Les contributions

Contribution n°121 (Web)

Par FAVRE
Déposée le 25 septembre 2025 à 13h09
Dommage que le tram ne s'arrête pas au pied du Mémorial mais seulement à 500 à la chambre du commerce
En plus avec le futur musée [...]
Dommage que le tram ne s'arrête pas au pied du Mémorial mais seulement à 500 à la chambre du commerce
En plus avec le futur musée Gandur l'accès au touristes aurait été plus simple

Mais c'est déjà pas mal pour l'accès pour les gens de Caen ouest -Nord ouest

Contribution n°120 (Web)

Par lemarchand laurent
Déposée le 25 septembre 2025 à 09h08
bonjour,
Autant je trouve que le tracé de la ligne Pompidou est utile et bien pensé .Cela desservira des lieux importants et la circulation [...]
bonjour,
Autant je trouve que le tracé de la ligne Pompidou est utile et bien pensé .Cela desservira des lieux importants et la circulation restera possible.
Autant le deuxième tracé est une catastrophe , les passage st Ouen /Damozane l'ancien Bon Sauveur va entrainer des modifications de circulation irréalisable et pourquoi un terminus Saint Contest ?
Le mémorial est proche et non desservi .Un musée de cette importance devrait être desservi pour les voyageurs arrivant de la gare de Caen.
Je pense qu'il faut réétudier le deuxième tracé (chemin vert) qui ne me semble pas judicieux et non reflechi et commencer uniquement par le tracé Pompidou

Contribution n°119 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 septembre 2025 à 03h21
Une station a la folle couvrechef ou au mémorial serait excellent !

Contribution n°118 (Web)

Par Raphaël Richard
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h54
Très bonne initiative de développer le tramway à Caen. Habitant de la rive droite, je pourrais rejoindre plus simplement les équipements [...]
Très bonne initiative de développer le tramway à Caen. Habitant de la rive droite, je pourrais rejoindre plus simplement les équipements tels que le Zénith, le Palais des sports ou le stade d'Ornano. Je constate avec satisfaction qu'il est prévu dans ce cadre d'améliorer les pistes cyclables. Autant d'éléments qui rendront la ville encore plus agréable à vivre.

Contribution n°117 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 septembre 2025 à 19h56
J'habite le Chemin vert et je prend tous les jours la ligne 1. Elle est souvent bondée et les horaires ne sont pas fiables. Pour descendre [...]
J'habite le Chemin vert et je prend tous les jours la ligne 1. Elle est souvent bondée et les horaires ne sont pas fiables. Pour descendre en centre ville, le bus à plusieurs endroits saute. C'est vraiment inconfortable.
J'ai des amis à la grace dieu et je vois bien la différence entre un bus et un tram.
Le Chemin vert est un quartier où il y a beaucoup d'habitants et beaucoup de logements sociaux. Pourquoi comme la grace de dieu, la pierre heuzé ou la guérinière nous n'aurions pas le droit à un moyen de transport rapide, fiable et confortable ?
Je suis pour le tram et je ne comprends pas les opposants à ce projet. Prennent ils eux le bus à Molière ?

Contribution n°116 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 septembre 2025 à 19h54
J'habite le Chemin vert et je prend tous les jours la ligne 1. Elle est souvent bondée et les horaires ne sont pas fiables. Pour descendre [...]
J'habite le Chemin vert et je prend tous les jours la ligne 1. Elle est souvent bondée et les horaires ne sont pas fiables. Pour descendre en centre ville, le bus à plusieurs endroits saute. C'est vraiment inconfortable.
J'ai des amis à la grace dieu et je vois bien la différence entre un bus et un tram.
Le Chemin vert est un quartier où il y a beaucoup d'habitants et beaucoup de logements sociaux. Pourquoi comme la grace de dieu, la pierre heuzé ou la guérinière nous n'aurions pas le droit à un moyen de transport rapide, fiable et confortable ?
Je suis pour le tram et je ne comprends pas les opposants à ce projet. Prennent ils eux le bus à Molière ?

Contribution n°115 (Email)

Par Mme Muriel Marteau
Déposée le 24 septembre 2025 à 12h05
Objet : questions

Bonjour,

Je réside à Rots et pour me rendre à mon travail qui se situe à la Grâce de Dieu, j'empreinte tous les [...]
Objet : questions

Bonjour,

Je réside à Rots et pour me rendre à mon travail qui se situe à la Grâce de Dieu, j'empreinte tous les jours les axes du futur tramway. A savoir que j'arrive par St Germain la Blanche Herbe, la rue du chemin vert, le boulevard Yves Guillou, le carrefour des baladas pour enfin emprunter la cavée et la route d'Harcourt. Je mets 25 mn le matin, ce qui est appréciable et 45 mn le soir (justement au niveau du carrefour des baladas), ce qui devient pénible. Mais par rapport à votre projet j'ai d'autres inquiétudes :

1) J'aimerais bien évidemment éviter de prendre mon véhicule, même s'il est 100% électrique, mais j'aimerais bien savoir comment je vais faire pour mettre moins de 25 mn le matin ?
Actuellement devant le palais des sports Caen la Mer, le zénith, le parc des expos nous pouvons circuler sur 2 voies mais sur votre vidéo je vois que vous réduisez de moitié cette circulation. Ne pensez-vous pas que toutes les personnes qui habitent hors de Caen (parce que les taxes foncières, loyers, coûts d'achat sont très élevés) ne vont pas continuer à utiliser leur propre moyen de transport ?
Par conséquent ne pensez-vous pas que la circulation va être encore plus et plus compliquée et que les bouchons seront plus nombreux ?
Dans mon cas, je n'aurais pas d'autres solutions que de continuer à prendre mon véhicule. Alors vous allez me dire, prenez le périphérique sud !!! Vous avec empruntez le périphérique sud à 8h du matin, puis la sortie de Fleury, puis la route d'Harcourt. C'est juste insupportable

2) Quant à l'ampleur des travaux, leur durée, j'ai les pires inquiétudes. Cela va être un joyeux bazar.

Le seul avantage pour moi sera de me positionner sur un parking relais à Pompidou et de prendre le tram pour aller au Palais des Sports, au zénith, à la stade nautique Eugène Maës et peut-être en ville que je ne fréquente plus car il est impossible de stationner.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Mme Muriel Marteau
14740 ROTS (Lasson)

Contribution n°114 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 septembre 2025 à 15h02
Beaucoup de travaux, de très fortes sommes engagées, le résultat fera t-il diminuer la circulation automobile dans le centre-ville? [...]
Beaucoup de travaux, de très fortes sommes engagées, le résultat fera t-il diminuer la circulation automobile dans le centre-ville? Comment l'activité commerciale sera-t-elle impactée?
J'imagine que ces questions ont été étudiées. C'est un chantier de grande envergure qui oeuvre pour un centre-ville moins accessible aux automobiles et c'est une bonne chose.

Contribution n°113 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 septembre 2025 à 13h53
Je suis favorable à un projet d'extension du Tramway à Caen et Caen la mer mais je ne comprends pas du tout les choix de terminus. [...]
Je suis favorable à un projet d'extension du Tramway à Caen et Caen la mer mais je ne comprends pas du tout les choix de terminus.

La CCI de St Contest pour qui ? Rien que le chantier du "rond point du Débarquement" a été infernal pour les usagers et au quotidien des heures de pointe (dès 16h 16h30), ce n'est que bouchons. Il est légitime que les personnes rentrent à leur domicile en dehors de Caen ou St Contest. Beaulieu proche du Bd des Pépinières pour qui ? Tous les parkings relais sont sous dimensionnés.

Il y avait 3 tracés à l'origine de ces études d'extension Ouest Est mais pourquoi n'a t il pas été envisagé un tracé unique pour cette partie Ouest Nord Ouest ? pourquoi 2 tracés dont celui qui coupe l'EPSM non pertinent ?

Enfin comme d'autres contributions, je demande une mise à jour du plan de financement, il ne s'agit pas que de la fiscalité locale mais des aides à différents niveaux. Et des prêts à quel taux ?

Aussi en l'état actuel du projet et avec tout le travail déjà réalisé, la vidéo 3D est sympa mais ne peut occulter toutes les questions qui perdurent, je formule un avis vraiment défavorable dans le cadre de la présente enquête publique

Contribution n°112 (Web)

Par DUCHEMIN Jérémy
Déposée le 24 septembre 2025 à 13h12
Bonjour,
Quelles sont les dispositions prises pour éviter les nuisances sonores liées au passage du tramway dans la rue de Bernières [...]
Bonjour,
Quelles sont les dispositions prises pour éviter les nuisances sonores liées au passage du tramway dans la rue de Bernières au pied de certaines immeubles et à l’entretien des rames ?
Des chambres étant situées côté rue, une étude a t elle été réalisée en amont pour éviter un risque de dépréciation des appartements après travaux.
Des aides sont elles prévues pour une éventuelle insonorisation des appartements ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution