Contribution n°121 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 13h09
En plus avec le futur musée Gandur l'accès au touristes aurait été plus simple
Mais c'est déjà pas mal pour l'accès pour les gens de Caen ouest -Nord ouest
Contribution n°120 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 09h08
Autant je trouve que le tracé de la ligne Pompidou est utile et bien pensé .Cela desservira des lieux importants et la circulation restera possible.
Autant le deuxième tracé est une catastrophe , les passage st Ouen /Damozane l'ancien Bon Sauveur va entrainer des modifications de circulation irréalisable et pourquoi un terminus Saint Contest ?
Le mémorial est proche et non desservi .Un musée de cette importance devrait être desservi pour les voyageurs arrivant de la gare de Caen.
Je pense qu'il faut réétudier le deuxième tracé (chemin vert) qui ne me semble pas judicieux et non reflechi et commencer uniquement par le tracé Pompidou
Contribution n°119 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 03h21
Contribution n°118 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h54
Contribution n°117 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 19h56
J'ai des amis à la grace dieu et je vois bien la différence entre un bus et un tram.
Le Chemin vert est un quartier où il y a beaucoup d'habitants et beaucoup de logements sociaux. Pourquoi comme la grace de dieu, la pierre heuzé ou la guérinière nous n'aurions pas le droit à un moyen de transport rapide, fiable et confortable ?
Je suis pour le tram et je ne comprends pas les opposants à ce projet. Prennent ils eux le bus à Molière ?
Contribution n°116 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 19h54
J'ai des amis à la grace dieu et je vois bien la différence entre un bus et un tram.
Le Chemin vert est un quartier où il y a beaucoup d'habitants et beaucoup de logements sociaux. Pourquoi comme la grace de dieu, la pierre heuzé ou la guérinière nous n'aurions pas le droit à un moyen de transport rapide, fiable et confortable ?
Je suis pour le tram et je ne comprends pas les opposants à ce projet. Prennent ils eux le bus à Molière ?
Contribution n°115 (Email)
Déposée le 24 septembre 2025 à 12h05
Bonjour,
Je réside à Rots et pour me rendre à mon travail qui se situe à la Grâce de Dieu, j'empreinte tous les jours les axes du futur tramway. A savoir que j'arrive par St Germain la Blanche Herbe, la rue du chemin vert, le boulevard Yves Guillou, le carrefour des baladas pour enfin emprunter la cavée et la route d'Harcourt. Je mets 25 mn le matin, ce qui est appréciable et 45 mn le soir (justement au niveau du carrefour des baladas), ce qui devient pénible. Mais par rapport à votre projet j'ai d'autres inquiétudes :
1) J'aimerais bien évidemment éviter de prendre mon véhicule, même s'il est 100% électrique, mais j'aimerais bien savoir comment je vais faire pour mettre moins de 25 mn le matin ?
Actuellement devant le palais des sports Caen la Mer, le zénith, le parc des expos nous pouvons circuler sur 2 voies mais sur votre vidéo je vois que vous réduisez de moitié cette circulation. Ne pensez-vous pas que toutes les personnes qui habitent hors de Caen (parce que les taxes foncières, loyers, coûts d'achat sont très élevés) ne vont pas continuer à utiliser leur propre moyen de transport ?
Par conséquent ne pensez-vous pas que la circulation va être encore plus et plus compliquée et que les bouchons seront plus nombreux ?
Dans mon cas, je n'aurais pas d'autres solutions que de continuer à prendre mon véhicule. Alors vous allez me dire, prenez le périphérique sud !!! Vous avec empruntez le périphérique sud à 8h du matin, puis la sortie de Fleury, puis la route d'Harcourt. C'est juste insupportable
2) Quant à l'ampleur des travaux, leur durée, j'ai les pires inquiétudes. Cela va être un joyeux bazar.
Le seul avantage pour moi sera de me positionner sur un parking relais à Pompidou et de prendre le tram pour aller au Palais des Sports, au zénith, à la stade nautique Eugène Maës et peut-être en ville que je ne fréquente plus car il est impossible de stationner.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Mme Muriel Marteau
14740 ROTS (Lasson)
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 15h02
J'imagine que ces questions ont été étudiées. C'est un chantier de grande envergure qui oeuvre pour un centre-ville moins accessible aux automobiles et c'est une bonne chose.
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 13h53
La CCI de St Contest pour qui ? Rien que le chantier du "rond point du Débarquement" a été infernal pour les usagers et au quotidien des heures de pointe (dès 16h 16h30), ce n'est que bouchons. Il est légitime que les personnes rentrent à leur domicile en dehors de Caen ou St Contest. Beaulieu proche du Bd des Pépinières pour qui ? Tous les parkings relais sont sous dimensionnés.
Il y avait 3 tracés à l'origine de ces études d'extension Ouest Est mais pourquoi n'a t il pas été envisagé un tracé unique pour cette partie Ouest Nord Ouest ? pourquoi 2 tracés dont celui qui coupe l'EPSM non pertinent ?
Enfin comme d'autres contributions, je demande une mise à jour du plan de financement, il ne s'agit pas que de la fiscalité locale mais des aides à différents niveaux. Et des prêts à quel taux ?
Aussi en l'état actuel du projet et avec tout le travail déjà réalisé, la vidéo 3D est sympa mais ne peut occulter toutes les questions qui perdurent, je formule un avis vraiment défavorable dans le cadre de la présente enquête publique
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 13h12
Quelles sont les dispositions prises pour éviter les nuisances sonores liées au passage du tramway dans la rue de Bernières au pied de certaines immeubles et à l’entretien des rames ?
Des chambres étant situées côté rue, une étude a t elle été réalisée en amont pour éviter un risque de dépréciation des appartements après travaux.
Des aides sont elles prévues pour une éventuelle insonorisation des appartements ?