des espaces avec des haies. Sur les autres secteurs fleurire les pieds d'arbres pour la biodiversité. Et prévoir un vélo parking au niveau du stade d'ornano

Document joint


Contribution n°93 (Web)

Par Violin grégori
Déposée le 23 septembre 2025 à 13h30
La passage du Tram dans l'enceinte de l'EPSM de Caen est une absurdité.
L'epsm est le principale établissement de santé mentale du [...]
La passage du Tram dans l'enceinte de l'EPSM de Caen est une absurdité.
L'epsm est le principale établissement de santé mentale du calvados et sa surface sera de nouveau réduite. Le bâtiment qui lui sera amputé viens d'être rénové et il aura couté plusieurs millions d'euros à la société, pour être vendu et probablement réhabilité en logement.
D'autre trajets étaient possible mais pourquoi celui ci ? au détriment de la qualité des soins de nos concitoyens... pour le bénéfice économique d'avoir une double voie de tram ??
Outre le fait de déplacer un lieu de soins, le prochain pourrait être construit sur le peu de terrain constructible qu'il reste à cet hôpital. Et que cela sera fait au prix d'abattre plus d'une vingtaine d'arbres quinquagénaires et de détruire l'un des deux derniers espaces arborés de ce lieux de soins est de calme.

Ce nouveau trajet de tram est une hérésie

Contribution n°92 (Web)

Par Corbery Blaise
Déposée le 23 septembre 2025 à 12h53
Bonjour,

Merci pour ce projet afin de développer les transports en commun sur CAEN notamment avec le tramway.

Juste je vous donne [...]
Bonjour,

Merci pour ce projet afin de développer les transports en commun sur CAEN notamment avec le tramway.

Juste je vous donne quelques points de vigilance que j'ai pu relever suite au visionnage de la projection 3D :
-Je trouve que les pistes cyclables sont à de nombreux endroits assez ridicules, il faudrait en profiter pour transformer la plupart des routes pour les voitures en sens unique, afin de laisser la place à des belles voies double sens au milieu de la route pour les cyclistes. J'ai l'impression que comme souvent les cyclistes seront sur le côté obligé de slalomer entre piétons et trottoirs. Il faudrait que les pistes cyclables soient larges et au milieu sans obstacle tous les 100m. Si on crée des aménagements pratiques et sécuritaires pour les cyclistes du quotidien, alors les gens prendront leur vélo quotidiennement. Mais pour ça il faut faire un choix entre l'aménagement pour les voitures et celui pour les vélos. La voiture n'a plus sa place dans les centres villes, il faut diminuer au maximum sa pratique au profit des cyclistes et des piétons.
-J'émets une réserve sur le passage du tram au sein de l'EPSM, qui entrainera le déplacement des unités dans un nouveau batiment à un endroit où de nombreux arbres cinquantenaires sont présents (allée sans tabac de l'EPSM qui permet un apaisement des patients grâce à l'îlot de fraicheur dans ce refuge nature). Des solutions alternatives sur ce passage dans l'EPSM doivent être envisagées pour conserver la biodiversité de l'allée en question.

Je me doute qu'il est difficile de tenir compte de toutes les demandes mais essayez de respecter les idées qui reviennent svp.

Merci de tenir compte de ces points,
Cordialement,
Blaise CORBERY.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution