Les contributions

Contribution n°142 (Web)

Par Cédric
Déposée le 26 septembre 2025 à 18h59
Bonjour ,
Je ne vois aucun souterrain pour le passage du tramway aux grandes intersection pour fluidifier les trafic des voiture ale [...]
Bonjour ,
Je ne vois aucun souterrain pour le passage du tramway aux grandes intersection pour fluidifier les trafic des voiture ale aie aie ( rond-point du zénith)
la ville de Caen est déjà très grande difficulté de pas négliger la voiture non plus qui reste le seul moyen de locomotion pour venir à Caen. Tout le monde habite dans le centre-ville en périphérie Nous restons une ville de province.

Contribution n°141 (Web)

Par CHAUVEL Hélène
Déposée le 26 septembre 2025 à 16h28
Bonjour,

Je souhaite exprimer mon inquiétude concernant la traversée du tramway au sein de l'Etablissement Publique de Santé Mental [...]
Bonjour,

Je souhaite exprimer mon inquiétude concernant la traversée du tramway au sein de l'Etablissement Publique de Santé Mental de Caen. Les travaux qui sont prévus seront réalisés à proximité (moins d'1 mètre) d'un hôpital de jour pour enfants, dont certains présentent une hypersensibilité au bruit.
De plus, ce choix de passage impacte grandement l'établissement. Il entraînerait le déplacement de plusieurs services et l'abatage d'arbres de plusieurs décennies pour de nouvelles constructions.

En vous remerciant de l'attention accordée à cette note,
Sincères salutations

Contribution n°140 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2025 à 15h36
Un pôle multimodal serai une bonne option a mettre en place au niveau de la station Théâtre pour les échanges entre tramways, bus [...]
Un pôle multimodal serai une bonne option a mettre en place au niveau de la station Théâtre pour les échanges entre tramways, bus et vélos... pour effectuer des correspondances.

Document joint


Contribution n°139 (Web)

Déposée le 26 septembre 2025 à 15h28
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°138 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2025 à 15h22
La contribution n°136 est intéressante. La piétonisation (souhaitable) du secteur du théâtre va avoir un fort impact sur les lignes [...]
La contribution n°136 est intéressante. La piétonisation (souhaitable) du secteur du théâtre va avoir un fort impact sur les lignes de bus. Il serait pertinent de donner des pistes sur l'avenir de ce réseau articulé avec le tram. On sait bien qu'il n'est pas encore temps de donner à voir le réseau fini, mais au moins de grandes directives.

Contribution n°137 (Web)

Déposée le 26 septembre 2025 à 15h20
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°136 (Web)

Par Monique
Déposée le 26 septembre 2025 à 13h39
Au stade de l’enquête soumise au public, je constate que l’on ne connaît toujours rien des aménagements futurs du réseau des bus, [...]
Au stade de l’enquête soumise au public, je constate que l’on ne connaît toujours rien des aménagements futurs du réseau des bus, consécutifs à l’extension du tramway.
C'est inadmissible que cela reste toujours le grand inconnu à ce stade. Au minimum, une ébauche aurait été la bienvenue, un projet Tram et Bus en parallèle.
Donc quid du gain de temps pour certains qui auraient peut-être en plus des correspondances à prendre sur leurs parcours journaliers avec le rallongement de temps que cela impliquerait. : Exemple la ligne 1 Chemin Vert pour Mondeville qui ne sera plus directe, de ce que je comprends.
Comment sera desservi le centre-ville : théâtre, avenue du 6 juin…. ?
La surprise sera là plus tard, lorsque la décision définitive concernant l'utilité publique serait prise, et que nous n'aurions plus qu'à constater.
Cela confirme un manque flagrant de clarté dans ce projet, auquel je suis donc opposée.

Contribution n°135 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2025 à 13h00
Je ne comprends pas qu'on fasse de tels travaux pour un tram! Pourquoi ne pas développer ce projet avec des bus, tout simplement ? [...]
Je ne comprends pas qu'on fasse de tels travaux pour un tram! Pourquoi ne pas développer ce projet avec des bus, tout simplement ? On peut leur réserver une voie si besoin, ils peuvent être électriques si on veut, pourquoi mettre des rails?? Avec cet argent, on pourrait s'occuper de l'ancien batiment du CHU, ou l'investir ailleurs! Les travaux prévus vont devoir faire abattre quantité d' arbres, à une époque où on recommande la végétalisation des villes! Il existe déjà des lignes de bus, et honnêtement il n'y a pas la queue aux arrêts ! Intensifions déjà le reseau de bus, avant de tout casser et dépenser des fortunes dans un réseau de tram..
À une époque, en France, on a retiré tous les trams car les rails occasionnaient des accidents notamment aux 2 roues qui glissaient en traversant les voies, et on les a remplacés par des bus. Aujourd'hui on les remet? Qu'on m'explique l'avantage!

Contribution n°134 (Web)

Par Bourgeois Florence
Déposée le 26 septembre 2025 à 09h50
Je ne valide pas du tout le fait de supprimer des rond-points et d'ajouter des feux. Par ex. celui du Palais des sports, sa suppression [...]
Je ne valide pas du tout le fait de supprimer des rond-points et d'ajouter des feux. Par ex. celui du Palais des sports, sa suppression est une aberration. Aux heures de pointe entre 8h30 et 9h, la circulation est déjà compliquée (un exemple simple : quand les services techniques entretiennent les espaces verts sur le mail central) quand il reste une seule voie pour circuler, cela bloque depuis le bd Lyautey et le bd Leroy. Au moindre évènement entre le zénith, le palais des sports et le parc expo, il m'est arrivé (vers 18h) de mettre une heure pour rejoindre le quartier de la demi-lune, par la cavée. Supprimer des ronds-points et ajouter des feux pour le tramway revient à compliquer la circulation pour les automobilistes. Les bouchons vont se déployer vers le centre ville comme c'est déjà le cas aujourd'hui.
Nous ne pouvons pas tous rejoindre notre lieu de travail en tramway ou à vélo.

Contribution n°133 (Web)

Par Le Corre Sébastien
Déposée le 26 septembre 2025 à 06h33
Travaillant chaque jours a st contest parc Athena je déplore la mauvaise déserte actuelle de la zone. Réaliser le trajet gare SNCF [...]
Travaillant chaque jours a st contest parc Athena je déplore la mauvaise déserte actuelle de la zone. Réaliser le trajet gare SNCF parc Athena n'est pas pratique et long plus de 45 minutes... 15 minutes de train + 45 minutes de transport et des horaires pas facile car la fréquence n'est pas suffisante font que le dois prendre la voiture

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution