Contribution n°131 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 19h14
Contribution n°130 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 19h08
Contribution n°129 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 18h58
Contribution n°128 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 18h19
Contribution n°127 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 17h05
Contribution n°126 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 17h02
Contribution n°125 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 16h57
Contribution n°124 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 15h50
Dans le dossier non-technique on peut lire ceci :
« - Réduire la place de la voiture dans les déplacements au sein de l’agglomération
Tandis que la population de l'agglomération caennaise est passée d'environ 183 000 à
276 000 habitants durant les 50 dernières années, la part de la voiture individuelle est
devenue prépondérante parmi les modes de transport.
Cette augmentation a surtout concerné les communes qui entourent Caen, dont les
principaux axes routiers apparaissent saturés, augmentant les temps de parcours, ainsi que
la pollution atmosphérique et sonore.
…
Le choix d’étendre le réseau tramway sur l’agglomération compte parmi les solutions
alternatives à la voiture. Elle doit amener les usagers à intégrer le report modal dans leurs
déplacements quotidiens, en privilégiant les transports en commun à la voiture particulière.
Le projet d’extension du tramway de Caen la mer constitue donc une opportunité de
nouvelle offre de transports en commun en proposant un nouveau corridor de transports
en commun en site propre vers l’Ouest de la communauté urbaine Caen la mer.
Ce projet permettrait ainsi d'augmenter sensiblement le nombre d'utilisateurs des transports
publics dans l'agglomération, notamment en favorisant le report modal (automobile-TCSP)
par la création de parkings-relais pour capter les flux entrants. »
Pas facile de suivre la logique du propos, en effet alors que l’on nous précise que l’augmentation de la population se situe à la périphérie de Caen et que les déplacements de cette population se font principalement par voitures particulières encombrant les principaux axes routiers que faudrait-il faire pour résoudre ce problème ?
Favoriser le report modal à l’entrée de Caen ! Oui, vous avez bien compris une personne venant d’une commune qui entoure Caen sera ravis d’apprendre qu’elle pourra laisser sa voiture sur un parking relais (ridiculement petit) après avoir subit les mêmes encombrements habituels sur les principaux axes routiers.
Faudra beaucoup de patience pour lui expliquer l’amélioration apportée avec ce projet tramway.
Nous avons pris le cas le plus favorable, c’est à dire une personne se rendant au centre ville alors que la majorité des personnes rejoignent les zones d’activité situées à la périphérie de Caen donc le tramway leur sera d’aucune utilité. Logique, où es-tu ?
On peut facilement constater visuellement ce phénomène en se plaçant en haut du Chemin vert juste après le pont enjambant le périphérique vers 17h30-18h et observer les files de voitures : une file allant souvent jusqu’au rond-point de St Contest voulant rejoindre le périphérique bouché vers l’ouest et une autre file voulant rejoindre le périphérique vers l’est et peu de voitures empruntant la rue du Chemin vert vers le centre ville. J’encourage les commissaires enquêteurs de faire cette démarche.
On voit que dès le tome A, pièce A3 présentant la philosophie du projet, il n’y a aucune logique à la construction de lignes de tramway centre/ouest pour améliorer les problèmes de déplacement à la périphérie de Caen. D’ailleurs il est incompréhensible que les maires de Caen la mer puissent être favorable à un projet qui n’a aucune influence sur la population des villes entourant Caen et supportant l’emprunt d’au moins de 300M€.
Contribution n°123 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 14h56
Néanmoins, je constate que ce déploiement se fera au dépend du service public hospitalier, déjà en situation très précaire. Le tracé prévu passe par l'enceinte de l'EPSM, l'hôpital public de santé mental. Jamais il n'aurait été envisagé de couper un établissement scolaire en deux, ou la mairie, ni même une entreprise privé. Mais dans notre cas, la santé mentale et la psychiatrie sont tellement peu considérées, qu'il a été décidé de faire passer une voie de tram au milieu des services de soins.
C'est sidérant...
Contribution n°122 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 13h45
je pense que le projet du tramway est néfaste pour l'avenir des personnes les plus fragiles de notre société car il traverse l'hôpital psychiatrique et réduit (encore davantage) son territoire et sa capacité d'accueil.
Un psychiatre de l'EPSM de CAEN.
Bonne journée